Chevaux agités, doutes sur la façon de faire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2911 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Lilyjoy

Compte supprimé


Chevaux agités, doutes sur la façon de faire
Posté le 11/01/2020 à 18h50

Bonjour,

ça faisait un moment que je n'étais pas passée sur le forum. A vrai dire j'ai repris l'équitation il y a peu et je ne me sens pas très à l'aise.

Je me suis inscrite dans un CE de campagne qui me semblait bien, et effectivement la personne qui le gère donne des cours de qualité et on voit qu'il y a pleins d'idées sur le bien être animal.

Cela dit, je ne sais pas si c'est moi mais je trouve la cavalerie bien "casse gueule".

Beaucoup des chevaux mordent, bottent, voir se cabrent lorsqu'on souhaite les panser avant le cours. J'avoue que le fait de remonter adulte m'a déjà mis un petit coup de pression mais là, je ne prends plus de plaisir à prendre soin d'eux. J'ai l'impression qu'ils n'ont vraiment pas envie et que je les "force" à travailler.

Montés, ça va mieux, encore que beaucoup ont des problèmes du style cheval qui ne va pas au fond de la carrière ni même longe les côtés, amble qu'il faut repasser au trot, cheval qui ne sais/ne veut pas sauter.

Je commence à douter de moi-même et j'aimerais juste des témoignages : est-ce comme ça partout ? Je n'avais pas souvenir de ça dans mon CE d'enfance. Je sais qu'il est formateur de monter tout type de cheval avec tous types de problèmes, mais j'en vient quand même à me dire que ce n'est plus du plaisir, ni pour eux, et a fortiori, plus pour moi.

A la limite leurs soucis à la monte seraient un moindre mal si, au pansage, ils étaient détendus. La je ne sais plus trop quoi faire, on me dit que c'est parce que je ne m'impose pas assez mais j'ai du mal à imaginer m'imposer lorsque je risque soit le sabot soit les dents quel que soit le côté ou je passe.

Merci de vos conseils

Lilyjoy

Compte supprimé


1 j'aime    
Chevaux agités, doutes sur la façon de faire
Posté le 12/01/2020 à 14h54


couagga a écrit le 12/01/2020 à 11h15:
@lilyjoy

Je te mets face aux contradictions que je perçois dans tes messages
Et je me base aussi sur les infos de ton profil. Si elles sont fausses, ce n'est pas à moi qu'il faut t'en prendre.

D'un côté tu dis que l'enseignement est bon, de l'autre que les indications montrées pour régler tes problèmes ne fonctionnent pas... Que veux-tu que j'en déduise ? Soit c'est toi qui n'y arrive pas, soit effectivement ce qu'on t'a montré n'est pas bon... Comment deviner ? Je prends une option, raté pour moi, c'est l'autre.

Tous les chevaux bottent, mordent et se cabrent mais finalement un seul ne suit pas la lice et refuse d'aller au fond du manège. La première info est peu rassurante, la seconde parfaitement anodine, ça peut arriver partout et avec un bon cavalier et du temps, ça se règle.

Je trouve ton sujet piègeux, on y a tout et son contraire, tu donnes peu de précision sur toi, ton niveau, tes actions. Désolé d'avoir essayer de comprendre et te répondre, désolée de ma maladresse, désolée que tu le prennes comme ça.
Franchement je n'arrive pas du tout à cerner qui de l'oeuf ou la poule, je vais donc attendre que tout ça s'éclaircisse pour pondre à nouveau


Bon, excusez moi, visiblement je devais être fatiguée et je n'ai pas réussi à me faire comprendre. Il y a plusieurs choses dans ce club qui me dérange, mais que je n'avais pas vu de prime abord et oui, j'ai été séduite par l'enseignement car, contrairement au club que j'avais fréquenté étant plus jeune, la monitrice/gérante explique la moindre manoeuvre, le moindre exercice, les conséquences physiques des exosmoses, bref, je trouvais tout cela très pédagogique et prometteur.

En revanche comme je vous l'ai écrit, très peu de chevaux ne mordent ou bottent pas. je me suis fait taper la cuisse cette semaine par exemple, car je sanglais mon cheval et une fille est passée trop près avec le sien. Il a dû vouloir taper mon cheval mais c'est moi qui ai pris.

