plume29
Pour l'ensemble de ton message je te rejoins plutôt sauf pour la phrase ci-dessous qui pour moi est justement l'interprétation périlleuse que le mot "tester" engendre souvent.
Citation :
Ils vont essayer de se soustraire à la demande, tout remettre en question sans arrêt.
Un cheval ne se soustrait pas à la demande, par défaut. Si on demande bien en prenant en compte le cheval et justement son intérêt autant que le nôtre, il cherchera souvent à comprendre et répondre par rapport à ce qu'il comprend. Son but dans la vie n'est pas de se soustraire à nous. C'est juste d'être bien. Donc si nous sommes bien avec lui, il sera curieux, participatif et proposera même des choses au delà de nos attentes, si on est maladroit, effrayant, désagréable, oui, il cherchera alors à se soustraire.
Il ne remet pas en question tout ce qui est établi. Il remet en question ce qui lui est désagréable, inconfortable, stressant, sans intérêt, douloureux, incertain, flou...
Donc quelqu'un qui a un cheval qui discute tout tout le temps doit d'abord s'interroger sur l'environnement et les interactions qu'il a avec son cheval avant de l'accuser d'être un "indécrottable testeur".
La discussion est coûteuse en énergie, source de conflit. Pour qu'un cheval "teste" tout tout le temps, donc utilise son énergie à la discussion permanente, c'est qu'il n'est pas serein et épanoui au point d'engager son énergie pour essayer de l'être.
Oui moins il en font mieux ils sont. Comme nous. Nous cherchons toujours une motivation suffisante pour mobiliser nos efforts. Et si la motivation est réjouissante et l'effort récompensé nous en tirons beaucoup de bien-être. Si l'effort est couteux, sans motivation, sans récompense (quelle qu'en soit la nature), il y a fort à parier qu'on renonce ou aille voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Ce qui est bien logique.
Les chevaux répondent exactement à la même logique.
Toute la délicatesse de l'éducation et de l'équitation, c'est bien d'opter pour des méthodes qui concilient nos objectifs avec l'intérêt du cheval en utilisant des moyens de communication et d'apprentissage en ce sens.