Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6785 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 29 abonnés

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 18/02/2020 à 22h05

Bonjour à tous,
Mon gros bébé a une grosse tendinite du fléchisseur superficiel depuis Aout 2019, où il a dû arreter les courses de steeple chase à l'age de 4 ans. Et je l'ai acheté à écurie seconde chance pour qu'il se remette chez moi tranquilement.
Un jour (il y 4 semaines) il a commencé à boiter sévèrement, donc j'ai appelée la véto, qui est passée 2 jours plus tard. Elle me dit que c'etait surement sa tendinite qui a regonflé, car il etait bien gonflé au meme endroit, donc elle doit faire une écho, la semaine prochaine, car elle n'a pas la machine avec elle. Entre temps elle m'a donné de l'Ekyflogyl à appliquer, avec de l'argile marine (que j'ai deja) par dessus, et après le couvrir de cellofan et un bandage autour. J'ai suivi ses conseils à la lettre, changé le cataplasme 2 fois par jour les premiers 3 jours, et 1 fois par jour les derniers 2.
Quand elle reviens les 5 jours après pour faire l'écho, elle peut pas le raser, car il a peur du rasoir élèctrique, et il a mal à la jambe. Il y a une goute orange qui sort de sa jambe, et je demande ce que c'est, mais elle me dit que c'est rien, vu qu'il ne dit rien au spray alcool pour l'écho.
2-3 jours après l'écho, en enlevant le cataplasme, je remarque qu'il y a beaucoup de poils qui tombent, et comme une petite croute môle sous le poil qui reste, donc j'arette tout! Je fait une douche froide, je sèche au sopalin propre, et je spray du bleu et laisse à l'air. Le lendemain la peau se défait, elle tombe en morceaux... Je nettoie à la betadine rouge, je rince à l'eau froide, et applique du Dermaflon.
Le lendemain encore pire, je rappelle la véto de suite, et lui explique la situation. Elle me dit de continuer ce que j'ai fait la veille - Betadine, rincage, Dermaflon. Mais ca empire le lendemain, et ca commence devant sur le tibia aussi. Et ca empire au point ou je vois le tendon devant!

Donc je rappelle le cabinet, et demande à avoir le directeur/proprietaire du cabinet, et lui demande de venir voir - Il est réactif, il viens tout de suite (heureusement) Il lui donne des sédatifs assez fort, car le cheval pête un cable (pur-sang de presque 5 ans, sorti des courses il y a 5 mois, et il viens d'être séparé de sa seule compagne, donc il est foufou) il reussis à le raser après les sédatifs, et on vois l'importance de la plaie... C'est afreux!
Il commence par essayer de me donner la faute... "ca peut etre mon bandage qui etait trop sérré" "Ca peut etre les huiles essentielles que j'ai appliqué avant" et en plus de ca il me parle d'une certaine condescendence, et me dit que j'ai pas assez d'experience pour avoir ce genre de chevaux... Désolé d'en avoir sorti un de l'asco qui etait à l'abattoire, et l'autre de l'asco avec une tendinite, et juste parce que j'ai pas eu de cheval pendant 15 ans, et que je me re-habitue petit à petit, je n'ai pas assez d'experience - aparement... Bref, Il me fait culpabiliser, et me fait croire que c'est MA faute, meme si j'ai suivi les conseils de sa collegue à la lettre (je l'ai meme par ecrit)

Je demandée un second avis, qui me dit qu'il ne faut JAMAIS couvrir l'Ekyflogyl, il faut le laisser à l'air, ou avec un pansement léger/airé... Je demande un troisieme avis d'un veto d'expertise dermatologique, qui me dit excatement la meme chose. Il s'agit d'une brûlure chimique, causé par l'Ekyflogyl enfermé sous une couche d'argile qui active l'échaufement, qui lui a brulé la peau de l'interieur. Que le bandage soit sérré ou pas, ca n'a aucune importance, il fallait pas mettre de bandage tout court!
Donc ma question c'est: Je fait quoi ?

