Coronavirus confinement témoignages humeur

Page(s) : 1 ... 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 ... 1330
  Auteur
1.1M vues - 19940 réponses - 14 j'aime - 89 abonnés

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 17/03/2020 à 07h47

Bonjour à tous

Ça y est après avoir beaucoup discuté sur la possible limitation de nos déplacements, nous sommes confinés...

Un post pour vos témoignages
Vos galères
Vos humeurs
Vos astuces
Et aussi votre humour

Pour que ce post nous fasse passer la pilule

Merci

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68600
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 16/10/2020 à 08h11

alecto va falloir qu'on trouve un lieu de rencard à mi distance mais... faudrait que j'y aille à pieds sauf si le noctilien passe par là

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 16/10/2020 à 09h36

alecto côté jugement des forces de l'odre... c'est comme partout, il ya des relou ..
Pendant le confinement, l'accès aux forêts a été interdit en IDF. Le soir même, Ma mère a eu le malheur de se balader sur un chemin "forestier" de 500m entourant une propriété dans notre bled de 200 habitants (c'est un lieu dit de 2 rues hein) à 20h donc autant dire qu'il n'y avait personne de chez personne... et en cas de rencontre largement la place de se croiser a plus de 5m de distance lol.

Les flics sont venu en 4x4, plein phares sur elle a fond les ballons et ont été supers agressifs... Ils ne lui ont pas mit d'amende mais lui ont dit que c'était le dernier avertissement.

Pendant ce temps... A paris tout le monde s'entassait dans les 2 seuls parcs d'ouverts et se collait les miches sur les marchés ...
Donc bon... suffit de tomber sur un con ...

Samedi, on part en concours à 5h50 du haras.. je vais partir de chez moi a 5h sans attestation (je rentre dans aucunes cases ahaha)
je ne pense pas me faire contrôler mais bon !

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 16/10/2020 à 10h00

Je me posais la question par rapport aux chiens

Va falloir une attestation pour les sortir après 21h ?

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
8 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 16/10/2020 à 10h10

alecto En fait les gros clusters, ça a été les "grosses réunions" (mariages, repas, réunions de famille, fêtes, soirées d'intégration...).


J'avoue ne pas trop comprendre certaines réactions générales (je ne vise personne) des gens : j'ai l'impression que la majorité aurait préféré un reconfinement strict.

J'ai un collègue qui vient au travail en transports, avec son masque, entouré de gens masqués, qui travaille toute la journée avec son masque et entouré de gens masqués, et qui le soir va boire des coups avec ses potes dans des bars, masque sous le menton. On ne va pas me dire qu'il y a autant de risque de transmission quand il est au travail que quand il est au bar, c'est de la mauvaise foi .

Ca n'est pas tant une question de "le virus qui circulerait plus à certains horaires" (mais qui croit ça sérieux ?), mais plutôt d'activités plus ou moins risquées en fonction des créneaux horaires.

Ceux qui vont aller boire le café à 15 heures, ma foi, ils le faisaient sûrement déjà, ceux qui travaillent en horaires normaux ne le feront pas davantage qu'apparemment.
Ceux qui iront dormir chez leurs potes, ils seraient sortis et se seraient mélangés de toute façon.

Là où l'impact va être intéressant c'est sur ceux qui annuleront leur sortie à cause du couvre-feu (parce que justement ça les saoule de rentrer plus tôt, de devoir découcher).


Concrètement, à ceux qui sont contre le couvre-feu, je me demande ce qu'ils auraient préféré entendre, concrètement : vous auriez préféré "reconfinement total comme en mars" ou "que les plus forts survivent" ?


J'ai l'impression que les gens sont plus agacés / saoulés / effrayés par les conséquences juridiques ou logistiques que par les risques sanitaires et ça m'attriste autant que ça m'effraie. Qu'on ai pas peur pour soi c'est une chose que je peux admettre (j'ai beau ne pas être personne à risque, ça me ferait grave ch*er de me taper certaines formes du covid que j'ai vu chez d'autres), qu'on se dise "les autres j'en ai rien à foutre" j'ai déjà plus de mal (mais admettons), par contre on a tous dans nos proches au moins une personne à risque, pour qui on souhaite de tout son coeur qu'elle ne soit pas atteinte, non ?


