Proprio à 15 ans ? sans être cavaliere ? pour ou contre (et non ce n'est pas de la gaminerie)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
8966 vues - 160 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Arizonaetmoi

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
Proprio à 15 ans ? sans être cavaliere ? pour ou contre (et non ce n'est pas de la gaminerie)
Posté le 09/03/2020 à 16h49

Salut j'ai une question : je suis tombé non pas de poney mais "amoureuse" d'une petite ponette de club et je souhaiterai l'acheter, pensez vous que cela est possible ? Sachant que je ne fais pas d'équitation mais que je viens régulièrement au centre équestre voir ma meilleure amie monter. J'ai déjà acheter de quoi m'occuper d'un poney (beaucoup de brosses et de produits de soin, des licols longes...)

Bonne journée.

Édité par arizonaetmoi le 10-03-2020 à 12h55

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
Proprio à 15 ans ? sans être cavaliere ? pour ou contre (et non ce n'est pas de la gaminerie)
Posté le 11/03/2020 à 09h25

Je vais juste apporter mon expérience personnelle.

Vers 14/15 ans, le club à accueilli un poney de proprio, à vendre car plus les moyens. Je suis tombée en amour de ce poney, je devais l'avoir en DP mais les proprio on fait un sale coup, qui à fait qu'on a pas pris le risque.

J'avais peu d'expérience (mais plus que toi, puisque je faisais déjà de l'équitation depuis 4 ans, dont 2 ans en compet avec cours tout les jours, parfois en montant 2/3 poneys par jours)

J'en parlais tellement tout le temps à mes parents qu'ils avaient commencé à réfléchir pour me l'acheter (on avait un ami qui avait des prés, il aurait été avec des vaches, et éventuellement un shet. Au pire, par chez nous des chevaux au pré y'en a plein et il aurait forcément eu un copain (je ne l'ai appris qu'il y a 1 an le plan de mes parents et j'ai 20 ans c'est pour dire)

Finalement ça ne s'est pas fait, ma mère s'est dit qu'on allait attendre que j'ai un peu plus d'expérience. Et heureusement, puisque l'enseigne dans laquelle mes parents travaillaient à fait faillite l'année d'après. On aurait du revendre le poney si on l'avait pris.

Tout ça pour dire que oui, parfois faut se lancer, mais la vie apporte toujours des "couilles dans le pâté". Peut être que tes parents on les moyens aujourd'hui, mais demain ils peuvent tout perdre.

Aujourd'hui "j'ai" 2 chevaux, je suis en étude, je vois mes chevaux 1/2 fois tous les 2/3 mois (parce que les études c'est pas toujours à côté hein), et malgré le fait qu'ils me manquent, ben parfois au lieu de choisir mes chevaux, je choisis un ciné avec mes amies (et je suis comme toi, j'ai 2 vraies amies, et je suis pas très sociable)

En espérant que ça te serve

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
1 j'aime    
Proprio à 15 ans ? sans être cavaliere ? pour ou contre (et non ce n'est pas de la gaminerie)
Posté le 11/03/2020 à 10h20

Proprio... C'est une espèce de rêve oui, le genre de rêve qui commence bien et puis tout part dans tous les sens..
J'ai acheté ma première jument avec mon premier salaire.
Sur 10 ans que je l'ai eue, c'est à dire de ses 6 à ses 16 ans où elle est décédée, je suis passée par des moments magiques, par des moments vraiment de m.... Aussi. Et plus par des merdiques moments que d'autres en fait.
Je pensais que j'avais manqué de chance, que tomber sur une jument qui soudainement a déclaré un cancer, c'était un coup du sort.
Les économies y sont passées, mais je n'ai rien lâché, tout est allé si vite...
Ensuite j'ai parlé avec d'autres proprios, et je me suis rendue compte qu'à de rares exceptions près, ils passaient bien plus de temps à pied qu'à cheval, pour ceux qui montent, et bien plus de temps le nez dans les livrets de compte qu'à faire de l'equifeel, pour ceux qui montent pas.
Rien que pour l'année dernière, mon copain qui a des chevaux, s'est retrouvé avec une facture pour le veto et des compléments adaptés... Parce que son cheval s'est cassé la mâchoire au box.
Avant ça le même cheval s'est cogné la tête en s'effrayant et a dû être suturé, puis veto à nouveau quelques jours plus tard parce qu'il a fait péter ses points de suture en se grattant à sa mangeoire...
Est ce que j'ai dit que tout ça a eu lieu en moins de 2 mois ?
Et je ne t'ai pas compté le veto pour le miens et pour les autres de la maison..
Je te dis pas ça pour te faire peur mais juste parce que ça peut arriver, ya que ceux qui n'ont rien à qui il n'arrive rien.
Le mieux c'est de parler à tes parents, voyez le budget ensemble, parle à tes amies pour voir comment elles s'en sortent et combien ça leur coûte, ensuite faites le point et voyez si ça reste une bonne idée.
Perso je suis contente d'avoir attendu d'avoir fini les cours et de n'avoir pas eu besoin de compter sur mes parents

