Votre pire chute?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4328 vues - 72 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Cheval_vert

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Votre pire chute?
Posté le 10/01/2020 à 19h55

Salut tout le monde. Hier j'ai eu ma ma deuxième chute de cheval ! C'était une chute pas très grave le cheval m'a emporté au galop et à tourner d'un coup sec me faisant perdre mon équilibre. Je n'ai pas eu peur de remonter heureusement. Quel est votre pire chute et comment s'est elle passé ?

Lett

Maître
    

Trust : 531  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 19/01/2020 à 15h06

Une pas grave mais qui aurait pu mal tournée, heureusement beau papa le gendarme est toujours dans les parages pendant ses rondes.

Mon amie et moi nous sommes t de vrais boulets et nos loulous aussi. Nous décidons de trouver un nouveau chemin de balade.

Habituellement nous traversons une petite rivière qui même en hiver ne dépasse pas les genoux de nos chevaux.
Après avoir traversé nous voulions tester de prendre sur la gauche ce qui n'arrive jamais, il y a un petit cours d'eau, l'eau est sale donc on ne voit si c'est profond mais on se dit que après tout, vu que ce petit coin de jette dans la rivière dont l'eau ne dépasse a peine le genoux on peut y aller sans problème. Bah non non c'était un trou nos loulous se retrouvent avec de l'eau jusqu'au épaules (après c'était pas très larges juste de quoi faire deux pas) sauf que ça a surpris mon dinosaure et s'est retamée dans l'eau, elle est partit sans moi, elle m'avait déposé...
Heureusement après plus de 20 minutes de recherche et beaucoup de désespoir je vois une voiture de gendarme avec mon beau père et mon dinosaure. Heureusement on a évité le pire en ayant mon beau père dans la voiture sinon j'aurai pu avoir une amende

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 827  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3806
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 19/01/2020 à 16h31

lett Peut-être pas une amende, mais un incident à cause du cheval qui était en liberté... Ça m'étonnerait qu'on puisse avoir une contravention pour cheval qui nous a échappé suite à une chute...

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15190
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 19/01/2020 à 23h28

Je vais devoir faire un choix parmi la multitude de chutes de ma vie de cavalière ! (forcément, quand on se retrouve à monter toujours le même cheval à l'obstacle et à tomber 2 à 3 fois par cours d'obstacle ...)

Bizarrement, la plupart des chutes que j'ai fait à l'adolescence ont été sans gravité, je touche du bois, le plus grave que j'ai eu est une entorse au poignet après être tombée en balade : cheval un peu jeune, me vole le départ au galop en extérieur. Je repasse au trot puis demande le galop qu'il m'a donné un peu joyeusement. chute sur le poignet (première et dernière fois de ma vie où je monte avec une montre au poignet !)
Résultat, entorse, je n'ai senti la douleur que sur le chemin du retour, tant que je gardais ma main dans l'axe pour tenir mes rênes ça allait mais impossible de desseller seule mon cheval.

J'ai surtout fait des chutes impressionnantes au final (du genre à tomber entre les deux barres d'un oxer).

Plus récemment, un cheval vraiment pas fin. Un amour mais avec parfois les fils qui se touchaient, vraiment. On pense que c'est génétique d'ailleurs. Bref.
Il s'est cabré au montoir alors que je n'avais pas encore fini de toucher la selle avec mes fesses. J'ai fini au sol et surtout, avec son antérieur dans le triceps. J'ai eu un beau bleu qui a viré par toutes les couleurs imaginables pendant 3 semaines et des douleurs au toucher pendant bien 3-4 mois.

Et dans la même écurie. La jument a pété un plomb pour une raison de circonstance m'a déposée au sol un peu fort et ma tête est passée à moins de 5cm d'un énorme poteau. J'ai rarement vu ma prof aussi blanche.

Lola1201

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 07/05/2020 à 11h43

tout d'abord Bonjour
moi je pense ma pire chute c'est quand j'avais 10 ans j ai panaché dans un obstacle avec ma ponette elle n'a rien eu mais moi je m'étais cassé 3 cote et la l2 (la 2ème lombaire vertebre) et suite a sa maintenant j ai une scoliose donc je m était retrouvée a l'hôpital j ai du arrêt l'équitation pendant 8 mois .

Chachou55

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 746
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 08/05/2020 à 08h32

Pire chutes c'était à mes débuts en concours il y a de ça une 10aine d'année...

Premier parcours en club 3 j'étais d'habitude très tranquille sur mon parcours, toujours sans faute mais jamais dans le chrono car ça ne m'intéressait pas d'aller vite.

Et ce jour là je me suis dit, aller avance un peu et sois au moins dans la première moitié! Je m'élance, met mon grand cheval dans une cadence énergique mais raisonnable et là le numéro un, oxer de 50cm, arrive et BAM.

