Vos études et votre métier?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6690 vues - 60 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
Vos études et votre métier?
Posté le 23/01/2020 à 23h42

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en licence science de la vie, mais cela ne me plait absolument pas. Je suis en recherche donc, d'une autre formation pour me réorienter mais je suis totalement perdue. Je ne suis plus vraiment certaine de ce que j'aime, ce que je n'aime pas. Et il est difficile de cerner les débouchés d'une formation, surtout quand c'est une licence et que cela reste relativement large.

C'est donc pour cela que je voulais vous demander: quelles études avez-vous fait? Licence, master, dut, prépa, école, BTS,...?
Et surtout: quel métier faites-vous aujourd'hui? Cela vous plait-il? Avez vous des regrets vis-à-vis de vos études? Des choses que vous auriez aimé savoir, entendre, quand vous étiez plus jeune, à la recherche de votre "voie"?

Merci à vous

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
20 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 00h23

Hello !

Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans ta Licence ? Tu es en continue ou apprentissage ?

De mon côté, après un bac L, j'ai fait 3 mois de fac d'histoire que j'ai vite arrêtée puis je suis partie en BTS aménagements paysagers, avec ensuite un an de LP en écologie urbaine. Le tout en apprentissage.
Le BTS m'a servie, la LP pas du tout, et tous les échos que j'ai des LP dans mon milieu sont merdiques à souhait, c'est juste de la redite, ça ne sert à rien. Je confirme ... j'aurais préféré ne pas la faire, jusqu'à mon passage de mémoire j'ai chialé, refusant de m'y présenter, au final j'y suis allée mais ce n'est pas un bon souvenir. Je n'ai même pas mon diplôme d'ailleurs, je ne suis pas allée le chercher.
Seul avantage de cette licence, les cours qu'on avait au coeur du Jardin des Plantes

Je suis toujours dans la même boîte où j'ai attaqué mon BTS, cela fait donc la 7ème année où j'y suis ! Je suis ouvrière, jardinière-paysagiste exactement, et je m'éclate !

Les moins :
- horaires de malades, je me lève entre 3h30 et 6h tous les jours car région parisienne, chantiers très éloignés et bouchons ^^ et je rentre tard, vers 19/20h l'été, un peu plus tôt en hiver
- milieu macho, le nombre de collègues maçons qui ne me disent même pas bonjour juste parce que j'ai une paire de seins, c'est violent
- travail physique
- météo (à part les grosses journées de neige où ... bah on ne peut pas aller au dépôt, on subit vraiment les intempéries)

Les plus :
- dehors tout le temps !
- travail physique (oui ça marche aussi ici )
- je peux travailler seule tranquillement à désherber pendant 7h pour laisser vagabonder mes pensées ou bien travailler en équipe pour abattre des arbres
- sentiment de travail utile
- dans la nature, au contact avec elle
- j'ai appris à m'affirmer face aux macho, ils ne me font plus peur, au contraire ...
- salaire correct

Sincèrement, mon travail m'épanouit énormément. Il comble mes besoins physiques, car je dois absolument me dépenser pour bien dormir, mais aussi intellectuels car je réfléchis vraiment beaucoup (pas vis-à-vis du taf qui est simple, mais juste mes pensées) ou bien je peux écouter des podcast toute la journée.
La nature me calme, si t'es énervée, si tu pètes un câble ... Bin en fait, c'est toi qui est lésée, la nature s'en branle d'avoir une tige de rosier de cassée, y'a pas mort d'homme par contre Marion là t'as fait un truc moche

Côté thune, la base n'est pas méga élevée, mais en comptant les heures complémentaires/supp (j'ai volontairement réduit mon temps de travail, je ne bosse que quatre jours), j'arrive - en pleine saison - à 1 800/2 100 et en basse saison ... ouille 1 500/1 700€.

J'ai la chance d'être dans une super TPE en plus, avec des employeurs grave cool (je vis chez eux la moitié de la semaine pour m'épargner le trajet d'une heure jusqu'au dépôt), où on a des jardins vraiment sublimes ...







