Les chevaux " testent " ils ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3407 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 29/02/2020 à 18h08

Bonjour ÇA !

Je suis une cavalière niveau G2-3 et j'ai quelques questions.

Premièrement, je viens de lire tout un post d'une analphabète qui maltraite sa jument, en la forçant à sauter alors qu'elle a mal. (En espérant que ce soit un troll)
En réponse à la proprio, tout le monde disait qu'un cheval ne testait pas.
À mon avis, ce n'est pas vrai (je me trompe peut être, d'où mon post). Certains chevaux qui vont avoir un débutant ayant une grosse appréhension sur le dos peuvent ne pas écouter le cavalier ou bien justement essayer de voir jusqu'où ils peuvent aller dans le " non-travail " parce qu'ils n'ont pas envie, alors qu'avec un cavalier niveau 4-5 ils écouteront parfaitement.
Deuxième exemple, je viens seulement (enfin) de reprendre l'équitation, et j'ai monté un cheval avec qui je n'avais jamais été foutue de galoper trois foulées (parce que ma position et mes aides étaient mauvaises, je sais, mais il savait exactement ce qui était attendu de lui), et je ne me " fâchais " pas puisqu'il mettait des coups de cul à chaque fois que je mettais un coup de cravache (conseil de mon ancienne mono).

Je l'ai remonté trois ans plus tard, jeudi donc, et malgré un début légèrement mou ou il n'était pas très volontaire, j'ai réussi à galoper avec au deux mains, à trotter et marcher avec une bonne allure, et ceci toute seule (cours particulier). Ce matin, je le revois en reprise avec une cavalière débutante, il n'a pas fait une foulée de galop et le trot c'était compliqué, parce que sa cavalière avait peur de lui.
Un cheval donc, s'il peut, prend le mou qu'on lui donne, mais pour moi, cela est aussi un peu tester. Voir si le cavalier s'énerve et le réveille, etc.
Une de mes mono m'a dit que c'était parce que les cavaliers qu'il avait eu sur le dos avant ne l'avait jamais vraiment mis dans le travail quand il fallait.

Au moins avec les débutants, j'ai l'impression que les chevaux testent. Pourriez-vous me donner votre avis là dessus ? (Sans m'agresser svp, je fais de mon mieux pour respecter les chevaux, j'en ai un qui est retraité par exemple. J'essaie juste de comprendre un peu mieux)

Deuxièmement, mes monos disent que les chevaux, c'est un peu comme les enfants; ils prennent la place qu'on leur laisse prendre. (En gros on leur donne la main ils prennent le bras)
Également que il faut leur montrer qu'on " commande " (j'avoue avoir un peu de mal avec cette expression, je préfère me faire l'idée d'un travail à deux) en allant au bout de chacune de nos actions.
Trouvez-vous cette manière de penser irrespectueuse vis à vis des chevaux ?

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
3 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 01/03/2020 à 10h34

Pour moi ils testent et ils ont des intentions. Maintenant faut pas croire qu'ils agissent contre nous ou pour nous. Ils ont des intentions qui leur sont propres (bouffer, bouger ou ne pas bouger, être en sécurité ...). Ils se testent entre eux aussi beaucoup.

Un enfant qui teste ne cherche pas "à la faire à l'envers", il cherche à clarifier le cadre, à se sécuriser dans des limites, à satisfaire au mieux ses besoins et ses envies, pas contre l'adulte mais pour lui le cheval c'est pareil. Il teste mais il n'y met pas d'intention "vicieuse"

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1317
2 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 01/03/2020 à 11h05

Je rejoins aussi couagga et liteulorce

Aussi, le soucis lors de débats comme celui ci, c'est qu'on oublie tous - ou presque - de définir les mots .

Pour une personne X, "tester" va avoir une définition personnelle différente de la personne Y qui va y répondre. Ca créé des débats inutiles et pas basés sur les mêmes termes, donc qui finissent rarement par faire évoluer les positions

Donc, pensons à définir les termes que vous employez quand on débat, pour créer quelque chose d'intelligible et de cohérent

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
4 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 01/03/2020 à 11h32

Tester, c'est pousser les limites pour savoir jusqu'où on peut aller en fonction de la réaction que l'on obtient.
c'est ce que font les chevaux non ?
"tiens ce cavalier est mollasson, je vais tirer un peu de ce côté...
il ne réagit pas, je vais lui arracher la longe des mains...
il n'ose pas me relever le nez, je vais finir ma ventrée d'herbe en faisant la sourde oreille"

Si dès le départ on ui avait dit "avance !" en tirant un peu la longe, le reste des "tests" ne se serait pas enchaîné.

