1 j'aime
Fourbure chronique, alimentation, mode de vie...
Posté le 11/03/2020 à 07h19
feerine
Posté le 11/03/2020 à 07h19
Ce que je vais dire n'est qu'une piste issue de mon expérience personnelle. Ce qui est difficile avec les pieds, c'est que c'est multifactoriel et bien souvent, on tâtonne, malheureusement.
Personnellement, j'augmenterais le foin en choisissant une qualité peu riche, donc fait tard, avec plus de tiges d'herbe que de feuilles. Ou alors tremper le foin.
Alimentation très régulière (quantité, qualité et horaire de distribution) et changements très progressifs, ce que tu fais déjà. Je donnerais également une brassée de paille en été si possible, ça leur permet de grignoter au frais.
Une poignée d'aliment sans céréales pour faire passer un CMV
S'assurer qu'elle boit suffisamment (ma jument buvait trop peu, elle n'aimait pas le débit ni le goût de l'abreuvoir automatique)
Soulager les pieds, temporairement du moins, par un parage ou ferrage adapté et bien fait
Un drainage au printemps (de mon côté je le fais quand l'herbe est la plus grasse)
Et une prise de sang en plus du Cushing, pour vérifier qu'il n'y a rien d'anormal (carence, anémie ou autre joyeuseté)
Et bien sûr ostéo et dentiste comme pour n'importe quel cheval
Si l'inconfort est faible, je donne de l'homéopathie pour soulager la douleur ou en complément des médicaments si la crise est forte.
Ma jument a fait une fourbure à 13 ans, à 14 elle a de nouveau eu un petit épisode vite enrayé. Il y a 3 ans,antérieurs chauds et difficulté à se mouvoir, apathie. Depuis je fais des prises de sang annuelles et ça me permet de corriger les carences. Au dernier parage, j'ai fait la danse de la joie: ma jument, à 19 ans, a ENFIN une paroi digne de ce nom!
Courage, c'est pas facile de gérer ces p'tits vieux et les voir vieillir...