Factuellement j'entends bien tous ceux qui sortent le soir sans être dans une situation risquée (typiquement, aller sortir son cheval sans approcher personne à moins de 10 mètres). Malheureusement, est-ce que vous croyez qu'une règle du type "sortie autorisée pour Micheline qui va sortir Caramel, mais pas pour Marcel qui va boire sa bière" aurait été mieux acceptée ? Je ne le pense pas. On aurait fini par ajouter tous les cas particuliers (les gars qui font du vélo, ceux qui vont se promener tous seuls, ceux qui ont cours de peinture en portant un masque), et finalement autant juste fermer les bars et les restaurants, non ? D'autant plus que ça n'aurait pas empêché plus que ça les rassemblements privés, et tout le monde va pouvoir dire au contrôle "nan mais je sortais mon cheval / je rentre de ma sortie à vélo". Ca n'aurait rien changé, rien empêché . On ne peut pas sortir de règles sans les appliquer de façon uniforme du coup, même si c'est malheureux pour ceux qui ne contaminent personne de toute façon...


Sincèrement, je m'attendais à des mesures plus dures que ça (confinement plus restrictif pour la petite couronne, couvre-feu à 19 heures...), je les trouve presque laxistes pour le coup. J'espère que ça va suffire à réduire le taux de contamination, que la majorité des gens vont se responsabiliser au lieu de se dire "moi jm'en fous jvais dormir chez mes potes hahaha" comme des enfants gâtés, et qu'on va ainsi s'éviter un nouveau confinement et une sur-catastrophe économique qui s'ajouterai à la première.

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3829
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 16/10/2020 à 10h13

lakchmi A l'heure actuelle quand même :

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 16/10/2020 à 10h22

lyzdekiel Merci, je n'avais pas les mêmes informations mais je suppose qu'en fonction des semaines ça a pu changer .

Dans "universitaire", on inclut bien les soirées étudiantes, nous sommes d'accord ?

Globalement de cette information, j'en déduirai une chose : si on en a autant, c'est que les protocoles sanitaires qui sont appliqués en entreprise ou dans le scolaire sont ou insuffisants, ou pas respectés (au cas par cas, parfois l'un, parfois l'autre...).

Dans mon entreprise, on a eu un seul cluster depuis le mois de mai (+ de 800 personnes sur site au quotidien), ce qui nous laisse supposer que les protocoles en place sont suffisants, et suffisamment respectés (même si oui moi aussi ça me saoule le masque toute la journée, ne plus aller au restau avec mes collègues, etc).

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3829
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 16/10/2020 à 10h24

lakchmi J'en sais trop rien mais j'imagine que ça rentrerait plus dans "évênements public ou privé" faudrait lire toute l'étude et j'avoue qu'après une nuit blanche j'veux pas m'infliger ça.

Après c'est compliqué de faire respecter les mesures dans des classes surchargées, ou avec des tout petits.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68600
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 16/10/2020 à 10h24

lakchmi un couvre feu à 19h reviendrait à mettre quasiment les lieux concernés à l'arrêt.

Moi ça me soûle que ça dure jusqu'à 6h,5h m'aurait grave arrangée

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
8 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 16/10/2020 à 12h26

lakchmi non les soirées étudiantes c’est des événements privés (dans des appartements, clubs ou bars).

Le milieu universitaire c’est une cata là de ce que certains amis en thèse me racontent et ce que je vois passer sur internet !
Des amphis de licence à + de 1.000 avec des jeunes entassés et parfois par terre. Impossible de faire « un sens de passage » donc 100 étudiants dans un même couloir qui attendent devant les portes.
Ceux qui sont chargés d’enseignement me disent que bon en master ça passe ils sont entre 10 et 30 par petites salles. Mais en TD en licence c’est la pampa. Des salles de 60 sans distanciation possible.

Faut arrêter de croire que les étudiants et universitaires passent leur vie en soirée et chopent le virus en passant leur semaine dans les bars
L’université c’est le lieu pour choper le covid. Zéro moyen financier et humain. (Pas d’argent pour dédoubler les classes et donc payer des heures supplémentaires aux vacataires par exemple)... En plus 1 étudiant/4 est sous le seuil de pauvreté. Du coup le covid creuse encore plus les inégalités surtout chez les étudiants travaillant à côté. Le supermarché du Crous (genre resto du cœur quoi) marche à plein régime depuis le covid. Ils parlent d’un ouvrir un 2nd dans la majorité des facultés.
Je suis outrée de voir que la majorité pense que les étudiants sont plus touchés parce qu’ils vont en soirée alors que la majorité passe leur journée dans une université qui est un vecteur +++.

