khymette qu'est-ce qui est trop fatigant ?
La route ?
Ou le faire de pouvoir être appelée à n'importe quelle heure du jour et de la nuit pour une urgence ?
J'ai un temps pensé être veto, mais on m'en a plus ou moins découragée, à cause des études trop difficiles. Quand je vois l'investissement dont j'ai été capable dans mes études, je me dis que j'aurais pu réussir. Pareil pour médecine, mais au collège et au lycée j'étais très mauvaise en math et physique. Je voyais pas l'intérêt d'apprendre les formules. C'était trop abstrait.
Au final je m'y suis intéressée, maintenant que j'en ai besoin pour le travail et qu'on développe un projet pharma (j'achète du caoutchouc de synthèse. On peut s'en servir pour faire les bouchons des flacons de produits injectables par exemple, avec les approbations nécessaires).
C'est quelque chose que je pourrais reprocher au système scolaire français. Les élèves sont envoyés dans des formations trop abstraites, déconnectées de la réalité, sans expérience pro. En Allemagne la majorité des élèves part en apprentissage à 16 ans, même pour faire de la vente, de l'informatique ou des métiers liés à la chimie.
Les seuls qui passent leur bac sont ceux qui veulent faire médecine par exemple, ou du droit.
Mon chéri a "juste" fait une formation de technicien d'imprimante. Il a évolué avec l'expérience et est maintenant informaticien pour une énorme multinationale. Il a des recruteurs qui essaient de le débaucher régulièrement, et il gagne bien plus que moi avec mon Bac +5...
Un vrai gros rêve aurait été de faire du Droit. Mais maman m'en a découragée, soi disant que c'était ennuyeux. Après quelques années sur le monde du travail, j'ai toujours envie de faire du Droit, et je comprends mieux la nécessité de s'armer face à certains employeurs.
J'aimerais me former et être élue au CE de mon entreprise dans quelques années (qui n'est pas là pour organiser des projets de vacances mais pour régler les conflits salariés / employeurs, garantir le respect des droits et des devoir de chacun, etc.).
Pour ça il va falloir que j'améliore mon allemand, mon réseau d'influence (je ne suis pas au siège, alors ça n'aide pas forcément) et mes connaissances en droit du travail (même si la plupart des élus en ce moment y sont juste parce que ça fait classe

, on a quelques branquignols qu'il va falloir remplacer...).