Si y'a cinq jours dans l'année où je me lève en me disant "Oh non, j'ai pas envie d'aller bosser ...", c'est le maximum. J'adore ce que je fais


ça c'était moi hier


Édité par alecto le 24-01-2020 à 00h28



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
5 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 00h43

J'ai fait des études pour être infirmière
- 6 mois de prépa pour être dans une poursuite de scolarité
- le concours (qui n'existe plus maintenant)
- 3 ans d'école

Depuis mon diplôme en 2015 je travaille en psychiatrie, 6 mois chez les adultes, puis depuis janvier 2016 dans une unité d'urgence pour adolescents.

En 2019 j'ai passé un CAP de pâtisserie en candidat libre que j'ai obtenue en juin dernier.

Mes études ont été courtes, je ne voulais pas être infirmière mais j'aime mon boulot en psy avec les ados, je bosse de nuit j'ai clairement trouvé mon rythme.
J'ai pu bosser jeune (diplômée à 21 ans) et donc très vite avoir ma totale indépendance même si au vu des heures et des responsabilités le salaire ne fait pas rêver (1800 euros e étant titulaire depuis 3 ans ...et avec la prime de nuit)
Bon je ne vais pas te détailler tous les inconscients liés à ce métier on en parle assez ^^
Mais c'est quand un boulot ou chacun peut y trouver son compte et ou en fait tu peux bosser à peu près partout avec une direction, seule, en centre hospitalier, pénitencier, scolaire, médecine du travail, domicile, à l'étranger etc...

Je ne me vois pas infirmière toute ma vie, pour le moment ça me paye mes factures, le boulot me plaît, mais j'aimerai vraiment utiliser mon CAP
Pas envie s'ouvrir une pâtisserie mais plutôt des cours, faire de l petite production pour vendre sur des marchés, un peu d'événementiel c'est comme ça que je vois le truc
J'ai commencé quelques démarches on va bien voir

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
3 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 08h26

Moi Bac + 5 en communication, dont 3 en alternance en école de commerce, 7 ans à bosser dans ce métier de m*#+':*"rde, reconversion il ya 4 ans, (soit à 28 ans)je suis à présent conseillere en insertion professionnelle, j' ai perdu mon statut cadre, je dirais 400 à 500 euros de salaire, mais je m'éclate à mon travail, je me sens utile, l'impression de servir la société, je rencontre des ge's formidables profondément bienveillants, j'ai plus de temps peros pour mon cheval, mon conjoint (oui oui, horreur j'ai mis mon mec en 2eme ?), bref, il n'y a pas un jour où je regrette cette décision (même les jours où j'ai envie de secouer certains feignants pour les faire réagir !)

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12212
5 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 08h26

J'ai fait un Bac S Spé Sciences de l'ingénieur.
Puis un DUT génie civil. J'ai choisi de ne pas aller en prepa pour continuer a monter a cheval régulièrement (je sortais en pro a l'époque) mais il fallait que je sois dans les major pour prétendre a une école d'ingénieur en sortie.

J'ai donc fait une école d'ingénieur spécialisé BTP en alternance et je suis entrée dans une très grosse boite de TP.
J'y suis restée 8ans a faire plein de choses, de tres gros projets, de l'étranger, plusieurs métiers différents (chantier, etudes...)
Je suis partie pour désaccord de stratégie avec ma direction.

J'ai actuellement un poste dans le meme domaine et dans le meme groupe qui me correspond a 1000%.
Je suis responsable de bureau d'Etude region, j'ai une fonction transverse sur plusieurs agences. Je gere les grosses opérations de la region et je structures les equipes qui sont en agence.
En parallèle j'ai un role de responsable du développement commercial d'un de nos produits phare.

J'ai toujours voulu bosser dans les TP parce que depuis petite je disais que je choisirais un metier qui ne peut pas être délocalisé. Et je me disais qu'on aura toujours besoin d'infrastructures autour de nous.
Aujourd'hui je ne regrette pas, je bosse avec des gens (clients et collaborateurs), je construis des ouvrages utiles, je participe au développement du pays....

