Ici BAC S puis BTSA Productions Animales puis Concours C pour passer le concours véto (que je n'ai pas eu

) puis école d'ingé agricole (spécialité production animale) (je suis arrivée en 3eme année direct grâce au BTS et prépa). Ecole d'ingé que j'ai faite en apprentissage (aucun regret sur l'apprentissage ! Je trouve que c'est vraiment une chouette option, déjà d'un point de vue financier sans aucun doute mais j'ai vraiment ressenti que c'était quelque chose de positif aux yeux des employeurs lors de mes entretiens d'embauche en sortie d'école).
Actuellement (j'entame la 4eme année), je suis chef d'équipe dans un refuge pour chiens et chats.
Les + (pour moi et dans mon refuge évidemment):
- Boulot "passion", un bonheur de bosser au contact des animaux tous les jours
- Sentiment de travailler pour une bonne cause
- Pas (ou peu) de pression "commerciale" / de "rentabilité" etc (on a des comptes à rendre quand même évidemment ;))
- Les journées passent trop vite ! On ne s'ennuie jamais, travail varié, aucune journée ne se ressemble
- Liberté/autonomie importante
- Horaires de bureau : 9h-12h30 - 14h-18h
- Super bonne entente avec l'équipe, les collègues (tous animés par une même passion, ça aide à créer des liens facilement disons)
- Travailler une bonne partie de la journée dehors (ce qui peut être un avantage ou un inconvénient selon la saison :p)
- Selon les refuges, possibilité d'emmener son chien au boulot !
Les - :
- Salaire pas mirobolant (1700€ net et ce, avec deux dimanche travaillés par mois)
- Bosser un weekend sur 2. Même si les weekend travaillés passent extrêmement vite et qu'ils sont très plaisants (car c'est là que se passe la majorité des adoptions);, reste qu'un weekend sur 2, là ça commence à me peser. Travailler souvent les jours fériés (Noël, nouvel an etc)
- Travailler dehors parfois : l'hiver notamment, faire les chenils, c'est hard quand il fait très froid. (l'été, je suis en Bretagne, donc on atteint jamais des températures trop extrêmes ^^)
- Du mal à décrocher parfois du taf, implication émotionnelle qui peut être trop importante
- Beaucoup de contacts humains à prévoir, contact avec les adoptants, les personnes qui abandonnent etc etc. C'est des fois dur et lourd à gérer (à certaines périodes de l'année, j'en peux juste plus des gens !) Mais ça, ça dépend ce qu'on aime. En tout cas, il ne faut pas aimer que les animaux, il faut aussi aimer un minimum "l'humain" ^^
Finalement mon boulot n'est pas en lien direct avec mes études.
Pas de regrets réels sur mes études même si je pense que j'ai un peu trop fait mon école d'ingé par défaut : en soit ces années m'ont plu de part ce que j'ai appris etc. Mais quand je recherche du taf dans cette branche, plus que de la production animale, c'est surtout et beaucoup de métiers très "commerciaux" ce qui ne me ressemble pas du tout.