thin
Je ne peux pas répondre à ta première question, puisqu'au final tout le monde peut naturaliser un animal

Pas besoin d'être taxidermiste. Il y a même des tuto disponibles pour naturaliser une souris.
Ce que je fais avec le fluide, ça s'appelle tout simplement de la mise en fluide

Il n'y a pas de préparation particulière sur le spécimen. Il faut juste différents bains successifs de fluides et éventuellement injecter du liquide à l'aide d'une seringue dans le spécimen s'il est gros. Mais il n'y a aucune autre intervention. C'est beaucoup plus simple qu'une naturalisation.
Exactement, je donne des instructions au taxidermiste selon la position que je veux pour le spécimen. Par exemple, si je veux tel oiseau ailes déployées bec fermé, tel autre en position de chant sur une branche etc... Il faut que la naturalisation colle avec la réalité de l'espèce mais également avec la présentation qu'on va en faire et ce qu'on a déjà.
Si l'état de l'animal ne permet pas de faire la position que j'ai demandée, le taxidermiste me fait une contre proposition que je valide.
De ce que j'en sais, la naturalisation est très occidentale, c'était pour conserver des animaux récoltés lors des grandes expéditions (XVIIIè - XIXè siècle). Idem pour la conservation en eau de vie. Après soit des personnes ont eu la même idée à différent endroit du globe (ce qui est tout à fait possible) soit c'est lors des expéditions qu'ils ont disséminé cette idée.
Concernant les espèces protégées, c'est compliqué.
Si elles sont protégées par la convention de washington et travaillées (=naturalisées, sculptées), si elles datent d'avant 1947, il faut juste pouvoir le prouver. Si elles datent d'après ou ne sont pas travaillés, il faut pouvoir prouver qu'elles ont été acquises légalement et demander un certificat.
Si elles sont protégées par le code de l'environnement, il faut pouvoir prouver qu'elles ont été acquises légalement et obtenir un certificat.
Même une partie d'un animal appartenant à une espèce protégée est protégée. Un os, une plume, une corne, une défense... Ce qui peut être compliqué pour les éléments composites, par exemple : un chapeau ancien décoré de plusieurs plumes et avec des boutons en ivoire.