Vos études et votre métier?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6683 vues - 60 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
Vos études et votre métier?
Posté le 23/01/2020 à 23h42

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en licence science de la vie, mais cela ne me plait absolument pas. Je suis en recherche donc, d'une autre formation pour me réorienter mais je suis totalement perdue. Je ne suis plus vraiment certaine de ce que j'aime, ce que je n'aime pas. Et il est difficile de cerner les débouchés d'une formation, surtout quand c'est une licence et que cela reste relativement large.

C'est donc pour cela que je voulais vous demander: quelles études avez-vous fait? Licence, master, dut, prépa, école, BTS,...?
Et surtout: quel métier faites-vous aujourd'hui? Cela vous plait-il? Avez vous des regrets vis-à-vis de vos études? Des choses que vous auriez aimé savoir, entendre, quand vous étiez plus jeune, à la recherche de votre "voie"?

Merci à vous

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6985
8 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 25/01/2020 à 15h58

et comme dit plus haut le fait de prendre soin de toi t'aidera certainement à y voir plus clair pour te positionner sur une formation etc...
Et surtout je pense qu'on met beaucoup la pression à tous les ados-jeunes pour choisir une voie...c'est vraiment inutile et vraiment délétère! Quand on voit actuellement toutes les reconversions professionnelles que peuvent vivre les gens dans une carrière...on a le droit de changer d'avis, de vouloir faire autre chose..Les expériences antérieures ne sont jamais inutiles!

Loloka

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
1 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 25/01/2020 à 19h04

Bac STAE, Bts productions animales module équin, un an de "pause", licence professionnelle en production animale, valorisation des produits de l'élevage, a nouveau une année de trou, puis une année de Master agrosciences, toujours module production animale. Pas pu faire la 2eme année, car j'étais acceptée uniquement en apprentissage, et non pas en continue, et je n'ai pas trouvé de maître d'apprentissage avant mes 26ans, en septembre, âge au delà du quel il fallait une dérogation pour entrer en apprentissage...

En vrac, j'ai été prof d'hippologie pour des jeunes en colo, intérimaire en usine, caissière a Lidl, auto-entrepreneur palefrenier, stage en chambre d'agriculture, un mois en GDS, prof en lycée agricole, puis ouvrière avicole, et la j'ai atterri en intérim, en menuiserie ! 😅

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
3 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 25/01/2020 à 19h41

Il faut osée essayer une formation, même si on est pas sur, si on pense aimée, que ça nous trotte dans la tête depuis un moment, il faut se lancer. Ne pas avoir de regret, et ce dire que c'est du temps perdu. Perdre quelques mois, quelques années peut être pour se permettre de trouver ce que l'on aime.
Notre métier c'est nous qui le subissons une bonne partie de notre vie, pas les autres.

Comment peut on savoir ce que l'on aime sans essayer?

Les enquêtes de métier peuvent aider aussi mais ne sont pas à prendre pour seul reflet d'un métier tout comme un stage.

édit: Je dis perdre des mois ou années mais pour moi, ce n'est pas du temps perdu, c'est du temps consacrée à de la recherche et qui nous apportera toujours quelques choses

Édité par koskinelle le 25-01-2020 à 19h42



Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 806  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1773
1 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 25/01/2020 à 21h00

Mon parcours scolaire : Bac S + licence économie gestion + master 2 Banque et assurances.

Mon métier: J ai été embauchée très vite ( avant de soutenir mon mémoire d ailleurs) en tant que conseillère clientèle de professionnels dans une banque.
J aime mon métier mais je n aime plus la manière dont on me demande de l exercer au sein de ma banque ( chaque politique bancaire est différente)
De ce fait, je cherche aujourd'hui à me reconvertir mais aucune idée dans quoi, sachant que mon second choix serait de retourner à mon poste mais dans une autre banque.

A savoir que les avantages de la banque sont nombreux et c est pour le moment, ce qui me tient aussi dans la mesure où le salaire est très correct et les avantages sociaux nombreux ( maternité, vacances...).

Le regret de ma vie est de ne jamais avoir fait des études de vétérinaire.

