Sources d'un ulcère gastrique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2974 vues - 33 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 00h20

Bonsoir CA,

Je me pose beaucoup de questions concernant mon cheval de 8 ans qui est sujets aux ulcères gastriques. Pour vous faire un bref résumé : j'ai suspecté (à raison) des ulcères gastriques chez mon cheval il y a 1 an, lorsque nous étions dans notre ancienne pension. Mon cheval avait 4L/jour sur 2 repas, et 1 repas de foin. Compte tenu que le gérant ne voulait absolument pas augmenter le nombre de repas de foin (même moyennant une augmentation de la pension), je suis partie.
Nouvelle pension, j'insiste pour que mon cheval n'ait pas de grain, et seulement du foin. Il est sur paille, histoire d'avoir toujours quelque chose sous la dent si le foin venait à manquer. En Octobre dernier, j'emmène mon cheval en clinique suite à une colique. Sur place, ils ne lui trouvent rien à la fouille, ni à la PDS, ni à l'écho. J'insiste pour faire une gastroscopie, et ils lui trouvent des "lésions légères, trop légères pour provoquer une colique". Bref, ils le gardent 4 jours, son état s'améliore, on rentre.
Sur le rapport, ils indiques des ulcères en stade 2. Il est traité au Pepticure pendant 13 jours (la clinique préconisait 7jours), ils conseillent également une alimentation au foin.
Aujourd'hui, mon cheval est au foin à 100%, et me montre un inconfort plus marqué que d'habitude au sanglage, j'ai même l'impression que ça nuit à ses performances sportives (pile à l'obstacle alors qu'il n'avait jamais fait ça). Pas de colique ni de perte d'appétit, et il n'a pas perdu d'état. Pourtant, il sort au paddock presque tous les jours où il bénéficie d'un round de foin en libre service, en plus de ses rations de foin au box.

J'en viens au fait : même s'il n'est pas en pâture, mon cheval a quand même un cadre de vie qui ne se prête pas aux ulcères gastriques. Surtout en terme d'alimentation, je veux dire. Quelles peuvent être les autres sources d'ulcères ? Le stress ? C'est vrai qu'il a tendance à être émotif au travail, mais je n'ai pas la sensation de le "secouer"... La source parasitaire aurait été décelée lors de la gastroscopie d'Octobre, non ?
Aussi, je lis souvent que je traitement à l'oméprazole doit se prendre sur 1 mois, est ce que les véto de la clinique n'auraient pas sous-estimé l'ampleur des ulcères de mon cheval ?

Je suis un peu perdue, et vraiment désolée de voir mon cheval souffrir... J'envisage une seconde gastro avec ma véto pour avoir une "mise à jour" de l'état de son estomac. Je referais le traitement à l'oméprazole si besoin, mais je veux être sûre qu'il n'y aura pas de rechute... J'aimerai pouvoir le mettre en pâture à l'année, mais je vis dans le Nord, et c'est une vraie galère à trouver...
Il va partir 6 mois en pâture au printemps, comme tous les ans. Est ce que le simple fait d'être à l'herbe sur cette longue période va permettre aux ulcères de cicatriser, puisqu'ils ne sont apparemment pas si graves ?

Merci d'avance pour vos avis !

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5668
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 10h48

kpuch

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 10h51

kpuch tu parles de donner de l'argile en même temps que l'omeprazole... donc patyhorse ne fait que confirmer que ce n'est pas recommandé... ou alors on ne se comprend pas du tout.
Par contre inutile de monter à ce point sur tes grands chevaux. Tu as ta propre expérience, j'ai la mienne. Je ne cherche pas à te faire passer pour je ne sais quoi, on a tous le droit de s'exprimer ici.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 10h56

ecuriessaglini mais parfaitement. En revanche, on ne se comprend en effet pas du tout.
patyhorse parle de "avec plusieurs heures" d 'intervalles, mais pas du tout qu' ils sont incompatibles, ce que toi tu as mzntionne, et qui est beaucoup plus radical . Et c'est ce qui m'avait également ete recommandé. Il faut simplement attendre que l'omeprazole ait été absorbé avant de donner l'argile et l'aloe vera, d'ou le delai entre les prises, mais on reste sur une même journée, et donc sur la meme duree de traitement. Je n'avais pas apoirte cette precision dans mon "en même temps, effectivement", parce que je pensais semaines de trziteme t et que je considere que, au dela de tous les conseils trouvés ici, il ets impératif de faire appel a un veterinaire qui donnera ces details...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 11h16

