Votre pire chute?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4326 vues - 72 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Cheval_vert

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Votre pire chute?
Posté le 10/01/2020 à 19h55

Salut tout le monde. Hier j'ai eu ma ma deuxième chute de cheval ! C'était une chute pas très grave le cheval m'a emporté au galop et à tourner d'un coup sec me faisant perdre mon équilibre. Je n'ai pas eu peur de remonter heureusement. Quel est votre pire chute et comment s'est elle passé ?

Jinssa

Membre VIP
 

Trust : 1776  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4436
2 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 10/01/2020 à 21h18

lapsuscalami

C est à ce moment là que j ai investi dans un gilet de protection (j en avais eu un quand j étais plus petite et on n avait pas réinvesti quand il est devenu trop petit).

Bizarrement je ne me souviens pas d avoir eu plus d appréhension que ça le jour où j ai pu remonter. Par contre ma mère était au bout de sa vie

Lucie83

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
1 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 10/01/2020 à 21h19

cheval_vert la dernière, sans aucune gravité, mais celle qui m'a le plus traumatisée... À 36 ans et après plus de 10 ans sans monter à cheval (à cause de mes boulots à droite à gauche, et des voyages), j'ai enfin une situation, stable du temps et plus de moyens financiers pour enfin réaliser mon rêve : acheter un cheval. Depuis mes 8 ans, j'ai monté en club, et en extérieur tous types de chevaux, des chevaux de proprio, des chevaux de clubs, même des réputés difficiles. J'ai un petit niveau, mais je n'ai jamais eu peur, et je sais tenir à cheval. Je vais essayer chez le vendeur, un bel espagnol, avec un peu sang, 7 ans, mais sans plus. Dans la carrière nickel, aux 3 allures, très bien, très confortable, très calme. En extérieur pareil, aux 3 allures, hyper sympa. C'était ma condition sinequonone :un cheval facile, pour tout niveau, sur lequel je puisse mettre un débutant, mon mari par exemple. Je l'achète et le ramène à ma pension. Le lendemain je le selle et le longe un peu car il me semble chaud. En effet, il me tracte, une furie, infatigable... J'en conclue qu'il a perdu ses repères, qu'il faut lui laisser un peu de temps. Je décide de le monter toute seule, quelques jours plus tard dans la carrière : plutôt confiante je mets le pied à l'étrier et il part en galop effraine. Je suis tombée... Aucune blessure, mais il m'a fait très peur. Je l'ai vraiment senti incontrôlable. J'ai mis du temps à le rattraper dans la carrière. Et refusant de rester sur un échec, j'ai voulu le remonter. J'ai réussi, mais le sentais vibrer sous moi à chaque foulée... Ne voulant pas tenter le diable j'ai fait un tour de carrière et suis redescendue... Et grosse erreur de ma part, je ne suis plus remontée pendant des semaines, avant de trouver un cheval qui me correspondait. J'ai rendu le cheval à son propriétaire. Et je suis restée avec cet expérience en tête pendant des jours... Et aujourd'hui, à 36 ans, après avoir monté plein de chevaux différents pendant des années, j'ai la trouille... J'ai perdu confiance en moi surtout, j'ai l'impression que je ne sais plus monter... Avec l'âge, le fait d'être maman et les responsabilités de la vie, je crains toujours de me blesser. Pourtant il est hors de question d'arrêter l'équitation, je totalement accro ! Maintenant je reprends doucement confiance avec une super prof, et nous revoyons toutes les bases en douceur. J'ai tiré de grandes leçons de cette chute : ne pas bâcler l'acte d'achat, revenir essayer le cheval plusieurs fois, se faire encadrer un max, se faire conseiller, et vite remonter en étant encadrée après une chute un peu violente...

Fidjim

Expert
   

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
1 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 10/01/2020 à 21h24

Oh mon dieux la liste est longue...

-> cours d'obstacle mise en selle, avec des barres de réglages au galop, cheval un peux chaud, au lieux de poser ma mains dans la dernière je l'arme il decolle avant avant la barre de réglage... Voyage voyage mais je tient, réception il part fort du coup je tourne. Separation de corps la tête dans un chandelier bombe fendu en deux et bien sonner.

-> Séance après débourrage, je galope juste tranquillement sur la piste, tout un coup je me retrouve dehors ( avec le cheval) il à de foncer la porte de la carrière qui était fermer. J'ai rien compris à ma vie sur le coup. La mono m'a même dit "bah que est ce que tu fait dehors ?"

Et beaucoup beaucoup d'autre

Lenahaha

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7379
3 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 10/01/2020 à 21h30

jinssa

Je me sens chanceuse quand je vois la vidéo. Certains ne se sont jamais relevés de ce type de chute. Et moi, a part quelques cicatrices, je vais bien. J'ai eu une chance dingue!

