2 j'aime
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 02/05/2020 à 12h07
mo56 Nous on ne sait pas encore vraiment ce qu'il va se passer, ni si on ouvre... On se fait une réunion lundi, on verra si on est plus avancé.
Seules choses sures : si il y a réouverture chez nous ce ne sera pas avant le 14 ou le 15 mai car on ne peut pas être prêts avant, et on ne pourra pas accepter tous les élèves qui veulent revenir...
Les récréations me semblent être une torture plus qu'autre chose avec tous les "pas de ballon, pas de contact, pas de jeu"... Si on reprend, j'autoriserais mes élèves à apporter ce qu'ils peuvent pour s'occuper en récréation : coloriage, livre personnel, (et je cherche d'autres idées)
et je mettrais à disposition des fiches à usage unique de devinettes, mimes ou des trucs comme ça je pense...
Peut-être aussi sortir un petit tableau blanc dehors et proposer à ceux qui veulent de faire un pendu... (avec leur feutre véléda personnel...)
Si ils sont bien écarté les uns des autres, un "1,2,3 soleil" est peut être aussi envisageable mais il faudra surveiller à mort...
Et bonjour le bazar pour l'organisation pour sortir ! Je pense qu'on a de la chance, la cour est très grande et on peut clairement faire deux voir trois parties distinctes, encore mieux si il faut beau et qu'on peut aller dans l'herbe. Du coup on pourrait sans doute sortir à 1 classe de maternelle et une classe de grands sur le même horaires et ça ne fait que 3 horaires à trouver, heureusement que l'école est petite !
Au niveau pédagogie je ne sais pas encore ce que ça va donner honnêtement, si je dois aussi faire la classe à la maison, alors je pense que je continuerais à préparer comme je fais maintenant, je ferais la même chose en classe que ce que je donnerais à faire à ceux qui sont à la maison... De toutes façon entre tous les lavages de mains etc, on auras pas beaucoup de temps pour travailler.
J'ai essayé de visualiser un peu...
Aller, ouverture des portes à 8h20 (à moins qu'on fasse plusieurs horaires d'entrée...), on a une entrée bâtiment et une entrée cour, en sachant que celle en bâtiment y a moyen si on trouve des paravant ou un truc comme ça de la séparer clairement en deux. À mon avis, accueil en classe pour éviter les regroupement dehors, lavage des mains de tous les élèves avant d'entrer en classe... Il y a 2 toilettes mais ça risque d'être compliqué, pour mes grand je préférerais qu'ils le fassent au gel à l'entrée de la classe, comme ça en plus je peux vérifier.
À mon avis, à 9h maximum (8h30 normalement hein...) on est prêts, on essai de travailler mais interdiction aux élèves de se lever pour éviter les autres et ne pas cracher sur mon bureau... ça va être dur pour certains qui on besoin de bouger.
je passe sur les lavages de main à chaque fois qu'on tousse ou qu'on éternue...
une récréation dans les environs de 10h15 (donc aller, on aura peut être travaillé 1h en tout) le temps de passer se laver les mains aux toilettes tout en y arrivant en passant par l'extérieur (on peut donc ce serait surement mieux que de s'entasser dans les couloirs) de se détendre à grande distance les uns des autres... Puis de se relaver les mains, on rentre de récréation à quoi... 10h50 si je suis optimiste ? Il nous reste 30 minutes de classe.
Je ne parlerais pas du midi, ça me stress, je ne sais pas si ce sera à moi de gérer, et c'est moche mais je n'en ai vraiment pas envie)
L'après midi on est supposé faire 13h30-16h30... Si on reprend la logique du matin, on devrait réussir à travailler une heure et demie de plus.
Du coup, on aura travaillé 3h dans la journée... À force, avec l'habitude, on montera peut être à 4h, et ça c'est avec les grands.
Clairement, en maternelle ça sera de la garderie, les CP CE1 de la garderie un peu améliorée, et du CE2 au CM2 du moitié moitié avec tentative de travail...
Ha, et niveau activité physique je n'ose pas y penser XD
Bon, désolé pour le pavé, ou si c'est pas très clair, j'avais pas prévu d'écrire tout ça mais c'est sortie comme ça et je crois que ça m'a aidé à poser les choses x)