Equitation et corona virus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 ... 618
Auteur
545898 vues - 9258 réponses - 8 j'aime - 86 abonnés

Artie

Apprenti
  

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
Equitation et corona virus
Posté le 29/02/2020 à 08h34

A la demande de certains membres, voici un petit rappel décidé par le Président : Il est interdit de se rendre dans les centres équestres et de monter à cheval (Sauf si dérogation spéciale) sous peine d'amende !

Bonjour, comme vous le savez (je pense), il y a un nouveau virus qui se propage a travers le monde, et les solutions sont encore inconnues...

Au début, j'étaie plutôt septique, et je pensais qu'on en faisait des tonnes pour pas grand choses, mais plus le virus se rapproche et fais des dégâts, plus je commence a avoir peur...

En plus, truc tout bête, mais si le corona fait de plus en plus de victimes, partout dans le monde, des mesures de précaution vont être prise, dont une qui est "Tout rassemblement est interdit" : Donc, pour nous l'équitation mais aussi plein d'autres sport, plus de concours, par ex ! (Plus de Lamotte, aussi !) Alors, je sais bien que Juillet, c'est dans longtemps, mais pas tellement... et puis vue comment tout cela évolue....

Et puis, au-delà de plus de concours, plus de concert, spectacle, rien !

Je sais que je dois en faire des tonnes, mais pour le coup j'ai un peut peur, quand meme ....

Édité par artie le 21-03-2020 à 17h46

Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
12 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 26/04/2020 à 08h59

Franchement c'est un bordel sans nom...

A mon sens il y a plusieurs soucis :

- D'accord les pensions et CE sont des ERP plein air. MAIS il y a un hic : ce sont les seuls de cette catégorie je pense à accueillir des animaux comme les zoos certes, MAIS également des animaux qui appartiennent à quelqu'un d'autre que ceux qui les gardent. Et cette notion de propriété fait que l'interdiction au bout d'une certaine durée pose question. Certains vont me dire que c'est pareil qu'une résidence secondaire : on ne peut pas aller. Sur le fond oui ! Mais là on parle être vivant et bien être animal aussi. Donc on est sur une ERP mais sur cette ERP il y a un animal qui appartient à quelqu'un, donc on a une propriété privée sur un lieu public, et en plus, pardonnez moi des termes, une propriété privée vivante !

- Que doit-on mettre sous le terme " public " à ce stade du confinement ? Au début, c'était tout le monde, pas de débat. Sauf que visiblement ce n'est pas si simple... Un cavalier de centre équestre loue une prestation de A à Z et en effet du public. Mais un propriétaire qui possède son propre cheval ? Il loue une partie des install, il paie une prestation, quid alors de l'accès à son cheval ? Ce propriétaire est-il du public ou du public accédant à une propriété privée ? On en revient à l'idée du tiret précédent.

- En fait les établissements équestres relèvent et du ministère de l'agriculture et de celui des sports. Du coup c'est encore plus le bordel... On devrait pouvoir aller voir sa bête mais pas monter dessus. Ce qui semble somme toute assez logique : on est propriétaire de la bête mais on refuse l'activité physique comme toutes les autres pratiques sportives comme sur un terrain de foot par exemple. Même si la comparaison est discutable puisqu'on ne touche pas un autre cavalier qd on est à cheval, je le sais bien.

- Les gérants présentent de grandes disparités : entre l'agriculteur qui loue 10 boxes et le pro qui tient une structure de 100 chevaux, entre la pension participative et la prise en charge 5* à 100%... y'a trop de cas par cas, et c'est le chaos ! Et comme pour eux rien n'est clair non plus... On ne peut pas blâmer celui qui ouvre parce que il peut pas faire les soins correctement, et celui qui reste fermé parce qu'en effet il est en mesure de gérer ou qui craint le virus pour lui ou sa famille. Mais là encore, le problème de la transparence se pose : je comprends bien que les proprios avec zéro nouvelles sont au bord du gouffre...