La situation est tellement préoccupante que les universités, qui étaient déjà à 50% de distanciel, passent au 100% distanciel.

Gjandect

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 16/10/2020 à 12h47

Bonjour, je vois que ça parle université... je suis en plein dedans. C'est un peu la foire. Malgré les mesures mises en place (sens de circulation, dédoublement,...) notre université refuse de passer en distanciel lorsque ce n'est pas obligatoire (+ 50% d'occupation des salles) par peur du décrochage, surtout en 1ère année, du coup sur certains cours où les salles sont bondées on ne vient qu'une semaine /2, quand on ne vient pas, généralement on se débrouille avec un diaporama. Je ne saurais pas vous dire s'il y a beaucoup de contaminations puisque les cas sont "cachés" et que selon la direction le virus ne se transmet pas au sein de l'université mais en dehors (les soirées étudiantes sont interdites et c'est plutôt bien respecté). Je parle en tout cas de notre université.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68600
2 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 16/10/2020 à 13h32

gjandect ils sont sérieux lorsqu'ils disent que le virus ne se transmet pas au sein de l'université ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 16/10/2020 à 14h22

lyzdekiel apparemment ici c'est la répartition des clusters connus, mais la majorité des gens le chopent sans qu'on sache comment, donc hors cluster

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
5 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 16/10/2020 à 14h40

lakchmi pour répondre à ta question.. perso je chipote plutôt sur les contraintes que ça engendre à nouveau sans pour autant contester la décision qui me semble nécessaire. (aaaaah ces français toujours à râler ^^)

Comme tu dis, on ne peut pas faire de cas particulier quand la situation est aussi grave.. et des cas particuliers il y en aurait des centaines.

Ton 19h aurait simplement été utopique en région parisienne. Perso, quand tout roule et que je pars du boulot à 18h, j’arrive chez moi vers 19h20... ca pousse a 19h45 assez facilement (pb de métro qui me fait louper mon train, train suivant qui est ralenti pour X raisons etc...). je ne suis pas la seule dans ce cas.

Pour la RP, considérer le petit village du fin fond des yvelines au même titre que Paris, c'est un peu absurde.... il n'y a pas la même vie culturelle, économique, la même population au m2 etc...Après oui... encore une fois, impossible de tout différencier quand on met en place un couvre feu... mais du coup on se retrouver pénalisé au même titre que ceux bien qui vivent dans un lieux bien plus à risque.

Je suis aussi énervée de l'absurdité de certaines choses : perso mon employeur refuse catégoriquement le télétravail. Hors je bosse dans une école supérieure (soit double peine quand on regarde le top 10 des lieux identifiés "clusters" !) en plein Paris . Nous aussi les étudiants sont en distanciel avec un peu de présentiel pour éviter les décrochages.. Par demi-classes et ils ont les masques (portés plutôt sérieusement) MAIS ils déjeunent ensemble dans les salles (pas le choix, la cafet est fermée) ou au resto...donc 10 min avant tout le monde masqué et ensuite c'est la foire .. c'est là que le virus circule.

idem, en théorie on a pas le droit de manger dans nos bureaux (car on accueille du public)... on fait comment ? on mange debout dans la rue? on fait diet ? on mange chacun isolés dans une salle de classe ? on va au resto (alors qu'on nous martèle que c'est dangereux)?

Oui les transports ne sont pas vraiment identifiés comme cluster car on reste très peu de temps collés aux gens (en moyenne moins de 20 min), on parle peu, on porte le masque, on se désinfecte régulièrement les mains SAUF que l'air dans les métro est très peu renouvelé et assez vicié même quand on "aère", les trains ne sont pas forcément bien ventilés. hors il a été démontré que le virus peut rester en suspension dans l'air (maintenant est-ce que c'est a dose contaminante ou non... ça on ne sait pas). Idem dans les transports, on touche plein de choses sans en prendre conscience et c'est compliqué de se surveiller tout le temps.

On porte le masque mais on est quand même très proches les uns des autres (donc pour attendre le métro faut respecter les 1m et dedans on peut s'entasser sans soucis ?)