Indji
marrant ton anecdote !

souvent lorsque les cavaliers disent que les chevaux testent, c'est dans l'idée qu'ils voudraient la faire à l'envers. Il y a une notion de vice, d'opposition, de sournoiserie... et c'est ça qui est faux.
c'est sûr que l'interprétation humaine du test équin est erronnée... le cheval ne veut pas particulièrement aller "contre" le cavalier il veut juste aller vers SON confort personnel...
et souvent les deux sont contradictoires...

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
5 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 01/03/2020 à 11h34

Je n'aime pas le terme "tester", car, dans le milieu équestre, il est trop connoté.
Juste derrière "il te teste", il y a souvent "il se fout de toi", et encore juste après "rentre lui dedans"
C'est pourquoi je préfère dire que le cheval cherche une solution.
Quand il est soumis à une situation X ou Y, il cherche la solution qui va lui permettre de vivre cette situation avec le maximum de confort/sécurité/sérénité pour lui.
Comme l'a très bien dit Couagga, si le cavalier qu'il a sur le dos lui pose un problème (c'est-à-dire le met dans l'inconfort ou le stress), le cheval va chercher à se débarasser du problème, donc du cavalier. Mais son "intention" (car en effet il y en a une) n'est pas de tester le cavalier, de lui faire du mal, ou de se "foutre de lui", son intention est simplement de se débarasser du problème.
Je crois que trop souvent on prête au cheval des intentions envers l'humain, parce qu'on oublie que dans la tête du cheval, le centre du monde, ce n'est pas l'humain, c'est lui, le cheval. L'humain n'est qu'un des nombreux paramètres de son environnement.

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 01/03/2020 à 11h50

Je rejoins particulièrement ardennesacheval ! Je suis parfaitement d'accord avec tout le monde pour dire qu'un cheval n'est pas sournois ni mal intentionné par rapport à son cavalier. Il essaie juste toujours de supprimer un inconfort, une douleur, quelque chose qui le gave ou un stress.

Par exemple, cette semaine, j'ai monté une Haflinger. Deux heures et demi toute seule, et une heure en reprise avec d'autres chevaux.
Toute seule elle a été absolument géniale (malgré mes aides brouillons vu que c'était ma reprise de l'équitation après trois ans de pause) malgré deux trois démarrage en crabe pour " aucune raison " (ou du moins, je ne l'ai pas trouvée, cette raison). En reprise, donc hier, elle était chaude et fonçait comme une malade (je demandais le pas elle prenait le trot et ainsi de suite) et partait en crabe au centre en même temps. Je n'ai pas pensé un seul instant que c'était pour " m'embêter " ou par sournoiserie. Je ne sais pas pourquoi elle a un comportement totalement différent en reprise (des gens m'ont raconté qu'elle était absolument intenable et qu'elle embarquait, ce qui serait presque gratifiant puisque j'ai presque réussi à en faire quelque chose hier) d'ailleurs. Des idées, même si on s'éloigne un peu du sujet, sachant que c'est une jument avec ses humeurs ?

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19028
2 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 01/03/2020 à 12h08

Pour moi oui ils testent.

Dans mon troupeau j'en ai certains contre qui je dois mettre en garde, quand ils connaissent pas la personne ils testent clairement!

Ils vont essayer de se soustraire à la demande, tout remettre en question sans arrêt. Du respect aux acquis de longue date comme la marche en main!

Donc pour moi je considère qu'ils testent les limites que cette personne leur posera, pour en faire le moins possible x)

C'est pas de la méchanceté ou de la sournoiserie mais juste un façon de s'économiser.

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 01/03/2020 à 12h17

plume29 On est d accord !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12363
8 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 01/03/2020 à 12h57

plume29

Pour l'ensemble de ton message je te rejoins plutôt sauf pour la phrase ci-dessous qui pour moi est justement l'interprétation périlleuse que le mot "tester" engendre souvent.


