Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6773 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 29 abonnés

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 18/02/2020 à 22h05

Bonjour à tous,
Mon gros bébé a une grosse tendinite du fléchisseur superficiel depuis Aout 2019, où il a dû arreter les courses de steeple chase à l'age de 4 ans. Et je l'ai acheté à écurie seconde chance pour qu'il se remette chez moi tranquilement.
Un jour (il y 4 semaines) il a commencé à boiter sévèrement, donc j'ai appelée la véto, qui est passée 2 jours plus tard. Elle me dit que c'etait surement sa tendinite qui a regonflé, car il etait bien gonflé au meme endroit, donc elle doit faire une écho, la semaine prochaine, car elle n'a pas la machine avec elle. Entre temps elle m'a donné de l'Ekyflogyl à appliquer, avec de l'argile marine (que j'ai deja) par dessus, et après le couvrir de cellofan et un bandage autour. J'ai suivi ses conseils à la lettre, changé le cataplasme 2 fois par jour les premiers 3 jours, et 1 fois par jour les derniers 2.
Quand elle reviens les 5 jours après pour faire l'écho, elle peut pas le raser, car il a peur du rasoir élèctrique, et il a mal à la jambe. Il y a une goute orange qui sort de sa jambe, et je demande ce que c'est, mais elle me dit que c'est rien, vu qu'il ne dit rien au spray alcool pour l'écho.
2-3 jours après l'écho, en enlevant le cataplasme, je remarque qu'il y a beaucoup de poils qui tombent, et comme une petite croute môle sous le poil qui reste, donc j'arette tout! Je fait une douche froide, je sèche au sopalin propre, et je spray du bleu et laisse à l'air. Le lendemain la peau se défait, elle tombe en morceaux... Je nettoie à la betadine rouge, je rince à l'eau froide, et applique du Dermaflon.
Le lendemain encore pire, je rappelle la véto de suite, et lui explique la situation. Elle me dit de continuer ce que j'ai fait la veille - Betadine, rincage, Dermaflon. Mais ca empire le lendemain, et ca commence devant sur le tibia aussi. Et ca empire au point ou je vois le tendon devant!

Donc je rappelle le cabinet, et demande à avoir le directeur/proprietaire du cabinet, et lui demande de venir voir - Il est réactif, il viens tout de suite (heureusement) Il lui donne des sédatifs assez fort, car le cheval pête un cable (pur-sang de presque 5 ans, sorti des courses il y a 5 mois, et il viens d'être séparé de sa seule compagne, donc il est foufou) il reussis à le raser après les sédatifs, et on vois l'importance de la plaie... C'est afreux!
Il commence par essayer de me donner la faute... "ca peut etre mon bandage qui etait trop sérré" "Ca peut etre les huiles essentielles que j'ai appliqué avant" et en plus de ca il me parle d'une certaine condescendence, et me dit que j'ai pas assez d'experience pour avoir ce genre de chevaux... Désolé d'en avoir sorti un de l'asco qui etait à l'abattoire, et l'autre de l'asco avec une tendinite, et juste parce que j'ai pas eu de cheval pendant 15 ans, et que je me re-habitue petit à petit, je n'ai pas assez d'experience - aparement... Bref, Il me fait culpabiliser, et me fait croire que c'est MA faute, meme si j'ai suivi les conseils de sa collegue à la lettre (je l'ai meme par ecrit)

Je demandée un second avis, qui me dit qu'il ne faut JAMAIS couvrir l'Ekyflogyl, il faut le laisser à l'air, ou avec un pansement léger/airé... Je demande un troisieme avis d'un veto d'expertise dermatologique, qui me dit excatement la meme chose. Il s'agit d'une brûlure chimique, causé par l'Ekyflogyl enfermé sous une couche d'argile qui active l'échaufement, qui lui a brulé la peau de l'interieur. Que le bandage soit sérré ou pas, ca n'a aucune importance, il fallait pas mettre de bandage tout court!
Donc ma question c'est: Je fait quoi ?