kpuch Non seulement tu le l'explique pas du tout dans ton premier message mais uniquement de donner de l'argile durant le traitement d'omeprazol, ce qui laisse penser en première lecture à une superposition.
Mais c'est la définition d'incompatible de ne pouvoir les donner en même temps pour moi.
D'ailleurs c'est ce que je dis dans un message: pas en même temps. L'un ou l'autre. J'ai trouvé la précision importante pour les gens.
Pour le reste je maintiens que sur des dizaines de chevaux suivis chez le vétérinaire, donc pas une vue de mon esprit, le résultat sans omeprazole a été sans nuance : totalement efficace. Tu peux avancer avoir entrepris beaucoup de choses, évidemment je ne le remets pas en cause mais, c'est mon cas aussi et ça ne rend pas ma propre expérience sans fondement non plus.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
2 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 11h22

Hello,

voici une conférence très intéressantes sur les ulcères, il y est décrit les sources et causes, j'espère que ça pourra t'aider un peu :
https://www.youtube.com/watch?v=AZuHQyDobsQ

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 11h59

ecuriessaglini je n'ai pas ete précise sur les intervalles, ru ne l'as pas été non plus sur le terme que tu as employé. La difference ets simplement que je l'admets et toi tu consideres que ta definition d'incompatibilité est evidente, alors que, la preuve, patyhorse et moi-meme en avions une differente. Soit. Tout a ete dit des deux parts, je propose donc de laisser ce post aux autres qui auraient peut être encore des informations complémentaires a donner. Bonne journée

Alesko

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 12h42

spolaroid Pour suivre, je suis un peu dans la même impasse que toi. Moi le mien vit h24 au près, j'ai fait une gastro en janvier, un mini ulcères encore présent, ce qui en théorie ne devrait pas le gêner. Mais voilà chaque cheval est différent et dans son comportement actuel j'ai encore un doute. Il est très agité à la préparation et il a très mal sauté à la dernière séance, ce n'est pas son habitude... L'ostéo vient vendredi car je sens qu'il a les hanches à droite et cela peut être lié à l'estomac à gauche...
Bref, comme toi je ne m'en sors pas, je ne peux pas faire une gastroscopie tous les 4 matins...
Là il est sous proferm et en mai je lui ferai sa cure d'aloé vera.
Dommage que l'on soit si éloignée...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 14h32

kpuch j'ai relevé qu'on ne se comprenais pas et je crois honnêtement que c'est le cas, ça ne va pas plus loin. Je suis la première à ne pas comprendre la tournure que ça prend donc effectivement, mieux vaut en rester là.
C'est dommage le sujet est riche et passionnant, y a encore énormément à en dire et de choses qui n'ont pas été abordées, mais bon, bonne journée également.

Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 15h16

kpuch Merci pour ta réponse ! Alors oui, j'ai complètement supprimé les céréales. Aujourd'hui il est au foin à volonté avec une ration qui contient des fibres longues de luzerne, de foin et de paille de graminées. J'y ajoute une poignée de germes de maïs (à défaut d'avoir trouvé de l'huile de maïs) et sa cure de magnésium pour mieux gérer son stress. J'ai commandé l'Oligovit de Reverdy comme CMV également.
Je vais voir pour effectivement ajouter un pansement gastrique dans sa ration, pour améliorer son confort. Quelle argile est la plus efficace ? Est ce que l'aloe vera n'a pas des vertues cicatrisantes ?
Mon cheval ne perd pas d'état avec ce régime, mais si il a des carences, ça peut aggraver ses ulcères, j'imagine...?

carla73 Merci de ton commentaire ! En ce qui concerne ma sangle, j'ai une Kentucky en mouton avec des élastiques. Je pense partir sur une cure d'aloe vera également !