Citation :
Ils vont essayer de se soustraire à la demande, tout remettre en question sans arrêt.


Un cheval ne se soustrait pas à la demande, par défaut. Si on demande bien en prenant en compte le cheval et justement son intérêt autant que le nôtre, il cherchera souvent à comprendre et répondre par rapport à ce qu'il comprend. Son but dans la vie n'est pas de se soustraire à nous. C'est juste d'être bien. Donc si nous sommes bien avec lui, il sera curieux, participatif et proposera même des choses au delà de nos attentes, si on est maladroit, effrayant, désagréable, oui, il cherchera alors à se soustraire.

Il ne remet pas en question tout ce qui est établi. Il remet en question ce qui lui est désagréable, inconfortable, stressant, sans intérêt, douloureux, incertain, flou...
Donc quelqu'un qui a un cheval qui discute tout tout le temps doit d'abord s'interroger sur l'environnement et les interactions qu'il a avec son cheval avant de l'accuser d'être un "indécrottable testeur".

La discussion est coûteuse en énergie, source de conflit. Pour qu'un cheval "teste" tout tout le temps, donc utilise son énergie à la discussion permanente, c'est qu'il n'est pas serein et épanoui au point d'engager son énergie pour essayer de l'être.

Oui moins il en font mieux ils sont. Comme nous. Nous cherchons toujours une motivation suffisante pour mobiliser nos efforts. Et si la motivation est réjouissante et l'effort récompensé nous en tirons beaucoup de bien-être. Si l'effort est couteux, sans motivation, sans récompense (quelle qu'en soit la nature), il y a fort à parier qu'on renonce ou aille voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Ce qui est bien logique.
Les chevaux répondent exactement à la même logique.

Toute la délicatesse de l'éducation et de l'équitation, c'est bien d'opter pour des méthodes qui concilient nos objectifs avec l'intérêt du cheval en utilisant des moyens de communication et d'apprentissage en ce sens.

Édité par couagga le 01-03-2020 à 12h58



K-ti

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2200
0 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 01/03/2020 à 13h29

Je dirais que oui les chevaux testent, c'est le cas avec ma jument de 5 ans .
j'en ai eu l'expérience la semaine dernière.
Je la monte ça ce passe bien en fin de séance ma fille monte c'est une cata la jument n'écoute plus rien obligé de la remonter moi pour qu'elle se calme .
Donc comment appeler ce comportement je ne sais pas mais en tout cas le résultat est là.

Édité par k-ti le 01-03-2020 à 13h30



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12363
3 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 01/03/2020 à 13h37

k-ti

c'est la fin de séance, ta jument est fatiguée ou en a marre, elle se retrouve avec encore un cavalier qui lui demande des trucs alors qu'elle sort d'une séance de travail. Ta fille demande obligatoirement les choses différemment de toi, ... Autant de choses qui pourraient ne pas donner envie à la jument de faire bien.
Mais pas forcément juste "pour tester".
La jument n'avait peut-être qu'une envie ce jour là quand tu a mis pied à terre : avoir du repos ou un casse-croute ou rejoindre le confort de son box ou ses copains au pré...

Que dirait-on d'un employé refusant de rempiler pour 8 heures de taff après avoir déjà effectué sa journée ? Qu'il teste ?

Édité par couagga le 01-03-2020 à 13h44



K-ti

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2200
0 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 01/03/2020 à 13h47

couagga non non du tout en fait je la monte que très peu genre 20 / 30 minutes pas du tout intense est justement parceque elle fait n'importe quoi avec ma fille je n'ai donc pas eu le choix que de la monter moi .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12363
3 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 01/03/2020 à 13h54

k-ti

ce n'est pas obligatoirement une question de durée ou d'intensité.
Ce qu'à fait ta fille ne convenait pas à la jument. Toi et ta fille vous êtes deux personnes distinctes. Même si ta fille monte très bien, je n'en sais rien, mais c'est elle et pas toi. Et quelque chose n'a pas convenu.
C'est en plus une jeune jument. Et les jeunes peuvent facilement être déstabilisés.

Pour moi, ce que tu décris c'est typiquement le genre de situation où l'on attribue directement une intention de tester (évaluer) au cheval alors qu'il s'agit peut-être simplement d'un problème d'utilisation ou de contexte avec un cheval qui montre simplement un désaccord.