Contrairement a ce que l'on me demande régulièrement, je n'ai aucun soucis a travailler dans un milieu masculin. Je n'ai jamais été embêtée, ni quand j'etais sur le terrain comme man?uvre ni ensuite

Echapp

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
2 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 08h52

alecto merci d'avoir partagé ce témoignage, ça fait chaud au cœur de voir qu'on peut être si épanoui dans son job :)

Pour répondre, j'ai fait une prepa suivi d'une école d'ingénieur,je suis en deuxième année là donc je n'ai pas encore beaucoup de recul. Je ne sais pas encore si je regrette la classe prepa, j'aurais aimé passer par une voie détournée comme un dut, faire une alternance car c'est plus professionalisant... Mais trop tard maintenant. N'hésite pas à demander si tu veux des infos mais vu que je ne suis pas encore en train de travailler, je ne pense pas pouvoir t'aider ^^'

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
3 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 09h02

echapp
Tant mieux si mon message donne de l'espoir
Mais en vrai c'est clair, je suis vraiment bien. Quand je vois des gens dans un bureau toute la journée mais aaaah, en vrai ça me fait trop de peine x) (heureusement, chacun ses envies !)


Mon frère a enfin terminé ses 5 années d'études d'ingé tiens :) Mais il n'a pas fait de prépa avant, il a fait l'UTC, à Compiègne, si tu connais.
Il a choisi la spé Intelligence Artificielle et il a grave adoré ses études, lui est scolaire, moi pas ^^

Et là, il termine son stage de fin d'études et a de suite été embauché en CDD derrière : il est dans le tri des déchets, il travaille avec les algorithmes pour optimiser tout ça. Il aurait pu choisir d'autres postes proposés où il gagnait 1 000€ de plus/mois mais ... C'était pour des trucs anti-écolo et ça c'est pas possible pour lui donc il gagnera environ 2 600€ pour un premier job en faisant un truc qui le botte !

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
1 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 09h10

J'ai un master en communication en marketing, spécialisée en communication graphique.
Depuis 3 ans maintenant, je suis assistante commerciale dans la grande distribution, ce qui n'a strictement rien à voir avec mes études xD j'ai pris ce boulot car la communication est un secteur très très très bouché. Peu d'embauche, beaucoup de petits boulots et quand il y a un poste rien que par chez moi c'est minimum 400 personnes qui postulent, donc pour faire sa place c'est très compliqué. Beaucoup divergent justement vers le commerce, ce qui ressemble le plus au marketing.
Attention, ce n'est pas parce que je ne fais pas ce pourquoi j'ai fait des études que mon métier ne me plait pas, au contraire. J'aime beaucoup l'aspect commerce, l'échange avec les fournisseurs, la négociation, la découverte des nouvelles tendances et des nouveaux produits.

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
1 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 09h54

Hey,
Moi je suis en paces mais je peux pas trop d'aider.
Une connaissance a fait une licence de geologie et un master de biochimie, et maintenant il bosse en banque ( il enormément bossé), mais aujourd'hui, il vit bien.

Après un licence comme la tienne tu as un vaste choix, BTS, ecolé d'ingé, veto etc :)

Paodrey

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
2 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 10h12

J'ai fait une prépa physique-chimie, puis une école d'ingé en mécanique. Ensuite j'ai bossé un tout petit peu en tant qu'ingénieur, 4 mois seulement, dans l'industrie chimique. Ça touchait indirectement à la santé, donc je me sentais épanouie dans ce que je faisais. Je devais déménager en idf donc j'ai cherché un nouveau travail. Malheureusement les secteurs riches en offre d'emploi me rebutaient beaucoup : automobile, avions, pétrole... pour moi qui aie la fibre écolo, ça ne passait pas du tout ! C'est dommage, mes études m'avaient plu, et je me serait bien vue construire des maisons, ou continuer dans l'industrie pharma, mais manifestement il fallait plus d'expérience que ça. Du coup, j'ai fait une formation de 3 mois pour devenir développeuse web. Ça ne sortait pas de nulle part, pendant toutes mes études j'hésitais à me tourner vers les filières informatiques, et je développais des trucs de mon côté sur mon temps libre. Ben ça a été une super décision ! Maintenant je travaille dans la santé au travail, dans une association à but non lucratif, tout à fait en accord avec mes valeurs.

En résumé concernant le travail de développeur :

Les plus :
- On code ! Quand on aime ça et qu'on est payé pour faire que ça de ses journées c'est bien sympa !
- Le salaire, je ne réfléchis jamais à si il me reste des sous à la fin du mois, et pourtant je ne suis pas dans un secteur qui paye très bien.
- La facilité de trouver du travail.
- le choix du secteur. L'informatique il y en a... partout ! Même la FFE recherche des développeurs. Et je voyais passer des offres des restos du coeur, des hôpitaux de paris, de la croix rouge... plein de trucs chouettes où seulement la localisation m'a dissuadée.
- télétravail très courant.

