La communication animale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
11348 vues - 141 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Lauragkz

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
La communication animale
Posté le 01/04/2020 à 21h22

Bonjour à tous,

J’aimerai en savoir plus sur la communication animale. Car j’´aimerai en faire une avec mon poney pour répondre à quelques questions que je me pose notamment sur notre relation, son bien-être, le travail...
mais je ne sais pas déjà vers qui me tourner et surtout vers quel tarif aller ?
Avez vous des retours (positif ou négatif) ?

Édité par lauragkz le 01-04-2020 à 21h53

Carioca_psl

Expert
   

Trust : 736  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
2 j'aime    
La communication animale
Posté le 02/04/2020 à 21h20

Bonsoir,

Comme dans tous les domaines (équestres ou non) il y a professionnels et d'autres qui prétendent l'être.
Mais de là à dire que c'est une arnaque... ce n'est pas bien beau de juger/critiquer quelque chose que l'on ne maîtrise pas.

Faire de la communication animale c'est faire appel à son 6e sens.. nous l'avons tous, c'est de là d'où vient notre intuition d'ailleurs... mais pour y parvenir il faut savoir faire preuve d'ouverture d'esprit et prendre conscience de notre place dans l'univers.

Il y a 2 ans de ça, ma soeur a participé à un stage de communication animale, elle m'a beaucoup partagé son ressentie sur cette expérience et elle me répétait que ça pourrait me correspondre, étant hypersensible.
Alors, une année après, j'ai moi même pris la décision de participer à un stage de communication animale, assez septique car ça m'étais complètement inconnu... et pourtant. Il m'a suffit d'une journée pour m'ouvrir les yeux (et surtout l'esprit !) sur beaucoup de choses, sur tout ce qui nous entoure. Nous avons "communiquer" avec des arbres, des pierres, de l'eau même et bien évidement avec des animaux. Je suis ressortie complètement fatigué de cette journée car j'ai ressentie beaucoup d'émotions.
Depuis, j'ai eu quelques ressentis, quelques communications,... pour le moment je ne me sens pas encore prête à faire des communications demandées, un manque de confiance en moi et un esprit parasité par ma vie privée me font défaut.
Je dois d'abord arrivé à être en accord avec moi même avant de vouloir consacré mon esprit aux autres... C'est tout un processus.

Édité par carioca_psl le 02-04-2020 à 21h23



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
5 j'aime    
La communication animale
Posté le 02/04/2020 à 22h37

divin alors je vais répondre de manière assez rationnelle.
"Jaune" est un terme que les chevaux ne connaissent pas. c'est un vocabulaire francais pour désigner une couleur.. donc a moinns d'avoir couplé la couleur avec le mot régulièrement et effectué tout un apprentissage pour que le cheval associe Jaune et la couleur qu'il voit... Deja l'analyse est fausse (ou en tout cas les mots utilisés)

Ils ne voient même pas les couleurs de la même manière que nous. A la limite qu'il rechigne parce qu'il y a une odeur ou une texture qui ne lui plait pas (senti par les vibrisses et par le gout). si la ration est en plus donnée dans une mangeoire.. peu de chance que le cheval arrive avoir ce qu'il y a réellement dedans (c'est dans sa zone aveugle)

Bref...traces dans la mangeoire, sur la bouche du cheval, pot à coté de la mangeoire, un coup de bol ? (la plupart des compléments sont marrons ou jaunes ou verts donc.. peu de chances de réellement se tromper. Ca aurait pu être de la paille ou autre. Ca ne me convainc pas des masses.

Il ne faut pas négliger aussi les info que l'on donne de façon inconsciente (cf les mentalistes qui arrivent à déterminer plus ou moins ce à qui l'on pense avec des micro détails que l'on donne sans s'en rendre compte)

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4173
2 j'aime    
La communication animale
Posté le 02/04/2020 à 22h43

kaywest Et si c'est la personne qui a reçu une image que lui a envoyé le cheval ? (je dis pas que c'est vrai, j'en sais rien, j'imagine seulement)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
1 j'aime    
La communication animale
Posté le 02/04/2020 à 22h44

louisettestella justement, je ne suis pas fan des analyses qui peuvent être données. Bien évidemment le propriétaire du cheval fera ce qu'il veut de l'information mais il y a quand même 9 chances/ 10 que la personne se plante et que l'on se dirige vers des soins, compléments alimentaires ou encore changements d'environnement ou méthodes de travail soit inutiles soit contre-productives.
Pareil, s'en prendre plein les dents de la part d'une personne qui ne connait pas votre passif, ni celui du cheval .... moyen moyen ...

