Engagement sous faux nom : sanctions ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4761 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
Engagement sous faux nom : sanctions ?
Posté le 10/02/2020 à 11h12

Bonjour ! Je préviens, il y a un peu de pavé. Avec une explication de l'état d'esprit dans lequel nous étions ma coach & moi.

Ce dimanche nous étions en concours avec l'écurie. Une des petites cavalières a été engagé sous le nom de quelqu'un d'autre afin qu'elle soit sur la liste des partants, car soucis de licence compet (celle-ci n'était pas encore arrivée.), sur la prépa 50cms. (Pas bien, on sait, mais tous les clubs font ça, et c'était en attendant la licence.)

Avant que la petite n'arrive au paddock (facilement 40 minutes), on prévient le juge de paddock du changement de cavalier, il nous dit "ok mais aller quand même prévenir le jury". De là, gros soucis au van donc on y file avec ma coach en se disant que l'on pourra faire le changement avant l'épreuve, on se retrouve obligée de ramener 2 poneys à l'écurie, on a failli se faire percuter sur la route, un poney qui se retourne et panique, on arrive quand même a rentrer, arrivé à l'écurie 2 chevaux avaient cassés les fils des parcs, ça galope de partout le nez au vent, enfin que des mauvaises nouvelles. On remet tout en place, et retournons sur le lieu du concours avec du retard. (il y avait la 2nd monitrice sur le concours). La petite était finalement passé, la monitrice sur place n'a pas fait le changement de cavalier.

Et là : ma coach se fait lynché en public par la juge, que c'est interdit, triche et tout le tralala, la mère de l'enfant qui en rajoute une couche (c'est elle qui a été le dénoncer aux juges). Une scène un peu surréaliste et assez choquante et dure. La juge indique bien qu'il y aura sanctions, et amende pour ce geste.


Donc, que risque ma coach comme sanction ? Et amende ? En sachant que c'est la première fois qu'elle zappe de la faire, mais les circonstances ne n'ont pas joués en notre faveur.

Merci des réponses.

Montbeliarde10

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Engagement sous faux nom : sanctions ?
Posté le 10/02/2020 à 16h02

J'ai lu tout le post et comme je n'y connais rien de rien en concours, j'ai pas tout compris.

J'aimerais comprendre pourquoi il y a des clubs qui engagent des cavaliers ou des chevaux pour les changer à la dernière minute ?

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4031
1 j'aime    
Engagement sous faux nom : sanctions ?
Posté le 10/02/2020 à 16h24

montbeliarde10 Parce que c'est autorisé !

Qu'en cas de souci de licence ou de certificat médical et comme la clôture est le lundi précédent le concours, ça permet d'engager le cheval et de faire un changement de monte le jour J ;).

Avant on avait les engagements sous X, mais ça a été supprimé, le principe reste cependant le même ;).

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Engagement sous faux nom : sanctions ?
Posté le 10/02/2020 à 16h37

leif tu trouves où le formulaire pour valider le certificat compet 3ans? Le mien date de decembre 2018 et on m'en demande un nouveau :(

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
4 j'aime    
Engagement sous faux nom : sanctions ?
Posté le 10/02/2020 à 18h04

Dans cette histoire la mère de la cavalière est un peu bête quand même !!!
Franchement si sa fille n a pas eu sa licence compétition avant les engagements c est sa faute a elle.

Dans l ancien club de mes filles pour les compétitions d equifun ( donc avec des enfants de 7 à 9 ans), l engagement était fait avec les noms de ceux qui avaient la licence compétition...comme c est maximum 3 tours mes filles se retrouvaient « engagées » sur les 3 poneys jusqu au jour de la compétition.

Le club nous avait expliqué 2 ou 3 mois avant qu il faudrait un certificat médical à transmettre à la Ffe. Mais certains prenaient le rdv chez le médecin le jour de l engagement( le lundi avant la compétition) et le transmettaient à la Ffe le vendredi ... le dimanche c était parfois juste pour avoir la licence compétition mais c était passé ...

en revanche l année d après une maman n avait pas validé l autorisation et l a fait pendant la détente ... le changement de cavalier a été un peu chaud à faire ...


