Vos études et votre métier?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7963 vues - 60 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
Vos études et votre métier?
Posté le 23/01/2020 à 23h42

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en licence science de la vie, mais cela ne me plait absolument pas. Je suis en recherche donc, d'une autre formation pour me réorienter mais je suis totalement perdue. Je ne suis plus vraiment certaine de ce que j'aime, ce que je n'aime pas. Et il est difficile de cerner les débouchés d'une formation, surtout quand c'est une licence et que cela reste relativement large.

C'est donc pour cela que je voulais vous demander: quelles études avez-vous fait? Licence, master, dut, prépa, école, BTS,...?
Et surtout: quel métier faites-vous aujourd'hui? Cela vous plait-il? Avez vous des regrets vis-à-vis de vos études? Des choses que vous auriez aimé savoir, entendre, quand vous étiez plus jeune, à la recherche de votre "voie"?

Merci à vous

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6185
5 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 11h26

J'ai fait une licence industries chimique et pharmaceutique. Je travaille maintenant en Muséum (histoire naturelle) avec les animaux naturalisés

Sayo

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
1 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 11h29

cafelaitfalcon jusqu'à ma licence j'étais à l'ISEFAC de Lille et ensuite j'ai fait ESUPCOM de Lille.
Après communication marketing c'est très très vaste (ça va de l'agence de pub/marketeur à l'organisateur d'événement et au chargé de relation presse). Car même des assos anti consommation utilise la communication pour se faire connaitre, faut pas croire... Rien qu'à partir du moment où tu as ta propre page et où tu postes des éléments pour mettre en avant ton combat et ton asso, c'est de la communication.
A voir dans quel secteur tu te trouves. Actuellement je suis en grande distribution, j'avais regardé pour aussi être chargée de communication pour un élevage/association de trait pour promouvoir la race. Et au sein de mon entreprise, j'ai demandé à être transférée au service de la prime éco pour inciter les ménages à mettre à jour chaudière/isolation pour économie d'énergie (et donc aussi d'écologie).
C'est l'avantage de ce métier, la communication/marketing ne va pas dire que tu vas travailler pour un gros industriel pollueur :) mais évidemment les asso, etc. recrutent beaucoup moins que ces industriels.

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
1 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 13h18

J`ai fait un bac S spécialité SVT, sans savoir quoi faire derrière.

Je suis tombée par hasard sur le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) : formation sur 2 ans, généraliste, avec un stage à la fin de la 2ème année. J`y ai passé deux superbes années, ambiance incroyable avec les profs et les élèves, cours variés (compta, management, marketing, droit...).

Gros coup de coeur pour la comptabilité durant mon DUT, j`ai fait mon stage de 2ème année dans un cabinet d`expertise comptable. Assez naturellement, j`ai choisi de continuer sur un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), en alternance.

Aujourd`hui je suis donc assistante comptable en alternance dans la cadre du DCG. J`effectue de la saisie, des déclarations de TVA et de la pré-révision des comptes.

J`adore l`alternance, vraiment. Ça permet de mettre du sens sur ce qu`on apprend et d`acquérir une véritable expérience professionnelle.

Pour la suite, même si ma formation actuelle me plait, je reste ouverte à d`autres choses (enseignement, comptabilité en entreprise, contrôle de gestion)

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
2 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 13h32

brax Ouah la classe !!

Appalouse44

Compte supprimé


1 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 14h10

Salut !

Master recherche de linguistique après un Bac L anglais renforcé (ma deuxième langue) passé par le CNED car j'étais en rupture avec l'école, une thèse de doctorat jamais terminée car... j'aime étudier trop de choses et j'ai du mal à terminer ce genre de projet au long terme. (J'ai arrêté mon doctorat quand j'ai adopté mes chiens, c'était trop important pour moi de passer du temps avec eux et de me balader.)

J'ai adoré mes études, sauf le DEUG (les niveaux L1 et L2 actuels) qui était rébarbatif à mon goût et avait pour but d'écrémer la promo. Remarque, normal vu le peu de débouchés suite à des études pareilles ! Mais, c'est précisément ce que j'ai aimé dans mes études universitaires : il s'agissait d'une formation intellectuelle et non professionnelle.