Divin

Membre VIP

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3890
0 j'aime    
La communication animale
Posté le 02/04/2020 à 22h54

kaywest /: pour ma jument ces "paroles" m'ont été rapportées par la proprio dont on soignait le cheval. En tous cas ma jument n'aimait pas le goût du curcuma... Et seul moi je le constatais.
C'est une intervenante qui ne questionne pas, ce sont les chevaux qui s'expriment.

De toute façon je ne suis pas accro à ce type de contact virtuel. Sauf qu'avec cette situation...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
La communication animale
Posté le 02/04/2020 à 23h01

countli j'avoue que je n'ai pas forcément de réponses à apporter, je ne connais pas le contexte ni la personne mais pour moi c'est un peu faire du vaudou a la qui mieux-mieux.

après je suis tout a fait consciente qu'il y a des personnes qui ont des sensibilités particulières et qui décriptent bien mieux es comportements/ émotions de ce qui les entoures (hommes comme animaux)

mais je reste sur mon idée que le travail de CA peut être donné de manière plus "scientifique" ou appuyée par des professionnels du milieu.

L'éthologue avec qui je travaille avec mon cheval m'a dit que les chevaux pouvaient décrypter nos expressions faciales, étaient capables de faire des associations (du type "je sais que tu sais" même si cette appellation n'est pas très adéquate), analyser nos comportements et réagir en conséquence (chaleur corporelle, respiration, énergie, battement du coeur etc...). Il peuvent aussi comprendre des choses et acquérir des réflexes sans que l'on ai eu conscience de la réponse qu'ils ont donné à nos sollicitations.


je vais prendre l'exemple de mon cheval pour qui s'est mit à mordre cet hiver. Mais morsure version dominance/jeu/ excitation. On m'a proposé une CA que j'ai refusée. J'avais déjà une idée de la cause de ce comportement et voulait avoir l'avis d'une pro.(je suis en relation avec la naisseuse donc je connais absolument tout le passé de mon cheval)
Donc mon postulat : cheval jeune/ dans le sang/ élevé à moitié au biberon (peu de respect pour l'homme), castré tard (et élevé avec un entier d'1 ans plus vieux.. donc jamais été en troupeau) qui a développé le geste après la fermeture des paddocks dans lesquels il allait quotidiennement. Pas difficile à deviner qu'il était en cocotte minute et qu'il avait pris de la force et du caractère.

L'éthologue a rajouté qu'il me "proposait 12000 trucs à la minute" pour voir quelles étaient mes réponses. Ainsi, il ne faisait pas la différence entre mordre et venir gentiment (les chevaux ne font pas la différence entre ce qui est bien et mal envers l'homme de façon innée). dans les 2 cas, il avait une réponse ;) (une claque ou une caresse.. a l'échelle cheval ya pas de grosse différence)
idem dans le travail à pied. il propose 10 réponses différentes et se déconcentre avant même qu'on ai pu lui dire ce qui était ok.
la raison de sa déconcentration et son excitation = son caractère, il est comme ça. il est de nature impatiente et un chouia rebelle.

voila juste pour faire part de ma petite expérience. je ne dénigre absolument pas ceux qui y croient (vraiment je trouve ça génial d'être si ouvert d'esprit)
juste qu'il faut vraiment se méfier et ne pas tout croire surtout quand les termes apparaissent trop "humains". Dans le doute faire vérifier les dires par véto/ ostéo si ça touche le physique du cheval avant d'entamer des soins ou protocoles

Lauretteetkeval

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
0 j'aime    
La communication animale
Posté le 02/04/2020 à 23h52

ce sujet je le trouve si passionnant mais je n'y crois pas du tout

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
3 j'aime    
La communication animale
Posté le 03/04/2020 à 07h41

carioca_psl

bein désolée mais à partir du moment ou je vois 3 personnes dont 2 à priori reconnues et que c'est du grand n'importe quoi, oui que ça te plaise ou non j'ai envie de dire que c'est une arnaque !

Et pas besoin de maîtriser un sujet pour en penser qqchose sinon tout le monde fermerait sa bouche sur la plupart des choses ...

