DÉcouverte terrible...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
16164 vues - 171 réponses - 0 j'aime - 61 abonnés

Celteanais

Apprenti
  

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 348
DÉcouverte terrible...
Posté le 27/01/2020 à 20h28

Bonsoir lecteurs et membres de CA,

Ce soir c’est le cœur lourd que j’écris... je suis à bout, c’est la chose de trop... Comme certains ont pu le voir (ou pas), j’ai posté une annonce pour confier ma jument. [Je ne m’attarderais pas sur le pourquoi du comment de cette décision] Mes coachs m’ont conseillé de mettre une annonce de confiage pour travail ou pour poulinière (vu le physique de ma jument).

Depuis plusieurs mois j’ai eu beaucoup de questionnements sur ma personnalité de cavalière, sur ma jument aussi. Ça n’a pas été une période facile et rose pour faire court. Mais nous avions prit le dessus, nous avions trouvé la motivation, j’avais appris à comprendre mieux ma jument et à me remettre en question pour chaque décision. BREF, j’aime ma jument et j’ai remis toute ma vie en question pour elle.

En mettant l’annonce sur les réseaux, il y a eu des partages. Parmi ces partages, celui de ma coach. Qui m’appelle très mal à l’aise... « coucou tu as eu des personnes pour ton annonce?» je lui réponds que oui, pas mal de personnes m’ont contacté pour la faire pouliner et d’autres pour la travailler en TREC, CCE... Elle me demande alors ce qui me plairait le plus et je lui dit la faire pouliner.

(Mon objectif étant de pouvoir avoir un jour un poulain pour moi, mais avant ma jument doit pouliner 2 ou 3 fois car elle ne l’a jamais fait et elle est relativement petite pour lui mettre un étalon de plus d’1m50.)

Puis la...c’est le choc. Elle me dit « je sais pas trop comment te l’annoncer mais une de mes connaissances avait été essayer ta jument et lui avait fait passer une visite veto complète et ta jument ne l’a pas passer car elle a un bloc cardiaque. Elle m’envoie le rapport veto et je te le transmet par mail. »

Elle m’a réconforté et dis qu’on allait trouver une solution ensembles.

Aujourd’hui je voulais écrire car j’ai la rage en moi. J’ai été si naïve, si co**e de croire sur parole des personnes que je ne connaissais de rien...
je n’avais pas fait passé de visite car mon ancienne « coach » m’avais dit pas la peine.

Le bilan veto dit :
Conclusion:
Risque 4: majeur.
Présence d’éléments cliniques et d’imagerie pouvant nuire de façon durable ou définitive à l’utilisation du cheval, RISQUE 4/4, pronostic sportif compromis même avec soins médicaux ou chirurgicaux.


Voilà...j’ai la haine car j’ai déboursé 2900€ pour ma jument. Qu’a n’importe quel moment, qu’à n’importe quel entraînement, trotting,...elle aurait pu mourir
J’ai la haine car des personnes soit disant pro savaient parfaitement dans quel état était ma jument (qui ne l’étais pas encore à ce moment là).

L’examen a été passé le 25.10.18. Les vendeurs ont remis l’annonce de la jument le 1.11.18.
J’ai acheté la jument le 3.12.18....


A ce stade, j’ai supprimé l’annonce qui disait « à confier pour travail » car je ne veux ni tuer ma jument ni mentir à une personne. J’ai cependant laissé celle de poulinière. Le problème étant que nous ne savons pas si son problème cardiaque peut lui permettre de faire des poulains... Il y a la véto qui vient mercredi pour lire le document et faire des examens à la jument. Autant vous dire que d’ici là je vais très mal vivre et dormir. J’ai.e plus que tout ma jument, mais dépenser 3000€ pour qu’au final elle soit dans un terrain pour tondeuse...je pense que beaucoup comprendrons... aujourd’hui elle ne peut plus rien faire... plus d'extérieur plus de travail monté, très peu de travail au sol... (séances de 10-15mins...) et je me sens mal car beaucoup de fois nous l’avons « poussé au-delà de ses limites » en fait au final car elle a ce problème...

Ne pensez vous pas qu’ils auraient pu me le dire ?!!


Aujourd’hui je suis fatiguée car je suis une p’tite jeune de 23 ans qui a l’impression de rien comprendre à la vie car je suis honnête avec tous ceux qui croisent mon chemin. Et que cette sincérité et cette naïveté me bai**nt a chaque fois plus.

Je vais entamer une procédure pour au moins ne pas laisser ces voyous de vendeurs continuer leurs affaires...
est ce que des personnes ont vécu une situation similaire ? Que puis-je faire ? J’ai ma jument depuis 14 mois maintenant. Est-ce trop tard ? J’avais un contrat de vente qui stipulait que la jument était en parfaite santé. Vers qui puis-je me tourner ?
Mes coachs vont m’aider mais j’avais besoin de vider mon sac car j’en ai pleuré toute la journée, rien de m’imaginer que Celte aurait pu mourir comme ça à son âge sans explications...

