Taxidermie : qu'avez-vous tjrs voulu savoir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7265 vues - 114 réponses - 2 j'aime - 23 abonnés

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6046
Taxidermie : qu'avez-vous tjrs voulu savoir ?
Posté le 18/03/2020 à 15h15

Bonjour à tous!

Je suis donc en "télétravail" comme nombreux d'entre vous.
Ma mission de cet aprèm, préparer la prochaine expo de mon muséum

Le sujet sera : la taxidermie!

Etant dans le milieu depuis plus de 10 ans et étant peu en contact avec le public, j'aimerai savoir, ce que VOUS, qui n'y connaissez rien, aimeriez savoir sur le sujet, ce qui vous intrigue dans la taxidermie et tout ce qui tourne autour.

Je vous remercie par avance!

Missmarie

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Taxidermie : qu'avez-vous tjrs voulu savoir ?
Posté le 01/04/2020 à 03h45

sohappy je crois que tu parles de "The Happiness Project" pour l'exposition d'humains. J'avais vu une exposition de cet institut / anatomiste également ("Body Worlds") à Newcastle Upon Tyne, avec + d'espèces que les humains seulement (il y avait chevaux, girafes, gorilles, chiens, mais aussi des vrais systèmes sanguins, nerveux et des organes...).

Très impressionnante cette exposition, malgré les débats qu'elle avait suscités à cause de l'utilisation de vrais humains pour ça (à ce qu'il paraît, les corps provenaient d'un commerce de corps humains... Mais officiellement ce seraient des dons de corps) et notamment parce que cette expo a été accusée d'avoir été créée + pour un but de divertissement que d'éducation. Moi, en tout cas, j'avais adoré ! Très très intéressante et très bien faite !

Il me semble que (si je me souviens bien des explications, c'était en anglais et il y a quelques années^^') le procédé était à base de résine / plastique coulé sur de vrais corps humains et animaux "écorchés" ou dans les organes pour conserver les parties exposées après tout un processus de préservation. Si je ne trompe pas c'était fait directement par un institut de plastination créé par Gunther Von Hagens, l'anatomiste à l'origine de tout ça, qui a développé lui-même cette technique spécifique de conservation.

Voici le procédé (copié / collé de wikipédia pour celle.ux que ça intéresserait :) ) :


Citation :
La plastination est une méthode de conservation des tissus biologiques. Mise au point en 1977 par Gunther von Hagens, elle se compose de cinq étape : fixation et dissection anatomique, retrait des graisses et de l'eau, imprégnation forcée, positionnement et conservation (durcissement). Il faut environ un an de travail pour un corps complet. Pour la création de ses œuvres, l'institut de plastination fait appel à des dons de corps, en 2010, le porte-parole de l'institut, Peter Kiefer, affirmait : "Nous avons actuellement 12 000 cadavres enregistrés dans notre programme, ils viennent de partout dans le monde et ont accepté, avant leur mort, d’être ensuite plastinés. Tout cela est légal, bien sûr."

Fixation et dissection

Première étape : une solution chimique, comme le formol (ou autres produits permettant la préservation), est injectée dans les artères afin de tuer toutes les bactéries et contrer la décompositions des tissus. Durée du processus : 3 et 4 heures.

Ensuite, la dissection commence. La peau, la graisse et les tissus conjonctifs sont retirés afin de préparer la structure anatomique. Durée du processus : 500 à 1 000 heures (selon la complexité du specimen).

Retrait des graisses et de l'eau

Une fois la dissection achevée, le vrai travail de plastination débute. Dans un premier temps, l'eau et les graisses solubles sont dissoutes du corps grâce à un bain d'acétone froid qui attire les molécules d'eau puis d'acétone chaux pour dissoudre les graisses. L'acétone prend la place de l'eau dans les cellules du corps.

Imprégnation forcée

Cette troisième étape est la phase centrale de la plastination. Le spécimen est placé dans un bain hermétique de polymère liquide, comme du caoutchouc de silicone, du polyester ou une résine epoxy. L'acétone bout à basse température et en s'évaporant il quitte les cellules et y attire le polymère liquide. Durée du processus : 2 à 5 semaines.

Positionnement des corps

Une fois l'impregnation terminée, le corps est toujours flexible et peut être positionné à souhait. Chaque structure anatomique est correctement alignée et fixée à l'aide de fils, d'aiguilles, de pinces et de blocs de mousse. Le positionnement nécessite de nombreuses connaissances anatomiques et un sens défini de l'esthétique. Durée du processus : plusieurs semaines voire plusieurs mois.