Franchement, j'ai monté des chevaux débiles, de vrais furieux, j'ai fait des dizaines de chute, et la seule où je me blesse, c'est avec mon vieux. On se connaissait par cœur, on était dans une écurie où il a été plusieurs années en pension, bref, il n'y avait rien de nouveau, ni pour lui, ni pour moi.

Et ce qui est "marrant", c'est qu'avant le tour, sur le paddock, j'ai été voir mon père en lui disant "je le sens pas". Et quand j'avais 15 ans, c’était pas une phrase courante chez moi. Ça ne m’étais jamais arrivé.
Mon cheval était bien, on avait fait un bon paddock. On s’était même classé le matin. Mais non, je le sentais mal.
Depuis, je m’écoute!

Et en fait si, j'ai gardé une appréhension. Les manèges et les petites pistes en général. C'est une vraie angoisse chez moi. Voir ces mini-virages et les murs aussi près, c'est juste pas possible.

Tekesuta

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1687
2 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 10/01/2020 à 22h13

Ma pire, je pense, niveau "dangerosité", c'est un panache avec mon cheval (sur du plat en plus... on a la poisse ou on l'a pas ;) ). Je me suis vue mourir ! (ma prof aussi d'ailleurs, quand je me suis relevée, elle était tétanisée "mais tu respires ?!" Non, je fais un remake de TWD) Mais ça a été aussi une sacrée expérience (moi qui rêve de NDE...) ! Je n'ai rien eu de grave (les muscles écrabouillés quoi), et mon cheval non plus. Par contre ça m'a quand même bien traumatisée, dans le sens où je ne supporte plus quand mon cheval trébuche. D'ailleurs notre dernière endurance, il arrêtait pas ! J'en pouvais plus. Puis il a trébuché très bas au galop... grosse frayeur. Ben après bizarrement ça la refroidit, il a plus du tout trébuché.

Impressionnantes vos chutes. J'ai tout lu ! J'ai investi dans un gilet airbag aussi à cause de la violence des "black-out" de mon poney, mais il me sert à rien, j'tombe toujours sur la tête.

Pimpim

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
4 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 10/01/2020 à 22h16

moi j'en ai eu 2 bien gratinées...
la première pendant un debourrage...bon poney un peu ( beaucoup?) con...pas de bol j'ai chuté,( il a eu peur du courant d'air qui a traversé entre ces deux oreilles et fait bouger le petit pois à linterieur de son petit crane... )mais devant lui...et bim...un pied de poney sur la figure...verdict: fracture de la mâchoire , opération avec anesthésie générale, 1 semaine d'hopitalisation, 9 semaines de mâchoire ligaturée donc de repas liquide....avantage: ligne de rêves après... Inconvenient: j'ai jamais réussit a reposer mon cul sur CE poney...qui entre temps a quand meme refait des siennes au cours de son debourrage...mais qui a terminé par faire des cours galops 2-3 partir dans le bois avec la circulation, ect....rentrer dans son box ou même le tenir me terrorisait....il n'a quand même pas fait carrière au club pour moi il avait clairement pas la lumière à tous les étages.

seconde chute:
partie promener avec un shetland en attelage....heureusement j'avais mon casque....pareil il a du avoir peur d'une mouche qui pète...quoiqu'il en soit il a detalé...sauf qu'il a du oublier que moi j'avais mes fesses poser dans la carriole qu'il promenait...et la réflexe de merde, pour l'arrêter j'ai voulu le diriger vers un rocher ( énorme...) qui marque les accès au chemin de randonnées....ce con l'a sauté...moi derrière...et je me suis transformé en mouche qui s'écrase contre un pare brise...sauf que mon pare brise c'était un arbre, un gros arbre qui n'avait rien demandé a personne, et qui me l'a gentiment fait comprendre en: me fracturant l''arcade sourcilièr. Avantage: bah j'ai encore fait un tour en camion de pompier...mais je m'en souviens pas trop j'ai perdu connaissance. Inconvennient: je me suis réveillée à coté d'une petite vieille avec une envie furieuse de faire pipi et l'infirmière m'a apporté une cuvette et me l'a posée dans mon lit, pensant que j'arriverais a faire pipi devant du monde ( ben nan perdue! ) ah et j'ai aussi une merveilleuse cicatrice à l'oeil, qui au départ fascinée les garçons ( c'est sexy il paraît...mouais je suis pas convaincue) cicatrice qui se fond a merveilles dans mes 1ère rides...

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3890
1 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 10/01/2020 à 22h48

À l'arrêt

C'était il y a presque 15 ans, saut d'obstacles sans étrier. À la fin d'un double je suis un peu déséquilibrée et ma jument s'arrête gentiment.. ce qui me fait glisser sur le côté souffle coupé évidemment mais surtout un énorme hématome profond sur la cuisse m'empêchant de marcher quelques jours.

