Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6787 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 29 abonnés

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 18/02/2020 à 22h05

Bonjour à tous,
Mon gros bébé a une grosse tendinite du fléchisseur superficiel depuis Aout 2019, où il a dû arreter les courses de steeple chase à l'age de 4 ans. Et je l'ai acheté à écurie seconde chance pour qu'il se remette chez moi tranquilement.
Un jour (il y 4 semaines) il a commencé à boiter sévèrement, donc j'ai appelée la véto, qui est passée 2 jours plus tard. Elle me dit que c'etait surement sa tendinite qui a regonflé, car il etait bien gonflé au meme endroit, donc elle doit faire une écho, la semaine prochaine, car elle n'a pas la machine avec elle. Entre temps elle m'a donné de l'Ekyflogyl à appliquer, avec de l'argile marine (que j'ai deja) par dessus, et après le couvrir de cellofan et un bandage autour. J'ai suivi ses conseils à la lettre, changé le cataplasme 2 fois par jour les premiers 3 jours, et 1 fois par jour les derniers 2.
Quand elle reviens les 5 jours après pour faire l'écho, elle peut pas le raser, car il a peur du rasoir élèctrique, et il a mal à la jambe. Il y a une goute orange qui sort de sa jambe, et je demande ce que c'est, mais elle me dit que c'est rien, vu qu'il ne dit rien au spray alcool pour l'écho.
2-3 jours après l'écho, en enlevant le cataplasme, je remarque qu'il y a beaucoup de poils qui tombent, et comme une petite croute môle sous le poil qui reste, donc j'arette tout! Je fait une douche froide, je sèche au sopalin propre, et je spray du bleu et laisse à l'air. Le lendemain la peau se défait, elle tombe en morceaux... Je nettoie à la betadine rouge, je rince à l'eau froide, et applique du Dermaflon.
Le lendemain encore pire, je rappelle la véto de suite, et lui explique la situation. Elle me dit de continuer ce que j'ai fait la veille - Betadine, rincage, Dermaflon. Mais ca empire le lendemain, et ca commence devant sur le tibia aussi. Et ca empire au point ou je vois le tendon devant!

Donc je rappelle le cabinet, et demande à avoir le directeur/proprietaire du cabinet, et lui demande de venir voir - Il est réactif, il viens tout de suite (heureusement) Il lui donne des sédatifs assez fort, car le cheval pête un cable (pur-sang de presque 5 ans, sorti des courses il y a 5 mois, et il viens d'être séparé de sa seule compagne, donc il est foufou) il reussis à le raser après les sédatifs, et on vois l'importance de la plaie... C'est afreux!
Il commence par essayer de me donner la faute... "ca peut etre mon bandage qui etait trop sérré" "Ca peut etre les huiles essentielles que j'ai appliqué avant" et en plus de ca il me parle d'une certaine condescendence, et me dit que j'ai pas assez d'experience pour avoir ce genre de chevaux... Désolé d'en avoir sorti un de l'asco qui etait à l'abattoire, et l'autre de l'asco avec une tendinite, et juste parce que j'ai pas eu de cheval pendant 15 ans, et que je me re-habitue petit à petit, je n'ai pas assez d'experience - aparement... Bref, Il me fait culpabiliser, et me fait croire que c'est MA faute, meme si j'ai suivi les conseils de sa collegue à la lettre (je l'ai meme par ecrit)

Je demandée un second avis, qui me dit qu'il ne faut JAMAIS couvrir l'Ekyflogyl, il faut le laisser à l'air, ou avec un pansement léger/airé... Je demande un troisieme avis d'un veto d'expertise dermatologique, qui me dit excatement la meme chose. Il s'agit d'une brûlure chimique, causé par l'Ekyflogyl enfermé sous une couche d'argile qui active l'échaufement, qui lui a brulé la peau de l'interieur. Que le bandage soit sérré ou pas, ca n'a aucune importance, il fallait pas mettre de bandage tout court!
Donc ma question c'est: Je fait quoi ?

