Vos études et votre métier?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7582 vues - 60 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
Vos études et votre métier?
Posté le 23/01/2020 à 23h42

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en licence science de la vie, mais cela ne me plait absolument pas. Je suis en recherche donc, d'une autre formation pour me réorienter mais je suis totalement perdue. Je ne suis plus vraiment certaine de ce que j'aime, ce que je n'aime pas. Et il est difficile de cerner les débouchés d'une formation, surtout quand c'est une licence et que cela reste relativement large.

C'est donc pour cela que je voulais vous demander: quelles études avez-vous fait? Licence, master, dut, prépa, école, BTS,...?
Et surtout: quel métier faites-vous aujourd'hui? Cela vous plait-il? Avez vous des regrets vis-à-vis de vos études? Des choses que vous auriez aimé savoir, entendre, quand vous étiez plus jeune, à la recherche de votre "voie"?

Merci à vous

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
5 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 11h26

J'ai fait une licence industries chimique et pharmaceutique. Je travaille maintenant en Muséum (histoire naturelle) avec les animaux naturalisés

Sayo

Expert
   

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 834
1 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 11h29

cafelaitfalcon jusqu'à ma licence j'étais à l'ISEFAC de Lille et ensuite j'ai fait ESUPCOM de Lille.
Après communication marketing c'est très très vaste (ça va de l'agence de pub/marketeur à l'organisateur d'événement et au chargé de relation presse). Car même des assos anti consommation utilise la communication pour se faire connaitre, faut pas croire... Rien qu'à partir du moment où tu as ta propre page et où tu postes des éléments pour mettre en avant ton combat et ton asso, c'est de la communication.
A voir dans quel secteur tu te trouves. Actuellement je suis en grande distribution, j'avais regardé pour aussi être chargée de communication pour un élevage/association de trait pour promouvoir la race. Et au sein de mon entreprise, j'ai demandé à être transférée au service de la prime éco pour inciter les ménages à mettre à jour chaudière/isolation pour économie d'énergie (et donc aussi d'écologie).
C'est l'avantage de ce métier, la communication/marketing ne va pas dire que tu vas travailler pour un gros industriel pollueur :) mais évidemment les asso, etc. recrutent beaucoup moins que ces industriels.

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
1 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 13h18

J`ai fait un bac S spécialité SVT, sans savoir quoi faire derrière.

Je suis tombée par hasard sur le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) : formation sur 2 ans, généraliste, avec un stage à la fin de la 2ème année. J`y ai passé deux superbes années, ambiance incroyable avec les profs et les élèves, cours variés (compta, management, marketing, droit...).

Gros coup de coeur pour la comptabilité durant mon DUT, j`ai fait mon stage de 2ème année dans un cabinet d`expertise comptable. Assez naturellement, j`ai choisi de continuer sur un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), en alternance.

Aujourd`hui je suis donc assistante comptable en alternance dans la cadre du DCG. J`effectue de la saisie, des déclarations de TVA et de la pré-révision des comptes.

J`adore l`alternance, vraiment. Ça permet de mettre du sens sur ce qu`on apprend et d`acquérir une véritable expérience professionnelle.

Pour la suite, même si ma formation actuelle me plait, je reste ouverte à d`autres choses (enseignement, comptabilité en entreprise, contrôle de gestion)

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
2 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 13h32

brax Ouah la classe !!

Appalouse44

Compte supprimé


1 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 14h10

Salut !

Master recherche de linguistique après un Bac L anglais renforcé (ma deuxième langue) passé par le CNED car j'étais en rupture avec l'école, une thèse de doctorat jamais terminée car... j'aime étudier trop de choses et j'ai du mal à terminer ce genre de projet au long terme. (J'ai arrêté mon doctorat quand j'ai adopté mes chiens, c'était trop important pour moi de passer du temps avec eux et de me balader.)

J'ai adoré mes études, sauf le DEUG (les niveaux L1 et L2 actuels) qui était rébarbatif à mon goût et avait pour but d'écrémer la promo. Remarque, normal vu le peu de débouchés suite à des études pareilles ! Mais, c'est précisément ce que j'ai aimé dans mes études universitaires : il s'agissait d'une formation intellectuelle et non professionnelle.

