Coronavirus confinement témoignages humeur

  Auteur
1.1M vues - 19940 réponses - 14 j'aime - 89 abonnés

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 17/03/2020 à 07h47

Bonjour à tous

Ça y est après avoir beaucoup discuté sur la possible limitation de nos déplacements, nous sommes confinés...

Un post pour vos témoignages
Vos galères
Vos humeurs
Vos astuces
Et aussi votre humour

Pour que ce post nous fasse passer la pilule

Merci

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
4 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 01/08/2021 à 09h30

frederique3560 Pour ne pas que le capital s'en aille, on a baissé le taux d'imposition des sociétés, mis en place le CICE, diminué l'impôt sur la fortune: c'est présenté comme normal, le capital ira là où est son intérêt, quitte à appauvrir sa communauté. On ne leur fait pas la morale. C'est la loi de l'offre et de la demande.
Cette même loi voudrait que si on ne trouve pas de salariés, on améliore le salaire ou les conditions de travail.

Avant de me tomber dessus: j'ai toujours été à mon compte, commerçante, et j'ai déjà eu des salariés. Je me posais la question de savoir si les conditions de travail que je leur proposais n'était pas pires que les miennes et si leur salaire leur permettait de vivre.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 01/08/2021 à 10h02

indji

quel rapport ?

Tu es sûre que tu me réponds ?

J'ai été salariée ( ok je suis bizarre je travaillais comme si c'était pour moi, sans regarder la montre et même chez moi parfois ) , j'ai eu aussi des employés qui ont toujours travaillé moins que moi et à qui j'ai toujours payé le moindre quart d'heure supplémentaire, feuille de présence affichée aux regard de tous et remplie par eux même.
Je suis à mon compte depuis plus de 20 ans.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 01/08/2021 à 10h13

frederique3560 Je répondais à la remarque sur la pénurie de travailleurs. On met toujours en avant qu'il y a du boulot pour les courageux, on fait donc la morale à ceux qui n'y vont pas...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 01/08/2021 à 10h14

frederique3560 totalement d'accord. Les périodes où j'ai choisi de ne pas bosser, je l'ai fait à mes frais, pas avec l'argent de la solidarité.
Et mon ex qui cherchait du travail dans les RH est allé bosser dans le bâtiment en attendant de trouver quelque chose.

Du boulot, y'en a, pas forcément celui qu'on veut, ou qu'on "mérite", mais bon...
Après y'a aussi des entreprises qui doivent se remettre en question, sur la côté y'a des restos qui gardent les équipes d'une année à l'autre, et d'autres qui galèrent chaque année... Mais y'en a qui sont sympa et réglos, et d'autres non !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
4 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 01/08/2021 à 10h41

indji je peux te jurer que je n'exagère pas .. j'ai une propriétaire qui n'a actuellement que des jeunes mineurs pour son bar à tapas, alors que les horaires d'ouverture sont très correct, covid obligé, plus de soirées concert.
Des tas d'artisans qui ne trouvent personne , prêts à frorler , ils demandent juste quelqu'un qui a 2 bras valides, et en agricole on fait venir par des sociétés spécialisées des travailleurs de l'autre bout du monde : c'est sûr pour ex la terre n'est pas trop basse, il ne fait pas trop chaud ou il ne pleut pas trop, ils sont juste venus pour gagner leur vie et celle de leur famille.
La dernière année où j'ai eu des asperges en culture, j'ai passé plus de temps à renouveler le personnel qui avait trop mal au dos qu'à être au champ ... heureusement j'avais un petit noyau dur d'habitués .