Bref, je pense queux ma reprise je n'avais pas encore toutes les infos sous les yeux, je n'y allais pas souvent ayant un gros emploi du temps et la, je viens de reprendre sérieusement et pas mal de choses me déplaisent comme l'état des box, des sabots, des dos, et surtout les comportements au pansage qui, comme je l'ai dit, ne me rassure pas du tout et me fait penser que les chevaux ne sont pas bien dans leur tête.

Parce qu'un cheval qui fait ça en club, il y en a toujours un avec ses humeurs, mais là, une majorité, tous les jours, à chaque fois..

Quand je disais enseignement de qualité, c'est qu'une fois à cheval, je trouve que ça se passe relativement bien. Ce sont tous les "à côté" où on ne me montre pas ce que je fais de mal (d'ailleurs au box ça va à peu près les comportements dont je parle sont à l'attache)

Bref excuse moi du message précédent, je me sens un peu perdu parce que, j'avoue que j'imaginais vivre ma reprise d'une meilleure façon, et que je me retrouve à payer pour quelque chose qui ne me convient pas, voire me rend triste.

Lilyjoy

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux agités, doutes sur la façon de faire
Posté le 12/01/2020 à 15h08


couagga a écrit le 12/01/2020 à 11h38:

Citation :
Je ne demande qu'à apprendre. Je viens ici pour justement qu'on m'aide à déterminer les causes de ces bottages et morsures, pas vraiment pour recevoir une leçon de morale et un cours d'anatomie.


c'est toi qui a des problèmes, pas moi Et à ta place, je saurais quoi faire sans avoir besoin d'aller poser des questions sur un forum. Et ce n'est pas un critique, on est tous passé par ce genre d'étapes. Je propose des réponses parmi d'autres, si te répondre c'est te faire la morale juste parce que mes réponses ne te conviennent pas, ça va être compliqué. Tu es vexée de mes réponses, je répète, j'en suis désolée, sache que moi je suis agacée par tes imprécisions alors que je ne souhaiterai que t'aider.

Il faut être précise pour avoir des réponses précises.
Un sabot pourri c'est très différent d'une fourchette pourrie. Pas les mêmes soins et pas les mêmes conséquences pour un cheval. Si les pieds sont complètement pourris à en faire souffrir les chevaux, ça expliquerait peut-être qu'ils sautent au plafond quand on vient dans leur box... non ? ça ne te semblerait pas logique ? Donc, soit précise, tu auras des réponses précises et je ne me sentirai pas obligée de reprendre tes termes pour tenter de savoir la réalité des choses.

Comment abordes-tu les chevaux au box ? A quels gestes montrent-ils des réactions menaçantes ? Dans quelles situations précises vont-ils jusqu'à se cabrer, botter ou mordre ?

Là, avec ce que tu donnes comme indications, tu as juste initié un débat sur la qualité des cavaleries de club , moult spéculations sur la faute à qui, et un bon taillage de veste pour ton/ gérant/e... Pas sûre que ça t'avance dans tes interrogations

Essayons de reprendre un échange apaisé si tu veux bien
L'écrit est un exercice difficile

Edit : bon finalement, j'ai pondu tout de suite



Même sans rentrer dans le box, juste en passant devant avec une brouette, ils nous chopent les épaules et on doit s'écarter.

Dans le box ça peut aller, c'est l'attache que ça dégénère. Pour la jument qui ne tient pas la lice, au pansage, par moyenne la toucher. J'ai fini par réussir en commençant par les membres, ce qui avait l'air de la laisser indifférente. Sinon tout le reste du corps, je le fais, mais clairement elle n'apprécie pas. Pourtant j'y allais doucement pour justement éviter des douleurs ou je ne sais quoi. Mais pas moyen, oreilles baissées, coups de dents, voire le postérieur droit qui se levait de temps à autre pour prévenir qu'il allait partir.

Je suis d'accord avec toi, je ne suis pas quelqu'un de confirmé, même si je ne me classe quand même pas dans les débutants, je sais sortir seule en ballade, ou même en carrière, j'ai déjà eu à l'époque des DP, je pense vraiment pas avoir un mauvais niveau.

Je pense que ce qui a changé, c'est mon passage à l'âge adulte qui me donne plus de réserve, plus de craintes, et le fait que, à pied, personne n'est là pour répondre à mes questions sur comment faire.

