13 j'aime
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 15/07/2021 à 17h33
moncoeurm "Et même de nouveaux pauvres en France à cause de la crise covid. Combien de boîtes ont fermés?"
Je réagis à cette phrase parce qu'elle est sous mes yeux, mais ma réaction vaut pour beaucoup de paroles à propos du vaccin que j'ai vu auparavant sur ce poste et ailleurs.
Je vais intervenir en tant qu'employée d'une entreprise de loisirs qui est concernée directement par l'extension du pass sanitaire au 21 Juillet qui en a marre qu'on prenne son secteur comme une caution ou comme un exemple de pauvreté à cause des décisions étatiques, parce qu'au bout d'un moment, zut, nos soucis et notre précarité ne sont pas que dûs à ça.
Effectivement, pleins de boîte ont fermés, et pleins d'autres sont sur le point de l'être, notamment à cause de ces refus en bloc de toute solution qui est proposée par l'état (masques, gestes barrières et + récemment le vaccin).
Pour ma part, la boîte où je bosse, qui brasse une trèèèès large tranche d'âge, de 5 à 80 ans environs, a dû rester fermée des mois entiers pendant presque 2 ans, n'avons rouverts vraiment que depuis Juin (oh, on a bien rouvert l'été dernier et deux semaines cet hiver, certes...), sommes précaires à cause de cette situation et exposés +++ à la maladie à cause de la fréquentation élevée de nos établissements. Et nos clients, par défaut, le sont aussi, exposés à la maladie.
Et pourquoi cela ? A cause des sceptiques, qui ne mettent pas le masque ou ne veulent pas se faire vacciner. Aussi à cause de l'état et de ses décisions, c'est sûr, mais 'faut avouer que cette résistance de la part de la population n'aide vraiment, mais alors vraiment pas nos boîtes à survivre, il faut au moins en avoir conscience.
Je trouve ça particulièrement gonflé que ceux qui se refusent à nous aider à avoir les meilleures conditions de réouverture et de ce fait d'assurer la pérennité de nos entreprises ET la sécurité de nos employés en ne voulant ni porter de masques, ni se faire vacciner, se prétendent ensuite paladins de notre cause... Parce qu'on est "les pauvres victimes économiques du Covid", ben oui et non, hein, c'est un peu de la faute de ces soi-disant défenseurs aussi. De tout un tas de trucs à la fois, bien évidemment, mais de la leur aussi.
Ils font partie des gens qui plombent nos entreprises de loisirs et de restaurations, "optionnelles", "superflues", "évitables" (d'ailleurs, rendez-vous compte de la violence de vos propos quand vous parlez de nos domaines de taf' comme ça, des gens bossent et en vivent, y'a des humains derrière, pas qu'un concept de villégiature et de détente hein) mais dont des gens sont employés quand même, aiment leurs métiers et ne sont pas vraiment aidés par l'état (mais ça c'est un autre débat), en refusant d'être vaccinés, de porter le masque, de respecter les distanciations sociales... Après, c'est un choix, de ne pas se faire vacciner. Mais dans ce cas, merci de ne pas avoir l'outrecuidance de prétendre nous défendre ou être de notre côté, ça ne nous aide pas du tout, mais alors du tout.
Certains diront que de toutes façons, ils ne viennent pas chez nous en tant que clients. Très bien, mais par votre absence, vous creusez nos "tombes professionnelles" aussi et vous avez encore moins le droit de vous exprimer à notre place et d'utiliser nos secteurs professionnels pour vos argumentaires. C'est de la pitié mal placée, puisque vous n'êtes ni concernés, ni clients de ce genre de lieux, et cette pitié mal placée, on s'en passerait bien parce que nous, tout ce qui nous importe c'est de pouvoir rouvrir, de pouvoir réaccueillir nos clients en toute sérénité, protégés et pour pouvoir ENFIN avoir l'espoir de rester ouverts + de 2 mois d'affilés.
Personnellement je suis contre une obligation de vaccination. En revanche, je suis pour ce pass sanitaire, pour notre sécurité à nous, employés de ce genre de boîtes et notre tranquillité d'esprit quand à notre avenir, notamment grâce à l'assurance du fait que l'établissement va juste pour rester ouvert et ne pas refermer, encore, pour 6 mois, 1 an, si ce n'est +.
Du côté de mes collègues (je suis en cours de vaccination perso, deuxième dose le 22 juillet, mais ce n'est pas le cas de tous, certains attendaient la rentrée ou que leurs congés soient passés), ils sont en colère par rapport à cette décision du pass sanitaire non pas parce qu'elle a lieu (on savait tous que ça serait + ou - imposé à un moment donné, surtout dans nos métiers), mais plutôt parce qu'ils nous pondent ça avec des dates très courtes, des menaces de licenciements et de congés sans soldes si c'est pas fait avant telle date ou telle date, mais aucun centre de vaccination dédié aux professionnels de ces lieux, du coup ben, c'est la galère de se faire vacciner dans les temps parce qu'on a pas été prévenus avant les autresn du coup toutes les dates "dans le temps" ont déjà été prises en 24h dans ma ville (corbeau_bleu du coup non, maintenant, même les employés de loisirs et de restauration n'ont plus la liberté de ne pas se faire vacciner, puisqu'on risque le licenciement et ou / serons obligés de payer des tests PCRs à l'automne, ce qui ne sera pas viable vu la précarité de ces secteurs en ce moment... C'est THE BIG BAD point de cette décision à mes yeux).
Bref, je m'excuse de ce post coup de gueule, mais je sais que je ne suis pas la seule qui a ce sentiment qu'on parle à notre place de manière injustifiée. Si vous voulez vraiment nous aider, faites le nécessaire de votre côté et en âme et conscience de vos choix, mais ne nous utilisez pas à notre insu.
Merci, une employée de lieu de loisir qui s'apprête déjà à recevoir les foudres de ses clients juste parce qu'elle veut ouvrir ses portes en toute sérénité.