13 j'aime
Equitation et corona virus
Posté le 25/04/2020 à 16h20
kaywest
Posté le 25/04/2020 à 16h20
nina76 je vais te donner la réponse la plus probable :
les clubs parisiens sont ceux qui drainent le plus d'argent avec des richous qui s'en foutent de payer 135€ ou plus car c'est de la petite monnaie pour eux. Certains clubs sont intouchables et ne se feront pas contrôler.
Quant à ceux qui réouvrent suite aux pressions des proprio... ils peuvent être amendables de 15 000€
Perso je trouve ça scandaleux de faire pression pour venir voir son cheval si le CE peut assurer un minimum de sorties (même si c'est juste des demi-journées de paddock). Et pire que ça, de les accuser de faire exprès de priver les proprio de leurs chevaux.
Les CE et les prestataires extérieurs ont énormément perdu d'argent avec le confinement. Les CE tiennent grâce aux pensions des proprio (ceux qui font uniquement club sont dans une merde sans nom). Les coach indépendants ... ils n'ont plus ni forfaits, ni coaching extérieurs ou concours et pour certains se sont vu retirer des chevaux au travail. Alors que certains proprio touchent leurs salaires en entier ou presque (pas tous, mais une majorité).
Perso j'ai rajouté des presta pour que mon cheval sorte un max. j'ai une pension quasi a 900 boules. Ca me fait plaisir ? NON, j'ai les moyens financiers ? OUI, même si je me serais bien passée de ce surcout mais j'ai d'autres dépenses qui n'ont plus lieux d'être (déjeuners parisien, forfait transport, essence) donc ça se compense. Est-ce que je fais confiance à mon coach et au haras ? OUI entièrement, est-ce que mon cheval à besoin de moi ? NON.
Rappelons que les chevaux sont des animaux d'habitudes. Oui ils vont certainement être un peu perturbés par l'absence de leur proprio mais l'espace de quelques semaines max, le temps de s'habituer à leur nouveau rythme. Un cheval est un animal avec lequel on forme un couple, il n'y a pas de relation de maitre à animal (comme les chiens par ex).
Pour bcp de proprio, nous sommes là en tout et pour tout quelques heures par semaine et les chevaux sont bcp plus en contact et en interaction avec leurs soigneurs (en tout cas pour les chevaux au boxe)
Perso, je ne vois pas ce que ça change d'attendre 2 semaines de plus, le temps que tout le monde s'organise.
après on aura toujours pierre paul ou jacques pour décrier et dire que SON cheval c'est l'exception, que sans lui, pompom va dépérir etc...
Il y aura toujours les "oui mais ce club là a ouvert et pas le notre"... Ben au vu des textes plus que flou, il revient au dirigeants de décider s'il peuvent assumer la charge de travail ou ont besoin d'un coup de main. La moindre des choses d'est de leur demander et d'accepter la réponse donnée.
Au début du COVID et du confinement, comme tout le monde j'ai ragé, je n'ai pas compris qu'on ne puisse pas nous autoriser à venir alors qu'il est relativement facile en CE d'effectuer les gestes barrière, j'en ai voulu à mon coach de nous proposer un surcout pour les presta supplémentaires (sachant que dans le cas de mon cheval, de toute façon je ne pouvais pas faire autrement), j'en ai voulu aussi au dirigeant de mal communiquer sur ses prestations etc...J'avais clairement l'impression de ne plus rien maitriser, d'avoir mon cheval pris en otage.
Après 7 semaines, ce que je vois, c'est que mon cheval va bien, est en pleine forme et travaillé régulièrement.
Le poney de ma mère a un peu décollé niveau poids mais rien de dramatique, il profite de vacances pas vraiment prévues (il est longé une fois par semaine je crois); et comme c'est un poney de loisir, si on doit mettre 3 mois pour qu'il soit a nouveau beau et bien musclé... c'est pas la fin du monde (et c'est pareil pour les chevaux de sports vu que les concours n'auront probablement pas lieu avant sept oct)
Bref, Keep cool, attendons les précisions du gouvernement et de la fédé. on est pas a 2 semaines près.