Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 13h03
Bonjour CA
J'écris aujourd'hui ce post car il me vient une pensée...
J'ai beaucoup entendu ces dernières années, le résultat de recherches scientifiques servant l'equitation éthologie, et un grand nombre de chuchoteur et dresseurs dire que l'utilisation de la voix est quelque chose de purement humain et que, dans une approche où l'on doit s'adpter au cheval pour communiquer avec lui, il serait préférable de l'effacer.
On retrouve aussi cette idée dans l'équitation classique, comme quoi la voix serait une aide artificielle et que, à partir d'un certain niveau, elle ne serait pas désirable
Hier j'ai constaté avec mon cheval, alors que je venais à l'écurie assez "ronchon" et que lui était par conséquent un peu déconcentré car j'étais "renfermée" que lorsque j'ai commencé à lui parler (pendant le travail, après avoir monté quelques minutes) , de façon extrêmement flagrante, nous nous sommes réellement connectés. Suite à ca, même à pied il faisait très attention à moi, était doux et en recherche de contact et d'interactions avec moi.
Pour moi il est indéniable que le fait de parle fasse parti de notre lien puissant.
Vous, que pensez vous de la voix? L'utilsez vous?
Je sais qu'il y a parfois plusieurs écoles sur ce sujet... Un jour, il y a longtemps, mon instructeur (qui était pour moi un homme de cheval) nous a fait arrêter le cours en nous disant "il y a quelque chose qui va pas...j'entends rien dans cette carrière. Parlez a vos chevaux"
D'autre penseraient qu'ils s'agiraient de briser une intimité et que le langage est superflu
J'aimerais entendre vos avis et que nous débations.