J'en ai pour 540€ de factures d'un vétérinaire qui viens de faire du mal à mon cheval, qui le bloque dans un box pendant 6 semaines (il a l'habitude d'être au pré 24H/24h avec sa jument), ca me coute des soins suplémentaire et beaucoup de temps supplementaire. J'ai 2 vétérinaires qui me dise que c'est la faute du véto traitant, mais lui me dit que c'est la mienne, ou bien la faute à "pas-de-chance", et me facture TOUS les soins. Ca me fait mal au coeur d'enfermer mon cheval, ca me fait mal pour lui d'avoir cette jambe, meme si il la pose normalement. (En plus il est adorable pendant les soins, me laisse le soigner et lui toucher les plaies ouvertes sans problèmes)

Qu'auriez vous fait à ma place? Doit-je payer le véto? Porter plainte directement avec un avocat? Essayer un arrangement à l'amiable? Il m'a bien vexé à être si condescendant, et à me faire culpabiliser autant, donc j'avoue que je suis un peut remontée, et c'est pour ca que je demande conseils ici :)
Je peux poster les photos de la gravité de la situation si vous voulez, car je n'exagère pas quand je dit que c'est AFREUX.

Merci pour tous conseils, ou avis !

Édité par envyenricoeur le 18-02-2020 à 22h06

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21915
3 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 17h27

Personnellement je ferai constater les blessures par un autre véto.
Que celui ci te fasse un compte rendu et stipule que la brûlure est bien chimique.

Avec cette attestation tu envoies un courrier à la clinique véto avec accusé de réception
Tu joins le protocole de la première véto
Tu leur dit que compte tenu de son erreur de protocole tu ne payeras pas la facture demandée ! (A la limite uniquement la visite lié à la tendinite)
Tu peux préciser que tu vas te rapprocher d'un avocat même si dans les faits ça ne servira pas à grand chose.

Bien sûr que tu es dans ton droit de refuser de payer cette facture et même qu'ils assurent le suivit ou les paiements des prochains soins liés à la plaie !

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 17h28

tagadafraisou

Je ne vois pas pourquoi je paierai la facture initiale qui représente les soins qui ont causé la brûlure
Moi ca me coute pas que les soins, ca prend du temps de lui changer le bandage très doucement, c'est le temps que je doit prendre sur son éducation et les câlins, et ca ne se mesure pas. Même si c'est un peut bonbon de dire ca comme ca, je le pense réellement. J'ai deja l'impression de pas passer assez de temps qualitatif avec lui tous les jours. Et maintenant je doit passer ce temps à lui faire mal pendant les soins... La moindre des choses serait d'effacer la totalité des factures, je trouve....
Par contre si il peux aller au pré avec ce bandage, ca me rassure beaucoup :) Car c'est pas un cheval de box, il s'ennuie :(

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
1 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 17h28

envyenricoeur
Justement, tu peux aller lui montrer la boîte en lui demandant pourquoi il t'a conseillé un truc contraire à ce qui est marqué dans les recommandations. Ça insiste sur les topiques, mais c'est clairement noté "ne pas administrer d'autres produits"
À lui de t'expliquer pourquoi il fait tout l'inverse de ce qui est préconisé, il ne pourra pas nier avec l'ordonnance plus la boîte

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 17h31

patyhorse

Merci pour le retour :)
C'est un très bon conseil. Je me suis calmé un peut, et je vais commencé par un mail directement au proprio du cabinet. Mais ta suggestion serait la prochaine démarche, donc merci!

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 17h32

envyenricoeur quand je parlai de facture initiale c'est celle de la tendinite et non celle des soins causé par l'erreur véto... bien sur. Après le temps passé à la soigner c'est du temps aussi ensembles, même si évidemment cet épisode est rageant...

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 17h33


tagadafraisou a écrit le 19/02/2020 à 14h28:
Conseil des véto, plainte.... avant tout cela prendre RDV avec la véto la confronter à l'erreur et lui demander pourquoi elle a eu ce type de conseil ... Ou alors voir avec un conciliateur , médiateur pour que chacun puisse s'exprimer et que la clinique reconnaisse son erreur.. d'autant plus que ce médoc est d'usage fréquent .