C est quand même des parents qui n anticipent pas tellement alors qu ils veulent faire faire de la compétition à leur enfant !!!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68599
0 j'aime    
Engagement sous faux nom : sanctions ?
Posté le 10/02/2020 à 18h11

stphe ton certificat est renouvelable deux fois. Lors de ses deux fois tu as un questionnaire sur ta page de licence. Tu reponds et si c'est bon c'est aussitôt validé. Donc un certif fait trois ans, ensuite il en faut un nouveau (c'est mon cas cette année, j'avais zappé faut que je trouve un créneau toubib

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
1 j'aime    
Engagement sous faux nom : sanctions ?
Posté le 10/02/2020 à 18h32

Mais la mono restante connait les élèves qu'elle encadre? Comment elle a su l'ordre de passage? Elle a accepté de faire passer sous un faux nom sans se poser de questions? Pas d'affolement à appeler la responsable pour savoir quoi faire? Pour moi ça montre une pratique courante de faire passer des compétiteurs sous faux nom. Même si c'est juste sur une prépa, ça peut vouloir dire qu'il y a des changements courants dans tous les niveaux de cette écurie et même des chevaux. Je serais juge je sanctionnerais fort et demanderais vérification systématique des futurs engagements parce qu'on est jamais trop prudent.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
0 j'aime    
Engagement sous faux nom : sanctions ?
Posté le 10/02/2020 à 20h10

Non et puis même les parents ça les inquiète pas de pas voir le nom de leur enfant sur la start list ?

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
7 j'aime    
Engagement sous faux nom : sanctions ?
Posté le 10/02/2020 à 20h26


badmonster a écrit le 10/02/2020 à 20h10:
Non et puis même les parents ça les inquiète pas de pas voir le nom de leur enfant sur la start list ?


Si la monitrice a dit "on fera le changement de cavaliers sur place", ils ont fait confiance.

Et Bloonda, je ne pense pas que la mère a balancé comme tu dis si bien, elle a du se demander pourquoi ce n'est pas le nom de son enfant qui est dit au micro et puis, ta monitrice n'a pas fait son travail, donc faut pas s'étonner que la mère en rajoute une couche.

Donc au lieu de lyncher la juge et la mère, ça serait peut-être bien de lyncher votre organisation. Et surtout, quand on est en tord on s'écrase, on ne va pas dire à la juge "mais tous le monde fait ça", on s'en fout des autres, vous avez merdé, vous présentez vos excuses et vous assumez.

Édité par ender le 10-02-2020 à 20h29



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Engagement sous faux nom : sanctions ?
Posté le 10/02/2020 à 21h05

bibil91 Je ne trouve pas que la mère soit bête. Il est fort probable que la situation l'ait inquiétée, que le manque de sérieux de la structure l'ait agacée. Et si elle n'est pas cavalière et que personne ne l'a informée, elle n'a surement pas pensé qu'il était possible qu'elle change elle même le nom du cavalier auprès du jury.

Il y a aussi beaucoup de club où le secrétariat n'est pas génial, si tu ne sais pas qu'il est possible d'enregistrer le certificat sur le compte de la cavalière, que tu as donné le certificat au club et que ce n'est pas enregistré, il y a de quoi être agacé également

Édité par cherchour le 10-02-2020 à 21h06



Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Engagement sous faux nom : sanctions ?
Posté le 10/02/2020 à 21h31

cherchour
Avec un peu de chance, la mère étant témoin de toute la scène , elle aura compris que le club n'est pas carré niveau administratif, il y a fort à parier qu'elle sera plus vigilante et plus exigeante



Les parents ne sont pas tout connaisseur du monde des concours consulter FFE Sif n'est pas un réflexe absolu. Chez nous on a une appli de notre chronométreur : tous les résultats en live, Time Line, starting list , tout y est et c'est gratuit. Et bien avant a peu prêt club 3 les parents ne connaissent pas. Ils suivent ce que dit le coach et point barre

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Engagement sous faux nom : sanctions ?
Posté le 10/02/2020 à 21h44

Bon. Je remercie les personnes qui ont répondus a ma question, et m'en cogne un peu de ce que pense les autres car ça n'est pas la sujet. En effet et comme indiqué dans le post, pas vu pas prit, maintenant elle a été choppé bah tu payes les pots cassés. J'entend parfaitement les juges qui en ont marres egalement.

Et je rebondis sur un commentaire (sorry, vous parlez trop je n'ai plus le nom), il y a eu en Juin un pro d'une région voisine qui s'est fait attraper a mettre les faux chevaux en épreuve. Ca fait des années qu'il est connu pour ça. Ca n'empêche pas de continuer. Alors si, ça arrive aussi en amat et pro, même si en effet moins courant que le club.