Édité par celteanais le 27-01-2020 à 21h36


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Cytiz

Maître
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
0 j'aime    
DÉcouverte terrible...
Posté le 29/01/2020 à 21h43

solange27 ma véto fait ça aussi, mais un jour j'ai "confié " ma pur sang avec son souffle au coeur à une amie pour la venue du dentiste.
Il a fallu la sédater, le véto ne l'a même pas ausculter avant...

Couagga

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6350
36 j'aime    
DÉcouverte terrible...
Posté le 30/01/2020 à 00h23


celteanais a écrit le 28/01/2020 à 18h49:
Après tout elle a vécu jusque là sans soucis mais là si elle ne peut plus rien faire car on a découvert ça je suis pas en capacité d’entretenir un cheval pour l’avoir comme ça...


Tout d'abord sache que je suis assez choquée par la malhonnêteté dont tu as été victime. Mais cela fait plusieurs fois que tu évoques l'idée de ne plus pouvoir entretenir une jument pas montable et ça m'interpelle.. S'il n'y avait pas eu cette malhonnêteté et que ta jument ce soit simplement blessée au point de ne plus être montable, tu envisagerais aussi de ne pas la garder ?

Si elle est montable tu peux faire l'effort de payer une pension, mais si elle ne l'est plus, tu ne peux plus payer la pension ?

Si je te pose ces questions, c'est parce que cette situation est le risque prit par toute personne faisant l'acquisition d'un cheval J'insiste : je suis outrée du mensonge sur l'état de la jument. Non seulement c'est une arnaque mais cela a mis aussi en péril la jument sans que tu ne puisses le deviner, c'est inacceptable.
Mais, quelle que soit ta décision concernant l'avenir de cette pauvre jument, je pense que tu devrais aussi réfléchir très sérieusement à cet engagement à risque qu'est toujours l'achat d'un cheval.

Si tu parvenais à rendre la jument, récupérer tes sous et dans quelques temps racheter un cheval en étant bien accompagnée, bien conseillée en ayant pris le soin de faire une visite véto etc.. et que ce nouveau cheval devienne à son tour non montable précocement, quelle sera ta décision ?

Je comprends aisément le besoin de pratiquer l'équitation mais... jusqu'à quel niveau de responsabilité en tant que propriétaire penses-tu qu'il faille s'engager pour assurer les soins et l'avenir de son cheval ?
Même si ta jument n'avait pas ce vice caché, et qu'elle ait eu simplement besoin de quelques examens et soins vétérinaires à hauteur de quelques centaines d'euros, aurais-tu estimé pouvoir les lui consacrer ? Plus facilement que dans la situation où elle n'est plus montable ?

J'espère de tout coeur que tu trouveras une solution favorable pour toi comme pour la jument. mais je t'invite à peut-être réfléchir aussi à ces questions si tu envisages un futur autre achat un jour?
Parce qu'acheter un cheval engendre toujours un risque qu'un jour il ne soit plus utilisable, à court ou long terme.

Édité par couagga le 30-01-2020 à 00h25



Equires

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
2 j'aime    
DÉcouverte terrible...
Posté le 30/01/2020 à 11h22

Il est possible que hier elle a eu une bonne nouvelle et que son cheval n'a pas de problême cardiaque.
Il faut garder espoir.

Divin

Membre d'honneur
    

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3077
0 j'aime    
DÉcouverte terrible...
Posté le 30/01/2020 à 11h25

Celteanais

Apprenti
  

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 348
0 j'aime    
DÉcouverte terrible...
Posté le 08/02/2020 à 07h47

couagga Je comprends votre questionnement mais ce n’est pas le sujet de la conversation

Celteanais

Apprenti
  

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 348
5 j'aime    
DÉcouverte terrible...
Posté le 08/02/2020 à 07h56

Bonjour à tous
Veuillez m’excuser pour répondre si tard. J’ai eu pas mal de choses à régler cette semaine niveau boulot, cheval et perso (vive la vie d’adulte )

Alors...pour ma jument les nouvelles ne sont pas bonnes. Deux vétos sont venus (pas du même cabinet je préfère préciser avant qu’on demande). Et effectivement la jument (je cite) " est inapte pour toute activité ". Je vous épargne la facture qui pique pour qu’on vous dise ça...mais au moins je suis fixée.

AVANT TOUT COMMENTAIRE DÉSOBLIGEANT : J’AIME MA JUMENT


Mais je ne vais effectivement pas pouvoir la garder. Une procédure est entamée. Si vous voulez connaître la suite je vous laisse le dire en commentaire car je ne veux pas forcément étaler tous les jours ce sujet ici, car il me blesse beaucoup car je ne m’y attendais pas...

Nous avons (mon avocat et moi) fait un courrier en RAR aux vendeurs. Je ne suis pas seule à régler l’aspect juridique car si non " ils allaient m’avaler tout cru ".

J’ai la possibilité de vous faire un modèle de lettre pour ceux que ça intéresse c’est pratique d’avoir ça sous le coude parfois...

Merci encore pour votre soutien. Ça fait chaud au cœur de voir qu’il reste des personnes sincères dans ce domaine.

