Equitation et corona virus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 ... 618
Auteur
578529 vues - 9258 réponses - 8 j'aime - 86 abonnés

Artie

Apprenti
  

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
Equitation et corona virus
Posté le 29/02/2020 à 08h34

A la demande de certains membres, voici un petit rappel décidé par le Président : Il est interdit de se rendre dans les centres équestres et de monter à cheval (Sauf si dérogation spéciale) sous peine d'amende !

Bonjour, comme vous le savez (je pense), il y a un nouveau virus qui se propage a travers le monde, et les solutions sont encore inconnues...

Au début, j'étaie plutôt septique, et je pensais qu'on en faisait des tonnes pour pas grand choses, mais plus le virus se rapproche et fais des dégâts, plus je commence a avoir peur...

En plus, truc tout bête, mais si le corona fait de plus en plus de victimes, partout dans le monde, des mesures de précaution vont être prise, dont une qui est "Tout rassemblement est interdit" : Donc, pour nous l'équitation mais aussi plein d'autres sport, plus de concours, par ex ! (Plus de Lamotte, aussi !) Alors, je sais bien que Juillet, c'est dans longtemps, mais pas tellement... et puis vue comment tout cela évolue....

Et puis, au-delà de plus de concours, plus de concert, spectacle, rien !

Je sais que je dois en faire des tonnes, mais pour le coup j'ai un peut peur, quand meme ....

Édité par artie le 21-03-2020 à 17h46

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 19/04/2020 à 16h25

scoubidou38 pour l'instant les déplacements autorisés restent les mêmes : les déplacements essentiels : courses, travail, santé, personnes dépendantes... et sortie brève autour du domicile pour l'activité physique.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4355
3 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 19/04/2020 à 16h27

Je viens de recevoir des photos de "ma" jument, je suis contente
Elle a des poils d'hiver tout miteux, mais au moins elle est en pâture avec les autres chevaux

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
12 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 19/04/2020 à 18h28

Je ne peux m'empêcher de partager cet article que je trouve instructif et surtout POSITIF !!

Vu de l’étranger : l’incroyable efficacité du système hospitalier français
Paris, le mardi 14 avril 2020 - Nous savons que les Français possèdent un regard extrêmement critique sur leur propre pays.

Une étude BVA-Gallup International de 2011 avait ainsi classé la France parmi les pays les plus pessimistes du monde, juste devant l’Irak et l’Afghanistan !

Avant même d’atteindre le pic de l’épidémie de Covid-19, de violentes critiques se sont élevées pour attaquer le gouvernement, l’administration et l’organisation du système hospitalier.

Pourtant, vu de l’étranger, la France est citée en exemple.

Au moment où la courbe du nombre de cas s’affole dans notre pays, c’est le New York Times qui souligne dans un article du 26 mars l’excellence du système de santé français, jugé comme « l’un des meilleurs systèmes de soins de santé du monde ». A cette date toutefois, des doutes existaient sur la capacité pour la France de faire face au « crash test » que représente l’épidémie.

Quinze jours après la publication de cet article, la capacité de réaction des hôpitaux français est désormais saluée par la presse internationale.

Un tour d’horizon qui nous permet sans doute de gonfler l’autre défaut bien connu des Français : notre orgueil.
Vu d’Italie, la France a réagi rapidement !
Premier succès aux yeux du monde : l’augmentation du nombre de places en réanimation.

Pour la Repubblica, la prouesse accomplie est remarquable. Au début de l’épidémie, le quotidien constate que « la France et l’Italie avaient à peu près le même nombre de lits en réanimation, environ 5.000 ». Mais contrairement à nos voisins (il est vrai, pris de court par la catastrophe) « la France a su rapidement multiplier ce nombre ».

Autre élément souligné par le journal : l’organisation des services de réanimation : « en Italie, ce sont des salles ‘ouvertes’ de plusieurs lits, tandis qu’en France, les patients sont seuls dans leur chambre. »

Pour le journal, cette organisation a eu pour conséquence de réduire les cas de contaminations à l’intérieur même des hôpitaux.
Le transfert des patients : une prouesse unanimement saluée
Le reste du monde est également admiratif du système de transfert des patients mis au point par la France.