Les moins :
- On code tout le temps, je pense que si on est pas passionné ça doit être rébarbatif.
- Je pense qu'un poste dans un bureau assis toute la journée ça ne doit pas convenir à tout le monde (moi j'aime bien, héhé)
- Les horaires (mais vu les autres témoignages en vrai ça va) : la norme c'est 39/40h, on n'envisagerait pas de faire 35h.

En tout cas bon courage pour ta recherche d'orientation. Surtout n'hésite pas à changer d'avis si quelque chose ne te convient pas. On a toute la vie devant nous, je ne vois pas pourquoi on trouverait le métier de notre vie du premier coup.

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
1 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 10h32

Hello,

De mon côté une licence en sciences de gestion (autant te dire que je n'ai pas aimé) durant laquelle j'ai fait deux stages.
Un en tant que gestionnaire du coup je faisais pas mal de choses, une étude, de la communication, du conseil... Et un autre en communication (interne et externe, avec des missions communication graphique).
Après ça j'ai fait 4 ans en école d'infographie 3D (je me suis éclatée) mais ayant plusieurs soucis de santé. J'ai effectué un stage en animation 2D durant ces études. Mais j'ai dû changer de projet...
Aujourd'hui, je suis en L3 d'administration publique dans l'optique de réussir un concours afin de travailler pour le service public. Dans le cursus, il y a des matières vraiment intéressantes et j'ai surtout la chance d'avoir des professeurs vraiment intéressants et qui te poussent à croire en toi.

A côté, de mes études j'ai travaillé l'été (quand je n'étais pas un stage). J'ai travaillé dans un centre de vacances (ça m'a permis de savoir que je ne voulais pas travailler dans l'hôtellerie). J'ai été secrétaire archiviste dans une étude d'huissiers. J'ai fait des missions de street marketing. J'ai également fait quelques inventaires pour des magasins. J'ai aussi fait des remplacements courtes durées pour des postes de secrétaire.

Je ne te cache pas que j'aurais beaucoup aimé faire histoire de l'art. Mais la vie a fait que je n'ai pas pu pour différentes raisons.
Aujourd'hui, j'ai dû changer de voie pour des raisons médicales, et malgré une certaine tristesse je sais aussi que je vais réussir à faire quelque chose qui m'intéresse.

Je pars du principe que la vie n'est pas linéaire et qu'on ne peut jamais savoir ce qu'il va se passer dans notre vie. Mais qu'il faut apprendre à rebondir et surtout à s'adapter.

Mais à réfléchir j'aurais aimé que mes enseignants ne me mettent dans une case et surtout qu'ils ne me ferment pas la porte au monde artistique. Peut-être que c'est un milieu bouché, néanmoins, j'ai beaucoup d'amis qui ont réussi dans cette voie... Ce qui prouve qu'il y a quand même des possibilités.

Je te souhaite vraiment de trouver ce qui te plaira et surtout de t'amuser dans tes futures études ou simplement dans ton / tes futur(s) métier(s).

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
1 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 11h00

De mon côté ça va être très bref

Je n'ai pas fait de grandes études après le bac car je me suis arrêtais ici. J'ai toujours eu de grande difficultés durant mes années collège et lycée. Il y a juste dans la partie professionnelle ou mes notes étaient au dessus de la moyenne. La seule raison je me plaisais dans ma formation et je savais ce que je voulais faire : la publicité.

Après le collège, direction l'internat à 3h de chez moi pour faire un CAP DECG, c'est à dire : Dessinateur d'Exécution en Communication Graphique. Obtention du diplôme, je déménage pour continuer mon bac pro Communication Graphique vers mes parents. Ce sont les 2 pires années que j'ai passé au point ou j'ai pas eu mon bac. Moyenne catastrophique, harcèlement à l'école,... la misère. Je redouble ma terminal dans mon premier lycée ou j'ai fait mon CAP, hop retour en résidence étudiante. Je m'épanouie pleinement, je retrouve mes anciens camarades classes, amis ect. Par mauvaises chance, je loupe le bac une nouvelle de quelques points, je suis prise au rattrapage mais ça suffit pas.

