slyke a écrit le 06/04/2020 à 10h34:
@chika18 Je ne vois pas en quoi c'est mal que ce soit reconnu... si le gouvernement ne le reconnait pas .. les gens gueulent... Si il le reconnait les gens gueulent aussi...
Je préfère le savoir c'est clair ^^. Et les gens gueulent aussi parce que ils voient du monde dehors alors que eux sont à bout.. et continue d'écouter alors que d'autres en n'ont rien a ciré comme de leurs premières paires de chaussures..
Donc ils demandent au gouvernement de prendre des mesures.. Des mesures qui sont rapidement appliquer ^^Ou est le mal?
C'est que tu franchis un échelon. Par exemple, voler ce n'est pas bien, si tu le fais tu vas prendre genre 1 Twix, mais si on te dit que tu peux te servir tu as plus de risque d'en prendre 4.
Ou alors c'est comme les notions de respect chez le poney, si tu acceptes que ton cheval te pousse, un jour il pourrait très bien te sauter dessus par ce qu'il considérera qu'il sera dans son bon droit.
La c'est un peu la même chose, en étant officieux, ils sont obligés de se planquer un minimum ce qui impose des contraintes. Si c'est accepté officiellement, qui nous dit que ce ne sera pas utilisé pour justifier chaque autre problème jusqu'à une banalisation complète du système. Implicitement on aura autorisé à aller plus loin.
Bien sur que du jour au lendemain tu n'auras pas une diminution drastique de tes libertés, là les gens gueuler ait, mais quand tu fais petit à petit... Tu arrives à convaincre le plus grand nombre que pff c'est rien ça et ce n'est que des années plus tard que tu te rends compte de où ça a mené.
Pour exemple la sécurité sociale...
Citation :
Pourquoi vouloir se projeter à après? Comme l'a dit un médecin "On s'en fou de la politique le but c'est la santé en ce moment. On parlera de politique plus tard ce n'est pas le moment il y a une crise".
Parce qu'en ne prenant pas le temps de réfléchir à l'avenir et aux conséquences de nos actes on peut se retrouver dans une situation bien pire que la pandémie actuelle et qui engendrera beaucoup plus de mort.
Cette phrase de médecin est, à mon sens, valable pour le lobbiing. Quand on voit que mon conjoint ne peut pas faire homologuer ses masques de protections qui sont prêt car le CEA trouve des excuses et qu'on apprend plus tard qu'en fait il bloque juste la concurrence parce qu'ils vont bientôt en sortir aussi... Là oui c'est intolérable.
Par contre mettre de côté le lobbiing ne signifie pas pour moi ne pas penser à l'avenir.
L'avenir va être hyper sombre, la crise économique qui risque de s'en suivre va causer énormément de dommage collatéraux, et ça il faut a minima l' anticiper pour savoir ce que l'on fera si ça se produit.
Citation :
Je pense par contre comme toi si je comprend bien ce que tu veux me dire ^^. Il ne faut pas que cela continue après le confinement? Oui.. Etre fliqué pendant c'est normal ça peu permettre de sanctionner ceux qui abusent etc etc..
Etre fliqué après non. Sinon comme tu dis on arrivera à de la politique et les libertés individuelles!! Je pense pas que le gouvernement continuera sur cette lancée après. Le peuple ( du moins une partie comprend car en ce moment c'est une crise donc ils acceptent). Mais a partir du moment ou tout cela sera terminer ils n'accepteront plus du tout ^^. Et c'est tout a fait normal !
Mais on a déjà perdu en droit pour l'avenir !
La nouvelle loi qui permet à l'état de déclencher le plan d'urgence sanitaire leur permet de le faire sans toute la vérification juridique auxquels ils avaient à faire face avant. En définitive, le pouvoir de l'état augmente sur ce point là.
Comme on disait dans l'autre post, ce n'est ni tout noir, ni tout blanc, il s'agit de curseurs que tu déplace dans des nuances de gris.
Augmenter les procédures sanitaires fait diminuer le curseur des libertés individuelles et fait augmenter le pouvoir de l'état.
La question est en sorti de confinement, ces curseur retrouveront-ils leur place initiale ?
Bon avec cette loi on s'est déjà que pour le pouvoir de l'état non il ne sera pas à la même place, quand à nos libertés...