Édité par kami04 le 25-01-2020 à 21h09



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 25/01/2020 à 21h53

kami04 tu as déjà travaillé dans plusieurs banques ? Ou juste une pour le moment ?
Si tu n'as été que dans la même banque je te dirais de changer de banque avant de changer de métier complètement. Ça suffira peut-être, puisque auparavant tu étais satisfaite.
Ça sera plus simple qu'une réorientation complète.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6131
5 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 25/01/2020 à 21h55

Tu veux un parcours atypique ?
Comme quoi, rien n'est fermé, même si tu ne prends pas cette voie là au début ;)
Bac S, option SVT => une année de licence Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement pas validée => 3 mois à faire des ménages pour les petits vieux => concours gendarmerie => 2 ans et demi en tant que gendarme adjoint dans une brigade en partie équestre => passage concours armée de l'air => mécanicien avion de chasse et maintenant spécialisée dans la logistique du matériel soumis à contrôle périodique (plus envie de faire de la mécanique).

Mes collègues ont quasi tous fait un bac ou des études en rapport avec la mécanique, ils sont tous passionnés ^^ Je t'avoue que moi pas trop, même si l'avion et son fonctionnement interne me fascinent toujours, c'est pour cette raison aussi que partir sur ce poste de "logisticienne" que pas grand monde ne voulait ne me dérangeait pas et je ne regrette pas du tout.

Echapp

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
1 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 26/01/2020 à 12h32

majoune Tu as beaucoup de mérite de pouvoir travailler aussi bien seule, on dirait que tu as trouvé ta manière préférée de bosser et c'est super important même pour ton travail futur ;)
Perso c'est l'inverse, dès qu'on me lâche un peu trop j'arrête de bosser ce qui m’intéresse pas et je ne fais que les matières qui me bottent ...
Ensuite, si tu aimes ce que tu fais, ça vaut surement le coup de persévérer, quitte à chercher des méthodes de travail qui te conviennent mieux, comme une fac publique (où pour le coup il faut s'accrocher je pense). Jpense que comme tu l'as vu, les parcours linéaires sont très rares parce qu'on ne peut pas savoir ce qu'on veux faire exactement avant d'avoir essayé :)

Si tu as des problèmes d'angoisse, c'est à régler en priorité je pense, surtout si ça impacte ta scolarité :/ Prend du temps pour soigner ça correctement, quitte à abandonner cette année. Après, si tu peux essayer de finir l'année quand même, ça pourrait t'éviter la déception de tes parent, et la tienne ... Tu ne peux pas expliquer ta situation aux profs ? Si c'est des petites promo, ils peuvent comprendre que tu es mentalement à bout, et que toute aide pour ta scolarité (te laisser plus d'autonomie, bosser sur pc) serait la bienvenue ... Sinon, il n'y a pas à culpabiliser, se tromper même dans son orientation ça arrive :) Bon courage en tout cas !

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
2 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 26/01/2020 à 13h18