Mon cher cheval panache, dans son élan me propulse sur une jolie courbe en l'air qui fini sa trajectoire la tête la première dans le sol...

Bilan, 4cotes cassées donc 2 flottantes, une misère qui me vaut encore aujourd'hui une sensibilité à ce niveau!

Mais j'en garde pas forcément un souvenir négatif c'était une belle leçon de vie !

Kdlc

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 387
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 08/05/2020 à 16h11

Attention au roman!

La plus "vilaine": je devais avoir 11ans, poids plume. Concours d'entrainement, je suis au paddock. La jument tape une accelerarion, lève les fesses et paaaaf vol plané où j'atteris sur mon petit fessier. J'ai des fourmis dans les bras et les jambes, on ne me laisse pas me relever.
Les pompiers m'examinent, l'un d'eux prend ma main et me demande de serrer fort. Je le vois regarder son collegue et je comprends que ça sent pas bon pour moi.
Sur la route de l'hopital je me mets a vomir, alerte générale dans le camion.
Finalement j'ai eu beaucoup beaucoup de chance. Pas de trauma, tout est revenu a la normale après plusieurs heures.
1 nuit d'observation avec reveil toutes les heures pour vérifier que tout allait bien et retour a la maison.

La plus rigolote (ou pas): Travail au galop sur un cercle, je me fache car Mme n'écoute pas ma jambe. Manque de bol ma selle tourne, impossible de me raccrocher, je tombe sur le bas du dos. Dans le sable bien trempé of course.
Impossible de remonter, mon coach me dit "t'inquiete c'est rien, tu vas avoir un joli bleu". Je me relève, je marche, j'ai mal mais ça va.
Je prends la voiture pour rentrer et au bout de 500m je comprends mon erreur... Direction les urgences!
Après plus de 7h d'attente avec les fesses trempées, je ressors avec le verdict "on sait pas si le coccyx est cassé ou pas". Ok merci les gars...
Finalement mon généraliste m'a fait faire des radios quelques jkurs plus tard. Résultat: plusieurs fractures au niveau du coccyx et du sacrum, et disques pincés sur tous les étages de S5 a L1.
youpiiiii

Maintenant j'ai un airbag

edit: orthographe...

Édité par kdlc le 10-05-2020 à 13h43



Clem2402

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 08/05/2020 à 17h40

La chute la plus grave de toute ma vie équestre s'est passé en 2010. Je montais en reprise galops 6/7 et ce jour là on sautait. Mon moniteur m'avait mis Kid, un SF qui était connu pour être assez compliqué à l'obstacle mais comme je l'avais déjà monté plusieurs fois en dressage je ne me suis pas inquiétée plus que ça. Bon la séance commence et le moniteur monte un parcours à 1m. Tout allait bien jusqu'à ce qu'on arrive sur cet obstacle. Je revois encore la scène : Kid et moi qui abordons en confiance l'obstacle et la seconde d'après nous deux par terre. Je ne sais pas pourquoi mais le cheval s'est pris les antérieurs dans la deuxième barre de l'oxer, il a atterri sur les genoux, moi j'ai été projetée sur l'encolure. Le temps que je reprenne mes esprits, Kid s'était relevé et était parti au galop sauf que mon pied droit était resté coincé dans l'étrier. Je me suis fait traîné sur plusieurs mètres.

Bon on rattrape le cheval, mon moniteur l'inspecte sous toutes les coutures et il n'a rien du tout. Il est juste un peu choqué. Là où j'ai été pas très maline c'est qu'une fois le choc de la chute passée, je suis remontée à cheval et que j'ai fini la séance. Hé oui je montais dans un club militaire et s'était un peu à la dure :" tu vas bien, le cheval va bien alors tu y retournes pour pas rester sur du négatif"

Bilan : entorse très grave au genou droit et genou bousillé à vie.

Edit : orthographe.

Édité par clem2402 le 08-05-2020 à 17h48



Nina76

Membre d'honneur
 

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1855
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 08/05/2020 à 20h03

Nombreuses chutes mais jamais vraiment fait très mal (sauf une mauvaise sortie en voltige avec double entorses mais c est + de la gym que de l equitation)...
Jusqu à octobre dernier où j ai été catapultée dans le pare botte par la vitesse (Pas par le cheval) suite à deux virages très secs.... fracture de la cheville + entorse, fractures de 3 vertèbres lombaires, pneumothorax donc réa etc.... mais une fois sur pieds j etais à cheval