On est du coup loin de la taxidermie en terme de processus de ce que j'en ai compris, j'oserais presque dire qu'on est + proche d'une certaine façon de la momification ;)

Il s'est effectivement inspiré des écorchés de Fragonard pour son travail ce n'est marqué nulle part, mais c'était évoqué à l'exposition où je suis allée, ça m'avait marquée parce que c'est comme ça que j'avais découvert Fragonard justement^^

Pour les photos, elles peuvent choquer les plus jeunes, je ne préfère donc pas en poster, je vous laisse faire une recherche Google du coup ;) Mais allez jeter un oeil, c'est plutôt impressionnant :)

Édité par missmarie le 01-04-2020 à 03h46



Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2804
0 j'aime    
Taxidermie : qu'avez-vous tjrs voulu savoir ?
Posté le 01/04/2020 à 11h04

sohappy

Pour avoir travaillé dans des élevages intensifs pendant les naissances, je confirme que les bizarreries existent réellement.
J'ai vu l'agneau a 6 pattes, le veau avec une oreille en plus sur le dos, le poulain sans arrière main, le chevreau a deux nez...d'autres sans sabots, et j'en passe...

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
1 j'aime    
Taxidermie : qu'avez-vous tjrs voulu savoir ?
Posté le 01/04/2020 à 12h18

brax En fait pour préparer ton expo au mieux, il faut utiliser les quintiliennes: Où? quand? Comment? Pourquoi? Combien ?

Ça t'aidera à déblayer un fil conducteur avec intro, développement, conclusion

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6046
1 j'aime    
Taxidermie : qu'avez-vous tjrs voulu savoir ?
Posté le 01/04/2020 à 12h20

juliel-b
Merci pour ce conseil

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
0 j'aime    
Taxidermie : qu'avez-vous tjrs voulu savoir ?
Posté le 01/04/2020 à 12h31

Sinon, j'ai été visité plusieurs muséum d'histoires naturelles : Londres, Paris, Stockholm, Berlin et en fonction de la culture la scénographie et le rapport à la mort des animaux est très différent. À Berlin, il y a des scènes de mise à mort entre animaux qu'on ne retrouve pas dans les autres pays.

À Berlin, il y a aussi une salle dédiée aux animaux de zoos populaires et ils expliquent que ça leur permet d'avoir une seconde vie et que ça permet à leurs visiteurs de pouvoir continuer d'aller les voir.

À Paris, il y a un éléphant du zoo de Vincennes qui est exposé en haut d'un escalier mais on ne met pas plus en avant que ça son ancienne vie. Le contraste des deux cultures est assez saisissant je trouve

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6046
0 j'aime    
Taxidermie : qu'avez-vous tjrs voulu savoir ?
Posté le 01/04/2020 à 12h39

juliel-b
Les scènes de prédations sont souvent des naturalisations récentes et coûteuses. On commence à en voir dans certains muséums de France, mais c'est encore marginal.
Lors de la prochaine rénovation du muséum nous aimerions en présenter une.

Il y a aussi une façon de voir les choses qui peut être basée sur l'espèce globale et non sur l'histoire d'un spécimen en particulier. C'est pourquoi certains muséums taisent aussi l'histoire de certains animaux au profit d'un discours autour de l'espèce.
Ça peut dépendre du but de l'exposition, de la stratégie du muséum... Sans forcément avoir de rapport avec la culture du pays.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
2 j'aime    
Taxidermie : qu'avez-vous tjrs voulu savoir ?
Posté le 01/04/2020 à 13h16

papyrus : de mes yeux j'ai vue vivant un chevreau à 6 pattes. Le pauvre ne pouvait même pas marché et c'était pas opérable ( malformation dès le bassin) il a fallu le piqué.
La nature joue parfois de mauvais tours...


juliel-b : dans un musée de Chicago il y a les célèbres lions de Tsavo, ces deux lions sans crinière qui ont tué plusieurs personnes en 1898, au Kenya.
Cette histoire a inspiré le film ' l'ombre et la proie".

Édité par lotiriel le 01-04-2020 à 13h42



Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3408
2 j'aime    
Taxidermie : qu'avez-vous tjrs voulu savoir ?
Posté le 01/04/2020 à 16h17

Très intéressant ce post ! Et ça fait de la lecture durant le confinement, merci

J'ai visité le muséum d'histoire naturelle de Paris il y a quelques années, j'ai trouvé ça passionnant, surtout les spécimens atypiques.

Mais mes premières observations d'animaux naturalisés remontent à mes jeunes années, je devais avoir 7 ou 8 ans, j'étais en vacances avec ma famille chez un couple d'amis américains, chasseurs. Ils avaient une "salle aux trophées". Une pièce entière, de 60 ou 70 mètres carrés, avec que des animaux naturalisés de toutes sortes. C'était horrible ... Une pièce sans fenêtre, haute de plafond, avec seulement une lumière tamisée, du parquet au sol, des murs de pierre et des animaux de toutes tailles, partout. Il y avait un lion mâle, une panthère sur une fausse branche, un loup, un puma, des ours, des oiseaux, des poissons et, sur le côté de la pièce, un bar avec des tabourets ... en pieds d'éléphant. Horrible

Mais naturaliser des animaux morts naturellement, je trouve ça intéressant, pour pouvoir les étudier lorsque les espèces auront disparues (vu comment on est parti ), et pour montrer ces animaux de près à des enfants (ou des adultes !) sans les emmener au cirque ou au zoo.