Alors pour ma part, je sors d'études générales.
J'ai eu un bac littéraire, j'ai fait une année de fac.
J'ai toujours eu des facilités dans les études et le dessin, ma mère qui était prof souhaitait que je fasse des études longues mais moi, mon truc, c'était travailler dans les animaux.
Sauf que souvent, ce sont des études professionnelles et ma mère ne le voulait pas, pas assez "biens" ( mis à part veto où tu fais des années d'études mais c'était le seul métier qui ne me bottait pas). J'ai d'ailleurs dû lui faire une lettre quand je devais choisir une école après le bac disant que je refusais de faire les beaux arts et que je ne lui en voudrais pas de ce choix qui était le mien.
Je voulais travailler dans un SPA, ou être toiletteuse après avoir fait un stage qui m'avait définitivement
Conquise. D'ailleurs ce stage était vraiment un stage spontané, rien à voir avec un truc d'école ou autre. Ma. Mere( encore elle) pensait que ça me dégoûterait du métier, et en fin de compte, pas du tout.
J'ai décidé de faire une formation après mon bac, en apprentissage et qui équivalait à un Cap. À 20 ans, je me suis retrouvée avec des nanas de 15 ans, immature, avec des soucis d'ado dont j'étais loin. Mais je me suis accrochée, j'ai fait l'école en externe pour rentrer chez moi tous les jours alors qu'elle était à plus d'une heure de mon appart.
Jai obtenu mon diplôme avec mention, j'ai eu pendant 8 ans un contrat de merde avec ma patronne de l'époque ( je travaillais à temps plein mais payée à temps partiel avec le reste au black). Elle a clairement abusé de ma confiance, me miroitant un temps plein pendant des années. Bref, ça ne m'a pas découragé dans le métier. C'était vraiment une passion, mais clairement en temps que salariée, peu d'offres. J'ai arrêté avec cette personne et suis allée sur Paris pendant deux ans avec 3h de transport par jour et deux petites filles de 1 et 3 ans que je n'ai pas vu grandir pendant cette période. Puis j'ai failli abandonner, réfléchi avec le pôle emploi à une reconversion avant de comprendre que non, j'en étais incapable. Mon métier c'était ma vie. Je me suis mise à mon compte pendant 4 ans, ça fonctionnait bien avant que je me fasse entuber par les propriétaires de mon local et que ça influence mon humeur. Et dans ce métier, il vaut mieux faire une pause car psychologiquement ça ne va plus.
Alors j'ai fait une pause d'un an où je me suis consacrée à mon autre activité de romancière. Mais mon boulot me Manquait. En fin de droit, j'ai donc trouvé avec beaucoup de chance un emploi dans un salon à trente minutes de chez moi, en pleine compagne.
Mon parcours n'a pas été simple, peu de débouchés, un salaire pas mirobolant ( tout juste le smic logiquement, même si je gagne un peu plus là où je suis embauchée grâce à mon expérience) mais je fais un boulot pour lequel je suis faite.

Mon mari bosse pour avoir de l'argent, peu importe s'il aime son métier ou pas. Pour ma'part, il a toujours été indispensable que je fasse un travail que j'aime, peu importe le salaire. Nous passons toutes nos journées au travail, il faut vraiment être épanouie dans celui-ci, c'est à mon sens primordial pour vivre une vie sereine.

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 26/01/2020 à 18h55

Encore merci à tous pour vos réponses, je trouve que c'est très enrichissant (et rassurant) de vous lire.

Il me semble maintenant évident qu'il faut que je me soigne. J'ai déjà été voir plusieurs psychiatre, psychologues, spécialistes des phobies,.. Mais je n'ai jamais eu l'impression d'avoir été prise aux sérieux, concernant mes angoisses mais aussi de nombreuses autres choses qui me pourrissent purement la vie. C'est donc difficile de retourner voir des médecins, raconter à nouveau mon "histoire" (j'ai fais une dépression suite à un harcèlement, ainsi qu'une phobie sociale il y a maintenant 6 ans) cela me donne l'impression de vivre dans le passé, le ressasser sans arrêt. Mais je suis un peu dans le déni, ce passé a toujours une influence sur ma vie actuelle et il faut que je fasse quelque chose.

thaisl

Je me reconnais énormément dans ton témoignage. Déjà parce que nos mères exercent la même profession, mais aussi parce qu'elles ont plus ou moins le même discours.
J'ai également des facilités dans les études, si on enlève les angoisses et le reste évidemment. Mais les animaux, c'est quelque chose qui me fait vivre. Mais comme toi, les métiers dans les animaux, c'est pas assez "bien", sauf vétérinaire.
On me dit qu'il faut que je fasse un métier que j'aime, mais de l'autre côté on me fait aussi comprendre qu'il va falloir que je trouve un "bon" métier, qui paye bien quoi. Pas quelque chose dans lequel je vais galérer. Alors après oui j'ai complètement conscience que les métiers qui touchent au milieu animal sont vraiment pas facile, souvent pas super bien payé, et que ça peut faire peur surtout à des parents, qui plus est ne connaissent pas grand chose à tout cela.
Bon, après je pourrais surement trouver un métier hors animaux qui me plaira, mais je trouve ça tellement dur ! Puis le métier c'est bien, mais il y a les études avant! Et c'est juste inimaginable pour moi de me retrouver à faire 5 ans voir plus d'études qui ne me plaisent absolument pas. Puis penser à faire un métier qui ne me plait pas alors là, ça me déprime d'avance.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 26/01/2020 à 20h06

majoune pour ce qui est de ressasser le passé et la mauvaise expérience je te comprends.
J'ai suivi une thérapie ma première année en temps que prof, parce que j'étais vraiment tout au fond du gouffre.
Ce qui m'a vraiment le plus aidé ça a été de démissionner, même si je continue à faire des cauchemars parfois (genre je me réveille en sueur parce que j'ai pas préparé ma classe...). Toutefois sur le coup ça m'a beaucoup aidé d'avoir cette personne qui ne pensait pas que c'était moi le problème, et qui ne me poussait pas à rester dans cette situation, peu importe le sacrifice demandé.
Peut-être qu'une nouvelle thérapie t'aidera à voir cette nouvelle expérience scolaire d'un autre oeil, à prendre un nouveau départ.

