Après avoir rattraper mon retard sur le post, j'aimerai posé mon point de vue sur le discours de Mr Macron.
Déjà je ne comprend pas cet engouement autour de "aux armes le dictateur nous privé de libertés".
Pour moi les faits sont :
- le vaccin contre le covid va rentrer dans la vaccination obligatoire pour travailler dans le milieu médical, ils en auront donc 6 au lieu de 5. Ce qui en soit pour moi est un choix sensé étant donné que les soignants sont en contact avec des personnes à santé fragile et donc plus à même de déclarer des symptômes grave en cas de contamination. Le vaccin réduisant de beaucoup la contagiosité, il me semble normal qu'il soit passé dans les vaccins obligatoire.
- pour tout les autres on nous laisse le choix. On peut se faire vacciner ou faire des test PCR régulier. Nous avons donc le choix de choisir notre façon de faire.
- les test pcr de confort ne seront plus rembourser à l'avenir. Logique aussi, le PCR coûte extrêmement cher à la sécurité sociale et n'est pas définitif, il faut le refaire régulièrement, le vaccin c'est 2 doses et après on en parle plus. La crise économique qui nous pend au nez et a même déjà commencé est le prochain défi que nous auront à relever, autant essayer de combler les fuites pour que le bateau coule moins vite. (et pour l'instant on ne s'en sort pas trop mal en France).
Ensuite si on se place du point de vue des moins bien :
- beaucoup des non vaccinés (pas tous) crient au scandale et à la privation de liberté. Mais justement le faite que l'on est le choix entre ne pas sortir, se faire vacciner et/ou test PCR montre que notre pays tient à ce concept de liberté.
- certains voudraient que rien ne change, les variants ne nous laisse pas ce choix. Ils sont plus contagieux, touchent des personnes plus fortes et de plus en plus jeunes, les cas remontent. Quelles solutions pour palier à cela ? Apparemment les gestes barrières ne suffisent pas puisque cela progresse tout de même.
- si l'ont agit pas le virus va continuer son taf de virus et muter de plus en plus jusqu'à tuer plus de monde et à atteindre les enfants. Pour faire une comparaison forte bien que l'on en soit pas là, le virus Ebola n'est pas apparu de nul part, il a muté. Et un virus mute de façon à être de plus en plus dangereux. Conclusion si nous ne réussissons pas à stopper le covid, il va continuer à muté à une vitesse affolente. On ne l'empêchera pas de muter mais le but c'est ralentir sa vitesse de mutation pour que l'on arrive à suivre d'un point de vue recherche (comme pour la grippe).
Comment ralentir ce processus, cela passe par moins de diffusion, en effet un virus mute en changeant d'hôte, moins il change moins il mute.
Pour limiter cette propagation je ne vois que 3 solutions.
Vaccination qui a prouvé qu'elle réduisait les contaminations.
Confinement car si je suis coincée chez moi je ne peux pas contaminer quelqu'un.
Test régulier moins fiable mais limite les pots cassés.
Le confinement est une astuce temporaire qui ne règle pas le problème à long terme.
Le pcr pas assez fiable à cause du temps d'incubation.
Le vaccin a une chance de réussir si suffisamment de monde le fait.
Ensuite concernant le droit de choisir sa santé etc...
Je ne sais plus qui disait cela mais je suis d'accord quand on dit que le vaccin ne fait pas tant parti des droits individuels que du devoir civique.
J'ai moi aussi hésité un peu notamment parce que je réagis mal aux vaccins en général. Sauf que en me remettant au sein de la société, le vaccin je prend un risque pour moi. Si je choisis de ne pas le faire, je prend un risque pour moi et pour les autres.
Le délai est court je suis d'accord cela dit si tout le monde s'y était mis (je parle notamment de ceux qui n'y sont pas allé par flemme ou parce qu'ils attendaient qu'on les oblige) dès l'ouverture de la vaccination pour tous, on en serait certainement pas là non plus.
En bref je ne pense pas "bien fait" ou "alerte dictature", je dis seulement que je ne vois pas trop ce que le gouvernement aurait pu faire d'autres

Après si dans ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner vous avez d'autres idées pour sortir de la crise je serais ravi d'échanger avec vous :)