Fourbure chronique, alimentation, mode de vie...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2740 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Jaffajaffa

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Fourbure chronique, alimentation, mode de vie...
Posté le 11/03/2020 à 02h11

Bonjour/bonsoir à tous et à toute,

Désolé pour ce poste sûrement répétitif mais je n’ai pas trouvé réponse à mes questions dans les postes précédents et je me dis que chaque cas est « unique » car nos loulous sont tous différents 🤷🏻‍♀️

Alors voilà, j’ai une jument de bientôt 23 ans, atteinte de fourbure dite « chronique » depuis ses 18/19 ans environ...
Elle vit actuellement au pré/box enfin je m’explique, elle a son box paillé ouvert 24h/24 sur son paddock en sable en hiver et en été celui-ci est ouvert sur son pré en herbe et le box n’est plus paillée il lui sert d’abri si on peut dire. Actuellement elle est nourrie à l’orge mouiller ( 0,5L matin et soir ) ainsi que du foin matin et soir. En été elle n’a plus rien à part l’herbe et un filet à foin pour le soir ( car je ne la laisse pas au pré toute la journée, seulement quelques heures début de saison, et ensuite ont passe à des demis journée et en fin de saison lorsque tout est sec elle y reste toute la journée et la nuit comme les autres loulous de la pension.

Elle n’est pas grosse. Enfin... Je croit que chacun a sa vision d’un cheval gros, en tout cas elle n’a pas de ventre ont voie quelques cottes, mais elle a toujours du gras au niveau de l’encolure ( et ceux peut importe la période elle la toute l’année ! ) et je n’arrive pas à le faire disparaître 🤷🏻‍♀️

Pour en revenir à l’alimentation, en pleine hiver elle a en plus des 1L d’orge à la journée, 1,5L de floc de la marque destrier pour chevaux âgés accompagner d’un complètement dinavena pour ses pieds et par cure de 25 jours de la reine des pré ( complément naturelle bon pour les chevaux fourbue ) sans les floc elle fond énormément et perd beaucoup en état. D’ailleurs l’ajout des flocs a été proposer par mon vétérinaire. ( il ne m’a pas donner de marque précise et mis connaissant mal en alimentation j’ai prit des sac de 20kg que je trouvais en magasin spécialisé ) elle a aussi eu du Dinavena pendant une période.

Depuis aujourd’hui j’ai vue une certaine difficulté à ce déplacer, elle marche lentement, trotte en mettant tout son poids vers l’arrière et elle est vraiment raide. Pas de pieds chaud, n’y de pouls digité frapper, pas de douleurs en pince. Mais elle lève quand même ses antérieurs l’un après l’autre pour montré une gêne et sûrement soulager ses pieds. J’ai alors supprimer toute nourriture sauf le foin. Et donner de l’aspirine ainsi qu’un sachet d’equipalazone.
Habituer malheureusement à ce genre d’événement, je souhaite mieux les prévenir et les évités à l’avenir, et en apprendre plus sur l’alimentation. Comme qu’elle genre d’alimentation est la plus pauvre ?

Y a t’il des compléments à donner comme la reine des prés qui pourrait l’aider à l’année ou en période de crise ( peut douloureuse comme très aiguë ) ?

En faite pour faire simple je suis à la recherche de moyens pour améliorer son quotidien de jument à la retraite... Ah oui car j’ai oublier de le préciser mais elle ne travaille plus. Je fait simplement des balades à pieds régulièrement et des balades en groupe en été quand tout va bien.

Alors oui vous allez me dire que sa fait un moment qu’elle est atteinte de fourbure chronique, et que j’ai l’air de prendre conscience de là choses que maintenant mais ce n’est pas le cas ... Je pensais juste faire bien jusqu’à maintenant et pourtant sa continue, je me sent dépasser et impuissante alors merci de ne pas juger. Je suis simplement à la recherche de moyen pour lui rendre la vie plus douce.

Édité par jaffajaffa le 11-03-2020 à 02h14

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
1 j'aime    
Fourbure chronique, alimentation, mode de vie...
Posté le 12/03/2020 à 22h36

feerine Lorsqu'il y a une fourbure avec bascule de phalange, c'est violent pour le pied et les tissus mous. Il vaut donc mieux intervenir au plus vite et réorienter la phalange pour ne pas attendre la rétractation des tendons fléchisseurs ou des ligaments à l'arrière du boulet. C'est eux qui vont faire le plus mal car le cheval ne prend plus en charge et le boulet ne descend plus. Attendre c'est aussi se laisser se dégrader les structures internes du pied.

Personnellement je suis le professionnel qui préfère intervenir franchement et prévenir que le cheval peut être sensible un moment. Mais le mal est là et l'intervention chirurgicale est nécessaire
Sauf si je peux venir tous les deux/trois jours ! Déjà fait, super progression en très peu de temps, cheval maintenu le plus à l'aise possible... Mais le cheval est quand même sensible !
Un cheval qui fait attention où il met les pieds et sensible sur des cailloux n'est pas non plus un cheval en grande souffrance, ça je peux l'assurer ! Le propriétaire peut avoir une vision de la douleur de son cheval biaisée. Bien sûr il ne faut pas la négliger et mettre dans le confort (les hipposandales ou les perfect hoof Wear c'est super !) Mais un cheval peut être sensible et continuer à faire le fou dans son pré sur terrain meuble comme dur ! (Et là on se dit qu'il a l'air à l'article de la mort quand on le ramène à l'écurie... On comprend plus !)