- Le statut / les réactions / non réactions de la FFE : moi qui n'y connaissais rien, j'étais persuadée que le FFE avait valeur d'autorité. Mais en fait pas du tout visiblement ! Et on déterre un nombre de cadavres sur son fonctionnement c'est tout de même incroyable. Pourquoi la FFE n'était-Elle pas informée de cette déclaration ministérielle ? Encore une fois, il y a un fossé Agriculture (bien être animal) et Sports (FFE- pratique de l'équitation). Pour le coup, une déclaration simplement bienveillante de la FFE aurait été plus efficace. Un " Nous sommes enchantés de cette avancée, nous attendons des précisions " aurait été bien mieux reçue qu'un " on n'est pas prévenus, n'ouvrez rien, restez chez vous " qui ont fait bondir les proprios et inquiéter les gérants.

Au bout de 1,5 mois de confinement, les gens réagissent un peu comme ils le peuvent je pense, parce qu'ils sont enfermés chez eux, passent leur temps sur les réseaux et parce que le flou actuel de notre futur est tout de même préoccupant.

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 26/04/2020 à 09h05

J'ai un peu décroché du post, ça va trop vite pour moi donc je ne sais pas si quelqu'un a déjà mis cet article plutôt intéressant :

https://m.leperon.fr/articles/i/106377/feuilleton-proprietaires-suite

Pomme60

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 26/04/2020 à 09h07

toilad

Oui cet article a déjà été posté, il y a plusieurs pages

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11450
4 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 26/04/2020 à 09h10

Restons logique. La hiérarchie c'est :

- ministère de l'intérieur.
- ministère de l'agriculture.
puis instance telles que FFE, GHN...

Donc le ministère de l'intérieur n'a pas levé le confinement (la situation n'est pas mieux qu'aux 1ers jours: les chiffres peuvent être comparés facilement ). Les décrets ont toujours cours.

Le ministère de l'agriculture a pondu un simple communiqué rédigé à l'envers: s'il avait commencé par "les établissements qui ne peuvent pas proposer les soins ESSENTIELS peuvent laisser entrer les proprios concerné, munis d'un certificat vétérinaire, en appliquant tels gestes"...
Et encore que ne pas proposer les soins de base serait une faute professionnelle : j'dis ça, j'dis rien. (je vous passe la tête qu'ont du faire ceux qui ignorent totalement le monde équestre )

Le 11 mai n'est qu'une date pour l'instant provisoire et elle ne signe pas l'ouverture de toutes les portes pour tout le monde.
Les établissements de plein air ne vont pas ouvrir à cette date (camping, parc de loisirs...) Comme bien d'autres commerces tels que restaurant, bars, ciné, salles de sport...



La FFE n'a qu'un pouvoir d'acquiesement, au même titre que les autres syndicats/associations. Et le président se trouve bien embêté puisqu'il s'est largement fait remballer, à cause ou grâce, aux nombreuses pétitions mal vues des décisionnaires (oui, à choisir entre trouver des solutions pour le personnel de santé, ceux qui repartent travailler...etc: le loisir cheval est largement derrière)

Pomme60

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
1 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 26/04/2020 à 09h16

obryline78

C'est effectivement un bel imbroglio juridique.

Après, dDans le décret il y a cette phrase :
V. - Les établissements mentionnés aux articles L. 322-1 et L. 322-2 du code du sport sont fermés.

Et comme dit la juriste dans l'article de l'Eperon, fermé ça veut dire personne, même pas les gérants.
Mais à partir du moment où il y a des animaux vivants, les dispositions du décret "seraient illégales".

Les activités équestres font parties de l'article L. 322-2 Code du sport. - art. A322-116 (VD).

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11450
4 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 26/04/2020 à 09h21

obryline78 le propriétaire est un public accédant à une propriété privée.

Le propriétaire de ladite propriété privée est décisionnaire de l'accès qu'il donne ou refuse et des conditions.

En clair, les centres et autres pensions sont des propriétés privées dont les gérants ouvrent l'accès selon certaines modalités (horaires, quartiers interdits...). Les animaux leur ont été confiés par contrat/décision et ils en assument les soins.