J'en ai pour 540€ de factures d'un vétérinaire qui viens de faire du mal à mon cheval, qui le bloque dans un box pendant 6 semaines (il a l'habitude d'être au pré 24H/24h avec sa jument), ca me coute des soins suplémentaire et beaucoup de temps supplementaire. J'ai 2 vétérinaires qui me dise que c'est la faute du véto traitant, mais lui me dit que c'est la mienne, ou bien la faute à "pas-de-chance", et me facture TOUS les soins. Ca me fait mal au coeur d'enfermer mon cheval, ca me fait mal pour lui d'avoir cette jambe, meme si il la pose normalement. (En plus il est adorable pendant les soins, me laisse le soigner et lui toucher les plaies ouvertes sans problèmes)

Qu'auriez vous fait à ma place? Doit-je payer le véto? Porter plainte directement avec un avocat? Essayer un arrangement à l'amiable? Il m'a bien vexé à être si condescendant, et à me faire culpabiliser autant, donc j'avoue que je suis un peut remontée, et c'est pour ca que je demande conseils ici :)
Je peux poster les photos de la gravité de la situation si vous voulez, car je n'exagère pas quand je dit que c'est AFREUX.

Merci pour tous conseils, ou avis !

Édité par envyenricoeur le 18-02-2020 à 22h06

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19142
17 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 18/02/2020 à 22h20

Quand j'ai lu que tu avais couvert l'Ekyflogil, je me suis dit "ouh la la, mais c'est le truc à ne pas faire". C'est la véto qui t'a dit de faire comme ça, Ekyflogil + argile + célophane + bande? Mais elle est tombée sur la tête ou quoi? perso, je ne paierais pas. C'est bien connu que l'Ekyflogil, ça brûle. Si on le met avec des gants, ce n'est pas pour jouer au toubib top pro, c'est qu'il y a une bonne raison.Tu demandes aux 2 vétos qui te disent que c'est de la faute du véto traitant de coucher ça sur papier et tu le présentes à l'idiote qui t'a donné le premier protocole.
Après, ton cheval est confiné au boxe à cause de la tendinite, pas à cause de la brûlure parce que la brûlure avec la peau qui se barre, j'ai déjà vu des tendons à l'air complet sur un postérieur et la jument allait au parc tous les jours avec des soins matin et soir. Bon, c'est sûr que ce n'est pas ragoûtant, on peut faire un cours d'anatomie en live, mais ça se remet bien.

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 00h14

domipac19

Merci beaucoup pour ton retour :)
- Oui c'est la véto qui m'a mis ce cataplasme sur ordonnance noir sur blanc : Ekyflogyl - argile - cellophane - bandage
- Le véto m'a fait rentrer mon gros bébé pour garder la plaie le plus propre possible -pas pour la tendinite ? La tendinite cicatrise plutôt bien, et il boite plus donc il pourrait bien être au petit paddock au moins.
Le proprio/directeur du cabinet m'a même dit que il préférerait de le prendre et l'hospitaliser chez lui pour être sûre que les soins serons bien fait (condescendance absolue de mes capacités)
J'ai refusé de suite, car je me connait, et je fait tout pour mes chevaux, et me sent très capable de faire ses soins. En plus ça sera une catastrophe niveaux stress du cheval, et émotionnellement sans sa jument ? Donc ça serait uniquement dans un cas exceptionnel.

Mais si tu me dit que il peut aller au pré ou petit paddock, je préférerais largement cette solution!!
Je vais voir avec mon nouveau véto ce qu'il en pense.
Du coup, merci pour le conseil, je vais essayer de faire faire un écrit par les 2 vétos (vu qu'ils sont confrères, c'est pas sure qu'ils veulent s'en mêler)
Je te souhaite une excellente soirée, et te remercie infiniment !

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
3 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 05h09

Déjà, rien que sur la notice du produit, c'est clairement marqué de ne pas appliquer d'autres produits sur la zone. Du coup tu peux leur demander pourquoi ils t'ont conseillé de l'argile et HE puisque c'est clairement à ne pas faire...
Et effectivement, on sait tous que ça peut très vite brûler, donc niveau mauvaise foi, il est pas mal ton véto.

Justinedelune

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
1 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 08h21

Quelle galère !
Alors pour l utiliser régulièrement et en ce moment sur moi même (fracture du pied avec gros hématomes)
La seule fois où j'ai eu mal c'est quand je l ai stripé en suivant ... sa a commencé à me chauffer terrible
Direction la douche pour tout rincer et heureusement pour moi je savais que sur les chevaux il ne fallait pas le couvrir ... j en ai eu la douloureuse expérience

Si le premier véto a dit de couvrir il faut quand même qu'ils prennent conséquence de leurs actes

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
4 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 08h28


Citation :
Porter plainte directement avec un avocat?


