Sources d'un ulcère gastrique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2966 vues - 33 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 00h20

Bonsoir CA,

Je me pose beaucoup de questions concernant mon cheval de 8 ans qui est sujets aux ulcères gastriques. Pour vous faire un bref résumé : j'ai suspecté (à raison) des ulcères gastriques chez mon cheval il y a 1 an, lorsque nous étions dans notre ancienne pension. Mon cheval avait 4L/jour sur 2 repas, et 1 repas de foin. Compte tenu que le gérant ne voulait absolument pas augmenter le nombre de repas de foin (même moyennant une augmentation de la pension), je suis partie.
Nouvelle pension, j'insiste pour que mon cheval n'ait pas de grain, et seulement du foin. Il est sur paille, histoire d'avoir toujours quelque chose sous la dent si le foin venait à manquer. En Octobre dernier, j'emmène mon cheval en clinique suite à une colique. Sur place, ils ne lui trouvent rien à la fouille, ni à la PDS, ni à l'écho. J'insiste pour faire une gastroscopie, et ils lui trouvent des "lésions légères, trop légères pour provoquer une colique". Bref, ils le gardent 4 jours, son état s'améliore, on rentre.
Sur le rapport, ils indiques des ulcères en stade 2. Il est traité au Pepticure pendant 13 jours (la clinique préconisait 7jours), ils conseillent également une alimentation au foin.
Aujourd'hui, mon cheval est au foin à 100%, et me montre un inconfort plus marqué que d'habitude au sanglage, j'ai même l'impression que ça nuit à ses performances sportives (pile à l'obstacle alors qu'il n'avait jamais fait ça). Pas de colique ni de perte d'appétit, et il n'a pas perdu d'état. Pourtant, il sort au paddock presque tous les jours où il bénéficie d'un round de foin en libre service, en plus de ses rations de foin au box.

J'en viens au fait : même s'il n'est pas en pâture, mon cheval a quand même un cadre de vie qui ne se prête pas aux ulcères gastriques. Surtout en terme d'alimentation, je veux dire. Quelles peuvent être les autres sources d'ulcères ? Le stress ? C'est vrai qu'il a tendance à être émotif au travail, mais je n'ai pas la sensation de le "secouer"... La source parasitaire aurait été décelée lors de la gastroscopie d'Octobre, non ?
Aussi, je lis souvent que je traitement à l'oméprazole doit se prendre sur 1 mois, est ce que les véto de la clinique n'auraient pas sous-estimé l'ampleur des ulcères de mon cheval ?

Je suis un peu perdue, et vraiment désolée de voir mon cheval souffrir... J'envisage une seconde gastro avec ma véto pour avoir une "mise à jour" de l'état de son estomac. Je referais le traitement à l'oméprazole si besoin, mais je veux être sûre qu'il n'y aura pas de rechute... J'aimerai pouvoir le mettre en pâture à l'année, mais je vis dans le Nord, et c'est une vraie galère à trouver...
Il va partir 6 mois en pâture au printemps, comme tous les ans. Est ce que le simple fait d'être à l'herbe sur cette longue période va permettre aux ulcères de cicatriser, puisqu'ils ne sont apparemment pas si graves ?

Merci d'avance pour vos avis !

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
2 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 07h43

spolaroid si les ulceres sont installés, la mise a l'herbe seule ne les guerira pas. Il faut en passer par la gastro et traitement omeprazole. Pour ce qui est des rations, si je comprends bien tu as surrpime complètement les cereales, et il est au foin ?
Peut etre qje le foin seul ne suffit pas a son activite de travail, et qu'il a besoin d'une ration complémentaire, sans cereales bien sur. St Hippolyt, Pavo et Reverdy, pour ne citer que ces quelques marques, proposent des aliments interessants en la matiere. Tu peux aussi ajouter du Proferm par cure de 3 mois 2 fois par an aux saisons sensibles, c'ets des pre et probiotiques sur du son d'epeautre, ca aide l'organisme a assimiler les apports de la ration, donc un mieux pour la digestion et les chevaux sont en bel état avec ça !
Pour aider a reguler la douleur, plusieurs choses ont bien fonctionne avec le mien: ajout de gel d'aloe vera dans la ration sans cereales, (attention aux marques par des vendeurs independants, ca ne marche pas bien et ils vendent ca hyper cher. Tu teouveras ton gel d'aloe vera facilement en parapharmacie ou en magasin bio, le meme que pour les cures des humains, c'est moins cher et il est de meilleure qualité. Rubpeux aussi ajouter de l'argile en poudre (alimentaire) . Ca aide a faire un genre de pansement sur l'estomac, donc réguler les douleurs le temps de la guerison lors du traitement omeprazole , et par la suite pour securiser la guerison.