J'ai eu de la chance dans mes chutes et même lors des chutes de mes montures, je touche du bois !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 655  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15957
2 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 10/01/2020 à 23h16

Juin 1994 : on montait en cours dans le manège (murs en pierre de 50 bons cm d'épaisseur (vieux bâtiment militaire)) et mon cheval de l'époque, Appache des Toits, l'amour de ma vie, ne voulait pas s'y mettre et me prenait la main. Au bout d'un moment, mon mono me dit "Bon, ça suffit maintenant, arrête-le dans le mur!". Moi, je suis candide, je le fais. Ah ouais, en effet. Au galop, droit dans le mur et hop, cheval tourne à gauche et moi je vais tout droit. mais comme dans un dessin animé quoi, scratchée dans le mur et j'ai ensuite glissé le long de la paroi. Ok, ça s'est fait. Départ en ambulance, direction les urgences. 2 jours d'hospitalisation et heureusement rien de cassé, seulement des contusions.
Depuis, je ne m'arrête plus dans les murs. Mon mono actuel a voulu me le faire faire il y a qq années, ben j'ai eu bcp de mal parce que j'avais ce sale souvenir. Bon cette fois, je n'ai surtout pas oublié mes jambes, hein.

Lilice34000

Expert
   

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 599
4 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 10/01/2020 à 23h22

De mon côté, j'en ai eu trois:

- la première à poney, sur un certain Mistral. On avait une ligne à l'obstacle, sauf que sur le dernier oxer, il panache. Je suis projetée au sol et un poney qui me tombe quasi dessus. Ma prof de l'époque n'en revenait pas car j'ai eu le réflexe de me retourner avant que le poney ne m'écrase... Instinct de survie dit on ! Bref, j'en suis sortie avec une mega frayeur, des courbatures salés mais rien de grave. Ouf !

- la deuxième c'était avec un certain Floreon, à cheval cette fois ci. Séance de ligne d'obstacles de nouveau. Il était un peu con à l'époque et un rien lui faisait peur. Mais alors cette séance a était la pire de ma vie de cavalière pour l'instant. 1h de cours, cinq gamelles dont la dernière où j'ai pris une jolie georgette sauf que derrière départ violent, coup de cul et séparation de corps. J'ai pris la barrière de la carrière... Résultat un bel hématome et beaucoup de larmes mais encore une fois rien de grave !

- enfin la dernière avec Fédéral, une de mes anciennes dp. Il faut savoir que ce fameux loulou est un cheval XXL (1m82 au garrot, BWP) et moi petite nana (1m64 pour 55kg). C'était un amour mais j'étais trop sereine à l'époque ! Je suis partie sur un cross en filet simple, espérant que ça passe ! Sauf qu'il m'a prit la main sur une galopade. Au bout, ligne A/B avec une grosse table et un directionnel en ligne brisée derrière... Sauf que j'ai pas réussi à remettre sur les hanches correctement, le premier obstacle est passé je sais pas comment, mais le deuxième, beh forcément ça a pas suivi, il a volé au dessus, moi j'ai volé à côté... Sauf que j'ai fait un plat dos sur de la terre... J'avais un gilet de cross simple à l'époque mais souffle coupé qui a entraînait une belle crise d'angoisse et finalement j'ai perdu connaissance. Les pompiers ont été appelé, on m'a fait passé des examens... Résultat NADA ! Pas une égratignures. Ma bonne étoile me lâche pas pour l'instant !

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1334
1 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 10/01/2020 à 23h55

2 chutes m'ont plus marqué plus que les autres.

La première. Débourrage de mon cheval, on tournait au galop, encore en longe. Là, il baisse la tête, rodéo, la selle tourne, je tombe. Mauvaise réception, je me suis fracturée le bras gauche.

La deuxième. L'année dernière, on sautait avec mon cheval, pas très haut. Une petite croix, que l'on a passé plusieurs fois très bien. J'y retourne et là il panache dans l'obstacle. On est tombé tout les deux. Pas de casse mais j'ai eu peur pour lui et j'ai eu peur pour moi.

Édité par toilad le 10-01-2020 à 23h55



Hannah59

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
1 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 11/01/2020 à 00h34