Et sans mentir, je peux citer au moins 10 personnes à l'heure où je te parle qui n'ont aucune obligation ou handicap ou je ne sais quoi et qui joyeusement profitent de leurs DROITS .
Pour moi c'est pas un DROIT.
Generationnel ou pas , le droit des uns est lié à mon sens au devoir envers les autres.
Donc payer les cotisations et impôts pour renumerer leurs vacances ça me plait moyen ...
Mes enfants ont fait des études supérieures que je n'aurai pas pu leur offrir si par exemple nous avions habité aux USA , à situation sociale équivalente.
Ils sont maintenant adultes et je n'ai aucun malaise à penser que je participe à mon tour à payer l'université des enfants des autres.
Idem pour les retraites, même si j'aurai une pension de misère étant agricultrice. Le système est imparfait, peut être s'améliorera t il car plus adapté à l'environnement économique actuel, mais il a le mérite d'exister.
Je n'ai pas la compétence pour proposer mieux, j'essaie de me faire une opinion à mon niveau et je vote en conséquence, c'est la démocratie. Même si on peut critiquer, râler a s'en faire des ulcères ahah ...

Bonne journée à tous,
C'est dimanche, je fais quand même mon travail minimum ...

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
9 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 01/08/2021 à 13h35

Il ne faut pas non plus oublier que les personnes qui enchaînent les contrats courts n'ont pas de congés. Profiter du chômage pour souffler un coup, partir en vacances etc. ça ne me paraît pas déconnant. Idem pour le travail saisonnier : trouver un taf pour "combler", c'est compliqué selon les régions ! Par chez moi la saison d'été c'est mi juin à mi septembre, et encore, et l'hiver fin décembre à fin mars. Mais les dates ne sont même pas fixes, car dépendantes de la météo. Du coup si ta station de ski à finalement besoin de personnel dès mi décembre parce que masse de neige mais que tous le monde est encore sur un autre contrat, pour le coup c'est les touristes qui vont être mécontents ^^

Le chômage """"""de complaisance""""", on peut le considérer comme on veut moralement/éthiquement parlant, toujours est-il que la personne qui en fait usage est dans les clous, et libre à chacun d'en profiter également. Ceci-dit, vivre avec 900€/mois d'ARE, tout le monde n'est pas prêt pour ça ^^

Édit : et vivre sur ses économies pendant une pause, sans aide de pôle emploi, c'est possible oui... pour peut qu'on ait eu la possibilité d'économiser lorsqu'on travaillait. Avec un SMIC, dans une région un peu cher, pour peu qu'il y ait des enfants... c'est pas toujours envisageable.

Édité par groubi le 01-08-2021 à 14h29



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
13 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 01/08/2021 à 13h48

Des fraudeurs et des profiteurs, il y en a partout. Il faut juste éviter d'en faire des références quand on parle des chômeurs.

De mon côté, je connais aussi des personnes qui sortent de l'emploi dans des états physiques et/ou psychologiques dramatiques à cause d'employeurs sans scrupule, harceleurs et inhumains. En général on les repère vite ces patrons là, il y a un turn over de fou dans leur boite, mais ils s'en foutent, un employé de perdu 10 de retrouvés vu le nombre de chômeurs... Ce n'est pas une référence non plus, ni pour qualifier un employeur, ni un chômeur mais c'est aussi le genre de situations rencontrées couramment.

Ces ex-employés là, quand ils se retrouvent au chômage, et surtout quand ils ont la chance d'avoir des indemnités (car l'employeur en général pousse à la démission et refuse de signer une rupture conventionnelle donc aucune ouverture de droit pour l'esclave !) il me semble tout à fait normal qu'ils commencent par "prendre des vacances" quelques temps avant de se remettre au boulot, .... En encore faut-il que le niveau des indemnités touchées le leur permette.

Bref, encore une fois, si on pouvait éviter les généralités à partir de cas précis, ce serait bien. Parce que des profils de chômeurs, il y a en suffisamment pour accepter que non, ce n'est pas une situation facile et la majorité des gens dans cette situation le vivent mal et se retrouvent dans des situations financières insupportables.