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Proprio à 15 ans ? sans être cavaliere ? pour ou contre (et non ce n'est pas de la gaminerie)
Posté le 11/03/2020 à 10h33

hello,

Bon je n'ai pas eu le courage de lire les 11 pages mais j'en ai parcouru une bonne partie

Je trouve l'intention tout a fait louable et a priori, tu as déjà un peu réfléchi (mode de vie, lieu de vie etc...).

Perso, j'ai eu mon premier poney à 12 ans avec des parents qui n'y connaissaient rien de rien. MAIS j'étais en centre équestre, encadrée H24 par mes moniteurs ou des cavaliers plus expérimentés qui m'avaient pris sous leur aile (j'étais la "baby" du cours compétition et j'ai vraiment eu la chance d'avoir des personnes aussi gentilles pour me guider dans mon apprentissage)
[u]
je vais revenir sur plusieurs point :[/u]
- poney âgé qui a fait plus de 10 ans de club : doooonc très probablement bien usé (surtout si c'est un D, il a du faire les débutants comme les plus avancés). Niveau pathologie, (même si un poney c'est généralement assez solide) = arthrose (ça c'est quasi une certitude, à voir le niveau d'avancement), emphysème possible (une vie au boxe = inflammations mineures des poumons à répétition), naviculaire (je te laisse aller voir ce que c'est !), fourbure, maladie de cushing (et ça c'est l'enfer !) etc... j'en oublie bcp. Donc potentiellement des frais supplémentaires. Je te conseille d'effectuer une VISITE VETO COMPLETE avant achat pour savoir dans quoi tu t'embarque !
- encadrement quasi inexistant : ne compte pas sur ton amie comme principal soutient pour t'occuper de ton poney. Elle a sa propre vie, ses loisirs, ses envies. Dans 4/5 ans, elle sera peut être loin pour ses études, vous vous serez peut être fâchées ou elle ne montera plus à cheval.
- Mode de vie : ça a été dit mais un poney peut bcp changer de caractère une fois sa vie plus "cool". On remarque souvent que les chevaux de club se "blasent" à se faire manipuler tout le temps et a faire 10h/ semaine.. Une vie au grand air avec des copains + rarement "travaillé".. ça te change un cheval. Idem, il y aura une phase de transition plus ou moins longue entre le boxe et le pré. Un cheval au pré reste à surveiller surtout au niveau du poids (encore plus pour les poneys !), de sa capacité à se réchauffer (en hiver ce n'est pas rare qu'il faille mettre une couette aux plus vieux pour les aider un peu)
- les connaissances : oui on les acquière avec le temps mais mieux vaut tout de même une surveillance quotidienne par une personne compétente (type centre équestre) avec des moniteurs qui pourront t'alerter et te renseigner en cas de soucis, voir agir rapidement si besoin quand tu es absente (appel au véto par ex)
- le temps et l'argent : parce que su papier c'est bien mignon d'aller s'occuper de son cheval et de lui apprendre 2/3 trucs en travail à pied. Dans les faits, y aller par 35 degrés l'été ou à 19h en plein hiver par -5°... ça l'est bcp moins ! Et comme tous, quand il flotte des hallebardes dehors, on a pas du tout envie de quitter le canap et sa série Netflix pour aller voir kiki ! Idem, pour tes études.. qui s'en occupera si tu pars ? Coté financier... sauf si tes parents suivent, c'est clairement se tirer une balle dans le pied avant même d'entamer la vie active. "Tu viens boire un verre avec nous ?" (et en plus, il y a Thomas, le mec sur lequel tu flashes depuis la rentrée...) .. "ah ben non, j'ai plus un rond car j'ai du payer l'ostéo de Kiki + les vermifuges" (Au revoir Thomas... Et Camille profitera de cette soirée pour se rapprocher de lui.. pas de bol...Foutu Kiki.... )


Bref, un poney "vieux" au pré c'est :
- ostéo : 1 ou 2X /an
- véto : bobologie ou en cas de soucis
- marchéchal : prix raisonnable si c'est juste du parage.. si fers nécessaires il va falloir revoir le budget à la hausse
- produits de soins : Arpago (arthrose), nourriture spécial "vieux" (pour aider un peu à garder la patate et de l'état), produits gale de boue (ça m'étonnerais que tu y échappe !), produits bobologie et pansage (démêlant, bétadine, bombe alu, compresses, cotivet ou creme cicatrisante etc...)... dans le cas du poney de ma mère, il nous fait des coups de soleil l'été (= couverture anti UV --> gloups 150 balles la couette) + biafine + masque à mouche intégral (que ceux qui on des chevaux au pré et qui ont passé la moitié de l'été à récupérer le masque aux 4 coins du pré lèvent la main ! )
- cours de TAP (pour continuer à progresser)