Je t’arrête tout de suite, engager la responsabilité du vétérinaire n’est pas chose aisée. Mais effectivement il y a une défaillance dans sa responsabilité en matière de médicaments. Pas en matière de soins ou d’information en revanche.

En matière de soins : Il est tenu d’un obligation de moyens et non de résultats. Comme un médecin, il n’est pas responsable s’il y a une erreur de diagnostic ou une mauvaise intervention. Il n’est tenu d’aucun résultat. L’important en gros c’est qu’il essaye. Il doit mettre tout en œuvre pour tenter de sauver l’animal. Les soins doivent être attentifs, consciencieux et conforme aux avancées de la médecine vétérinaire. Là le vétérinaire est venu examiné une tendinite et a établit un protocole donc aucune faute en matière de soins.

En matière d’information : il y a une obligation d’informer et conseiller le propriétaire sur les techniques de soins/opérations concernant le coût, les avantages et les risques.
Là il y a eu aucune défaillance sur son obligation d’information et de conseil

En matière de médicaments : ici le vétérinaire est tenu qu’une obligation de résultats concernant la qualité du produit prescrit. Lui et la frabriquant du produit sont garants des risques quand à l’utilisation du médicament. Ainsi, effectivement te demander d’appliquer un produit sur un autre qui a un action brûlante si couverte, il y a une faute concernant sa responsabilité en matière de médicaments. En plus tu as une preuve écrite : l’ordonnance !!
La seule façon de s’exonérer de cette obligation de résultat, c’est d’invoquer une absence d’information sur la composition ou les contre indications du produit prescrit. Sauf que c’est bien écrit sur le dos du produit qu’il ne faut pas le couvrir... donc il y a une faute du vétérinaire concernant le médicament prescrit.

Il y a d’autres responsabilités mais inutile d’en parler ici...

Sauf qu’une procédure va te couter bien plus en temps et en argent que ta facture de 500€.. si tu as le temps et l’envie, tu peux te lancer dans une procédure. Sinon, il vaut mieux faire un courrier AR, par un avocat, avec le rappel de la responsabilité du vétérinaire en matière de médicament pour obtenir au moins le remboursement des soins de la brûlure causée par le produit.

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
2 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 08h45

Je suis nullement experte en droit, les conseils plus hauts sont sans aucun doute parfaits. Cela dit justement avec l'appuie de quelques lois, tu peux tenter de faire pression au cabinet directement à un moment où il y a du monde pour rendre les choses inconfortables pour le cabinet . Te munir précisément de l'ordonnance écrite qui indique de couvrir ( alors que c'est absolument déconseillé et que tout véto le sait !). Ne règle pas la facture pour le moment, tu demande à régler les frais de la consultation primaire et non celle liée au frais secondaire. Et sinon oui si la tendinite l'autorise à être au pré, alors en gardant la plaie propre pas de raison de le garder enfermé... au contraire plus ça bouge, plus ça draine, plus ça cicatrise... par contre de bonnes règles d’asepsie, il ne faudrait pas une infection.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
5 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 08h51

N'importe quoi de l'argile par dessus l'ekyflogyl !! C'est inflammable en présence d'eau !!
Le véto te l'a conseillé en l'écrivant sur l'ordonnance ?

Perso j'enverrai un recommandé à l'ordre, ça reste une faute professionnelle.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
2 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 09h07

Avant de porter plainte envoie déjà ton dossier au conseil de l'ordre des vétos.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5667
4 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 10h31

Contacter le Conseil de l'ordre est la première chose à faire. effectivement.. vu le déni de responsabilités du cabinet de ton véto (ou "ta" véto, je ne m'en rappelle plus).
Il est regrettable pour eux de nier l'évidence... on ne couvre pas l'Ekyflogyl, sauf exceptionnellement avec une gaze aérée...
On sait que c'est un produit qui "brûle"... souvent les poils tombent, des croûtes apparaissent sur la peau, normal... mais là... waouh !

