Les chevaux " testent " ils ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3424 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 29/02/2020 à 18h08

Bonjour ÇA !

Je suis une cavalière niveau G2-3 et j'ai quelques questions.

Premièrement, je viens de lire tout un post d'une analphabète qui maltraite sa jument, en la forçant à sauter alors qu'elle a mal. (En espérant que ce soit un troll)
En réponse à la proprio, tout le monde disait qu'un cheval ne testait pas.
À mon avis, ce n'est pas vrai (je me trompe peut être, d'où mon post). Certains chevaux qui vont avoir un débutant ayant une grosse appréhension sur le dos peuvent ne pas écouter le cavalier ou bien justement essayer de voir jusqu'où ils peuvent aller dans le " non-travail " parce qu'ils n'ont pas envie, alors qu'avec un cavalier niveau 4-5 ils écouteront parfaitement.
Deuxième exemple, je viens seulement (enfin) de reprendre l'équitation, et j'ai monté un cheval avec qui je n'avais jamais été foutue de galoper trois foulées (parce que ma position et mes aides étaient mauvaises, je sais, mais il savait exactement ce qui était attendu de lui), et je ne me " fâchais " pas puisqu'il mettait des coups de cul à chaque fois que je mettais un coup de cravache (conseil de mon ancienne mono).

Je l'ai remonté trois ans plus tard, jeudi donc, et malgré un début légèrement mou ou il n'était pas très volontaire, j'ai réussi à galoper avec au deux mains, à trotter et marcher avec une bonne allure, et ceci toute seule (cours particulier). Ce matin, je le revois en reprise avec une cavalière débutante, il n'a pas fait une foulée de galop et le trot c'était compliqué, parce que sa cavalière avait peur de lui.
Un cheval donc, s'il peut, prend le mou qu'on lui donne, mais pour moi, cela est aussi un peu tester. Voir si le cavalier s'énerve et le réveille, etc.
Une de mes mono m'a dit que c'était parce que les cavaliers qu'il avait eu sur le dos avant ne l'avait jamais vraiment mis dans le travail quand il fallait.

Au moins avec les débutants, j'ai l'impression que les chevaux testent. Pourriez-vous me donner votre avis là dessus ? (Sans m'agresser svp, je fais de mon mieux pour respecter les chevaux, j'en ai un qui est retraité par exemple. J'essaie juste de comprendre un peu mieux)

Deuxièmement, mes monos disent que les chevaux, c'est un peu comme les enfants; ils prennent la place qu'on leur laisse prendre. (En gros on leur donne la main ils prennent le bras)
Également que il faut leur montrer qu'on " commande " (j'avoue avoir un peu de mal avec cette expression, je préfère me faire l'idée d'un travail à deux) en allant au bout de chacune de nos actions.
Trouvez-vous cette manière de penser irrespectueuse vis à vis des chevaux ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 29/02/2020 à 18h14

Non, les chevaux ne testent pas. Cela signifierait qu'ils sont en mesure d'anticiper un résultat à leur test afin d'en déterminer le comportement à avoir. Tester, c'est pousser les limites pour savoir jusqu'où on peut aller en fonction de la réaction que l'on obtient.
Mais, les chevaux réagissent de façon différente aux demandes, en fonction de la façon dont elles sont faites, plus ou moins précises, plus ou moins fines, plus ou moins compréhensibles pour eux. Un cavalier sait plus ou moins fonctionner et faire fonctionner un cheval selon son niveau et son expérience.

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
1 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 29/02/2020 à 18h46

Cela dépend du cheval, mais effectivement ils ne testent pas volontairement, ils vont seulement essayer de voir où sont les limites.

J’ai un exemple assez parlant : j’ai un poney de GP Dressage et j’avais proposé à une amie (G7, comme moi) de le monter pour apprendre à utiliser des doubles rênes et comprendre une bonne mise en main.

Après des tours foireux au trot, elle le passe au galop et il s’arrête net : il refusait d’avancer, de reculer, de tourner, absolument rien.

Très inquiète j’y vais pour voir s’il ne s’est pas blessé puis je le remonte : aucun problème, je lui fais faire quelques figures et comme si de rien n’était.