Bref, posséder un cheval implique d’accepter d'avoir une charge morale assez lourde à porter (on s'inquiète souvent pour kiki! ) et d'être en flux tendu niveau Fric. Sachant que NON ta relation avec ton poney ne sera pas toujours idyllique et que dépenser 300 ou 400 balles par mois pour "une tondeuse à gazon" qui t'ignore royalement quand tu viens le voir (voir te fuis si tu n'as pas de carottes lol) .. ben c'est pas toujours agréable

Donc être proprio a 15 ans, oui c'est possible même sans galops et ça sera certainement un incroyable aventure! Il faut juste être conscient de tout ce que ça implique et de ce que ça va impacter (perso, ça impacte aussi ma vie amoureuse ! Et oui 4 fois par semaine et certains dimanches complets en compagnie de Kiki plutôt que de Julot... c'est parfois difficile à comprendre !)

Édité par kaywest le 11-03-2020 à 10h35



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11320
0 j'aime    
Proprio à 15 ans ? sans être cavaliere ? pour ou contre (et non ce n'est pas de la gaminerie)
Posté le 11/03/2020 à 11h09

J'ai pas lu toutes les pages et peut-être que la question a déjà a été posé

Elle est a vendre cette ponette de base ?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
3 j'aime    
Proprio à 15 ans ? sans être cavaliere ? pour ou contre (et non ce n'est pas de la gaminerie)
Posté le 11/03/2020 à 11h29


kaywest a écrit le 11/03/2020 à 10h33:

Sachant que NON ta relation avec ton poney ne sera pas toujours idyllique et que dépenser 300 ou 400 balles par mois pour "une tondeuse à gazon" qui t'ignore royalement quand tu viens le voir (voir te fuis si tu n'as pas de carottes lol) .. ben c'est pas toujours agréable


mais tellement !
sans compter les fois ou tu souhaiterais qu'il te fuit, plutôt que te marcher dessus...
et ça aussi ça arrive, surtout si peu d'expérience

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
2 j'aime    
Proprio à 15 ans ? sans être cavaliere ? pour ou contre (et non ce n'est pas de la gaminerie)
Posté le 11/03/2020 à 11h34

arizonaetmoi


Citation :
c'est un peu beaucoup négatif la visión des choses?


Tu crois quoi , que le vie de proprio c'est sympas tous les jours .

Visiblement tu dois avoir des œillère ou un gros manque de maturité ( j'opte pour la maturité , vu les nombre de fois que tu change tes textes voir le titre du post ), mais surtout un gros manque expérience et de connaissance .

De plus pourquoi tu t’obstine , vu que la ponette n'est pas à vendre .

Et comment vas tu faire quant il y aura embrouille avec "ta meilleur amie" .

Et le porte monnaie c'est généralement le compte en banque .

Arizonaetmoi

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
1 j'aime    
Proprio à 15 ans ? sans être cavaliere ? pour ou contre (et non ce n'est pas de la gaminerie)
Posté le 11/03/2020 à 13h06

OK alors pour tout le monde
Je vous remercie d'avoir témoigner réagis...
J'ai pris conscience de beaucoup de critère et de pb donc je ne vais pas prendre le risque de pourrir sa vie...
J'attendrais d'avoir plus de connaissances et d'expériences avant de me lancer sur ce je vous laisse

Etoiledg

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
7 j'aime    
Proprio à 15 ans ? sans être cavaliere ? pour ou contre (et non ce n'est pas de la gaminerie)
Posté le 11/03/2020 à 13h39

Bonjour.