Mimidu27

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 11/05/2020 à 00h40

Bonjour, en ce qui me concerne la pire chute à était aussi la première.
Je part en balade avec mon tonton de 11 ans à l'époque, passe partout rien ne le perturbe. Une amie m'accompagne avec sa jument. Tout ce passe bien. Passage en rivière impeccable. Galop en forêt niquel. Et la, sur le retour, petite route de campagne, un tracteur arrive derrière nous. Il passe sans ralentir à côté de moi et mon cheval prend peur. Malgré les talonnade pour le faire avancer loin du tracteur, monsieur pris de panique ne répond pas à ma demande, ma jambe s'accroche dans la roue arrière du tracteur et m'entraîne en dessous de loulou. J'ai rien compris sur l'instant. J'arrive à plat ventre entre ses sabot et il se fait la malle me donnant un coup sur la bombe au passage. Malgré tout on s'en tire bien. Ça aurait pus être pire pour nous deux. Grosse entorse au coude et une bombe morte pour moi, une légère égratignure pour lui et une belle frayeur pour nous deux. Mon amie a récupérer mon cheval à la volée. Je suis remonter et on est rentrer.

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 12/05/2020 à 13h36

Bonjour,

Il y a des chutes très impressionantes dans le topic !

Enfant, on me disait : '' il faut faire 100 chutes pour être bon cavalier''. Je suis beaucoup tpmbée, mais sans gravité. Souvent, j'oubliais de balayer la poussière sur mon casque et mes habits.

Quelques chutes dont je me souvienne...hormis le saut de mouton qui le fait atterir sur l'encolure et tobogan au sol, ce qui est l'une des plus douce et sereine chute qui soit au monde.

Chutes à Jardy :
-cours de voltige, je lâche le surfaix des mains pour épater le mono...qui réplique en lançant un truc à la croupe du cheval, départ au galop, vol plané.

- sur Carbone, trois fois de suite il a rué face au mur du manège, et trois fois de suite je suis tombée la tête la première sur le pare-botte. Après j'étais sonnée et selon l'expression cinglante du prof, j'ai fait ''pot de fleur''.

- en balade sur Danse, qui s'embarque avec Teddy, dsa, en forêt. Dès que les chevaux ralentissent, la cavalière de Teddy a sauté dans un fossé de ronces, et moi a 20 cm d'une souche. Blocage au galop plusieurs mois.

-il n'y a pas qu'a cheval qu'on peut tomber. Asssise avec d'autres cavalieres qui attendent leurs parents sur le rond-point, je teste mon équilibre sur la barrière de cloture. C'est facile se pencher en arrière si les chevilles sont derrière le fil métal intermédiaire aux deux barres horizontales, en haut desquelles je suis assise. Mais rien ne retient les jambes de tomber en avant...ce que je n'avais pas compris, et bim, sur ma tête.

Chez un particulier, essai d'un 3 ans. Je ne ressangle pas, la selle tourne au galop , sabot dans la tête. Je remonte, rebelote, amnésie 30 minutes.

Chez un autre particulier, je sors un lusitanien en balade. Après le montoir, il marche au pas, rt littéralement, je regarde ailleurs. Il a marché droit sous un poirier, et une branche orizontale à hauteur de pommeau m'a râclée de son dos, je suis tombée à plat derrière lui, les reins vidés.

Sinon, je suis aussi capable de me cogner la tête à pied dans une poutre basse, etc.

Amrn

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 12/05/2020 à 14h28

bonjour,
Moi ma pire chute c'était avec ma jument Vénus, on était au galop dans la carrière, et dans un virage elle a glissé, elle a donné un coup de cul pour essayer de se rééquilibrer et m’éjecter. ce qui fait qu'on est tombé toute les deux. Heureusement on n'a rien eu toute les deux si ce n'est une énorme frayeur pour moi vu que je me suis relevé avant ma jument, et la voir par terre comme ça ça m'a fait très peur !

Naja57

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 505
0 j'aime    
Votre pire chute?
Posté le 14/05/2020 à 12h11

Pire chute et pire souvenir équestre(partiel)de ma vie...
Balade solo avec mon psar... je n ai aucun souvenir... blanc total sur toute cette journée et celle du lendemain..
Chute...j ignore comment... perte de connaissance... j ignore combien de temps... me suis retrouvée seule au milieu de nul part et complètement confuse. Je ne savais ni où j etais ni comment j etais arrivé la... je ne savais même pas que j etais à cheval (qui biensur n etait plus là). J ai appelé par automatisme le dernier numéro sur mon téléphone (chose que je n aurai jamais faite si j avais été consciente)... et j ai apellé...mon fils de 13 ans a l époque ! Je pleurais... j appelais au secours... bref... le drame et la panique pour le fiston qui a réagit comme un grand et à téléphone à mon mari avec le fixe tout en me gardant en ligne et en me demandant de marcher et decrire mon environnement. Ils m ont retrouvée grâce à une citerne verte que j apercevais au loin....
Ca aurait pu être bien pire mais tout le monde a eu extrêmement peur.
Trauma crânien avec amnésie et luxation des cervicales.
Merci ma bombe... qui était complètement explosée sur ma tête quand je suis arrivée aux urgences.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Votre pire chute?
 Répondre au sujet