On fait tous des erreurs , bien sur c'est absolument dingue d'avoir un véto qui donne un conseil qui dit tout le contraire du mode d'emploi ( que chacun doit lire d'ailleurs... avant de l'utiliser proprio compris, je pense que c'est du bon sens pratique). Et qui a de méchantes conséquences sur le cheval, avec douleur, soins prolongés... et frais ... Mais passer par une médiation, un RDV avec la véto c'est la première chose à faire ... si elle fait l'autruche alors il sera temps de faire du foin plus haut dans les administrations... La priorité c'est que le cheval soit bien suivi et en confiance ... et que la clinique prenne les frais en charge et s'excuse très platement ...


Je vais suivre tous les bons conseils, et commencé par confronté, mais ce sera par mail dans un premier temps je pense.
En tout cas merci beaucoup pour le retour :)

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 17h37

couagga

C'est quand meme fou que pleins de personnes/cavalieres savent que l'Ekyflogyl ca brûle, mais pas ma véto.. Et le proprio véto du cabinet a essayé de me donner la faute, ce qui m'a fait culpabiliser pendant un petit moment. C'est vraiment pas sympa de sa part :( Mais c'est rassurant de savoir après cette annonce que c'est très certainement pas de ma faute!

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
1 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 17h44


quiebro13 a écrit le 19/02/2020 à 17h27:
Personnellement je ferai constater les blessures par un autre véto.
Que celui ci te fasse un compte rendu et stipule que la brûlure est bien chimique.

Avec cette attestation tu envoies un courrier à la clinique véto avec accusé de réception
Tu joins le protocole de la première véto
Tu leur dit que compte tenu de son erreur de protocole tu ne payeras pas la facture demandée ! (A la limite uniquement la visite lié à la tendinite)
Tu peux préciser que tu vas te rapprocher d'un avocat même si dans les faits ça ne servira pas à grand chose.

Bien sûr que tu es dans ton droit de refuser de payer cette facture et même qu'ils assurent le suivit ou les paiements des prochains soins liés à la plaie !



Aucun véto veut le mettre par écrit sans etre demandé par une assurance ou autre.. La confrérie entre vétos... Donc bon... Je lui ai préparé un mail qui souligne bien que je l'ai trouvé condescendant, et que c'est très clairement une brûlure lié aux soins conseillés par son cabinet, que j'ai noir sur blanc...
J'ai essayé de contacter un expert aujourd'hui et il m'a dit "Mais vous etes sûre que c'etait pas exprès" car apperement dans le monde des courses c'est comme ca qu'ils traitent les tendinites, en brûlant les tendons à l'Ekyflogyl par example... C'est fou ce monde... En tout cas merci pour les conseils, ils sont très appréciés :)

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
0 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 17h47

envyenricoeur : si ça peut te rassurer (ou pas), j’ai eu une mésaventure similaire, en moins grave. Au début de mon aventure de propriétaire, j’ai retrouvé mon cheval avec un boulet postérieur gonflé. Comme ça ne passait pas, le véto est venu et m’a dit d’appliquer de l’ekyflogyl sous compresse et bande de repos. Mon cheval était au pré, c’était l’été, il n’y avait pas de plaie bref rien à protéger.
Au bout de quelques jours, mon cheval est devenu remuant aux soins et j’ai constaté que ça suintait sur la compresse. J’ai soupçonné la cause et j’ai immédiatement arrêté de couvrir !

Personne à la pension pour me dire que c’était une connerie d’ailleurs.

J’ai posé un flacon cassé en haut d’un mur pour le mettre hors de portée, l’Ekyflogyl a coulé le long. Le temps que je rince le mur, ça l’avait décapé...