Alors je souhaite te dire bravo pour ta maturité vue ton âge.
Je suis tellement désespérée par certaines des réponses du forum. Tu as remis plusieurs personnes a leur place sans tombé dans la facilité des insultes ou de l'énervement. Vraiment chapeau.
Coup de gueule concernant les autres du forum lisez tous avant de répondre. C'est pas possible d'avoir 100 fois la même question de dire c'est n'importe quoi ce qu'elle fait alors que vous avez même pas pris le temps de lire et de comprendre.
Pour en revenir au sujet. Mademoiselle a l'air d'être bien entourée dans sa situation familiale et personnelle. De plus elle compte prendre la ponette en RETRAITE avec accord de ses parents et ceux dans une structure adapté. Pas chez elle et pas dans un pré où elle devra tout géré. Donc pourquoi l'embêter vous ?
Études longue ou pas si la ponette est en retraite a part surveillé son état et appelé des professionnels pour les soins elle a pas a y allé tout les jours.
[b]Je la trouve très mature et très raisonnable dans sa façon de parler. Ce n'est pas un caprice mais une réelle envie de faire du bien a cette ponette.
[/b]
J'ai plus lu tes réponses que celle des autres qui m'a fait mal a la tête. Certaines choses on été sûrement déjà dites mais je vais te dire en gros l'essentiel suivant ta situation.
Le principal c'est l'accord de tes parents. Ensuite être vraiment informé sur ce que te coûtera la mise au prè ainsi que les soins réguliers. Être bien consciente que en cas de problème de santé un animal et ce n'importe lequel pas seulement un cheval le montant grimpe très vite. Surtout si il faut emmener la ponette en clinique pour une opération et des soins post opératoire la facture est vraiment salé.
Sinon en cas de bonne santé générale la mise au pré plus les petits soins comme parage vermifuge vaccin ça ne coûte pas trop cher.
Je suis propriétaire et j'ai pas énormément d'argent. Ma pension coûte 90€ (merci là campagne) 30€ le parage des que mon cheval en a besoin. Vermifuge je les achète et vaccin une fois par an rien de grave. J'ai du faire appelle une fois au vétérinaire depuis que je l'ai. Quelques semaines après son arrivée car je m'inquiétais d'une toux et de l'état de ses membres. Il lui a administré de la cortisone prise de sang j'en ai eu pour 150€. Au final c'était une allergie du aux printemps. Rien de grave et rien eu depuis.
Bon courage et tu as l'air d'en avoir pour supporter certaines paroles. En tout cas j'admire tes valeurs et ta mentalité pour ton âge c'est très rare. Si tu as des questions je te répondrai avec plaisir.

Édité par etoiledg le 11-03-2020 à 13h40



Arizonaetmoi

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Proprio à 15 ans ? sans être cavaliere ? pour ou contre (et non ce n'est pas de la gaminerie)
Posté le 12/03/2020 à 07h09

etoiledg OK merci si j'ai des questions je n'hésiterai aps à vous mes poser

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
9 j'aime    
Proprio à 15 ans ? sans être cavaliere ? pour ou contre (et non ce n'est pas de la gaminerie)
Posté le 12/03/2020 à 08h36

etoiledg la maturité c'est pas juste avoir de la répartie sans faire des insultes ou répondre bien à quelque chose hein... C'est avant tout la remise en question, se rendre compte et reconnaître que ce n'est pas à notre portée, qu'on a pas les connaissances et/ou compétences pour gérer telle situation ou faire tel projet.

Alors c'est bien beau les valeurs et le fait de répondre bien et sans insultes, mais moi j'appelle pas ça de la maturité, j'appelle ça de l'éducation et de la politesse/respect.

On parle d'une enfant (parce que je suis désolée mais à 15 ans on est encore enfant selon moi...) qui n'y connait rien, qui croit qu'en bossant dans l'entreprise de papa ou maman elle aura assez de sous pour entretenir une dermiteuse et qui pense avoir les connaissances requises parce qu'elle a achetée plein de brosse et une pommade. (et je dis ça sans méchanceté arizonaetmoi )
Dire "je sais que ça ira, je bosserai, etc" "c'est pas si cher quand on monte pas" et toute les aberrations que j'ai pu lire dans ses messages les 10 dernières pages (si si, j'ai tout lu et je tiens quand même le même discours !) c'est une enfant qui ne se rend pas compte que la vie c'est pas tout beau tout rose quand on a de la volonté... et c'est normal à son âge de penser comme ça ! Mais ce n'est pas parce que c'est normal qu'il faut la laisser aller au casse pipe !
Moi aussi plus jeune, quand j'ai commencé à monter à poney je demandais un poney dès que j'en avais l'occasion (style noël, anniversaire), je n'insistais pas quand c'était non, mais je redemandais quand même à la fête suivante. J'ai arrêtée quand je me suis rendu compte que c'était pas possible : qui me conduira ? pour mettre le poney où ? et les études ? ... Et quand je me suis rendu compte que ce n'est pas parce que papa touche 2000 par mois qu'il y a assez pour le poney.

Pour conclure ma pensée, ce n'est pas qu'elle demande la ponette ou qu'elle rêve de l'avoir le problème, c'est qu'elle sorte "oui mais" à chaque problème soulevé et qu'elle refuse d'admettre que des adultes qui ont un/des chevaux depuis des années lui disent que ce n'est pas possible ni raisonnable pour X raison, et pire, insinue sans arrêt qu'ils ont tord.
Alors je sais pas pour toi, mais j'appelle pas ça de la maturité.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Proprio à 15 ans ? sans être cavaliere ? pour ou contre (et non ce n'est pas de la gaminerie)
 Répondre au sujet