Concernant la licence, c'est une reprise de CE datant du début d'année, et la petite s'est inscrite il y a peu en assurant que son G2 avait été validé. Seulement au moment de prendre la licence competition, ma coach s'aperçoit que G2 non valide. De là, timing serré pour récupérer son numero examinateur (ces anciennes cavalières sommes toutes G7 donc pas besoin) , donc elle a prit la décision de procéder ainsi pour la validation du concours. Et en l'occurence, la FFE ferme le samedi a 12h, elle n'avait pas pu valider le G2.

Et autant pour moi, ce n'était pas le certificat médicale mais l'autorisation parentale que la mère n'avait pas rendu. Quand a la monitrice, c'est un autre sujet dont là n'était pas ma question.


Que les juges sur ce forum ou les moniteurs me donnent des conseils et répondent a mes questions déja énoncés, ok. Mais que l'on se permette un jugement sur quelqu'un juste histoire de dire un truc, sans répondre de façon constructive ni a la question posée, non merci.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
4 j'aime    
Engagement sous faux nom : sanctions ?
Posté le 10/02/2020 à 22h50

bloonda Ben je sais pas mais tu t'attendais à quoi en fait ?
Vous avez fraudé, même sans le vouloir, c'est remonté au juge qui vous a fait un rappel, peut-être pas de la bonne manière, soit, mais vous, vous lui rétorquez : Mais tout le monde fait ça !
Et après vous venez chouiner ici qu'il l'ai mal pris et vous menace de sanction ?
Vous vous attendiez à ce qu'on vous passe les mouchoirs ?
Ben non désolée.
Ca vous servira de leçon pour la prochaine fois.
Et puis peut-être que votre coach pensera à vérifier la validité des galops des cavalières qui viennent s'inscrire chez elle. Ca promet du sérieux de la structure.
Surtout que ça date de début d'année, donc quasiment 1 mois, ça laisse de la marge pour prendre une licence compet et vérifier tout ça.

Et c'est pas parce que Machin le fait alors que c'est interdit, que tout le monde peut le faire, ça reste toujours interdit hein !
Et pour ce qui est des faux chevaux, c'est plus simple à faire passer qu'un faux cavalier, dont il est question ici. Déjà parce qu'il y a peu de contrôle et ensuite c'est pas l'organisateur qui choisi les chevaux contrôlés.
Alors même s'il y a eu des doutes, avant d'accuser il faut des preuves et peut-être qu'elles ont été difficiles à obtenir.

Édité par listoire le 23-02-2020 à 12h17



Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Engagement sous faux nom : sanctions ?
Posté le 11/02/2020 à 07h53

listoire Est-ce que a un moment j'ai chouiné pour reprendre tes mots ? Non. Est-ce que j'ai peur d'une menace de sanction ? Non. Dans mon précédent message je le dis texto : Elle a été prise, elle en paye les conséquences c'est normal .

Ma question n'était pas de me plaindre ou autre, mais juste de savoir quelles sanctions elle risquait pour ce fait, basta. Avant de passer la corde au cou des gens essayez aussi au moins de comprendre leur point de vu sans leur en mettre pleins la figure. Et surtout quand eux même stipulent qu'en effet, même si c'est malheureux, bah elle a été choppé donc oui il faut aussi montrer l'exemple aux autres clubs et assumer la décision juridique.

Edit : faute.

Édité par bloonda le 11-02-2020 à 07h54



Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
0 j'aime    
Engagement sous faux nom : sanctions ?
Posté le 11/02/2020 à 09h34

Ce que j’en trouvais « bête » est d etre aller dénoncer sa propre fille alors que ce qui a bloqué au départ c est l absence de licence compétition... et du coup je pensais que ça venais de l absence du certificat médical ou de la validation parentale.

Si ce qui a bloqué c est la validation du galop ... c est un peu moins la faute de la maman.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
2 j'aime    
Engagement sous faux nom : sanctions ?
Posté le 11/02/2020 à 10h39

Denoncer ou se renseigner sur le fait que sa fille ne soit pas passer sous son nom et prénom ?

Pour Bloonda, je suis désolée mais une personne qui juge le comportement de la juge et de la mère alors qu'il y a un tord de l'autre partie, je vais certainement pas prendre en compte quoi que ce soit. En racontant certains détails de la situation, tu voulais en partie qu'on prenne en pitié et certainement pas seulement attendre la réponse sur les sanctions.

Édité par ender le 11-02-2020 à 10h43



Page(s) : 1 2 3 4
Engagement sous faux nom : sanctions ?
 Répondre au sujet