Je n'ai pas souhaitais le repasser ou je décide d'arrêter mes études. Je suis restais 1 an chez moi à chercher du taf. Je contact un de mes anciens maître de stage, en entretiens, un CDD et un CDI. Je suis dans la même boite depuis 7 ans et je suis graphiste.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 11h07

alecto Tes photos sont absolument magnifiques ! J'adore !

Prépa + école d'ingé, et je suis ingénieur en conception mécanique dans l'aéronautique et la défense.


Pour les études : sans trop savoir ce que je voulais faire, j'adorais la lecture par dessus tout, et les mathématiques. Les mathématiques c'était une grande grande passion pour moi, la lecture aussi.
J'ai eu pour projet de devenir orthodontiste (va savoir d'où ça m'est venu), j'ai fait un stage d'un mois à 16 ans et ça m'a largement suffit pour me rendre compte que je n'aimerai pas le métier (trop répétitif, trop de contact avec les enfants, pas de défi intellectuel à mes yeux).

Au lycée : bac S, avec ennui toujours. A l'époque l'ennui était une chose qui me pesait énormément, je cherchais un moyen de trouver du défi, je voulais avoir besoin de réfléchir. J'ai fait une prépa maths-physique-chimie parce que c'était à mes yeux l'un des meilleurs moyens de trouver ce défi intellectuel.

J'ai ensuite beaucoup regretté d'avoir choisi "physique-chimie" au lieu de juste "maths physique". J'ai écouté les conseils de beaucoup de monde qui me diraient que ça serait plus facile en physique-chimie parce que la concurrence était moins rude. Ca a été une grande erreur, je me serais mieux plu et j'aurais mieux réussi en maths-physique (j'ai développé en prépa un désamour de la chimie très très marqué, et j'y étais vraiment médiocre).

J'ai donc enfin trouvé le défi intellectuel recherché, même si j'avais "mal" choisi ma prépa. Ensuite j'ai intégré
une école d'ingénieur généraliste après avoir passé mes concours : plutôt très bonne sans être le "haut du haut du panier". A l'époque je voulais faire du génie civil.
Finalement j'ai choisi la filière mécanique et matériaux parce que ça rassemblait les matières que j'avais apprécié durant la première année. J'ai fait un premier stage dans la cosmétique, mais je voulais travailler dans l'aéronautique donc j'y ai fait mes deux stages suivants. Le gros coup de coeur pour ce milieu, l'amour et la recherche de l'excellence et du travail bien fait, le goût de la technique et de la réflexion, des gens ouverts d'esprit et agréables .

J'ai fait mon master 2 en Inde (un an là-bas donc), dans une université reconnue en Asie pour son niveau en aéronautique. J'étais aux anges d'être prise là bas, j'étais tellement heureuse d'y aller !
Ca a été une des meilleures décisions de ma vie d'aller passer une année là bas.

Sinon, un deuxième stage (celui de 6 mois, juste avant le diplôme) vraiment raté (erreur de recrutement), et derrière dans le boulot c'est pas toujours rose non plus.

Aujourd'hui, quasi 5 ans d'expérience, ça fait 1 an et demi que je suis super heureuse au travail. Je m'éclate, il y a du défi, jamais d'ennui et beaucoup d'actions !

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 11h15

sayo

Hey, est-ce que je peux te demander quelle école de com & marketing tu as fait ? Je suis moi-même en première année de com & marketing en international program mais je ne suis pas sûre que ce soit pour moi. Le marketing c'est intéressant mais ça ne correspond pas vraiment à mes valeurs (je suis contre la sur-consommation et le fait de vendre à tout prix)... Seulement je ne sais pas vers quoi me réorienter... Je me dis que je peux au moins faire 3 ans et voir après, je ne sais pas :/

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 11h23

Pour moi ça a été :
Bac L spé Anglais
Licence LLE Anglais (littérature / civilisation)
Master Éducation Professeur des Écoles

Je suis arrivée major du concours, j'ai enseigné 2 ans, fait une grosse dépression la 1ere année à cause de la masse de travail et du harcèlement (rectorat, parents, "collègues"). La 2eme année a été un peu mieux, j'ai changé d'école et eu de super collègues.
Je voulais démissionner dès les premiers mois mais ma famille m'en a découragée.

