indji
Si déjà on recyclait les déchets vraiment chez nous, plutôt que de les envoyer dans les pays pauvres, qui n'ont pas le choix. Il suffit de voir comment ça s'est passé pour les déchets plastiques, il y a 2-3 ans. La Chine a refusé les cargaisons de plastiques avec retour aux envoyeurs, plusieurs pays ont suivi... et d'autres pays pauvres se retrouvent "couverts de plastiques".
Mettre des normes, etc, c'est bien.
Mais des fois, c'est juste déplacer le problème chez le voisin et non, le résoudre.
Il faut aussi arrêter d'être hypocrites à tous les niveaux,
dont le nôtre, ça serait bien.
Le "fokon, yaka" est facile, commençons déjà à la maison.
Perso, j'essaie de réduire mes déchets non recyclables (emballages usage unique déjà, rien que ça, c'est tout un poème à ne pas faire entrer dans la maison, ça demande de repenser la manière et les endroits où acheter. Sachant que tout le monde n'habite pas à côté de producteurs qui vendent en direct, n'a pas le temps et le budget pour aller faire des courses à des endroits différents, etc.). Ca ne me change pas mon train de vie, et je peux me le permettre, ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là.
shiho
kaywest
Je comprends Corbeau Bleu, c'est le discours habituel et rabâché depuis plus d'un an maintenant, par ceux qui ne sont pas touchés de près par cette maladie et/ou qui n'ont vu que les formes légères.
Comme souvent, quand le Covid ne frappe pas de près, ben, on n'est pas concerné, c'est juste humain.
C'est comme les accidents de la route, ça n'arrive qu'aux autres, c'est le même principe.
Sauf que les restrictions, c'est pour tout le monde et donc, ça râle.