J'en ai pour 540€ de factures d'un vétérinaire qui viens de faire du mal à mon cheval, qui le bloque dans un box pendant 6 semaines (il a l'habitude d'être au pré 24H/24h avec sa jument), ca me coute des soins suplémentaire et beaucoup de temps supplementaire. J'ai 2 vétérinaires qui me dise que c'est la faute du véto traitant, mais lui me dit que c'est la mienne, ou bien la faute à "pas-de-chance", et me facture TOUS les soins. Ca me fait mal au coeur d'enfermer mon cheval, ca me fait mal pour lui d'avoir cette jambe, meme si il la pose normalement. (En plus il est adorable pendant les soins, me laisse le soigner et lui toucher les plaies ouvertes sans problèmes)

Qu'auriez vous fait à ma place? Doit-je payer le véto? Porter plainte directement avec un avocat? Essayer un arrangement à l'amiable? Il m'a bien vexé à être si condescendant, et à me faire culpabiliser autant, donc j'avoue que je suis un peut remontée, et c'est pour ca que je demande conseils ici :)
Je peux poster les photos de la gravité de la situation si vous voulez, car je n'exagère pas quand je dit que c'est AFREUX.

Merci pour tous conseils, ou avis !

Édité par envyenricoeur le 18-02-2020 à 22h06

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8760
2 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 20/02/2020 à 09h32

euterpe94

C'est l'ekyflogul qui chauffe si on frotte ou si on le met sous pansement occlusif ( ce qui est le cas sous film plastique ou même sous cataplasme d'argile sans le recouvrir ) pas le fait qu'il soit en contact avec de l'eau

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 20/02/2020 à 09h46

Puis au delà du prix des soins il y a quand même la souffrance du cheval. Il a du sacrément déguster le pauvre. Pour moi c'est une faute grave du véto, ça serait bien de ne pas laisser passer ça.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 20/02/2020 à 10h31

envyenricoeur

melye a exposé le même soucis sur son post

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
0 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 20/02/2020 à 10h53

deedoocmoi J'ai effectivement écrit ceci sur mon post ( https://www.chevalannonce.com/forums-12239442-reprise-suite-a-petite-tendinite-vos-experiences ) :

Citation :
L'ekyflogyl et l'argile appliqués 2x par jour pendant 6 semaines sur peau rasée ont complètement bouffé la peau, aujourd'hui elle est très sujette à la gale de boue sur cet antérieur, ce qui m'inquiète aussi car parfois ça gonfle et ce sont juste les croûtes... mon moral joue les montagnes russes. J'évite d'appliquer quoi que ce soit tant que la peau me semble fragile comme ça.


Par contre je précise que c'était écrit noir sur blanc sur l'ordonnance :
"Le matin : appliquer ekyflogyl sur peau propre et sèche. Le soir : rincer l'ekyflogyl et appliquer de l'argile. Si apparition de croûtes, arrêter l'ekyflogyl le temps de la cicatrisation"

Ce qui me semble bien normal étant donné l'action du produit !

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 20/02/2020 à 11h21


harasstgermain a écrit le 19/02/2020 à 20h42:


Vous ne nous donnez aucun élément sur le travail que vous avez fait avec un cheval ayant cette pathologie depuis que vous l’avez et
Dans quels terrains...

Aucun élément non plus sur les causes et le Pourquoi d’une récidive



Votre problème est que maintenant votre cheval a une grosse tendinite récidivante ( ce que le vendeur a dû omettre de mentionner comme risque...)

vous allez au delà de frais ( véto maréchal boxe marche sur des terrains adaptés
Pas de marche dans des terrains profonds ou lourds...) paiement des pensions convalescence sans le monter ou le travailler...

et surtout de plusieurs très longs mois de repos sans être sûr que votre cheval ne garde pas des séquelles ( en général cette convalescence dure une année au moins car nous sommes sur une récidive)