On peut aussi faire le parallèle (meme s'il ne me plait pas ) aux gamins placés qui n'ont pas vu leurs parents depuis la mi - mars.
Voire même, ceux qui ont un ancien en maison de retraite avec toutes les interdictions qui vont avec...

Lote10

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1168
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 26/04/2020 à 09h25

stphe je me pose aussi la question pour les gérants d'ailleurs depuis le confinement j'en entends plusieurs dire qu'ils sont beaucoup mieux sans le passage des propriétaires... Sympa hein faut pas oublier que nos pensions financent pas mal de chose quand même..
Je pense qu'eux aussi doivent se poser les bonnes questions franchement !

Moi idem je ne peux pas allez aux écuries car mon cheval est nourri et il est au pré.. Encore heureux avec les 300 balles pr une pension pré que je paie par contre mon cheval n'a AUCUN soin mais ça on s'en foi tte façon l'écurie touche les pensions normale et en plus personne n'est là pr vérifier ou les embêter le week end etc..

Moi c'est fini ça ne fait que confirmer mon ressenti sur ce milieu.
Je devais de tte façon enlever mon cheval mais je n'attendrai pas la fin du confinement dès le 1er mai mon cheval intégrera son nouveau pré..

Ps : je suis consciente que ce n'est pas partout pareil et que certains centre equestre sont vraiment en galère

Pomme60

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 26/04/2020 à 09h36

Je me pose une question.
Dimanche dernier le gouvernement a annoncé la possibilité aux familles d'aller voir leurs proches en maisons de retraite sous réserve d'aménagements sanitaires. Est-ce qu'il y a eu un décret à la suite de cette annonce ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
3 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 26/04/2020 à 09h37

Ben c'est fermé fermé au public évidemment. Evidemment que les soigneurs vont dans les zoos et les gérants et employés dans les centres équestres . Comme les resto c'est fermé au public, un gérant peut y aller, les salariés peuvent y aller faire des plats à emporter etc..

pomme60 je ne sais pas, mais en tout cas ils ne l'ont pas appris en avance..

Et je ne pense qu'on puisse comparer une personne, confinée depuis 2 mois dont plusieurs semaines uniquement dans sa chambre à aller voir notre cheval.

Édité par badmonster le 26-04-2020 à 09h39



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11450
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 26/04/2020 à 09h39

pomme60 oui.
Et les conditions sont ultra strictes.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 26/04/2020 à 09h40

tonya c'est clair.. Là où est ma mamie une seule personne temps limité paroi en plexi et téléphone pour se parler.. ça fait très prison pour vieux :(

Steph35

Membre d'honneur
 

Trust : 858  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
1 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 26/04/2020 à 09h42

badmonster Et pour les jardineries il n'y a pas de décrets non plus ce sont de simples communication des préfectures ...

Pomme60

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
1 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 26/04/2020 à 09h43

badmonster

Les zoos ne sont pas dans la même catégorie que les activités équestres.

Dans le décret, pour les établissements du code du sport sont indiqués comme fermés et en droit fermé cela signifie personne. Ni gérants, ni employés, pas de livraison de nourriture, etc.
C'est là le problème. A priori, il aurait fallu demander des dispositions spécifiques!

Pomme60

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 26/04/2020 à 09h45

Une de mes meilleures amies gère des structures de personnes âgées et effectivement elle a mis en place des aménagements pour permettre la venue des familles. C'est lourd à mettre en place mais ça se fait d'après elle!

Steph35

Membre d'honneur
 

Trust : 858  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
2 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 26/04/2020 à 09h47

Pour moi il y a 3 types de responsables d'écuries.

1/ Ceux qui sont épuisés par la surcharge de travail, qui mettent leur santé (et indirectement celles des chevaux) en danger et sont heureux de l'aide de leurs proprio en prenant toutes les mesures sanitaires nécessaires
2/ Les pro qui arrivent à bien gérer, leurs proprios ont entièrement confiance en eux et ne font pas de forcing pour venir
3/ les autres ...
Page(s) : 1 ... 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 ... 618
Equitation et corona virus
 Répondre au sujet