1 j'aime
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 14h10
Salut !
Master recherche de linguistique après un Bac L anglais renforcé (ma deuxième langue) passé par le CNED car j'étais en rupture avec l'école, une thèse de doctorat jamais terminée car... j'aime étudier trop de choses et j'ai du mal à terminer ce genre de projet au long terme. (J'ai arrêté mon doctorat quand j'ai adopté mes chiens, c'était trop important pour moi de passer du temps avec eux et de me balader.)
J'ai adoré mes études, sauf le DEUG (les niveaux L1 et L2 actuels) qui était rébarbatif à mon goût et avait pour but d'écrémer la promo. Remarque, normal vu le peu de débouchés suite à des études pareilles ! Mais, c'est précisément ce que j'ai aimé dans mes études universitaires : il s'agissait d'une formation intellectuelle et non professionnelle.
Niveau boulot, j'ai travaillé principalement dans l'éducatif / l'enseignement. N'ayant pas brigué le statut de fonctionnaire, j'ai eu une certaine souplesse (de lieu de vie, de poste..) et j'ai bossé dans plusieurs pays, dans des écoles différentes... Bien entendu, mon statut est précaire. Cela ne me pèse pas beaucoup, même si je trouve que l'Education Nationale se comporte mal avec ses contractuels. Aujourd'hui, je pense changer de voie, histoire de satisfaire de nouvelles envies. Le plus gros avantage de mon travail est d'avoir eu la possibilité de rencontrer des gens (élèves, parents, collègues, intervenants) très différents et d'avoir pu travailler dans des conditions parfois très chouettes.
Actuellement, je fais un remplacement dans un établissement auto-géré et je suis super contente de faire cette expérience. Elle renforce également mon envie d'évoluer vers d'autres modes de travail.
Concernant les études, les choix pro et les regrets... le seul que j'ai est de ne pas avoir passé de formation agricole ou manuelle quand j'étais plus jeune (j'ai voulu passer un CAP quand j'étais ado, mais c'était niet pour ma famille).
Edit: coquilles, encore et toujours...