Édité par celteanais le 08-02-2020 à 22h32



Bibil91

Expert
   

Trust : 219  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 941
0 j'aime    
DÉcouverte terrible...
Posté le 08/02/2020 à 08h05

Aïe ! Bon courage à toi dans cette épreuve qu est la bataille avec des escrocs.

Utamay

Membre d'honneur

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1483
6 j'aime    
DÉcouverte terrible...
Posté le 08/02/2020 à 08h29

Je suis navrée que les vétos aient confirmé la mauvaise nouvelle Comment ont-ils fait leur diagnostic ? La jument a été échographiée en clinique ?

Je comprends que ce soit douloureux pour toi d'alimenter ce post, mais je pense que ce serait intéressant que tu reviennes faire le point à la fin de ta bataille juridique, ça pourrait aider de futurs propriétaires qui se retrouveraient confrontés à la même situation.

Courage, en tout cas !

Celteanais

Apprenti
  

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 348
0 j'aime    
DÉcouverte terrible...
Posté le 08/02/2020 à 08h32

utamay
Ça pourrait les aider c’est vrai...
merci pour le soutien

Yachinii

Membre d'honneur
  

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2322
1 j'aime    
DÉcouverte terrible...
Posté le 08/02/2020 à 08h46

celteanais zut pour la confirmation (surtout si ça pique !) Mais tu es bien entourée, ça va aller !

Ils ont fait en clinique le diagnostique du coup ? Ils t'ont dit ce que c'était comme problème ? (Malformation, disfonctionnement, ...)

Bon courage en tout cas, avec un peu de chance tu pourras exiger un remboursement de tes frais d'avocat et de véto ? Une fois l'affaire fini ou bien avancée, je pense aussi que ça pourrait aider d'autres personnes dans la même situation de savoir comment ça s'est passé, sur quelle durée, etc...

Jinssa

Membre VIP

Trust : 1702  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3973
2 j'aime    
DÉcouverte terrible...
Posté le 08/02/2020 à 09h01

Moi ça m intéresse d avoir plus de détails.

Pas pour te juger ou te jeter la pierre, juste par « curiosité ».

Solange27

Membre VIP
  

Trust : 1421  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4503
3 j'aime    
DÉcouverte terrible...
Posté le 08/02/2020 à 13h20

Pour ma part, je comprends très bien que tu ne souhaites pas garder ta jument. Ta décision doit être très douloureuse, mais j'aurais pris la même.

Le cheval n'est pas tout à fait un animal de compagnie, qu'on adopte quels que soient les risques, son devenir ou autre. Très souvent, quand on achète un cheval, c'est aussi (mais pas seulement) pour faire des choses avec lui, avoir des projets, sportifs ou de loisir, et principalement, bien sûr, monter dessus...
Et si un de mes chevaux devenait immontable à la suite d'un accident ou d'une maladie, ce n'est pas certain que je le garderais, car j'aime autant monter et travailler mes chevaux que le cheval en lui-même.
C'est la relation "donnant-donnant" un peu spéciale que j'ai avec mes chevaux, et que je n'ai pas avec mes chiens ou mon chat par exemple.

Je trouve que tu as bien fait de prendre un avocat : cela va te soulager des démarches compliquées à faire dans ton cas. Tu es dans ton droit, donc, tu vas gagner, c'est certain.

Chouchoute bien ta petite jument tout le temps de ces semaines qui viennent, et tant qu'elle est sous ta garde, puis ne regrette rien, et repart de zéro avec un nouveau compagnon.

Bonne chance !

Naja57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 487
1 j'aime    
DÉcouverte terrible...
Posté le 08/02/2020 à 13h27

Je suis curieuse aussi du diagnostic un peu plus précis puisqu' un souffle peut tout à fait être bénin.
(J avais un psar avec un souffle très marqué au repos et qui disparaissait à l effort, il a fait quelques endurance sans que ça ne soit un soucis)
Je ne permettrai pas de juger ton souhait de ne pas garder la jument.

Expar

Membre ELITE Argent
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8357
1 j'aime    
DÉcouverte terrible...
Posté le 08/02/2020 à 14h47

celteanais

Bon courage pour la suite à venir, car ça ne va pas être facile.

couagga
Pour avoir suivi celteanais le sujet, c'est justement la décision de ne pas garder la jument qui a mené à la découverte du problème. Ok, elle parle de confiage, mais on sait que parfois, c'est juste pour un 1er temps et si ça se passe bien, passer à l'étape de la vente est "plus" facile...

Et comme tout proprio totalement "débutant" échaudé, je ne pense pas que Celteanais reprenne un cheval de sitôt...

Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5110
0 j'aime    
DÉcouverte terrible...
Posté le 08/02/2020 à 22h02

celteanais idem je veux bien connaître la suite et savoir ce qui a finalement été découvert

Je ne te jetterai absolument pas la pierre
J'avais une jument en confiage avec option achat qui s'est finalement montrée inapte à l'usage prévu, je l'ai rendue à sa propriétaire...
Un cheval coûte très cher et l'on a bien souvent des objectifs ou des finances qui ne nous permettent pas d'en avoir plusieurs
Bon courage en tout cas
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
DÉcouverte terrible...
 Répondre au sujet