Le raisonnement de
couagga me semble tellement limpide et évident que je ne comprends pas qu'on puisse ne pas le comprendre.
Admettons que je sois à cheval, et que sur un exercice mon cheval m'oppose une défense. Mon premier réflexe ne va pas être de descendre de cheval en me disant "ouh la la, c'est peut-être la selle qui ne lui va plus, je ne le touche plus jusqu'au passage du saddle-fitter"???
Enfin perso, mon premier reflexe va être, si je ne trouve pas la clé du problème toute seule, de dire à ma coach "regarde, j'ai telle défense sur tel exercice, tu peux m'aider?", et elle va nous regarder faire l'exercice, analyser le problème, et me dire "tu mets trop de main/de jambe à tel moment, tu t'assois trop/pas assez, tu bloques son épaule droite/son postérieur gauche, tu le gênes dans son fonctionnement, lâche à droite, pousse à gauche..." enfin bref elle va nous faire travailler sur ce qui semble poser problème et 9 fois sur 10 le problème va en effet être résolu, si ce n'est immédiatement en tout cas à court terme. (Et j'avoue que si ce n'était pas le cas bah... je changerais de coach, hein

)
Il me semble quand même que c'est un processus normal, habituel dans le travail du cheval.
Ce qui n'empêche pas que parallèlement on puisse envisager un problème vétérinaire/ostéopathique et/ou de matériel, mais en première intention, on commence par essayer de résoudre le problème à cheval.
Non???