Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6788 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 29 abonnés

Envyenricoeur

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 18/02/2020 à 22h05

Bonjour à tous,
Mon gros bébé a une grosse tendinite du fléchisseur superficiel depuis Aout 2019, où il a dû arreter les courses de steeple chase à l'age de 4 ans. Et je l'ai acheté à écurie seconde chance pour qu'il se remette chez moi tranquilement.
Un jour (il y 4 semaines) il a commencé à boiter sévèrement, donc j'ai appelée la véto, qui est passée 2 jours plus tard. Elle me dit que c'etait surement sa tendinite qui a regonflé, car il etait bien gonflé au meme endroit, donc elle doit faire une écho, la semaine prochaine, car elle n'a pas la machine avec elle. Entre temps elle m'a donné de l'Ekyflogyl à appliquer, avec de l'argile marine (que j'ai deja) par dessus, et après le couvrir de cellofan et un bandage autour. J'ai suivi ses conseils à la lettre, changé le cataplasme 2 fois par jour les premiers 3 jours, et 1 fois par jour les derniers 2.
Quand elle reviens les 5 jours après pour faire l'écho, elle peut pas le raser, car il a peur du rasoir élèctrique, et il a mal à la jambe. Il y a une goute orange qui sort de sa jambe, et je demande ce que c'est, mais elle me dit que c'est rien, vu qu'il ne dit rien au spray alcool pour l'écho.
2-3 jours après l'écho, en enlevant le cataplasme, je remarque qu'il y a beaucoup de poils qui tombent, et comme une petite croute môle sous le poil qui reste, donc j'arette tout! Je fait une douche froide, je sèche au sopalin propre, et je spray du bleu et laisse à l'air. Le lendemain la peau se défait, elle tombe en morceaux... Je nettoie à la betadine rouge, je rince à l'eau froide, et applique du Dermaflon.
Le lendemain encore pire, je rappelle la véto de suite, et lui explique la situation. Elle me dit de continuer ce que j'ai fait la veille - Betadine, rincage, Dermaflon. Mais ca empire le lendemain, et ca commence devant sur le tibia aussi. Et ca empire au point ou je vois le tendon devant!

Donc je rappelle le cabinet, et demande à avoir le directeur/proprietaire du cabinet, et lui demande de venir voir - Il est réactif, il viens tout de suite (heureusement) Il lui donne des sédatifs assez fort, car le cheval pête un cable (pur-sang de presque 5 ans, sorti des courses il y a 5 mois, et il viens d'être séparé de sa seule compagne, donc il est foufou) il reussis à le raser après les sédatifs, et on vois l'importance de la plaie... C'est afreux!
Il commence par essayer de me donner la faute... "ca peut etre mon bandage qui etait trop sérré" "Ca peut etre les huiles essentielles que j'ai appliqué avant" et en plus de ca il me parle d'une certaine condescendence, et me dit que j'ai pas assez d'experience pour avoir ce genre de chevaux... Désolé d'en avoir sorti un de l'asco qui etait à l'abattoire, et l'autre de l'asco avec une tendinite, et juste parce que j'ai pas eu de cheval pendant 15 ans, et que je me re-habitue petit à petit, je n'ai pas assez d'experience - aparement... Bref, Il me fait culpabiliser, et me fait croire que c'est MA faute, meme si j'ai suivi les conseils de sa collegue à la lettre (je l'ai meme par ecrit)

Je demandée un second avis, qui me dit qu'il ne faut JAMAIS couvrir l'Ekyflogyl, il faut le laisser à l'air, ou avec un pansement léger/airé... Je demande un troisieme avis d'un veto d'expertise dermatologique, qui me dit excatement la meme chose. Il s'agit d'une brûlure chimique, causé par l'Ekyflogyl enfermé sous une couche d'argile qui active l'échaufement, qui lui a brulé la peau de l'interieur. Que le bandage soit sérré ou pas, ca n'a aucune importance, il fallait pas mettre de bandage tout court!
Donc ma question c'est: Je fait quoi ?

J'en ai pour 540€ de factures d'un vétérinaire qui viens de faire du mal à mon cheval, qui le bloque dans un box pendant 6 semaines (il a l'habitude d'être au pré 24H/24h avec sa jument), ca me coute des soins suplémentaire et beaucoup de temps supplementaire. J'ai 2 vétérinaires qui me dise que c'est la faute du véto traitant, mais lui me dit que c'est la mienne, ou bien la faute à "pas-de-chance", et me facture TOUS les soins. Ca me fait mal au coeur d'enfermer mon cheval, ca me fait mal pour lui d'avoir cette jambe, meme si il la pose normalement. (En plus il est adorable pendant les soins, me laisse le soigner et lui toucher les plaies ouvertes sans problèmes)

Qu'auriez vous fait à ma place? Doit-je payer le véto? Porter plainte directement avec un avocat? Essayer un arrangement à l'amiable? Il m'a bien vexé à être si condescendant, et à me faire culpabiliser autant, donc j'avoue que je suis un peut remontée, et c'est pour ca que je demande conseils ici :)
Je peux poster les photos de la gravité de la situation si vous voulez, car je n'exagère pas quand je dit que c'est AFREUX.

Merci pour tous conseils, ou avis !

Édité par envyenricoeur le 18-02-2020 à 22h06

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
0 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 21/02/2020 à 14h32

Effectivement c'est pourtant bien connu que l'Ekyflogyl chauffe... et que certains chevaux on de base du mal à supporter la sensation! Alors le couvrir et jouer aux apprentis sorciers

J'espère que tu arriveras à régler ce problème avec ton loulou ce n'est peut-être qu'une histoire de temps pour que la peau se régénère et retrouve toutes ses capacités?

Je valide également les conseils, toujours partir à l'amiable avant d'éventuellement prendre les armes. Même en étant bien armé ce n'est jamais gagné d'avance lorsqu'on engage le combat...

Colibribis

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
Posté le 25/02/2020 à 11h55

Tu peux aussi contacter ton assureur (assurance habitation, qui comprend une RC)
L'Ekyflogyl reste un excellent produit quand il est bien utilisé.
Page(s) : 1 2 3 4
Ekyflogyl a brûlé mon cheval - à qui la faute?
 Répondre au sujet