Je ne vois pas trop comment te décrire la situation plus que ça, je ne fais rien de particulier à l'attache qui pourrait faire peur au cheval, je me comportais exactement pareil dans mon ancien club ou encore dans l'élevage ou j'ai appris à monter, et je n'ai jamais rencontré de cheval aussi rétif qua pansage. J'ai plusse souvenirs de chevaux qui appréciaient les patouilles que de ce type de situation.

D'où mon désarroi

Tu as tout à fait raison, je veux juste un échange tranquille, et de vos conseils afin de savoir comment me comporter lorsque le cheval tente de me mordre ou de me taper.

Le pire a encore été celui qui cabrait, alors lui pour le coup, j'ai vraiment peur de l'avoir à l'attache maintenant. J'ai eu très peur qu'il tire au renard et se fasse mal, et aussi pour moi, parce que dès que je l'approchais il recommençait.

A vrai dire a chaque fois que j'y vais j'en reviens en me sentant un peu plus nulle, alors qu'il y a quelques temps lorsque j'avais arrété l'équitation, je progressais très vite et me sentais vraiment bien dans cet univers.


Pour te répondre à tes questions plus haut, j'ai 24 ans, environ 15 ans q'équitation (honte à moi j'avais oublié le système de fiches recorrigerais cela ce soir)

J'ai appris en élevage de merens/arabe d'endurance. J'ai fais beaucoup d'extérieur. Ensuite j'ai continué dansa région dans un club familial mais ou je ne me sentais plus progresser. J'ai du arrêter par faute de moyens financiers, et j'ai pu reprendre avec une DP quelques temps, pour avoir de nouveau une coupure avec juste des ballades de temps à autres.

J'ai repris en septembre, mais mes études m'ont empêchée d'y être a 100%, donc je n'ai pas eu autant recours que je l'aurais voulu.
Depuis début janvier je tente de reprendre 2 fois par semaine, mais du coup j'avoue que ma confiance en moi en prends un sacré coup.

Galérer à cheval ça ne me dérangerais pas, j'ai le temps d'apprendre. Mais à pied j'ai toujours été autonome avec eux et la je me sens régresser.

Lilyjoy

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux agités, doutes sur la façon de faire
Posté le 12/01/2020 à 15h09

Je suis désolée il y a beaucoup de fautes de correction automatique (j'ai des touches qui fonctionnent mal), je corrigerais ce soir je dois y aller.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
2 j'aime    
Chevaux agités, doutes sur la façon de faire
Posté le 12/01/2020 à 15h10

lilyjoy


C'est une honte de proposer à la monte autant de chevaux mal éduqués, ou devenus dangereux à cause de mauvaises conditions de détention.

Juste une info car déjà beaucoup de choses ont été dites.

Le cheval garde la mémoire de la douleur.
Donc , en admettant qu'à la longue l'état de santé des pieds , du dos ou autre s'améliore, le comportement acquis ne changera probablement pas sans un travail précis sur chaque cheval pour qu'il soit "déconditionné" de son comportement agressif ou rétif.

Juste un ex pour vous faire comprendre, et qui explique le comportement du cheval qui ne veut plus aller au fond du manège.
Un cheval qui travaille dans une carrière avec par ex des plots rouges ranges au fond. Il a l'habitude de les voir à cet endroit et passe à côté sans pb. Un jour quelqu'un pose sur ces plots un manteau par ex. Le cheval émotif est surpris par cet objet inconnu pose sur SES plots habituels , il fait un gros écart, ne veut pas passer et n'est pas mis immédiatement en confiance par ex en lui faisant découvrir le manteau sur les plots.
Et bien désormais le cheval ne passera plus dans ce coin , qu'il y ait ou pas le manteau, voir même si on enlève les plots . L'endroit est catégorisé zone dangereuse. Rien ne sert de se battre, c'est ancré et autant il est facile d'ancrer un comportement chez le cheval ( c'est pour ça qu'on les dresse si facilement) , autant l'inverse ( desancrer) est compliqué et long.

Pour ce qui est des comportements au pansage et manipulation c'est pareil, c'est un vrai boulot que de leur faire changer d'attitude. La 1ère des choses étant d'éliminer déjà les causes de ces comportement : douleurs , conditions de vie, préalable nécessaire avant toute rééducation.