Elle avait appris à monter avec ses mains, alors que moi je l’avais dressé à la voix pour beaucoup de choses et aux jambes pour les pirouettes etc.

En bref, pour mon cheval, elle avait atteint ses limites : elle lui tirait dessus et était en avant, il a dit m*rde.

Bien sûr certains encaissent plus que d’autre, mais c’est à cause du cavalier qu’on voit ce genre de chose.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24182
2 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 29/02/2020 à 18h48

san09 j'aime bien la phrase de ta mono
Les chevaux prennent la place qu'on leur laisse prendre.

Ils ne testent pas vraiment mais ils vont plutôt en faire de moins en moins. Si ils ont le droit de ne pas répondre aux jambes, ils ne vont pas galoper, puis au bout d'un moment ne pas trotter non plus, et même avancer au pas va devenir compliqué.
Ça c'est pour les flemmards, les chauds ça va plutôt être si ils ont le droit de mettre 15 m a s'arrêter, ça deviendra 20 m puis ça deviendra de plus en plus compliqué.

Il y a aussi ceux qui sont plus ou moins de bonne volonté, si on leur demande de façon claire, ils executent l'exercice, mais si la haut ça patauge un peu, ils ne vont pas se fouler pour essayer de comprendre.


Bien entendu, ceci en dehors de toute douleur ou pathologie pendant l'exercice. Hypothèse que l'on oublie trot souvent.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24182
7 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 29/02/2020 à 18h50

spiritdancer je ne suis pas tout à fait d'accord, ou alors on ne parle pas de la même chose. Les chevaux sont tout à fait capables d'anticiper les conséquences de leurs actions. Et de s'y adapter en retour.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
10 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 29/02/2020 à 18h58

Un cheval essaie de faire ce qu'il a envie (accélérer, traîner, brouter...) et soit le cavalier ne sait pas l'en empêcher et ça marche, soit le cavalier est assez expérimenté pour l'en empêcher et le cheval s'en rendant compte n'essaie plus. Il n'essaie pas dans le but de tester le cavalier, mais pour obtenir quelque chose.

Ça me rappelle une anecdote: un cavalier du dimanche s'était plaint que partout où il allait monter (en balade), on lui donnait un cheval qui broute toujours et on réservait le cheval parfaitement obéissant au guide, c'est scandaleux!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 29/02/2020 à 19h02

fandada
Oui, on est d’accord. Je me suis mal exprimée, dans mon idée, c’est élaborer un plan construit pour pousser à bout et prendre le dessus. Mais, je pense comme toi qu’ils savent que certaines de leurs réactions engendrent une réaction du bipède, tant de façon positive (je fais tel truc pour avoir la friandise) que de façon négative (j’essaie de niaquer, le bipède va gueuler).

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
2 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 29/02/2020 à 19h06

Je pense plutôt qu'ils cherchent ce qui est confortable avec les débutants, rester au pas et c'est mieux pour eux que d'avoir un cavalier qui rebondit au trot

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
1 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 29/02/2020 à 19h22

J'ai l'illustration quotidienne que au delà du "cadre" qu'on va poser auprès d'un cheval (à pieds, au box, monté, attelé) qui sera différent d'un humain à un autre et d'un cheval à un autre (et surtout pas le même entre un enfant de six ans débutant qu'un adulte galop 7) il y a quand même aussi un genre d'énergie que chacun dégage naturellement qui va inciter ou non le cheval à arracher la longe/les rênes par exemple.

Typiquement mettons un cheval X relativement peu respectueux et un cavalier y naturellement grand, sûr de lui, énergique : le cheval a bien moins de chances de "tester" qu'avec z timide, regardant par terre et/ou fatigué; et ce quelque soit l'expérience équestre des cavaliers y et z.

Donc pour moi les chevaux cherchent toujours un cadre, ils estiment les limites posées (l'absence de limites étant pour eux la chose la plus confortable ce pourquoi il faut trouver un compromis entre trop et pas assez qui serait dangereux au final). Simplement si y montre qu'il ne veut pas laisser passer un certain comportement, z le montrera moins ou moins bien et gentil pompon continuera d'avoir ce comportement.