Édité par despina le 01-04-2020 à 16h19



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6046
0 j'aime    
Taxidermie : qu'avez-vous tjrs voulu savoir ?
Posté le 01/04/2020 à 16h52

despina
Contente que ce sujet te plaise

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3408
0 j'aime    
Taxidermie : qu'avez-vous tjrs voulu savoir ?
Posté le 01/04/2020 à 16h58

brax J'aurais une petite question (en espérant ne pas être passée à côté si elle a déjà été postée sur le topic) : chaque animal a une morphologie différente. Essayez-vous de respecter au minimum celle de l'animal décédé, ou bien prenez-vous une morphologie type de l'espèce ?

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6046
1 j'aime    
Taxidermie : qu'avez-vous tjrs voulu savoir ?
Posté le 01/04/2020 à 17h12

despina
C'est celle de l'animal décédé qui doit être respectée dans les moindres détails S'il a une particularité anatomique, elle doit toujours apparaître après la naturalisation

Sohappy

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Taxidermie : qu'avez-vous tjrs voulu savoir ?
Posté le 01/04/2020 à 17h16

missmarie
Oui, c'était ça, je ne me rappelais plus du nom! Disons, que l'un des premiers modèles exposés était assez perturbant, l'un de mes amis ne s'est pas senti bien pendant un moment après ça (sur la suite de la visite, ça allait mieux).

Durant l'expo, c'était indiqué que les corps avaient été donnés à la science (dernières volontés ou alors choix de la famille). C'est sûr que c'était plus visuel qu'instructif, certains avait des poses particulières (une qui fait de la balançoire, l'autre du saxo...) mais il y avait quand même deux/trois trucs d'éducation. D'ailleurs, il y avait pas mal d'enfants quand on a visité cette expo.

Effectivement, les explications du processus me disent quelque chose, mais je dois bien admettre que je ne me souvenais plus exactement comment c'était fait, juste que ça prenais plus d'un an. Merci pour les infos

Édité par sohappy le 01-04-2020 à 17h19



Gomorck

Membre d'honneur
 

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1730
0 j'aime    
Taxidermie : qu'avez-vous tjrs voulu savoir ?
Posté le 01/04/2020 à 17h23

brax Je me permets de remettre mon post au cas où il serait passé à la trappe ...
Si tu préfères ne pas répondre, pas de soucis ^^


gomorck a écrit le 20/03/2020 à 07h01:
@brax Je vois que tu es du 54. Tu travailles à Nancy ? Le musée au dessus de l'aquarium ? J'y suis allé il y a déjà plusieurs années mais il me semble bien y avoir vu un ardennais effectivement.

La partie "animaux naturalisés" a été bien restaurée. Avant c'était un peu le musée des horreurs ! Beaucoup d'animaux en mauvais état. Je me souviens d'un morse impressionnant et d'un dromadaire avec une zone enlevée pour montrer comment c'était à l'intérieur.

Et pour les animaux célèbre naturalisés, il y a à Nancy notre célèbre "Jojo", chimpanzé du zoo de la Pépinière mort à plus de 60 ans, un record.
Il y a aussi, je crois, Stanislas, un ours né dans ce même petit zoo (qui ne possède plus d'animaux sauvages d'ailleurs. C'est un zoo à l'ancienne avec enclos réduit et en béton, pas du tout adapté au maintien de ce genre d'espèces)

Édité par gomorck le 01-04-2020 à 17h24



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6046
1 j'aime    
Taxidermie : qu'avez-vous tjrs voulu savoir ?
Posté le 01/04/2020 à 17h34

gomorck
Oups désolée

Oui, je travaille bien au Muséum-Aquarium de Nancy
L'Ardennais est assez récent, nous l'avons fait naturaliser en 2012.

Nous avons effectivement Jojo, Stanislas, et Cora la femelle. L'espace animalier d'où ils viennent a changé sa politique de présentation des espèces. Ils sont maintenant tournés vers des races domestiques locales.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
0 j'aime    
Taxidermie : qu'avez-vous tjrs voulu savoir ?
Posté le 01/04/2020 à 18h06

lotiriel J'aimerais bien voir le musée d'histoires naturelles de New York. Il paraît qu'il est génial.

Ça doit être interessant à Chicago aussi

brax Je pense au musée des confluences à Lyon qui avait fait une exposition temporaire en mode cabinet de curiosité.

Comment tu différencies un cabinet de curiosité à une scénographie de muséum et est-ce qu'il y a eu une influence des cabinets de curiosité dans la manière de présenter les collections au public ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Taxidermie : qu'avez-vous tjrs voulu savoir ?
 Répondre au sujet