Je te déconseille fortement de devenir prof! Le métier ne vaut absolument pas l'investissement personnel qu'on y met. Presque tous les profs que je connais veulent démissionner mais se retrouvent bloqués dans le métier.

J'ai fini par postuler pour la formation chez CWD et aussi en Allemagne pour un poste dans le service client (pas de diplôme dans la vente obligatoirement requis mais excellent Français et expérience en équitation nécessaires).
J'ai pris la 2eme option.

J'ai travaillé 2 ans pour cette entreprise, j'ai été virée pour faute grave pour être arrivée une fois en retard (ce qui était illégal mais ils ont dû s'imaginer qu'on pouvait me jouer le tour...). 24h après ils avaient mon avocat aux fesses, on n'est pas allés jusqu'au procès, j'ai touché des indemnités, avec lesquelles je me suis achetée mon cheval d'ailleurs.

J'ai trouvé très rapidement un bien meilleur job, dans la maintenance d'un service internet. Le Français et l'Anglais étaient obligatoires. C'etait génial mais je n'étais là qu'en externe, et les conditions de travail n'étaient pas si avantageuses.

J'ai changé pour retrouver un job dans le service client, mais en B2B cette fois-ci, donc meilleur salaire. J'étais sur un secteur Allemagne sud / Bavière, pas la meilleure utilisation de mes compétences, même si je parle bien allemand.
J'ai évolué au sein de la boîte l'an dernier.
Je suis maintenant acheteuse dans un autre département. Je peux acheter les matières premières d'après mes propres estimations, j'effectue les prévisions moi-même. Je me charge aussi de la communication entre fournisseurs et collègues (Allemagne et International).

Je trouve mon travail très intéressant, j'ai des responsabilités, l'an dernier j'étais environ 1x / mois en déplacement, chez les fournisseurs ou pour des conférences, à l'étranger, mais aussi en Allemagne.

Je suis à plus de 2000 net (APRÈS imposition) et je récupère de l'argent des impôts chaque année. + 13eme mois et prime si on fait une belle année. Je travaille 38,5h/ semaine et je gère mes horaires plus ou moins comme je le souhaite. Je peux aussi travailler de la maison.

Je pourrais gagner bien plus si je bossais dans une des autres grosses boîtes près de chez moi, mais l'argent ne fait pas tout n'est-ce pas.
La boîte où je suis m'offre des opportunités d'évolution de carrière et préfère rogner sur ses bénéfices plutôt que de faire un plan social. C'est très rassurant, comparé aux employeurs qui t'offrent certes 3000 par mois mais dégraissent sans scrupules dès que l'année est un peu moins bonne que d'habitude.

Edit : j'ai aussi 30 jours de congés payés.
Dans le bureau où je suis on peut aussi amener son chien

Édité par hathi le 24-01-2020 à 11h30



Clementine_b

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
2 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 24/01/2020 à 11h24

Après mon bac ES j'étais totalement perdue.. Je voulais faire du cinéma mais clairement mes parents ont mis un droit de véto (notamment à cause du prix de l'école ).. Mon père m'a dit "tu pourrais faire architecture", je suis partie faire le concours d'entrée et j'ai été acceptée.

Au cours de ma licence, les profs nous ont toujours répété qu'il ne fallait pas qu'on s'emballe car finalement nous finirons tous par faire des lotissements. C'est plutôt violent mais aussi très réaliste et ça permet de filtrer et ne pas avoir d'attentes différenciées de ce qu'est la réalité.

Après ma licence je me suis réorientée vers la géographie et l'aménagement (sachant que j'adore l'anthropo, la socio c'était plus adapté).
J'ai fait mon master à distance tout en travaillant en mairie dans le département de développement urbain au Chili. Pendant presque 4 ans je me réveillée tout les matins en étant très heureuse d'aller travailler comme toi alecto . J'étais consciente de cette chance, c'est vraiment un bonheur.

Malheureusement depuis que je suis rentrée en france je travaille dans une petite entreprise qui est en train de me dégouter de l'urbanisme. Il faut vite que j'arrive à trouver autre chose avant de perdre gout totalement et être perdue (même si c'est déjà un peu la cas car je me dis que peut être l'immobilier pourrait me plaire ^^)
Page(s) : 1 2 3 4
Vos études et votre métier?
 Répondre au sujet