En fait ce cheval je l'ai achetée le 30/09, avec une tendinite qu'il avait depuis Aout (à peut pret un moi set demi) après sa carriere de courses "steeple chase" - Je l'ai gardé au box 2 semaines à la maison (pour qu'il finisse ses 2 mois au box pour la tendinite initiale) après il a eu 2 mois au petit paddock, et depuis je l'ai mis au grand pré début-mi Janvier. Oú il y avait pas de boue, ni rien du tout, que de l'herbe bien verte. Pendant 2 jours en fin janvier il y avait trop de vent, donc j'ai décidé de remettre les 2 chevaux au petit paddock, qui etait un peut boueux, mais il y avait un abri TOUT sec, propre avec copeaux etc dans une "cave" avec une temperature de 14 degrés à l'année, où il passe la plupart de son temps volontairement, vu que l'entrée est toujours ouverte.
Et c'est ici que pendant la derniere des 2 nuits, il a recommencé à boiter sévèrement du jour au lendemain.
J'ai appelé la véto et le reste est marqué dans l'histoire.
J'aimerai lui cloturer un petit paddock dans le grand pré sans boue, et le laisser la bas. Pour l'instant il reste dans son box. Je doit lui changer son bandage aujourd'hui, et on verra après.
Ce cheval je ne l'ai pas acheté pour le monter initialement.. J'ai achetée les 2 chevaux pour la compagnie, et pour faire un geste minimal pour aider les braves associations qui prennent les chevaux jetés par les ecuries de courses. J'aimerai éventuellement monter sur un des 2, mais pas avant un long travail de terre, et une superbe confiance entre moi et mes chevaux. Donc que le gros soit plus jamais montable ne me dérrange absolument pas, je veux juste qu'il aille bien et qu'il soit heureux... Il a été assez monté, poussé et entrainé pour toute une vie j'imagine, donc la c'est sa retraite.

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
3 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 20/02/2020 à 11h24

cymoril

C'est sûre et certain que je ne laisserai pas passer, mais maintenant que je me suis calmé un peut, et que j'ai eu tous ces bons conseils ici sur CA, je pense que je vais faire une démarche diplomatique, en lui demandant sa proposition pour régler ce litige à l'amiable. Et si ca marche pas, je prend rdv avec une avocate, et on fait une lettre avec AR, et en meme temps à l'ordre.
Je pense que c'est le mieux pour tout le monde :)

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 20/02/2020 à 11h34


deedoocmoi a écrit le 20/02/2020 à 10h31:
@envyenricoeur

@melye a exposé le même soucis sur son post


Merci :D Je viens de lui envoyer un MP :)

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 20/02/2020 à 11h36

melye

Je t'ai ecris un MP :) Mais ca me parrait normal aussi de le marque sur l'ordonnance au moins!

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 20/02/2020 à 12h01

envyenricoeur ce n'est pas pour prendre La Défense du veto mais on n'a pas l'ordonnance sous les yeux

Il peut juste avoir mis la liste des produits et énonce oralement les consignes d'administration.

Je sais que mon veto fait cela pour moi.

Alors est ce qu'il ne vous a pas dit de rincer ou vous n'avez pas entendu ...

Par expérience et parce qu'on me l'a appris, je ne mets jamais de produit sous des bandes ou autre pansement.

Et dans le doute je me fais confirmer la posologie et le mode d'administration par mon veto.

J'espère que votre cheval se remettra vite de sa brûlure

Quant à poursuivre le veto , c'est un peu just. Ce sera votre parole contre la sienne. Pour ce qui est de l'attitude du suivant , ce n'est pas très pédagogique de vous enfoncer mais ce n'est pas une faute.