En fait c'est tout ça qui me rend dingue. Mais comme je suis disciplinée je respecte et je ne bronche pas vraiment. Mais ca rajoute du stress et de l'incompréhension dans une situation qui n'est déjà pas facile tous les jours. et on ajoute à cela, la peur d'être contaminé (et pour ma part, la peur de contaminer mon entourage)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 16/10/2020 à 21h14

alecto Arrête je suis mdr en lisant tes premiers mots hier j'ai dit à ma mère en plaisantant que je devrais me confesser davantage.... c'est quoi ce mot volé ?

Désolée sans moi le café à 4h du mat' ^^ lors de mes insomnies, ça peut être l'heure où j'arrive enfin à dormir

lakchmi Disons que ça dépend de pleins de conditions le fameux masque ^^ si tu as toujours le même, l'avoir ou non revient au même... c'est toujours le même refrain au final.
Si tout le monde porte le masque correctement et l'utilise correctement, pour rester sur ton exemple il n'y a pas de raison que ce soit plus risqué dans l'entreprise qu'ailleurs :)

Je n'ai rien contre le couvre-feu personnellement ^^ par contre je pense qu'il aurait fallu être un poil plus logique dans de telles conditions. Par exemple, au lieu de "fortement demandé" le télétravail en laissant la décision au patron, aller au fond des choses et faire en sorte que ce soit bien plus qu'un jour par semaine... selon l'entreprise, le nombre de transport à prendre etc. est-ce qu'une journée par semaine en télétravail suit la logique de ce couvre-feu pour réduire les risques ô_0 je n'en suis pas sûre mais je suis peut-être trop blonde pour comprendre.
A moins que ça ait changé.

Le CS avait parlé de faire comme des "cocotte-minute" c'est-à-dire fermé (confiné) dans certains endroits où ça circule beaucoup, attendre que ça baisse en pression, rouvrir et refermer ailleurs etc.
Il n'a pas été écouté... c'est peut-être idiot ce que je vais dire mais peut-être que sans confiner total, restreindre les entrées et sorties des villes/régions à risque auraient été mieux... je ne trouve pas ça logique avec les vacances. Mais bon je ne râle pas non plus ^^

Dire aux gens ou espérer qu'ils vont se responsabiliser le plus possible, ça fait des mois que le résultat n'est pas à la hauteur pour beaucoup, c'est pas demain la veille que ça va changer bon après n'ayant pas foi en l'être humain, je ne suis pas très objective xD est-ce vraiment une minorité, je ne sais pas trop!

Édité par dru le 16-10-2020 à 21h14



Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
2 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 16/10/2020 à 22h16

Concernant le virus qui circule dans les universités.. effectivement, je peux vous dire que la gouvernement est à côté de la plaque et que c'est un vrai nid à bactérie dans ces facs. Je suis à Saint-Etienne, une des villes en alerte maximale, et dans ma fac on est de plus en plus nombreux à être absent, soit parce qu'on a des symptômes et qu'on se fait tester, soit parce qu'on est cas contact. Dans la classe d'une copine, il était plus que 12 sur 28 à être en cours la semaine dernière. Tout le reste a soit le covid, soit ils sont cas contact. Pour ma part, j'ai été testé hier car j'ai des symptômes depuis samedi matin. Dans ma classe, on est actuellement 3 (sur 20) à avoir été testés et à attendre les résultats. (Les 3 cas ne sont pas des cas communs, on a pas été vraiment en contact).
Pour ma part, si je l'ai, je pense l'avoir attrapé à la fac, en allant aux toilettes par exemple.. même si j'ai fait tres attention, je ne vois pas comment j'ai pu l'attraper ailleurs..

Ce qui m'énerve c'est que pour le moment, il n'y a pas beaucoup de cours à distance dans ma fac.. Nous on a aucun cours à distance, apparement nous ne sommes pas assez nombreux pour nous faire faire des cours à distance.. Mais ceux qui sont nombreux dans leur filière ne sont pas bien plus à distance.. ils ont un ou deux cours par semaine à distance mais sans plus.. Je trouve ça fou qu'aucun effort ne soit fait de ce côté là..
Pareil du côté des toilettes. Pour se sécher les mains on a seulement le droit à un rouleau de tissu où tout le monde se sèche les mains.. Un vrai nid à bactéries.. Mieux vaut emmener ses mouchoirs et se sécher les mains avec

Enfin bref, on est pas prêt de s'en sortir de cette épidémie
Page(s) : 1 ... 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 ... 1330
Coronavirus confinement témoignages humeur