En métiers avec les animaux qui ne soit pas veto et te permettent de vivre décemment il y a tous les métiers de soins type osteo / physio, shiatsu, dentiste. Par contre c'est le genre de métiers qui s'exercent en indépendant, donc tu n'auras pas la pression d'un patron, mais tu auras les clients comme patrons. Si tu as des difficultés aussi dans le contact social en dehors du milieu scolaire ça risque d'être difficile.

Dans tous les cas je ne peux que t'encourager à finir ta première année si tu t'en sens capable, ça te permettrait de valider ta L1, puis de te réorienter ou partir en fac publique, de suite ou plus tard.
Je trouve que ça pourrait aussi être une réussite personnelle, d'avoir validé une année dans un format scolaire qui ne te va pas du tout.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 27/01/2020 à 11h13

J ai fait un graduât (je ne sais pas l équivalent en France, je suis en Belgique. Chez nous c est entre le bac et l unif) en agronomie, option biotechnologie.
J ai travaillé 12 dans le pharma en tant que technicienne de labo. En gros je manipulais des cellules sous des hottes.

J ai aussi eu des cours sur l industrie alimentaire donc je peux travailler dans ce domaine aussi

J ai démissionné pour être groom. C est une vrai passion et je suis contente d avoir sauté le pas mais c est un milieu difficile et heureusement que je peux me permettre de sélectionner l écurie ou j irai travailler parce que j ai eu affaire à des trucs bien pourri.

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 27/01/2020 à 14h00

hathi Tu as totalement raison concernant la nouvelle thérapie. Au début j'ai arrêté la mienne, déjà car ça ne passait pas avec mon psychiatre mais aussi parce que j'avais enchaîné pendant environ 5 ans plusieurs thérapies et j'en avais juste marre. Je partais de chez mes parents, je retournais à la fac, je voulais recommencer une nouvelle vie, sans thérapie mais tout cela était trop pour moi.

Sinon merci beaucoup pour tes suggestions. Ostéo et dentiste m'avaient déjà fait de l'oeil, surtout que ça me conviendrait vraiment niveau "environnement de travail". La seule chose que je crains, c'est le manque de clientèle et de ne pas pouvoir vire de ces métiers, et donc devoir y renoncer ou faire quelque chose d'autre à côté (surtout quand on voit le prix de l'école d'ostéo animalier, je devrais forcément faire un prêt étudiant et donc qui dit prêt dit rembourser un jour ou l'autre ahah ).

Texane77

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 27/01/2020 à 14h15

J'ai faite un BAC STAV, puis un BTS Gestion Forestière et une licence pro en espaces naturels et gestion forestière.
Je travaille maintenant dans une association d'insertion ou je suis formatrice technique en espaces verts/naturels, j'aime beaucoup mon métier car je forme des personnes avec des parcours de vie compliqués.

Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4395
0 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 27/01/2020 à 18h26

alors bac ST2S, pdt mon année de terminale concours IDE mais pas reçu, prépa santé, concours + école d'inf, infirmiere depuis fin 2014.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
Vos études et votre métier?
Posté le 28/01/2020 à 07h27

Bonjour,

Bac ES + DUT Gestion des entreprises et des administrations pour moi avec une licence en compta/paie social. Gestionnaire de paie depuis 2013.

C’est un métier qui recrute beaucoup, la loi se complexifie chaque année et l’évolution salariale est rapide. Il faut aimer les chiffres, être rigoureux et savoir gérer son stress. Si le métier est exercé en cabinet comptable il faut aussi savoir gérer le relationnel client.
Page(s) : 1 2 3 4
Vos études et votre métier?
 Répondre au sujet