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 17h47


myriamm a écrit le 19/02/2020 à 17h28:
@envyenricoeur
Justement, tu peux aller lui montrer la boîte en lui demandant pourquoi il t'a conseillé un truc contraire à ce qui est marqué dans les recommandations. Ça insiste sur les topiques, mais c'est clairement noté "ne pas administrer d'autres produits"
À lui de t'expliquer pourquoi il fait tout l'inverse de ce qui est préconisé, il ne pourra pas nier avec l'ordonnance plus la boîte


Je pense que je vais lui noter dans le mail initial que c'etait marqué sur la boite - "donc pourquoi...?" :)
On vas voir ce qu'il répond ...
En tout cas, merci pour le retour :)

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 17h50


shiho a écrit le 19/02/2020 à 17h47:
@envyenricoeur : si ça peut te rassurer (ou pas),

J’ai posé un flacon cassé en haut d’un mur pour le mettre hors de portée, l’Ekyflogyl a coulé le long. Le temps que je rince le mur, ça l’avait décapé...


Ca me rassure partiellement ;)
Waouh !! C'est fou que ce produit soit si dangereux sans que le véto m'ai avertis!
Tu as fait quoi du coup pour la situation avec le véto? il s'est excusé au moins?

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
1 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 19h35

Je n’en ai pas parlé au véto en question, mais j’ai retenu la leçon. C’était une grosse clinique avec une dizaine de vétos différents, essentiellement des « jeunes ». Je n’ai jamais eu 2 fois le même.

Je continue à utiliser ce produit quand c’est nécessaire mais toujours à l’air libre, sur courte durée, et en surveillant bien les réactions d’inconfort de mon cheval

Maintenant, au moindre doute j’appelle mon véto pour lui demander de me confirmer ses préconisations. Si je le sens hésitant, je m’abstiens ou je prends un autre avis. Je passe peut-être pour une chieuse mais tant pis. Ce genre de trucs, ça vaccine.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
1 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 20h42

Bonjour
Je suis beaucoup plus inquiet que vous...

Au delà d’une facture que vous paierez ou pas
Au delà d’un cheval brûlé par ce qu’on appeler un feu liquide entendez: un vésicatoire

Votre cheval a une grosse tendinite depuis l’année Dernière

Vous ne nous donnez aucun élément sur le travail que vous avez fait avec un cheval ayant cette pathologie depuis que vous l’avez et
Dans quels terrains...

Aucun élément non plus sur les causes et le Pourquoi d’une récidive


Mais maintenant sur un tendon dont la peau est brûlée je ne sais pas ce que vous allez pouvoir appliquer pour soigner une tendinite alors que la peau ne supporte rien et pour cause

Repos au boxe ou pré c’est un veto compétent qui pourra vous le dire

Mais refuser de mettre votre cheval au boxe sous prétexte qu’il s’ennuie
Et le laisser dans un pré avec la boue sur une plaie me paraît aléatoire surtout dans le cas d’ une tendinite le fait de marcher en terrain profond est déconseillé

Votre problème est que maintenant votre cheval a une grosse tendinite récidivante ( ce que le vendeur a dû omettre de mentionner comme risque...)

vous allez au delà de frais ( véto maréchal boxe marche sur des terrains adaptés
Pas de marche dans des terrains profonds ou lourds...) paiement des pensions convalescence sans le monter ou le travailler...

et surtout de plusieurs très longs mois de repos sans être sûr que votre cheval ne garde pas des séquelles ( en général cette convalescence dure une année au moins car nous sommes sur une récidive)


Bon courage

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
2 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 20h57

harasstgermain Elle savait déjà tout ça (post initial), et puis août pour une grosse tendinite à la base, bah c'est pas si loin... quand on sait qu'une tendinite moyenne/normale prend un an à se guérir totalement c'est juste normal que le cheval soit pas carré au bout de 6 mois.

Les tendinites ont plus de chance de laisser des séquelles avec une guérison au box d'ailleurs, ça fait perdre son élasticité au tendon et le déconditionne

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
1 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 19/02/2020 à 21h14

frederique3560 Aah une légende
Enfin ça chauffe avec la friction
Page(s) : 1 2 3 4
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
 Répondre au sujet