Aucune chute vraiment grave pour moi, mais j'en retiens deux tout de même:
-la première (la "pire"): reprise en manège sur un poney que je montais pour la première fois, sans être très franche, poney avec une réputation de petite saleté...;) (3 tarpans dans ce club, tous les 3 un peu compliqués). Début de reprise, tout se passe bien. Puis (au galop ou au trot, je ne sais plus, ça date...), un cheval derrière nous commence à péter en l'air, du coup mon poney suit le mouvement, je ne m'y attendais pas, donc séparation de corps. Je suis tombée avec la grâce d'une serpillère que l'on jette, ma main tenant la cravache sous mes côtes. Cher Poney a honoré ma chute en marchant sur la main restante qui traînait négligemment sur le sable. Je n'ai pas pu finir la reprise, j'avais la tête qui tournait et du mal à respirer, et j'étais incapable de tenir les rênes des deux mains. Total: une côte fêlée qui a été douloureuse quelques semaines, et un petit doigt douloureux quelques jours.
- la seconde: stage de galop 5, session obstacle. On m'avait attribué une jument que je connaissais depuis longtemps, très polyvalente (faisait les cours débutant), mais assez capricieuse à l'obstacle. Sa spécialité: charger les obstacles, puis s'arrêter juste devant les barres, j'ai vu plus d'un cavalier tomber le dos sur les barres avec elle. On fait donc plusieurs parcours d'entraînement, jument top, du jus, elle fonce, mais elle saute tout et bien, je m'éclate. Puis vient le parcours sur lequel je suis notée..évidemment madame me fait le coup du refus (attention, je reconnais qu'il est très possible que le stress ait influencé ma façon d'aborder le parcours!), donc je vole au-dessus de l'encolure. Heureusement, j'évite les barres, elles sont un peu trop loin, mais je me réceptionne sur les lombaires. Grosse douleur, je remonte et je refais le parcours en me tenant davantage en équilibre que d'habitude, à cause du mal de dos. J'obtiens mon galop5 (obstacle) tout de même. Après la notation, on repart tous sur un parcours pour le fun, jument, me refait le même coup, mais en tellement doux que j'ai juste fait un gentil toboggan sur son encolure. Bref, j'ai eu des douleurs dorsales pendant deux semaines suite à ça. Donc toujours rien de bien méchant...
Je croise les doigts pour ne pas vivre ce que certains ont pu écrire au-dessus...après unu chute grave comme ce qui a pu être décrit dans ce post, je ne sais pas si j'aurais le cran de remonter ensuite...

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 11/01/2020 à 08h53

Ah oui c’est pas des toutes petites chutes... Mais on est vraiment tous obligé de passer par là ?

Lenahaha

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7379
2 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 11/01/2020 à 10h49

bclara

Bien sur que non!
Ça reste quand même rare.
Les pompiers ne sont pas appelés tout les jours, loin de là.
Mais ça reste un sport où la chute peut avoir des conséquences, il ne faut pas l'oublier.
Et c'est pareil dans tout les sports, mon cousin s'est cassé le pied en jouant au ping-pong. C'est pourtant pas le sport connu pour ça mais tout arrive.

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
1 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 11/01/2020 à 13h01

lenahaha Je sais je sais en soit me casser une jambe ou un bras me ferai chier mais rien de bien grave. Par contre les gens qui disent tranquillement qu’ils sont restés inconscient pendant 48h mmmh comment dire... J’ai pas très envie d’essayer.

Mo56

Membre ELITE Argent
 

Trust : 260  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8405
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 11/01/2020 à 13h55

J'ai eu quatre chutes où j'ai attéri à plat sur le dos. J'ai eu la respiration coupée pendant quelques secondes qui m'avaient parues interminables.
On a l'impression qu'on est en train d’étouffer, qu'on va mourir et comme on ne peut pas parler, on ne peut pas prévenir les personnes qui nous regardent en nous demandant "comment ça va?" Un peu horrible comme sensation, mais toute revient à la normale une fois que c'est passé.


Sinon, ma pire chute était en octobre 2007.
Un double vertical/oxer (élargi pour le dernier passage du cours) avec une ou deux foulées poney. Le coach prévient les deux chevaux du cours "allez y doucement, c'est des foulées poney."
Je montais l'un d'entre eux, je m'applique à arriver doucement. La foulée passe nickel mais je n'ai pas pensé que le cheval allait devoir utiliser toute sa puissance pour sauter et couvrir l'oxer. Je me fait surprendre et catapulter (déjà que d'une manière générale j'avais du mal à suivre les sauts de ce cheval).
Je réattéri sur le cheval, complètement déséquilibrée. Je ballotte à gauche, me rattrape à l'encolure. Le cheval sans pilote rejoint la piste à main droite. Je me retrouve entre la barrière et le cheval au galop. Un poteau de la barrière arrête ma course : je m'empale la cuisse gauche sur cette barrière en béton, rebondis sur le cheval avant de finir ma course dans le sable.
Retour aux écuries. Je discute avec une cavalière en nettoyant le mors. Elle me demande où je suis tombée. Je mets ma main sur ma cuisse gauche et me rend compte qu'elle a pris énormément de volume...
En réaction au choc, mon corps a créé une poche de liquide, d'où la bosse.

J'ai toujours la bosse depuis. La poche s'est résorbée mais le corps a remplacé le volume perdu avec du gras...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Votre pire chute?
 Répondre au sujet