Enfin, en complément du foin a volonté , tu peux ajouter un peu de foin de luzerne, ou en ajouter dans la ration selon la forme ou tu la trouves. La luzerne aide a faire "tampon" sur l'estomac. Attention toutefois a ne pas trop en donner, sous peine de déséquilibrer le ratio phospho calcique de la ration.
Enfin, même si c'est compliqué , la vue au pre a 100%, avec des congénères reste le modèle de vie le meilleur pour venir a bout durablement du stress, et donc des ulceres... La mkse a l'here de printemps va lui faire du bien c'est sur, mais je serais toi, je pousserais les investigations... Ils ne peut pas rester dans ce pré plus de quelques mois ? Le mien est dans un pre avec juste des arbres en abri, couvert au besoin l'hiver , avec copains, et il est transformé, physiquement et moralement, be n'ai eu que des compliments sur son état cet hiver !
Courage a toi pour ces étapes difficiles, en esperant que ces conseils vous aideront tous les deux

Carla73

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 08h12

spolaroid
bonjour j'ai un cheval qui a également un ulcère gastrique, je l'ai passer au foin à volonté et avec 1 litre par jour de grain reverdy + mélanger avec du bicarbonate.
Au printemps et à l'automne je fais une cure de 1 mois d'aloe vera.
je fais également des séances de shiatsu et j'ai vu une vrai différence sur le comportement de mon cheval.
pour la sangle ma véto m'a conseiller de prendre une sangle large et de préférence avec protection mouton ou mémoire de forme pour répartir au mieux l'appui.
bon courage pour la suite

Pomme60

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 08h33

Lors d'ulcères, on pense toujours que les mettre au pré va résoudre quasi le problème mais ce n'est pas toujours le cas.

Ma petite expérience. Il y a 2 ans, on suspectait des ulcères à ma jument très caractérielle et très ovarienne (sous régumate 9 mois par an). Rdv à la clinique pour gastroscopie, les 2 vétos n'ont trouvé qu'une toute petite lésion qu'ils m'ont montré. N'étant pas spécialiste je leur dis que je ne vois pas grand chose et que je ne me rends pas bien compte si c'est léger ou important. Du coup après l'examen de ma jument, ils m'ont montré 2 vidéos de gastroscopies à des stades différents.
1ère vidéo : pas mal de cratères sur les parois. Cheval de course (galop). Le véto me dit normal dans les courses beaucoup de chevaux ont des ulcères.
2ème vidéo, une horreur, les parois étaient une vraie passoire et les trous étaient sanguinolents et là mon véto qui me dit que c'est un cheval de loisir, au pré H24. Je suis surprise car j'avais toujours entendu que pour des ulcères le top c'était de mettre au pré. Mon véto m'a expliqué que le stress et notamment celui pour la nourriture pouvait causer des ulcères. Ce qui était le cas pour ce pauvre cheval qui était rejeté du troupeau et n'avait pas toujours bien accès au foin. Mon véto m'a dit que cela arrivait très souvent aussi dans les troupeaux de jeunes chevaux. Pour ce cheval, après un gros traitement de fond, la solution était de le séparer et de mieux gérer son alimentation.