Niveau boulot, j'ai travaillé principalement dans l'éducatif / l'enseignement. N'ayant pas brigué le statut de fonctionnaire, j'ai eu une certaine souplesse (de lieu de vie, de poste..) et j'ai bossé dans plusieurs pays, dans des écoles différentes... Bien entendu, mon statut est précaire. Cela ne me pèse pas beaucoup, même si je trouve que l'Education Nationale se comporte mal avec ses contractuels. Aujourd'hui, je pense changer de voie, histoire de satisfaire de nouvelles envies. Le plus gros avantage de mon travail est d'avoir eu la possibilité de rencontrer des gens (élèves, parents, collègues, intervenants) très différents et d'avoir pu travailler dans des conditions parfois très chouettes.

Actuellement, je fais un remplacement dans un établissement auto-géré et je suis super contente de faire cette expérience. Elle renforce également mon envie d'évoluer vers d'autres modes de travail.

Concernant les études, les choix pro et les regrets... le seul que j'ai est de ne pas avoir passé de formation agricole ou manuelle quand j'étais plus jeune (j'ai voulu passer un CAP quand j'étais ado, mais c'était niet pour ma famille).

Edit: coquilles, encore et toujours...

Édité par appalouse44 le 24-01-2020 à 14h13



Pucette

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
3 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 14h14

J'ai fait des études de sage femme pour être sage femme (ça fait un peu miss France lol)

Si c était à refaire comme les études étaient à l'époque je ne le referai sûrement pas (depuis le système est passé En Lmd ce qui laisse des possibilités universitaires différentes)

Pour ma part, J ai trouvé que la première année de médecine est vraiment traumatisante, ensuite le reste des études était vraiment très très dure (alternance de gardes, de cours, pression énorme...)

Pour au final finir avec un bac +5, avec 1680euros par mois (avec les nuits et les week-ends), de grosses difficultés pour trouver un travail (la politique actuelle n est malheureusement pas à l'ouverture des maternités mais plutôt à leurs fermetures)
Des grosses responsabilités pour très très peu de reconnaissance aussi bien de la part du monde médical mais aussi des patientes. (ça commence un peu changer ces dernières annees mais pour que les sages femmes aient vraiment la reconnaîssance de tt ce qu'elles font y a encore bcp de boulot)

De plus faisant partie d un ordre, tu ne peux pas te faire de pubs etc... , tu as l interdiction de bcp de choses..
Alors que n importe quelle personne qui suit une formation de 3 jours va pouvoir s installer et se proclamer spécialiste de la parentalité... (magnifique dérive de notre système de santé...)

J aurais aimé être consciente de tout cela avant de me lancer dans cette voie, mais on te vend plutôt le métier " comme le plus beau métier du monde, avec des responsabilités médicales etc..."


Le métier en lui même cependant est très sympa (si tu as la possibilité de l'exercer suivant ta propre éthique et pas celle d un hôpital qui se base sur la rentabilité), accompagner les couples dans la grossesse et la parentalité c'est vraiment qqc de très intéressant.
Mais concrètement cest un vrai parcours du combattant aussi bien au niveau des études (ma promo avait commencé à 30, on a fini à 18..) que au niveau du travail par la suite

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3844
3 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 15h59

Moi aussi ça va être très bref, CAPA en 2 ans pour être palefrenier soigneur.

Pour finalement bosser comme un esclave +12h par jour, 7j/7, pour un misérable SMIC, et ce dans plusieurs écuries. Avec mort morale et physique offerte à même pas 25 balais et un dégoût profond pour le monde du cheval (mais je me soigne).

ça fait envie hein ?

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
3 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 16h57

J'ai une licence de SVT et un master Metiers de l'Éducation. J'ai obtenu le CRPE a la première tentative en étant très bien classée.
Je suis prof des ecoles depuis 4 ans. 3 ans dans l'ordinaire, et cette année dans le handicap.
J'adore mon boulot, mais j'y passe une énergie folle, mon temps et mon mental. Je plussoie le discours précédent de la collègue !
Je passe les concours de l'administration cette année, et celui de CPE l'année prochaine.
J'hésite à passer un CAP en candidat libre également.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13530
4 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 17h03

lakchmi
Merci beaucoup ! Mais bon, je n'ai pas beaucoup de mérite, les jardins sont toujours sublimes

clementine_b
C'est clair, se lever avec le sourire c'est tellement important ... Pour moi, c'est même la base. J'espère que ça va s'améliorer pour toi

brax
J'adorerais que tu détailles ton taf, je doute être la seule ...