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 29/02/2020 à 19h36

Pour moi un cheval ne test pas , il est simplement tellement sensible qu'il réagit très précisément à ce qu'on lui demande .
Exemple , au début , mon cheval quand je lui demandais une cession à la jambe il partait en piaffer : il ne me testait pas , il répondait à ce qu'il comprenait , mes aides n'était pas assez précises .
Ainsi on peut donc imaginer que le cheval dont tu parles répond à des aides plus ou moins précises et donc adapté ses réponses .
Dire qu'un cheval test serait lui donner un " vice " qu'il n'a pas , ne fait pas d'anthropomorphisme...
j'espère avoir été claire
bonne soirée

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8780
12 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 29/02/2020 à 19h43

Pour moi, ils testent clairement.

J'en ai connu qui, systématiquement, avec un nouveau bipede, cherchait les limites. Et pour ça, bah ils testent.
C'est comme des gosses.

Avec moi, ma jument n'essaye même pas la moindre connerie. Avec les autres, elle remet absolument tout en question. Ça va de mettre le licol à sous la selle.

Tout comme, elle s'est très bien ce qu'elle peut se permettre avec moi et pas avec ma prof. Et pour ça, elle a testé. Elle y a été petit à petit, en repoussant les limites et ça, c'est la definition même de tester.

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 500  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 29/02/2020 à 20h10

Il peut m'arriver d'utiliser le terme de tester pour définir l'action du cheval qui essaye de soustraire à une action qui lui est pas forcément agréable,ou qu'il ne connaît pas et dont il faut vérifier les deux mesures.

Danslesbois

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
2 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 29/02/2020 à 20h12

Un cheval ca ne teste pas?
En tout cas les poneys oui!
Sans parler de la relation avec le bipède. Il faut voir mes Shetlands longer les fils pour voir où ils peuvent passer.
Ils savent parfaitement ce qu'ils font. Il me suffît de me manifester pour qu'il s arrêtent genre, c'est pas nous on est sage.
Pareil au travail aucun essai pour brouter si c'est non.....
Pour les vieux, les jeunes essaient encore.

Par contre effectivement comme dit dans les interventions precedentes, ce que l'on peut prendre pour du test peut juste être de l'inconprehension.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
1 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 29/02/2020 à 20h28

On peut pas dire qu'ils testent dans le sens de jauger un personnage, mais par contre ils testent dans le sens où si y'a une porte ouverte ils vont pas hésiter à s'en saisir.
Mon deuxième je pars pas au trot avec à ce stade et si j'insiste bah il va me déposer. Mon prof ne lui laisse pas la possibilité de protester donc il essaye, il rencontre une opposition en face donc il s'y met. Cela ne l'empêche pas régulièrement de vérifier si la porte ne veut pas s'ouvrir.
Donc c'est pas parce que le cheval sait que je suis une pauvre stressée de la vie sans trop d'autorité, simplement parce que j'ai 0 confiance en moi quand je suis sur son dos je lui laisse des portes ouvertes, il essaye de sortir par là, ça marche, il reproduira donc la prochaine fois.

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
6 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 29/02/2020 à 20h42

Ben quand on voit un cheval tester une clôture avec ses vibrisses... C est qu' il a construit un raisonnement...
alors pourquoi pas sur un bipède... parce qu' on se croit plus malin
un cheval teste et sait parfaitement qui ils vont avoir sur le dos .... ils sont plus observateur et malin qu' on le pense.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6337
3 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 29/02/2020 à 20h51

Pour moi c'est le terme "tester qui est trop connoté , "à l'intention d'aller à l'encontre"," cherche à transgresser notre volonté" ou ce que l'on est en "droit" d'attendre d'eux.

Donc non ils testent pas ,c'est nous qui venons avec des intentions et qui sommes somme toute en capacité de monter et de demander ou non. ils ne font que réagir à ce qu'on leur apporte. Ou à leur environnement . Avec leur passé leur conditionnement (le panel de réponse) ,leur état d'esprit et de santée.
Page(s) : 1 2 3 4
Les chevaux " testent " ils ?
 Répondre au sujet