Pour les grains, il me semble que certaines marques font des aliments spéciaux pour chevaux ulcéreux. Ca a un cout mais à priori c'est très efficace!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 09h16

Mon cheval de compétition vit au pré h24, 365j/365. Le pré n’est pas un gage d’absence d’ulcères pour les chevaux naturellement inquiets et anxieux.
Mon cheval a pourtant des ulcères. Enfin, avait... C’est un anxieux et il se retournait la tête dès qu’il était en compétition. C’est comme ça.
Gastrogard pour moi, espacement des repas, argile bentonite dans l’abreuvoir et protocole spécifique avant et pendant la compétition. Et, finalement, arrêt de la compétition.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 09h27

Il y a une étude qui a été faite il y a 2 ans, comme quoi les chevaux enfermés a partir de 15 jours pouvaient avoir déjà des ulcères

Ça: ne veut pas dire que c'est la seule cause mais la cause principale oui! car il y a plusieurs raisons de stress important dans l’enfermement, ce dernier en premier et l'isolement, avoir un copain dans le box a coté ( tout aussi stressé.... ) ne rempli pas les besoins très importants d’échanges chez les équidés, en plus, très souvent , gaves avec des compléments pas forcement qualiteux et insuffisance de fourrage, manque de mouvement etc

J'ai eu un seul cas d’ulcère chez moi , un poulain de 2 ans qui vivait paisiblement avec un copain de son age et deux hongres adorables, je ne comprenait vraiment pas l'origine de cela, jusque que je fasse la relation avec un enfermement partiel suite a une fracture de la troisième phalange.

3 mois auparavant suite a une légère boiterie je fais venir la veto qui constate la fracture en question et qui me préconise enfermement total pendant environ 4 mois ! plus bien entendu un fer orthopédique.
Je fais part a la vétérinaire que je l'enfermerai seulement la nuit et le jour , petit paddock a coté de ses copains et heureusement ! car mémé ainsi il ma fait une ulcère

Par contre sa fracture, complètement guéri en 2 mois il y a eu donc enfermement partiel 2 mois

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 09h52

kpuch argile et omeprazole sont incompatibles.

Pour l'auteur, l'enfermement est un facteur mais quand on parle enfermement, on le réduit à penser que c'est l'immobilisation qui est la cause.
Sauf qu'on parle moins des autres composantes de ce contexte comme la paille (à bannir en cas d'ulcère) et le caractère sec des apports alimentaires.

En dehors de la différence de mobilité, la différence cruciale pour le système digestif entre les modes de vie, c'est l'humidité de ce qui est ingéré.

Donc en box comme au pré, la santé du système digestif, est conditionné par l'hydratation de l'aliment.
Au pré, cette hydratation est globalement assurée par l'herbe.
Mais tout apport sec, y compris de fibre sèche, irrite la muqueuse gastrique et intestinale.
Il est temps d'hydrater, donner du souple, donc foin sec et paille (seche par nature), stop pour les ulcéreux, tout comme les rations de concentré non humidifiée.

En revanche si ce principe est respecté, avoir un cheval en box dans de bonnes conditions pour sa digestion, c'est possible.
Bien entendu le respecter tout en ayant le cheval au maximum dehors, c'est mieux.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 09h55

ecuriessaglini ce n'est pas ce qui m'a ete dit par les differents specialistes consultés, y compris a la clinique... Bref... D'autres vetos recommandent encore de mettre du yaourt, il y a apparement plusieurs ecoles...

Et cette facon seche et directive de s'exprimer...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 10h06

kpuch Tout simplement et c'est connu, l'argile diminue l'absorption médicamenteuse.
Choisir l'un ou l'autre. Pas en même temps.
De toute façon l'argile correctement donnée et choisie (toutes les argiles ne sont pas équivalentes), avec des aménagements de gestion, a montré son efficacité à elle seule jusqu'aux grades 4.

Édité par ecuriessaglini le 03-03-2020 à 10h12



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 10h10


kpuch a écrit le 03/03/2020 à 09h55:
@ecuriessaglini

Et cette facon seche et directive de s'exprimer...