Le maréchal qui dit j'y vais doucement mais je vois les pieds restés dans le déséquilibre... Tout ça parce qu'il a peur de perdre son client... J'ai eu, je veux plus ! Il faut être honnête, dire ce qu'il va arriver et pourquoi

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Fourbure chronique, alimentation, mode de vie...
Posté le 12/03/2020 à 23h13

Merci, je comprends mieux. Mais dans un cas comme celui du cheval de jaffajaffa, qui semble-t-il a les talons hauts depuis un certain temps, les tendons sont justement rétractés, non? D'où l'idée d'y aller mollo mais souvent, comme tu le dis justement.

Dans le cas d'un cheval dont la crise commence, je suis d'accord d'y aller franco (si j'ai confiance à 200% dans le pro)

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Fourbure chronique, alimentation, mode de vie...
Posté le 13/03/2020 à 12h17

jaffajaffa La boiterie qui a duré deux mois c'est des suites de lorsqu'il a tronqué la pince ?
Tiens nous au courant lundi !

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Fourbure chronique, alimentation, mode de vie...
Posté le 13/03/2020 à 12h28

feerine Lorsqu'il s'agit d'un aplomb à cause d'un défaut du parage, déjà il n'y a pas d'inflammation qui dégrade les tissus, la prise en charge donc la descente du boulet se fait toujours, la sensibilité va plutôt venir de l'arrière du pied qui n'est pas fonctionnel.
Mais du coup garder des talons hauts avec une descente de boulet toujours "normale" va justement être problématique pour les tendons fléchisseurs qui vont forcer !

Dans tous les cas, même si on y va progressivement, on passe par une phase de sensibilité puisque la structure n'est pas assez développée pour assurer la fonction. Il faut juste éclairer le propriétaire sur ce qui va se passer.

Selon les radios, la 3eme phalange est déjà dégradée sur son bord crânial. Mais apparemment pas vraiment d'inflammation du pied donc c'est peut être surtout une dégradation à cause d'une contrainte mécanique inadaptée.

Jaffajaffa

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
1 j'aime    
Fourbure chronique, alimentation, mode de vie...
Posté le 13/03/2020 à 12h49

euterpe94

A l'époque ce n'était pas lui mon maréchal mais oui. Le gars a fait ce que le veto lui a demander il a tout couper, tout limer. Et 2 mois de boiterie et quand je dit boiterie je ne minimise pas le truc. La jument ce jettais littéralement en avant pour pouvoir faire un pas avant de remettre tout son poids sur l'arrière.

Elle a les talons haut depuis sûrement sa tendre enfance. Elle a 23 ans. Je préfère prendre mon temps et le faire en 4 fois si il faut pour que ma jument puisse continuer à marcher correctement, ne pas avoir mal et surtout ne pas abîmer son tendons plus que de raison.
Que de le faire en 1 ou 2 fois et d'avoir une jument tendineuse, qui ne bouge plus et reste statique.
Chaque cas est différent probablement que sur certain c'est faisable et d'autre il vaux mieux y aller à tranquille... La véto n'a pas remis en cause le parage qui était adapté aux ancienne radios ( normal quoi ) et pour elle la phalange est loin d'être catastrophique.

Mon maréchal sans occupe depuis sa grosse boiterie de 2 mois, il a quand même récupérer des pieds dans un état plus que lamentable, il a toujours demander à voir les radios si besoins, discuter avec moi aussi de ce que je voulait et ne voulait pas pour ma jument, il prend contacte avec la véto si besoins pour avoir le meilleur compromis possible.
Alors je pense pas que ce soit une peur de perdre son client, je pense surtout qu'il veut aussi respecter mes choix et envie. Et d'autre part qu'il connaît aussi la jument est sait sûrement comment faire passé sa au mieux ...

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Fourbure chronique, alimentation, mode de vie...
Posté le 13/03/2020 à 13h05

Et bien voyons le rétablissement de l'aplomb d'ici quelques mois...
Mais finalement vu la hauteur des talons et la verticalité des barres actuelles, je doute de la compétence de ton maréchal.

Jaffajaffa

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
1 j'aime    
Fourbure chronique, alimentation, mode de vie...
Posté le 17/03/2020 à 00h23

euterpe94 Mon maréchal est partis de pieds complètement déformer et douloureux. Il l'a beaucoup aider, mais sa prend du temps.
Il est passer ce matin à raccourci en pince et baisser un peut les talons, les hipposandale sont commander et expédier la même journée ! J'espère les recevoir demain ou Mercredi au plus tard. Je suis toujours en attente des résultats des 2 prises de sang. La véto repasse Jeudi voir le parage et refaire des radios si besoins.

J'ai voulu lui faire des bains de pieds mais elle veut pas laisser son pieds dans le sceau d'eau ...
Le maréchal repasse dans 1 semaines voir l'évolution du pied, et modifier si besoins avec de nouvelle radio. Après sa il repassera toute les 3 semaines réajuster son pied pour les hipposandale

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Fourbure chronique, alimentation, mode de vie...
Posté le 18/03/2020 à 17h10

jaffajaffa Tu as pris quelques photo ?
Pour les bains de pied, tu peux utiliser des hipposandales de soins, j'en ai une de chez SOS sabots et elle bouge pas avec les années
Page(s) : 1 2 3 4 5
Fourbure chronique, alimentation, mode de vie...
 Répondre au sujet