Sources d'un ulcère gastrique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2968 vues - 33 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 00h20

Bonsoir CA,

Je me pose beaucoup de questions concernant mon cheval de 8 ans qui est sujets aux ulcères gastriques. Pour vous faire un bref résumé : j'ai suspecté (à raison) des ulcères gastriques chez mon cheval il y a 1 an, lorsque nous étions dans notre ancienne pension. Mon cheval avait 4L/jour sur 2 repas, et 1 repas de foin. Compte tenu que le gérant ne voulait absolument pas augmenter le nombre de repas de foin (même moyennant une augmentation de la pension), je suis partie.
Nouvelle pension, j'insiste pour que mon cheval n'ait pas de grain, et seulement du foin. Il est sur paille, histoire d'avoir toujours quelque chose sous la dent si le foin venait à manquer. En Octobre dernier, j'emmène mon cheval en clinique suite à une colique. Sur place, ils ne lui trouvent rien à la fouille, ni à la PDS, ni à l'écho. J'insiste pour faire une gastroscopie, et ils lui trouvent des "lésions légères, trop légères pour provoquer une colique". Bref, ils le gardent 4 jours, son état s'améliore, on rentre.
Sur le rapport, ils indiques des ulcères en stade 2. Il est traité au Pepticure pendant 13 jours (la clinique préconisait 7jours), ils conseillent également une alimentation au foin.
Aujourd'hui, mon cheval est au foin à 100%, et me montre un inconfort plus marqué que d'habitude au sanglage, j'ai même l'impression que ça nuit à ses performances sportives (pile à l'obstacle alors qu'il n'avait jamais fait ça). Pas de colique ni de perte d'appétit, et il n'a pas perdu d'état. Pourtant, il sort au paddock presque tous les jours où il bénéficie d'un round de foin en libre service, en plus de ses rations de foin au box.

J'en viens au fait : même s'il n'est pas en pâture, mon cheval a quand même un cadre de vie qui ne se prête pas aux ulcères gastriques. Surtout en terme d'alimentation, je veux dire. Quelles peuvent être les autres sources d'ulcères ? Le stress ? C'est vrai qu'il a tendance à être émotif au travail, mais je n'ai pas la sensation de le "secouer"... La source parasitaire aurait été décelée lors de la gastroscopie d'Octobre, non ?
Aussi, je lis souvent que je traitement à l'oméprazole doit se prendre sur 1 mois, est ce que les véto de la clinique n'auraient pas sous-estimé l'ampleur des ulcères de mon cheval ?

Je suis un peu perdue, et vraiment désolée de voir mon cheval souffrir... J'envisage une seconde gastro avec ma véto pour avoir une "mise à jour" de l'état de son estomac. Je referais le traitement à l'oméprazole si besoin, mais je veux être sûre qu'il n'y aura pas de rechute... J'aimerai pouvoir le mettre en pâture à l'année, mais je vis dans le Nord, et c'est une vraie galère à trouver...
Il va partir 6 mois en pâture au printemps, comme tous les ans. Est ce que le simple fait d'être à l'herbe sur cette longue période va permettre aux ulcères de cicatriser, puisqu'ils ne sont apparemment pas si graves ?

Merci d'avance pour vos avis !

Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 03/03/2020 à 21h26

bacchetti Il est sorti de 9h à 20h, et retourne au box pour la nuit. D'ici quelques semaines on aura accès aux paddocks en herbe pour préparer la mise en pâture, j'ai hâte !
Au paddock, ils ont un round en libre accès, et lorsqu'il rentre au box, il a une grosse ration de foin pour la nuit, en plus de sa ration de luzerne/foin en granulés.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5668
1 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 04/03/2020 à 00h48

spolaroid
Je rejoins un peu ce que t'as dit bacchetti l'irrégularité de son mode de vie peut jouer.... quand on les observe bien, c'est fou de constater à quel point ils se gobergent dans la routine. .tout est réglé comme du papier à musique...
Quel rôle à t il dans le groupe, dominant, dominé ?

Et puis, peut être faut il aussi chercher du côté de ce que tu lui demandes comme travail... y prend il plaisir ? est ce trop long ? est ce que ça n'engendre pas de douleur quelque part ?

Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Sources d'un ulcère gastrique
Posté le 04/03/2020 à 23h04

patyhorse J'ai eu une discussion hier avec la gérante de l'écurie en lui expliquant le problème, elle a aussitôt réagit en mettant un groupe de 8 chevaux en pâturage sur le cross (qui est temporairement inutilisable à cause des dégâts des sangliers), le mien en faisait partie. Il y avait des nouveaux chevaux dans le groupe, le mien était dominé. Ce groupe ne devrait pas changer et continuera à pâturer sur le cross en attendant l'ouverture des pâtures (d'ici un mois maximum). Mon cheval a un filet à foin bien tassé en plus de sa ration pour la nuit, ça devrait l'occuper jusqu'au matin.
Je continue de donner sa ration avec la luzerne, les germes de maïs et la magnésium. Dès demain j'y ajoute du jus d'aloé vera (trouvé en magasin bio à 14€ du litre).
Ce week-end je pars aux sports d'hiver pendant une semaine, en rentrant je programme une gastro avec le véto pour savoir où ça en est. Et je recommencerai l'oméprazol sur 2 mois : 1 mois à dose pleine, 1 mois à demie dose). Une fois qu'il sera guéri, je mettrai quotidiennement des pansements gastriques dans les rations, et je continuerai la cure pour gérer son stress, histoire d'éviter la rechute. Je vais également voir avec la gérante si il est possible de créer un paddock où mon cheval pourrait vivre avec un copain h24.
C'est sûr que c'est le cadre de vie rêvé, mais je n'ai rien de mieux pour le moment... Des amis qui ont des pâtures ne mettent pas leurs propres chevaux en pâture l'hiver, sinon il n'y a plus d'herbe au printemps...
Page(s) : 1 2 3
Sources d'un ulcère gastrique
 Répondre au sujet