khady ba si sur CA justement tout le monde remet tout en cause parce que même les témoignages des soignants sont discutés. Alors qu’ils le vivent pour de vrai eux... et ça ça me révolte surtout pour les soignants !
justement si tu bosses sur des sujets juridiques tu sais qu’avec les amendements, la décision allait s’affiner. A l’instant T, oui le législateur prévoyait une durée plus longue. Cette nuit, les débats parlaient de ça. Cette après midi, et comme le conseil des experts médicaux a été reporté, ils partent plus sur un mois et demi.
Et je répète qu’au début sur CA, on me disait qu’on comprenait pas en quoi l’état d’urgence sanitaire était lié au confinement... rien à voir donc!
La loi a été votée en première lecture c’est ce que j’ai dis ce matin. La loi est actée mais j’ai bien précisé que les amendements avaient lieu en ce moment même... enfaite je comprends toujours pourquoi on me tombe dessus en disant « t’as pas dis ça », « c’est de l’interprétation ».
Va falloir que j’explique la navette parlementaire ou comment on vote des lois en France ?

Dès le début j’ai dis que Sénat + AN ok et amendements en cours... Et les amendements ça permet de préciser certaines choses dans la loi.
La loi ne sera pas aussi directe pour dire « confinement deux mois point à la ligne ». Une loi prise aussi vite laisse une marge de manœuvre pour reculer. Déjà qu’ils ont empêché toute QPC dessus... Là le juge des référés libertés va lui tomber dessus illico presto ! C’est pour ça qu’ils ont créé ce nouvel état d’urgence sanitaire. Parce qu’on ne restreint pas des libertés fondamentales comme ça. En tout cas pas en France ! D’où la création de cet état d’urgence sanitaire de deux mois. La question est de savoir : un mois et demi ou deux mois le confinement ? Vu que le comité d’expert est reporté.. en vrai... c’est flou pour tout le monde. Mais ce matin je l’avais dis aussi qu’on attendait ce foutu comité.. malheureusement reporté !
Mais on l’a bien vu avec les dérogations, quand pour nous c’est clair dans nos têtes de juristes, les gens y mettent tout et n’importe quoi. Là pendant quelques jours les journalistes et les personnes lambda vont y faire un joli méli-mélo. Il va falloir démêler et rendre ça compréhensif pour tous. Parce que c’est un peu la base du métier.
Mais bon tout ça je l’ai dis. Je vois pas en quoi ce que j’ai dis ce matin est complètement à jeter à la poubelle maintenant ?
Et oui entre juristes on est jamais d’accord. La doctrine se tire dessus à balle réelle. Mais enfin bon : la création et la durée de l’état d’urgence sanitaire (
BEAUCOUP plus important que le confinement enfaite. C’est ça le vrai problème pas la durée du confinement. Mais les gens ne s’en rendent pas compte.. temps que ça les touche pas. Mais attendez quelques jours ! JM Pastor l’a très bien dit dans sa critique que j’ai publié ici), les nouvelles sanctions et les aides aux entreprises et salariés tout ça on est unanime parce que ça a été adopté comme amendement. Seul la durée du confinement est redevenu obscur... et je m’en suis jamais caché que les amendements et l’annulation du comité avait fait bouger le curseur de la durée
Donc non ce n’est pas MON interprétation. Je soulève les infos officielles et ce que la doctrine interprète a l’instant T (je mets même les liens doctrinaux) La prochaine fois je dis rien si ça soulève autant d’indignation

. Je suis peut être condescendante mais j’ai lu des choses pas agréables et ça finit par m’agacer.. mais qui ne le serait pas ?