À vous lire non ce CE malheureusement n'est pas de qualité à ce jour. Souhaitons que les nouveaux gérants changent les choses, ce qui me paraît peu probable en maintenant actuellement ces chevaux au travail dans les conditions que vous décrivez.

Il y a de quoi vous dégoûter de l'équitation, bon courage

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12966
3 j'aime    
Chevaux agités, doutes sur la façon de faire
Posté le 12/01/2020 à 15h10

lilyjoy je ne sais pas si vous avez lu mon précédent message ?
Bref, vous êtes dans ce club une cliente, et vous y venez pour votre agrément, or vous reconnaissez vous-même que vous n'y prenez guère de plaisir .Il y a urgence à faire le point avec votre moniteur, et si le compte n'y est pas ( agrément et sécurité ) , changez d'endroit pour trouver une structure où on vous apprendra " le cheval " au sens large et pas que l'équitation

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Chevaux agités, doutes sur la façon de faire
Posté le 12/01/2020 à 15h54

Il m’a l’air bien pourri ce club... A votre place, j’irais voir ailleurs si l’air est un peu plus respirable.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Chevaux agités, doutes sur la façon de faire
Posté le 12/01/2020 à 16h06


lilyjoy a écrit le 11/01/2020 à 18h50:

Cela dit, je ne sais pas si c'est moi mais je trouve la cavalerie bien "casse gueule".

Beaucoup des chevaux mordent, bottent, voir se cabrent lorsqu'on souhaite les panser avant le cours. J'avoue que le fait de remonter adulte m'a déjà mis un petit coup de pression mais là, je ne prends plus de plaisir à prendre soin d'eux.


La cavalerie n'est donc pas éduquée un minimum pour être préparée et manipulée en sécurité par les petits niveaux, voire tous les niveaux => problème du gérant du CE qui doit travailler sa cavalerie, voir ce qui ne va pas et y remédier.


lilyjoy a écrit le 11/01/2020 à 18h50:

Montés, ça va mieux, encore que beaucoup ont des problèmes du style cheval qui ne va pas au fond de la carrière ni même longe les côtés, amble qu'il faut repasser au trot, cheval qui ne sais/ne veut pas sauter.
Bon, là, j'ai compris que c'est une jument particulière qui a cette réaction, donc ne pas mettre "toute la cavalerie du club" dans ce sac là.
N'empêche, encore une fois, c'est au gérant de voir avec la mono ou lui-même, si cette jument peut faire un bon cheval de club après l'avoir travaillée sur ses peurs ou s'il vaut mieux la vendre et la remplacer par un cheval plus adapté.


lilyjoy a écrit le 11/01/2020 à 18h50:

Je commence à douter de moi-même et j'aimerais juste des témoignages : est-ce comme ça partout ?

Non, de mon côté, j'ai eu droit aux chevaux parfois mordeurs (pansage du ventre, ou autre endroit "chatouilleux") ou qui stressaient à la préparation (dur d'être cheval de club), pouvaient avoir mal au dos et donc pouvait réagir fortement au pansage sur le dos (mais le mono nous prévenait). Jamais, je n'ai eu un cheval qui se cabrait et bottait.


lilyjoy a écrit le 11/01/2020 à 18h50:

Même sans rentrer dans le box, juste en passant devant avec une brouette, ils nous chopent les épaules et on doit s'écarter.


Il y a un sacré problème quand même.

Honnêtement, il vaut mieux changer de CE, là, tu ne fais qu'entamer ton capital confiance et c'est quand même un élément important pour être à l'aise en équitation et pouvoir progresser.
Pour le moment, c'est vraiment de l'argent jeté par la fenêtre, vu comment tu régresses et vu la peur qui commence à prendre le dessus...