pomme60 C'est intéressant ce que tu dis... Le troupeau qui va au paddock commence seulement à se stabiliser. Il y a peut être de ça dans son stress... L'organisation de la pension se cherche encore, vu que ça a ouvert il y a peu. Peut être que l'absence de routine stresse mon cheval. C'est difficile pour moi de jauger sa douleur, comme il ne le montre qu'au sanglage et que je ne le monte pas tous les jours. J'aimerai tellement mettre le doigt sur ce qui ne va pas...!

spiritdancer Je ne tourne pas en compétition, et ne pratique qu'en loisir... se peut-il qu'il soit si intolérant au stress ? C'est très frustrant... Ce cheval a toujours été dans du coton : débourré à 5 ans, 6 mois de vacances au pré après le débourrage, début du travail tranquillement pendant 1 an selon les principes de l'Ecole de la Légèreté (donc pas de méthode coercitive), selle fittée, filet et mors choisis avec une bitfitteuse, suivi maréchal/ostéo/véto/dentiste irréprochable, 6 mois de Pature par an (à défaut de pouvoir faire mieux dans la région)... Je ne suis pas parfaite, mais je suis super vigilante à son confort et son moral. C'est triste de se dire que tout nos efforts ne mènent à rien...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 15h27

spolaroid
Le mien aussi est chouchouté et suivi par une armée de pro. Mais, c'est son caractère. J'ai eu plusieurs poulains du même père que le sien et connais quelques autres propriétaires de produits de cet étalon : ils sont tous des chevaux à vouvoyer à à qui il faut demander l'autorisation de faire les choses. Ils sont tous tendus comme des arbalètes. On fait avec ! On demande "s'il te plaît" et on dit "merci poney"...

Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 16h56

bacchetti La pature à l'année est il envisageable dans ma région... Les pensions pature n'existent pas ou sont déjà complètes, et n'ont absolument aucune installation. Les agris ne louent pas l'hiver, et même les proprios qui ont leur pâture mettent les chevaux au box l'hiver, sous peine de ne pas avoir d'herbe au printemps... La meilleure des solutions reste le paddock h24, mais il n'y aura pas d'herbe... :(

Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 16h57

ecuriessaglini J'ignorais que le taux d'humidité avait un rôle sur les ulcères, mais quand on y pense... C'est logique ! Le fait de tremper le foin et de proposer un mouillage à chaque ration peut être une bonne alternative ?

Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 16h59

zazounuss Aaah mais j'aimerai tellement être dans sa tête pour comprendre ce qui ne va pas ! Le dentiste vient de passer, je vais appeler l'ostéo et enchaîner avec la maréchale. Si je peux déjà écarter ces soucis là, j'y verrai probablement plus clair...

Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 17h03

patyhorse Je sens bien que je passe à côté de quelque chose... le tout est de savoir quoi... Le pire c'est que depuis Novembre il était exceptionnel : le moral, généreux au travail, calme. Et depuis Janvier, tout va de travers ! C'est sûr qu'il y a eu un déclencheur, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. La routine de l'écurie est tellement instable que je n'arrive pas à analyser ce qui se passe : le troupeau change souvent, la durée des sorties au paddock aussi, les voisins de box changent, l'heure des repas aussi... Bref.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 19h14


spolaroid a écrit le 03/03/2020 à 17h03:
@patyhorse Je sens bien que je passe à côté de quelque chose... le tout est de savoir quoi... Le pire c'est que depuis Novembre il était exceptionnel : le moral, généreux au travail, calme. Et depuis Janvier, tout va de travers ! C'est sûr qu'il y a eu un déclencheur, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. La routine de l'écurie est tellement instable que je n'arrive pas à analyser ce qui se passe : le troupeau change souvent, la durée des sorties au paddock aussi, les voisins de box changent, l'heure des repas aussi... Bref.

Ben tu as la réponse dans ton constat

Troupeau qui change souvent, voisins de box aussi, les sorties irrégulières, on serait ulcéreux pour moins que ça ....

Le paddock en hiver c'est le sort de la plupart des chevaux, mais dans une structure sérieuse, on essaie de faire des groupes x affinités

Qu'elle est la duré des sorties ? et je persiste! un cheval doit, pour être bien dans sa tète et dans son corps, avoir du fourrage en continu
Page(s) : 1 2 3
Sources d'un ulcère gastrique
 Répondre au sujet