Niveau boulot, j'ai travaillé principalement dans l'éducatif / l'enseignement. N'ayant pas brigué le statut de fonctionnaire, j'ai eu une certaine souplesse (de lieu de vie, de poste..) et j'ai bossé dans plusieurs pays, dans des écoles différentes... Bien entendu, mon statut est précaire. Cela ne me pèse pas beaucoup, même si je trouve que l'Education Nationale se comporte mal avec ses contractuels. Aujourd'hui, je pense changer de voie, histoire de satisfaire de nouvelles envies. Le plus gros avantage de mon travail est d'avoir eu la possibilité de rencontrer des gens (élèves, parents, collègues, intervenants) très différents et d'avoir pu travailler dans des conditions parfois très chouettes.

Actuellement, je fais un remplacement dans un établissement auto-géré et je suis super contente de faire cette expérience. Elle renforce également mon envie d'évoluer vers d'autres modes de travail.

Concernant les études, les choix pro et les regrets... le seul que j'ai est de ne pas avoir passé de formation agricole ou manuelle quand j'étais plus jeune (j'ai voulu passer un CAP quand j'étais ado, mais c'était niet pour ma famille).

Edit: coquilles, encore et toujours...

Édité par appalouse44 le 24-01-2020 à 14h13



Pucette

Membre d'honneur

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
3 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 14h14

J'ai fait des études de sage femme pour être sage femme (ça fait un peu miss France lol)

Si c était à refaire comme les études étaient à l'époque je ne le referai sûrement pas (depuis le système est passé En Lmd ce qui laisse des possibilités universitaires différentes)

Pour ma part, J ai trouvé que la première année de médecine est vraiment traumatisante, ensuite le reste des études était vraiment très très dure (alternance de gardes, de cours, pression énorme...)

Pour au final finir avec un bac +5, avec 1680euros par mois (avec les nuits et les week-ends), de grosses difficultés pour trouver un travail (la politique actuelle n est malheureusement pas à l'ouverture des maternités mais plutôt à leurs fermetures)
Des grosses responsabilités pour très très peu de reconnaissance aussi bien de la part du monde médical mais aussi des patientes. (ça commence un peu changer ces dernières annees mais pour que les sages femmes aient vraiment la reconnaîssance de tt ce qu'elles font y a encore bcp de boulot)

De plus faisant partie d un ordre, tu ne peux pas te faire de pubs etc... , tu as l interdiction de bcp de choses..
Alors que n importe quelle personne qui suit une formation de 3 jours va pouvoir s installer et se proclamer spécialiste de la parentalité... (magnifique dérive de notre système de santé...)

J aurais aimé être consciente de tout cela avant de me lancer dans cette voie, mais on te vend plutôt le métier " comme le plus beau métier du monde, avec des responsabilités médicales etc..."


Le métier en lui même cependant est très sympa (si tu as la possibilité de l'exercer suivant ta propre éthique et pas celle d un hôpital qui se base sur la rentabilité), accompagner les couples dans la grossesse et la parentalité c'est vraiment qqc de très intéressant.
Mais concrètement cest un vrai parcours du combattant aussi bien au niveau des études (ma promo avait commencé à 30, on a fini à 18..) que au niveau du travail par la suite

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3845
3 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 15h59

Moi aussi ça va être très bref, CAPA en 2 ans pour être palefrenier soigneur.

Pour finalement bosser comme un esclave +12h par jour, 7j/7, pour un misérable SMIC, et ce dans plusieurs écuries. Avec mort morale et physique offerte à même pas 25 balais et un dégoût profond pour le monde du cheval (mais je me soigne).

ça fait envie hein ?

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
3 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 16h57

J'ai une licence de SVT et un master Metiers de l'Éducation. J'ai obtenu le CRPE a la première tentative en étant très bien classée.
Je suis prof des ecoles depuis 4 ans. 3 ans dans l'ordinaire, et cette année dans le handicap.
J'adore mon boulot, mais j'y passe une énergie folle, mon temps et mon mental. Je plussoie le discours précédent de la collègue !
Je passe les concours de l'administration cette année, et celui de CPE l'année prochaine.
J'hésite à passer un CAP en candidat libre également.