lyzdekiel
Polala, mon pauvre ... ça ne m'étonne pas qu'on ne recommande d'éviter à 200% les métiers du cheval quand on est jeunes


Sinon, dans mon taf y'a juste un point qui me gêne un peu : je bosse quasi exclusivement pour les ultra-riches, notre clientèle est composée à + de 90% de multimillionnaires/milliardaires et parfois, c'est lourd. Parce qu'ils osent se plaindre de leur quotidien parfois à mon employeur, parce qu'ils grapillent quelques menues centaines d'euros sur nos contrats alors qu'ils claquent 40 000€ dans une bricole qui pourrit ensuite dans les granges ... et évidemment, je crois que tous proviennent de riches familles de la noblesse pour certains, d'autres sont juste les héritiers des plus grands groupes français, d'autres encore des nobles russes ... Bref, des gens qui ont TOUJOURS été riches à millions et qui vont te sortir des discours "je me suis fais tout seul et les pauvres sont pauvres car ils ne veulent pas travailler". On adore.
Disons que ça amplifie mon côté anar' et anti-capitaliste

Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
2 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 17h07

Bonjour
C’est vrai que ça peut être dur de trouver sa voie ...
Certains naissent en sachant ce qu’ils veulent faire, tandis que d’autres ne trouveront jamais.
J’ai fait un bac stg, ai continué avec un btsa en productions animales (apprentie en écuries) et suis aujourd’hui ... hôtesse de l’air Peu de chance que j’ai à gérer des chevaux dans mon métier, mais des chameaux, j’en vois tous les jours

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9732
4 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 17h09

Ici BAC S puis BTSA Productions Animales puis Concours C pour passer le concours véto (que je n'ai pas eu ) puis école d'ingé agricole (spécialité production animale) (je suis arrivée en 3eme année direct grâce au BTS et prépa). Ecole d'ingé que j'ai faite en apprentissage (aucun regret sur l'apprentissage ! Je trouve que c'est vraiment une chouette option, déjà d'un point de vue financier sans aucun doute mais j'ai vraiment ressenti que c'était quelque chose de positif aux yeux des employeurs lors de mes entretiens d'embauche en sortie d'école).

Actuellement (j'entame la 4eme année), je suis chef d'équipe dans un refuge pour chiens et chats.

Les + (pour moi et dans mon refuge évidemment):
- Boulot "passion", un bonheur de bosser au contact des animaux tous les jours
- Sentiment de travailler pour une bonne cause
- Pas (ou peu) de pression "commerciale" / de "rentabilité" etc (on a des comptes à rendre quand même évidemment ;))
- Les journées passent trop vite ! On ne s'ennuie jamais, travail varié, aucune journée ne se ressemble
- Liberté/autonomie importante
- Horaires de bureau : 9h-12h30 - 14h-18h
- Super bonne entente avec l'équipe, les collègues (tous animés par une même passion, ça aide à créer des liens facilement disons)
- Travailler une bonne partie de la journée dehors (ce qui peut être un avantage ou un inconvénient selon la saison :p)
- Selon les refuges, possibilité d'emmener son chien au boulot !

Les - :
- Salaire pas mirobolant (1700€ net et ce, avec deux dimanche travaillés par mois)
- Bosser un weekend sur 2. Même si les weekend travaillés passent extrêmement vite et qu'ils sont très plaisants (car c'est là que se passe la majorité des adoptions);, reste qu'un weekend sur 2, là ça commence à me peser. Travailler souvent les jours fériés (Noël, nouvel an etc)
- Travailler dehors parfois : l'hiver notamment, faire les chenils, c'est hard quand il fait très froid. (l'été, je suis en Bretagne, donc on atteint jamais des températures trop extrêmes ^^)
- Du mal à décrocher parfois du taf, implication émotionnelle qui peut être trop importante
- Beaucoup de contacts humains à prévoir, contact avec les adoptants, les personnes qui abandonnent etc etc. C'est des fois dur et lourd à gérer (à certaines périodes de l'année, j'en peux juste plus des gens !) Mais ça, ça dépend ce qu'on aime. En tout cas, il ne faut pas aimer que les animaux, il faut aussi aimer un minimum "l'humain" ^^


Finalement mon boulot n'est pas en lien direct avec mes études.