Pour te donner un exemple, je suis montée dans un CE qui devait renouveler la cavalerie vieillissante. Mais la gérante n'a pas fait que placer les vieux pour les remplacer petit à petit par des jeunes. Il y avait une double ponette qui avait été maltraité avant d'arriver au club. Du coup, elle mordait souvent les cavaliers par peur, à la préparation, une fois montée RAS. D'ailleurs, elle avait son fan club qui ne se laissait pas décourager par les morsures. Mais la gérante l'a vendue. Pour elle, la ponette n'était pas adaptée pour le club et vice versa, la ponette avait besoin d'un référent, avec lequel elle serait en confiance et oublierait peut-être ses peurs. Ce qui est impossible en club.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14345
3 j'aime    
Chevaux agités, doutes sur la façon de faire
Posté le 12/01/2020 à 16h18

bah change de club...
à la base c'est pour un loisir, et donc se faire plaisir...si tu n'y trouve pas ça, et que les chevaux te semblent inadaptés, mal dans leurs sablots...va tout simplement voir aileurs !
Y a assez de clubs un peu partout pour en trouver un bien où la cavalerie est en état et adaptée au boulot

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
0 j'aime    
Chevaux agités, doutes sur la façon de faire
Posté le 12/01/2020 à 18h38

Tartine88:
lilyjoy: certaines juments sont très chatouilleuses, peut-être le cas de celle-ci?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Chevaux agités, doutes sur la façon de faire
Posté le 12/01/2020 à 19h10

lilyjoy

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de reprendre les choses plus en détails. Effectivement, pour moi en tout cas, c'est plus clair à comprendre.

L'enseignement à l'air plutôt intéressant mais la cavalerie pas du tout bien dans ses sabots. Les chevaux qui chopent dans les allées c'est assez révélateur.

Tu avais précisé que le club venait de changer de propriétaires. S'ils récupèrent les chevaux en l'état, ça va être long à remettre en ordre tout ça. Surtout les problèmes comportementaux, en revanche l'état des box, ça ne devrait pas être problèmatique s'ils font bien les choses. Ce qui ne semble pas forcément le cas.


Comme tu viens de reprendre, et maintenant que tu le précises, oui, tu as déjà un certain bagage, ce serait dommage de perdre confiance en toi et régresser. Il me semble que le plus judicieux, comme d'autres l'ont déjà conseillé, ce serait d'aller dans un autre établissement, avant que tu ne prennes la trouille définitivement, ou pire, un mauvais coup.

Rien ne t'empêchera de revenir voir dans quelques mois si les choses se sont améliorées côté chevaux et d'y revenir. Mais pour l'instant, c'est la question de ta sécurité qui est en jeu.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
2 j'aime    
Chevaux agités, doutes sur la façon de faire
Posté le 12/01/2020 à 20h47

Ils ont l'air vraiment mal dans leur peau ces chevaux..

Il a été repris il y a combien de temps ce club ?

Déjà ils apprennent aux cavaliers à prendre soin des pieds ! J'ai commencé dans un club où on nous apprenait pas ça...
Ils sortent un peu les chevaux au paddock, apparemment il y a du foin.. à voir à quelle fréquence et qu'elle quantité ?

Je ne serai pas catégorique à dire qu'il faut quitter ce club car tu quitterais des gérants qui essaient de reprendre les choses en main.

Je te dirais aussi de discuter avec ta monitrice, peut être pour faire prendre conscience à tous les cavaliers qu'il faut faire quelque chose pour ces chevaux. Les emmener brouter avant ou après les cours, aider à les sortir au paddock et manège.. distribuer le foin, soigner les bobos, entretenir le matériel...

De ton côté, comme le foin n'est pas suffisant, il faut passer aux munitions au dessus ! Plutôt des fruits et légumes en morceaux que des bonbons industriels. À donner en arrivant devant le box, au moment de rentrer et dès que tu commences à brosser, seller... Juste ne pas autoriser le cheval à te faire les poches en lui repoussant le nez.
Comme ça dès que le cheval te verra arriver, au lieu de se dire " encore un sale humain:, il se dira " c'est bon ça"

Attention aussi au pansage, rares sont les chevaux qui aiment vraiment ça. C'est plutôt une agression pour leur peau de les étriller directement, il faut y aller doucement et leur proposer des massages et gratouilles selon leur réaction. Au début les chevaux seront de marbre mais ils se découvriront une zone érogène

Tiens nous au courant de petites choses mises en place pour le bien être des chevaux !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4028
1 j'aime    
Chevaux agités, doutes sur la façon de faire
Posté le 13/01/2020 à 12h02

+ 1 avec couagga , je n'ai rien à rajouter; j'aurais dit tout pareil (mais sûrement en moins bien) !
Page(s) : 1 2 3
Chevaux agités, doutes sur la façon de faire
 Répondre au sujet