Bien désolée que ce soit vécu ainsi, parce que c'est bien loin de ma pensée.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 10h17

ecuriessaglini ah ben super, pourquoi on s'embete avec des IPP hors de prix alors ? C'est pas serieux d'affirmer des trucs pzreils sur un forum, j'en ai couru des veto pour mon cheval ulcereux, j'ai ete ulcereus emoi mele en meme temos que lui donc j'ai couru les gastro-enterologue aussi, et aucun n'a jamais dit ca. L'argile a un effet pansement, il ne soigne pas !
Bref, a l'auteur du post, le mieux est encore d'appeler un veto, parce que sur le forum vous trouverez trop de tout

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
3 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 10h26

kpuch sinon, imaginer que d'autres gens puissent avoir une autre expérience que la sienne ? C'est pas ça la base d'un forum ?
Dans mon travail, je collabore justement avec des cliniques et donc des cas d'ulcères parfois très graves, j'en accompagne plusieurs par mois.
Je ne fais ici qu'un retour d'expérience, libre aux gens de prendre ou pas.
Mais pour en avoir suivi beaucoup sans omeprazole et avec suivi gastroscopique rigoureux, en totale collaboration avec les vétérinaires, oui les résultats sont là (avec des mesures de gestion).
L'argile a bien des vertues, elle n'est pas un simple pansement de par sa composition minérale.

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 663  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
1 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 10h29

Ça peut vraiment venir de beaucoup de facteurs, le mien en a déclenché l'année dernière et j'ai vraiment tout changé, on a revu toute l'alimentation, il a eu un traitement bien plus long que ce que préconisait la véto, j'ai tout fait pour que la reprise du travail se fasse en douceur ++ ...

Et pourtant c'est revenu, finalement après avoir eu un doute sur autre chose, une radio et une écho plus tard on s'est rendu compte qu'il avait pas mal d'arthrose dans le dos, c'est pas un violent qui explose au moindre pincement alors il a pris sur lui trop longtemps pour que son propre corps puisse le supporter, ce qui a déclenché des ulcérations de l'estomac.
J'aurais pu le mettre sous médoc à vie, le mettre au pré 6 mois ou lui donner toutes les conditions d'u cheval au naturel ça n'aurait rien changé parce que la cause était ailleurs.
Ça peut donc être intéressant de bien observer son cheval, de s'ouvrir à de potentielles autres gênes, de faire d'autres examens si on a un doute et surtout de s'écouter

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5666
1 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 10h38

kpuch
Tu peux donner argile et l'omeprazole. mais pas en même temps... car sinon, l'argile qui tapisse les parois gastriques empêche l'absorption du médicament... c'est valable pour n'importe quel médoc.

Maintenant, à plusieurs heures d'intervalle, pas de problème... au contraire.
c'est comme l'aloe vera (en gel buvable bio), c'est mieux de le donner "hors repas"...

Édit : Source d'ulcères ? Elles sont multiples et parfois très subtiles... il faut juste apprendre à bien connaître son cheval afin de déceler ce qui le défrise... et il n'y a aucune règle. chaque cheval a ses phobies...
Le mien rentre du pré, me fait un caca mou, alors que jamais en temps normal. j'en déduit qu'il stresse... j'ai aussi arrêter de le monter, car je sentais qu'il en avait marre... exemples parmi 1000....

Édité par patyhorse le 03-03-2020 à 10h46



Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 10h39

ecuriessaglini ah mais tres bien, merci, je me suis renseignée aupres de nombreux professionnels différents egalement, aupres de nombreux proprietaires de chevaux ulcereux, donc ne vous donnez pas la peine d'essayer de faire passer pour un esprit obtus sans savoir tout ce qui a été entrepris et la variété de mes sources d'informations...

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 10h41

patyhorse oui, je sais bien , c'est ce qui m'avait été dit et ce qui avait été fait a l'époque ou le mien etait mal, mais il y a toujours des gens pour remballer sans savoir ! Merci en tout cas de confirmer ca vous aussi !
Page(s) : 1 2 3
Sources d'un ulcère gastrique
 Répondre au sujet