Pour la Repubblica, ce sont ces transferts qui ont permis d’éviter la saturation des services de réanimation.

Même l’Oncle Sam semble conquis.La confidence de la directrice médicale du Samu du Val d’Oise dans le Parisien fait chaud au cœur : « j'ai été interrogée par des journalistes américains, ils sont bluffés par ce qu'on fait : transporter des gens sous respirateur ».

Vu d’Allemagne, la politique de transfert est également l’occasion de rappeler la solidarité qui existe entre les hôpitaux européens.Comme le souligne Die Welt, de nombreux hôpitaux allemands ont en effet accepté d’accueillir des patients en soins intensifs en provenance d’Alsace.
Une gestion centralisée gage d’efficacité
C’est un point qui peut surprendre : vu de l’étranger, c’est la gestion centralisée de la santé qui a permis à la France d’assurer une meilleure organisation des soins (en Italie et en Espagne, cette compétence relève en effet des régions).

Pour la Repubblica, le transfert des patients mais aussi la réquisition de médecins vers les régions les plus sinistrées n’auraient pas été possibles sans la centralisation des décisions.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7324
1 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 19/04/2020 à 18h35

solange27 merci pour cet article qui fait du bien!

Scoubidou38

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 19/04/2020 à 18h46

Bon alors on attend encore pour sortir nos loulous de leur enclos. A partir du 11 mai, ça sera sans doute possible, espérons ! De là à se remettre en selle en extérieur, c'est encore une autre histoire.

J'en profite pour vous demander votre avis : j'ai fixé un rdv avec mon maréchal pour ferrer mon cheval de 21 ans qui a une boiterie chronique d'un antérieur depuis des années (tendinite du fléchisseur profond). Je prends le risque de faire le déplacement (à une demi-heure de chez moi), mon maréchal me dit que c'est un "soin" et que j'ai le droit de me rendre à ce rendez-vous qui concerne plus que jamais le "bien-être" de mon animal.
Il vit au pré et n'est pas dans une structure équestre, j'ai déjà un mois de retard sur le planning du ferrage, il me semble compliqué d'attendre davantage, nous avons mis des mois avec mon maréchal pour trouver un rythme et un équilibre de ferrure pour rendre confortable sa locomotion.
Evidemment allez expliquer cela à un policier qui n'y connait rien...

Dans une note de service du ministère de l'agriculture du 1er avril 2020, il est indiqué que les particuliers doivent remplir la case 5 de l'attestation de sortie et sont autorisés à se déplacer s'ils ne peuvent faire autrement pour entretenir l'animal dont ils ont la charge (nourrissage, abreuvement, soins médicaux).

La Ligue Française de Protection du Cheval estime, quant à elle, que le déplacement peut être considéré comme une nécessité impérieuse de soin à un être vivant et ne devrait pas être sanctionné par une amende ; elle conseille de ne pas payer en cas de procès-verbal et de le contester (Article 122-7 du code pénal).
Dans ces conditions rien ne justifiera qu'un équidé soit délaissé durant le confinement lié au Covid 19.

Avez-vous vous aussi fait un déplacement pour le ferrage de votre cheval pendant le confinement, avez-vous êtes contrôlés ? Est-ce un risque à prendre ou sommes-nous réellement couverts ?

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 19/04/2020 à 18h50

Question peut-être bête, mais est-ce que ton maréchal peut gérer cette visite seul, sans ton aide ?
Si oui, je le laisserai gérer.

Si non, effectivement, prendre l'attestation, cocher la 5e case, prendre la carte de proprio avec toi.
N'hésite pas à demander un mot de ton maréchal aussi.
Si tu te fais contrôler, tu dis aux policiers/gendarmes que ton cheval a une urgence au niveau des pieds et que le maréchal-ferrant a besoin de toi pour gérer ton cheval. Sauf à tomber sur un c** (et malheureusement il y en a), ça devrait le faire normalement.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 19/04/2020 à 18h51

scoubidou38 : mon cheval a été ferré, c'était à 2km de chez moi,je n'ai pas été contrôlée. Certains parlaient d'une déclaration de lieu de détention pour justifier ?

Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 19/04/2020 à 19h08

Heuuuu..........!!

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2558333817753551&id=100007308730412

FFE au téléphone.
Pas de réouverture au 11 mai.
Pas de date pour après. Peut-être cet été.
Confirmation de la catastrophe.

Si c'est vrai c'est la merdeuuu !

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
4 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 19/04/2020 à 19h09

baia Rien n'a été dit/décidé, je trouve ça très alarmiste comme publication et aussi bien fouteuse de m* pour rester polie !

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 568  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2320
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 19/04/2020 à 19h16

C'est simplement parce que personne ne sait comment la maladie va évoluer. et le 11 mai ce n'est pas demain...

Scoubidou38

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 19/04/2020 à 19h19

Non, il faut que je sois là pour tenir mon cheval pendant le ferrage.
J'ai prévu de prendre mon attestation de propriété et j'ai des photos de mon cheval au pré que je peux montrer si contrôle, avec l'adresse de son pré indiquée (c'est dans un village où je ne croise personne, aucun contact mis à part le MF que sera à plus d'un mètre de moi).
Mon maréchal me fera une attestation pour le retour (mais pour l'aller je n'ai que ma "bonne foi").


listoire a écrit le 19/04/2020 à 18h50:
Question peut-être bête, mais est-ce que ton maréchal peut gérer cette visite seul, sans ton aide ?
Si oui, je le laisserai gérer.

Si non, effectivement, prendre l'attestation, cocher la 5e case, prendre la carte de proprio avec toi.
N'hésite pas à demander un mot de ton maréchal aussi.
Si tu te fais contrôler, tu dis aux policiers/gendarmes que ton cheval a une urgence au niveau des pieds et que le maréchal-ferrant a besoin de toi pour gérer ton cheval. Sauf à tomber sur un c** (et malheureusement il y en a), ça devrait le faire normalement.

Scoubidou38

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 19/04/2020 à 19h20

Non, il faut que je sois là pour tenir mon cheval pendant le ferrage.
J'ai prévu de prendre mon attestation de propriété et j'ai des photos de mon cheval au pré que je peux montrer si contrôle, avec l'adresse de son pré indiquée (c'est dans un village où je ne croise personne, aucun contact mis à part le MF que sera à plus d'un mètre de moi).
Mon maréchal me fera une attestation pour le retour (mais pour l'aller je n'ai que ma "bonne foi").


listoire a écrit le 19/04/2020 à 18h50:
Question peut-être bête, mais est-ce que ton maréchal peut gérer cette visite seul, sans ton aide ?
Si oui, je le laisserai gérer.

Si non, effectivement, prendre l'attestation, cocher la 5e case, prendre la carte de proprio avec toi.
N'hésite pas à demander un mot de ton maréchal aussi.
Si tu te fais contrôler, tu dis aux policiers/gendarmes que ton cheval a une urgence au niveau des pieds et que le maréchal-ferrant a besoin de toi pour gérer ton cheval. Sauf à tomber sur un c** (et malheureusement il y en a), ça devrait le faire normalement.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
8 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 19/04/2020 à 19h21

la FFE abuse carrément : c'est le gouvernement qui décidera, pas la fédé ! Je suppose que pour les concours, c'est cuit, mais pour la réouverture des centres équestres, ça va dépendre des autorisations de rassemblement.

Et donc, encore une fois, ce n'est pas la FFE qui décide... Et puis le truc catastrophiste, franchement je trouve ça hyper glauque. Comment désespérer les gens qui font déjà plein d'effort, c'est une attitude débile.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
6 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 19/04/2020 à 19h24

solange27 La question que je me pose, c'est est-ce vraiment la FFE qui a dit ça ?
Les messages de ce type, je m'en méfie comme de la peste, c'est posé comme ça comme une bombe dans le but d'affoler tout le monde, mais en vrai qui dit que c'est vrai justement ?

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 19/04/2020 à 19h26

listoire Oui tu as raison, pas la peine de s'affoler... il vaut mieux attendre le 11 mai de toute façon.
Page(s) : 1 ... 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 ... 618
Equitation et corona virus
 Répondre au sujet