feerine a écrit le 11/03/2020 à 07h19:
Ce que je vais dire n'est qu'une piste issue de mon expérience personnelle. Ce qui est difficile avec les pieds, c'est que c'est multifactoriel et bien souvent, on tâtonne, malheureusement.
Personnellement, j'augmenterais le foin en choisissant une qualité peu riche, donc fait tard, avec plus de tiges d'herbe que de feuilles. Ou alors tremper le foin.
Alimentation très régulière (quantité, qualité et horaire de distribution) et changements très progressifs, ce que tu fais déjà. Je donnerais également une brassée de paille en été si possible, ça leur permet de grignoter au frais.
Une poignée d'aliment sans céréales pour faire passer un CMV
S'assurer qu'elle boit suffisamment (ma jument buvait trop peu, elle n'aimait pas le débit ni le goût de l'abreuvoir automatique)
Soulager les pieds, temporairement du moins, par un parage ou ferrage adapté et bien fait
Un drainage au printemps (de mon côté je le fais quand l'herbe est la plus grasse)
Et une prise de sang en plus du Cushing, pour vérifier qu'il n'y a rien d'anormal (carence, anémie ou autre joyeuseté)
Et bien sûr ostéo et dentiste comme pour n'importe quel cheval
Si l'inconfort est faible, je donne de l'homéopathie pour soulager la douleur ou en complément des médicaments si la crise est forte.
Ma jument a fait une fourbure à 13 ans, à 14 elle a de nouveau eu un petit épisode vite enrayé. Il y a 3 ans,antérieurs chauds et difficulté à se mouvoir, apathie. Depuis je fais des prises de sang annuelles et ça me permet de corriger les carences. Au dernier parage, j'ai fait la danse de la joie: ma jument, à 19 ans, a ENFIN une paroi digne de ce nom!
Courage, c'est pas facile de gérer ces p'tits vieux et les voir vieillir...
Pour le foin elle a du foin plutôt pauvre et en quantité régulière ( un gros filet le matin et 2 filets le soir ). En été elle a juste un filet dans son box qui lui sert d’abris puisqu’elle ne passe pas la journée dehors, mais souvent elle y touche pas énormément en été.
Excuse moi mais au risque de passer pour une inculte qu’est ce qu’un CMV ?
L’orge est donner par la pension pas par moi, c’est la seul alimentation qu’il propose pour nourrir les chevaux.
Le maréchal est passer y a 1 semaine environs et justement il était très content de l’évolution de son pieds, la corne est redevenu de bonne qualité et là sol est bien épaisse. Mais malheureusement hier début de crise...