Bon courage

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 20/02/2020 à 12h09

deedoocmoi

Voici comment c'est écrit, et ca m'a bien été expliqué qu'il fallait mettre des gants, mais à aucun moment on m'a dit de le rincer. On m'a dit de faire une douche avant de l'appliquer, mais pas après.
Et j'ai bien fait attention à lui demander si c'etait sûre d'appliquer justement cette argile que j'avais, par dessus l'Ekyflogyl, qu'il n'y avait pas de HE qui pouvait faire réagir l'ekyflogyl ou autre... Je pensait meme pas à ca, mais au moins j'ai demandé directement si il fallait bien l'appliquer par dessus. Je suis prudente de nature, surtout avec des chevaux si fragile comme les PS, mais j'ai fait 100% confiance au vétérinaire.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 20/02/2020 à 12h21

Comme c'est écrit on pourrait aussi comprendre ekyflogyl PUIS argile PUIS bande. S'il était de mauvaise foi il pourrait s'en dépatouiller comme ça.

Autrement je ne sais pas du tout si ça peut être d'une quelconque utilité à ton cheval dans sa situation, mais l'aloe vera pure calme vraiment très bien les brulures, testé sur moi, c'est impressionnant. Au cas où.

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
3 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 20/02/2020 à 12h24

cymoril
Oui mais il faut vraiment être de mauvaise foi, surtout que c'est marqué "comme expliqué"...
Mais je ne veux pas entrer dans une guerre qui n'est pas necessaire, je vais essayer de régler ca à l'amiable dans un premier temps :)

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
2 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 20/02/2020 à 12h41

Oui en première intention à l'amiable c'est bien plus sage que de partir en guerre souvent stérile et qui au final de toute façon n'aboutit à rien de bon .... et soyons clair hein le véto ne craint pas grand chose au niveau de l'ordre .... un avocat agile réglera ça en 3 phrases... Sinon clairement plus aucun véto ne prescrira aucun médoc .... Combien de client ne lit jamais jamais jamais la notice et les effets secondaires... on se doit de les lire , c'est vraiment du bon sens..

C'est un produit connu, je l'ai utilisé par le passé et j'avais eu les bonnes recommandations, mais il peut arriver à toute le monde de faire une erreur même énorme et avec des conséquences importantes... Mais une énorme journée, des urgences, des gardes... on peut arriver à cela sans pour autant avoir un véto qui ne travaille pas bien ... Cela ne devrai pas arriver mais l'humain est humain. En revanche voilà il faut savoir reconnaitre son erreur, s'excuser platement et savoir réparer celle ci. Dans le cas présent ne pas faire régler les soins liés à cette erreur et faire en sorte que le cheval soit vite soigner niveau plaie ...

Urianeminerale

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
1 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 21/02/2020 à 02h51

Avant d'attaquer avec un courrier à l'ordre, il vaut mieux contacter le vétérinaire, lui expliquer la situation, demander un geste sur la facture ou un autre arrangement qui convienne à tout le monde.
Contacter l'ordre ne mènera pas à grand chose surtout que sur l'ordonnance, il ne dit pas vraiment d'appliquer l'Ekyflogyl juste avant de mettre l'argile et le pansement... Ça peut être mal interprété.

Et attention, les HE, mal utilisées, utilisées pures ou à trop grande dose, peuvent aussi brûler la peau d'un animal.

Édité par urianeminerale le 28-02-2020 à 21h23



Ljp13

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 21/02/2020 à 14h21

J'ai pas tout lu... Mais couvrir l'ekyflogyl et le mélanger avec de l'argile.. grosse grosse erreur. Pour moi le vétérinaire est fautif (cela dit tout le monde est sensé lire la notice avant l'utilisation d'un médicament et les risques de brûlure sont mentionnées ainsi que les conseils d'application) et il aurait dû se rendre compte à la visite suivante que quelque chose clochait... (La fameuse goutte orange)

Après les vétérinaires sont assurés donc il faudrait voir avec la responsabilité professionnelle, pour qu'ils prennent en charge les soins et la facture initiale. Avec le constat de deux autres vétos il ne devrait pas faire de difficulté et si c'est le cas il faut remonter à l'ordre vétérinaire pour obtenir gain de cause. Si les autres vétérinaires ne veulent pas se mettre en porte à faux voir avec l'assurance qui ont normalement des experts vétérinaires en cas de besoin

Édité par ljp13 le 21-02-2020 à 14h40



Page(s) : 1 2 3 4
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
 Répondre au sujet