Tout le monde n'a pas les capacités de travailler en restauration, en vente, en bureau, en grande distribution, en agriculture, etc... Même sur des emplois peu qualifiés. On peut aussi préférer renoncer à un type d'emploi plutôt que d'y sacrifier sa santé. Personnellement, je ne trouve pas cela incompréhensible.
Dans ma vie je crois que j'ai testé quasi tous les statuts d'emploi existants, et aussi un bon panel d'employeurs et quelques métiers très différents les uns des autres. Dans certaines boites, j'ai vu des employés en CID terrorisés qui marchaient aux médocs pour tenir et cherchaient à changer d'emploi dans le plus grand secret par peur des représailles. Quand on m'a proposé un CDI à la fin de mon CDD dans une boite de ce genre, j'ai refusé tout net et je suis repartie à pole emploi. J'ai préféré me mettre à nouveau dans la galère et repartir chercher un job ailleurs que de garder ce boulot où j'avais pourtant pu négocier mon salaire. Mais passer le reste de ma vie comme esclave terrorisée sous médoc, non merci. Et je n'estime pas avoir profité du système. En l'occurrence pour moi, celui qui profitait du système c'est le tyran qui tenait la boite en broyant de l'humain sans scrupule.

Je crois qu'on a largement digressé

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
2 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 01/08/2021 à 14h59

C'est justement parce qu'il y a des gens qui ont besoin du chômage, pour plein de raisons que tu cites, que je trouve le chômage de "convenance" insupportable.

Et je trouve, mais c'est peut être cliché et du aux exemples que j'ai eu, qu'il y a plein de gens qui ne veulent pas se fatiguer au travail

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
2 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 01/08/2021 à 15h04

Mais le chômage de convenance n'empêche en rien aux gens qui ont véritablement besoin d'en bénéficier ?

Et pour ma part, je considère vraiment que je travaille pour vivre et pas l'inverse et clairement je n'ai aucune envie de me faire du mal au travail. Le travail ce n'est absolument pas la santé selon mon point de vue Là avec les saisons j'ai trouvé un rythme qui me convient, j'ai pas trop de vie 6 mois par an et puis le reste du temps c'est cool. Mais se farcir 5 jours complets de travail par semaine, tous les jours exceptés 5 semaines congés payé... Cela laisse t il véritablement le temps de vivre ?

Bon pour le coup c'est complètement hors sujet et je crois qu'un topic avait déjà été ouvert pour répondre à cette question il y a quelques mois

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 01/08/2021 à 15h08

groubi ben y a des gens qui bossent tous les jours toute l'année pour le payer ! Je préférerais que cet argent serve mieux !

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 01/08/2021 à 15h09

badmonster ils pourront en bénéficier le jour où ils en auront marre :)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 01/08/2021 à 15h13

groubi bah non quand tu bosses en libéral tu bosses pour financer le chômage des autres

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3524
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 01/08/2021 à 15h15

groubi pour faire le lien avec le sujet d origine :

C est bien parce que bosser 5 jours par semaines + les temps de transports ( perso hors COVID) environ 10h par semaine en mode debout dans une bétaillère à crever de chaud ( en été pas climatisé et en hiver chauffé alors qu on a pull et manteau)( une heure matin et soir) que le Covid et ses confinement en 2021 n ont pas eu que des mauvais côté ( beaucoup de télétravail = moins de temps de transport et moins de gens dans les transports pour les jours où j ai repris en presentiel ).

En revanche j appréhende septembre / octobre où on va tous reprendre un rythme normal ...

Quand je lis qu ils prévoient que pour les scolaires il n y ait pas d école a distance pour les enfants vacciné, j espère qu ils ne vont pas inventer : pas de télétravail pour les vaccinés ... sinon bon retour dans les bétaillères ! ( RER pardon.)

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 01/08/2021 à 15h20

badmonster bon là par contre je dois bien avouer que niveau libéral je n'y connais strictement rien en cotisation, assurance chômage et compagnie...

Édité par groubi le 01-08-2021 à 15h20



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 01/08/2021 à 15h27

groubi ah bah globalement tu payes pour tout et tu dois en plus payer des trucs privés pour toucher quelque chose si tu es arrêté dans la santé ça a changé il y a quelques mois même pas mais arrêt maladie c'était 90 jours de carence !!! Chômage non, congé payés non plus évidemment etc :)

Sorry fin du hs !

Édité par badmonster le 01-08-2021 à 15h27



Coronavirus confinement témoignages humeur