Carioca_psl

Expert
   

Trust : 736  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
3 j'aime    
La communication animale
Posté le 03/04/2020 à 08h04

tam89

Personne reconnue ne veut pas forcément dire professionnel... suffit de mentionné Mario Luraschi (orthographe ??).. il est connu et même admiré pour ses prouesses équestres, il a fait et fait rêver plus d'un... pourtant... les coulisses sont bien tristes...
Pour moi il n'est pas entièrement pro.. je me doute que je vais me faire lyncher sur ça mais qu'importe.

Et je maintiens que c'est facile de critiquer ou juger quelque chose que l'on ne maîtrise pas.
Si quelque chose met inconnu et auquel je n'arrive pas à "croire" ou y trouver un intérêt alors je ne m'y intéresse pas, point. Je ne vais pas prétendre que c'est une arnaque, si je ne peux moi même pas le prouver..

C'est bien dommage d'être tomber sur des personnes incompétentes... car parfois et le plus souvent même, la communication nous aide à prendre conscience de certaines choses fondamentales, je peux en citer plusieurs me concernant. J'ai eu pratiquer la com' et eu fait appel à des personnes pour mes propres animaux.

Édité par carioca_psl le 03-04-2020 à 08h13



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33376
3 j'aime    
La communication animale
Posté le 03/04/2020 à 08h07

C'est très troublant, quand on est instruit, adulte raisonnable et cartésien, d'essayer et d'avoir des résultats.
J'ai retrouvé à distance le chien perdu, blessé, d'un copain. Je lui ai dit "va à tel endroit, ça correspond à ce que j'ai perçu de l'endroit où il se trouve !". Banco.... j'en suis encore toute étonnée moi-même. Je n'étais allée qu'une fois chez lui avant ça.
Il est sur le forum

On peut percevoir des images (le jaune), des bruits, des odeurs, des mots, des sensations physiques (froid, chaud, douleurs...), ... A chacun sa façon.
Je suis bien incapable d'expliquer comment ça fonctionne, mais je crois que ça fonctionne.
Mais c'est clair qu'il y a là aussi des gens malhonnête comme partout.

Édité par desalpes le 03-04-2020 à 08h29



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
0 j'aime    
La communication animale
Posté le 03/04/2020 à 08h20

carioca_psl

alors j'aurai du dire pro plutôt que reconnu, la 1ère que j'ai consulté fait des stages, forme les gens ... pourtant elle ne m'a dit que des conneries sur mon chien ...

Carioca_psl

Expert
   

Trust : 736  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
0 j'aime    
La communication animale
Posté le 03/04/2020 à 08h56

tam89 tu es malheureusement tombé sur les mauvais...
J'ai fais appel à une podologue soit disant reconnue et pro... une catastrophe..

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
1 j'aime    
La communication animale
Posté le 03/04/2020 à 09h14

carioca_psl

La différence c'est que podologue, marcel, véto... ce sont des métiers !
Je suis aussi tombée sur des véto nuls, des maréchaux cata, j'ai juste dit qu'ils étaient nul, pas que c'était une arnaque

La CA c'est pas un métier, c'est une nouvelle mode, ou les gens ont décidés qu'ils pouvaient parler aux animaux, même mort...
Donc pour moi à partir du moment ou y'a rien de scientifiquement prouvé et que ça ne fonctionne pas (dans mon cas) c'est que c'est une arnaque ...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
3 j'aime    
La communication animale
Posté le 03/04/2020 à 09h23

Je n'y crois pas un seul instant c'est comme la voyance, les médiums... Ça devient de l'arnaque à partir du moment où on fait payer pour ça.

J'ai rencontré quelqu'un un jour en rallye qui s'est vanté de communiquer avec les animaux, lors de la pause elle est venue voir mon cheval, il est plutôt beau ça arrive que des gens viennent le caresser (je l'ai déjà retrouvé avec des tresses pendant une remise de prix) bref, elle commence à me poser des questions sur lui, quand je répond que c'est un trotteur elle se lance dans un trip comme quoi il a beaucoup souffert... Sauf que c'est pas un rescapé d'association, je l'ai vu naître, je connais toute sa vie, c'était juste n'importe quoi.

A partir des quelques détails glanés la personne émet les idées les plus probables et généralistes et le cavalier crédule (ou ouvert d'esprit selon le point de vue) met de côté les incohérences et s'attache aux détails qui lui parlent pour y croire.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33376
0 j'aime    
La communication animale
Posté le 03/04/2020 à 09h50

elicendi ton exemple, c'est pas une référence, en effet !
Il ne faut pas le prendre pour généraliser...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
La communication animale
 Répondre au sujet