La moindre des choses, au vu de la bavure médicale, est de t'exonérer du montant de la facture...

Les conseils de l'ordre sont régionaux... le tien devrait se trouver à Bordeaux... je pense qu'un dialogue avec eux t'orientera vers la bonne direction, mieux que nous.
En tous cas, ils prendront les dispositions nécessaires...

édit : envoie leur des photos par mail + photocopie de l'ordonnance. j'espère sincèrement que tu auras réparation pour ce préjudice " physique " et "moral"...

Édité par patyhorse le 19-02-2020 à 11h13



Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
4 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 14h28

Conseil des véto, plainte.... avant tout cela prendre RDV avec la véto la confronter à l'erreur et lui demander pourquoi elle a eu ce type de conseil ... Ou alors voir avec un conciliateur , médiateur pour que chacun puisse s'exprimer et que la clinique reconnaisse son erreur.. d'autant plus que ce médoc est d'usage fréquent .

On fait tous des erreurs , bien sur c'est absolument dingue d'avoir un véto qui donne un conseil qui dit tout le contraire du mode d'emploi ( que chacun doit lire d'ailleurs... avant de l'utiliser proprio compris, je pense que c'est du bon sens pratique). Et qui a de méchantes conséquences sur le cheval, avec douleur, soins prolongés... et frais ... Mais passer par une médiation, un RDV avec la véto c'est la première chose à faire ... si elle fait l'autruche alors il sera temps de faire du foin plus haut dans les administrations... La priorité c'est que le cheval soit bien suivi et en confiance ... et que la clinique prenne les frais en charge et s'excuse très platement ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 14h56

Même réaction que mes camarades de CA !

Quand j'ai lu l'association d'Ekyflogyl avec autre chose + couvrir
Pour avoir eu a utiliser ce produit, je me souviens très bien les mises en garde du véto qui nous avait justement dit, à la propriétaire et moi-même cavalière du cheval concerné, d'être particulièrement vigilante sur la réaction potentielle de brûlure au niveau de la peau que pouvait avoir le cheval, quite à espacer les applications voir arrêter le traitement, ne pas couvrir et nous laver très soigneusement les mains après chaque application.

Donc, je ne comprends pas bien le protocole de ton véto. et je comprends encore moins le délai de réaction quand ça a commencé à merdouiller. ça me semble tellement évident

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
1 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 16h13


euterpe94 a écrit le 19/02/2020 à 08h51:
N'importe quoi de l'argile par dessus l'ekyflogyl !! C'est inflammable en présence d'eau !!
Le véto te l'a conseillé en l'écrivant sur l'ordonnance ?

Perso j'enverrai un recommandé à l'ordre, ça reste une faute professionnelle.



C'est pas l'eau qui fait chauffer le produit , c'est le pansement occlusif .
C'est une "légende" qui traine sur internet à cause du même incident qu'ici et la personne en avait déduit que c'était le fait de doucher dur l'ekyflogyl qui avait causé les brûlures ...

Et heureusement que ce n'est pas inflammable , sinon son cheval aurait fini grillé comme un méchoui

Édité par frederique3560 le 19-02-2020 à 16h14



Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 17h16

myriamm

Oui mais il y a aussi écrit qu'il faut suivre les conseils du vétérinaire sur la boite, donc je me suis dit que l'argile ne devrait pas passer sous la catégorie "produits topiques"... J'ai eu tort.

Et c'est vrai que la mauvaise foi du véto ca n'arrange rien, bien au contraire

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 17h18

justinedelune

Oui mais en fait je ne cherche pas à leurs faire du mal, je veux juste pouvoir faire confience en mon véto, et savoir que si il a commis une erreur, il me le dit et on avance à partir de la...
J'espere que tu t'es remise vite quand meme :)
Merci pour ton retour en tout cas

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
1 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 17h20

anecdote

Merci beaucoup pour tes conseil très diplomates, je vais tâcher de lui faire un mail dans un premier temps, et lui dire que j'attend une proposition pour règlement de ce litige à l'amiable, et si ca marche pas je prend rdv avec un avocat pour une lettre avec AR et on vois où ca vas nous mener.
En tout cas merci pour ces details, c'est très rassurant
Page(s) : 1 2 3 4
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
 Répondre au sujet