Édité par couagga le 01-03-2020 à 13h55



K-ti

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2200
0 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 01/03/2020 à 14h09

couagga je ne sais pas toujours est il que ma fille ne fait pas grand chose avec du pas du trot et du galop ma fille a seulement 9 ans et moi idem je ne fait pas grand chose si ce n'est des transitions, direction et balade tranquille.
La jument n'était monter que par ma fille au début , c'est une petite jument mais costaud et fraîchement debourrer en avril l'année dernière, elle s'est vite rendu compte qu'elle pouvait aller ou elle voulait avec ma fille de 30 kilos sur le dos et hop coup de cul cabrer .... Bref trop dangereux pour que je laisse ma fille continuer.
Quand j'ai commencé à la monter elle me faisait pareil mais maintenant ça va mieux.
J'ai voulu essayer la semaine dernière pour voir si elle pouvait la remonter mais non la jument n'écoute rien est se colle à moi impossible pour ma fille de la faire écouter.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
2 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 01/03/2020 à 14h16

Je n'aime pas le terme "tester", trop soumis aux connotations péjoratives "il se fout de ta gueule, rentre-lui dedans, etc...". Mais le cheval pose des questions en permanence, avec son corps.... et écoute les réponses, ou les non-réponses du cavalier. Donc cela peut être très déroutant pour un débutant (ou non).


san09

Citation :
Je l'ai remonté trois ans plus tard, jeudi donc, et malgré un début légèrement mou ou il n'était pas très volontaire, j'ai réussi à galoper avec au deux mains, à trotter et marcher avec une bonne allure, et ceci toute seule (cours particulier). Ce matin, je le revois en reprise avec une cavalière débutante, il n'a pas fait une foulée de galop et le trot c'était compliqué, parce que sa cavalière avait peur de lui.
Un cheval donc, s'il peut, prend le mou qu'on lui donne, mais pour moi, cela est aussi un peu tester. Voir si le cavalier s'énerve et le réveille, etc.

Quand tu l'as remonté, tu as progressé en niveau, et/ ou tu étais mieux encadrée puisque c'était un cours particulier. Les indications étaient claires.
La cavalière d'après.... avait peur. C'est tester que ne pas vouloir avancer avec quelqu'un de terrifié sur son dos, ou c'est faire preuve de bienveillance pour ne pas risquer de le faire tomber ? Tu vois, il y a plusieurs interprétations possibles...

Dire qu'un cheval teste, c'est prendre la question par le mauvais bout à mon sens, c'est se mettre d'emblée en opposition avec lui.
Dire qu'il ne fait pas ce qu'on lui demande... c'est réfléchir à comment demander mieux... le b.a. ba....

Et les premières questions d'un cheval commencent dès qu'on l'approche. Il va lire son humain (peur/colère/calme/envie etc). Il va lire son comportement (respect de la bulle, qui pousse les pieds de qui, etc). La messe peut être dite très vite. Un cavalier peu sûr de lui pourra se faire... promener, selon la personnalité du cheval. Ou au contraire rendre le cheval anxieux, par sa propre appréhension. C'est pour cela qu'on a tous des anecdotes de comportement très différents d'un même cheval selon le cavalier.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12363
1 j'aime    
Les chevaux " testent " ils ?
Posté le 01/03/2020 à 14h24

k-ti

parce que ta fille n'a pas ta précision et ton assurance, même sur des choses très simples comme la simple façon de tenir ses rênes par exemple. Comme les chevaux n'aiment pas ce qui n'est pas clair... Tout comme la tonicité en selle, un adulte n'a pas du tout la même tonicité qu'un enfant, 9 ans c'est très jeune. C'est incomparable comme sensation pour le cheval avec un cavalier adulte... Tout ces petits détails peuvent faire la différence et selon la sensibilité et la jeunesse du cheval ce sera plus ou moins bien reçu

Pour moi vraiment, là, ce n'est pas du test. C'est plutôt la manifestation claire et nette de l'inconfort et/ou de l'incompréhension qui génère du désordre.
Page(s) : 1 2 3 4
Les chevaux " testent " ils ?
 Répondre au sujet