Pas de regrets réels sur mes études même si je pense que j'ai un peu trop fait mon école d'ingé par défaut : en soit ces années m'ont plu de part ce que j'ai appris etc. Mais quand je recherche du taf dans cette branche, plus que de la production animale, c'est surtout et beaucoup de métiers très "commerciaux" ce qui ne me ressemble pas du tout.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9732
3 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 17h11

Alecto : Non moi aussi j'aimerai beaucoup que Brax détaille !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
4 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 17h15

Un cursus de "vieille" de 45 ans?

Bac éco.
DEUG en sciences humaines: ça me gonfle.
Sur dossier scolaire: BP responsable d'exploitation agricole
Puis encore sur dossier BTS viticulture-oenologie : 3/4 ans à bosser dans les vignes et les chais du Médoc. Bêtes, machos et pollueurs.

Job alimentaire: factrice avec des horaires top: 6h50-13h30 du lundi au samedi. Tous les aprems à cheval mais plus de week end pendant... trèèèès longtemps.
Vu le temps libre de l'aprem et ma place de fille d'éleveur agricole: je lance ma petite pension en parallèle de mon job de factrice = 2 boulots à gérer mais le pied complet = de l'argent, du temps à cheval...

Après ma 2nd fille, j'ai mis la poste en sourdine pour commencer une formation en shiatsu équin sur 3 ans (bah, oui, entre 18 mois vite fait et peu complets niveau temps de pratique à mon gout: j'ai pris 3ans de grosse formation où l'on passe énormément de temps sur les chevaux). J'en suis à la moitié et je m'éclate.

Comme quoi, il ne faut pas hésiter à prendre des risques et à changer d'orientation.

Clow93

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 17h27

Salut !

Perso après mon bac S je ne savais pas quoi faire. J'ai voulu tenter les concours d'entrée en école de kiné après une an de prépa : un échec.
J'ai donc cherché à intégrer une formation courte dans l'environnement. J'ai été prise en DUT Hygiène Sécurité Environnement.
Autant te dire que c'était de la santé et sécurité au travail et un peu d'environnement, le tout sur une base de connaissances scientifiques assez larges. J'ai n'ai pas aimé le côté monde du travail de ce dut. Par contre, j'ai eu un modèle complémentaire en Assainissement de l'eau qui m'a beaucoup plu.
J'ai donc eu envie de poursuivre dans le domaine de l'eau avec une licence professionnelle en ressource et qualité de l'eau. Cette LP était en apprentissage donc vraiment top. J'ai beaucoup aimé cette année. A tel point que j'ai voulu continué.
J'ai donc fait un Master Science et génie de l'environnement. La première année était assez générale sur l'environnement (eau, sol, air, chimie analytique, biologie, microbio etc etc). Puis en deuxième année je me suis spécialisée dans l'eau avec le M2 Systèmes aquatiques et gestion de l'eau. Ce M2 a la possibilité d'être fait en apprentissage.
J'ai fait mon année au sein d'un bureau d'études. Aujourd'hui je suis diplômée depuis septembre, et en CDI dans ce même bureau d'études =) Je suis pour l'instant spécialisée dans le diagnostic assainissement (eaux usées et eaux pluviales) des collectivités. J'aimerai par la suite aller vers la maîtrise d'oeuvre et le dimensionnement d'ouvrages de gestion des eaux.

Lilyrodeo

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
1 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 17h34

J'ai terminé une licence de lettres pour ma part, et je me suis réorientée complètement: je passe mon CAP accompagnant éducatif petite enfance cette année. Un choix que je ne regrette pas du tout parce que pour la première fois je suis contente de me lever le matin et impatiente pour mes stages. J'aime le métier que j'apprends et qui correspond totalement a mes attentes. En fac, j'aimais plus ou moins les cours, mais j'en faisais le moins possible et n'étais pas du tout motivée.
J'ai eu pourtant beaucoup d'hésitations avant de sauter le pas : renoncer à des études longues et qui me permettaient d avoir un métier relativement bien payé. Même si je sais que maintenant, et ce jusqu'à la fin de ma carrière, mon salaire tournera autour du smic, je préfère être heureuse au quotidien dans ce que je fais quitte à renoncer à un métier plus "prestigieux" et a une meilleure qualité de vie. Plus jeune, si j'avais pu changer quelque chose, ca aurait été de moins écouter les avis des autres et me focaliser davantage sur mes propres envies.
Mais je ne regrette pas du tout mon parcours parce qu'il m'a permis de m'enrichir sur d'autres plans et d'envisager d'autres perspectives.
Page(s) : 1 2 3 4
Vos études et votre métier?
 Répondre au sujet