La communication animale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
11393 vues - 141 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Lauragkz

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
La communication animale
Posté le 01/04/2020 à 21h22

Bonjour à tous,

J’aimerai en savoir plus sur la communication animale. Car j’´aimerai en faire une avec mon poney pour répondre à quelques questions que je me pose notamment sur notre relation, son bien-être, le travail...
mais je ne sais pas déjà vers qui me tourner et surtout vers quel tarif aller ?
Avez vous des retours (positif ou négatif) ?

Édité par lauragkz le 01-04-2020 à 21h53

Candy_up

Membre d'honneur

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1388
1 j'aime    
La communication animale
Posté le 20/04/2020 à 23h14

tam89 Honnêtement je trouve que c'est difficile de te répondre en sachant que je ne connais ni les intervenants, ni les comptes rendus qui ont été fait. Je suis désolée mais je pense vraiment que tu es tombée sur les mauvaises personnes. Qu'il y ai des imprécisions dans une communication ça ne me choque pas dans le sens où l'on se base sur des ressentis et il y a forcément une part d'interprétation. On est obligé de retranscrire ce que l'on ressent d'une manière ou d'une autre. Mais d'un autre côté c'est aussi notre rôle de pousser un peu plus loin pour ne pas passer à côté de quelque chose. Un exemple un peu bizarre mais qui arrive souvent: pendant la communication, lorsque j'interroge le chien sur sa santé je ressent une vive douleur au niveau de l'épaule droite. Dans ma tête je me dit forcément que le chien a un problème à l'épaule droite, c'est douloureux, ça me lance. Je peux m'arrêter là, la conclusion est facile… Votre chien a mal à l'épaule droite… Cependant je sais qu'il y a parfois un effet miroir entre l'animal et son propriétaire… Si j'étais allé un peu plus loin, si j'avais posé les bonnes questions, je me serai aperçu que ce n'est pas le chien qui a mal à l'épaule droite, mais le propriétaire… C'est une bête erreur d'interprétation et c'est souvent un manque de formation.

Tu dit avoir fait appel a deux personnes "reconnues", mais reconnues dans quel sens? Juste parce qu'on parle d'elles sur les réseaux et qu'elles font de la formation? Personnellement je ne pense pas que ce soit un gage de qualité. Combien de soit disant pro passent leur temps à faire leur promo sur internet? Et ça propose des formules à gogo, des concours pour gagner des communications, et ça publie des articles sur des résumés de communication bien romancé avec les commentaires du propriétaires en bonus… Alors peut être que ces personnes là sont compétentes, mais personnellement ça ne me met pas forcément en confiance. Et pour la formation c'est pire… N'importe qui propose des formations, tu pourrais en proposer demain en disant que tu communiques avec les animaux depuis toute petite, ça passe largement… Le nombre de personnes qui s'installent à leur compte après un simple stage d'initiation et qui proposent des stages en prime… Il y en a tellement!

Est ce que ces personnes se sont juste contentées de répondre à tes questions? Ou la communication comportait des éléments un peu plus précis sur la vie de tes chiens? Leur environnement? Leur alimentation? Leurs activités? La santé? Le passé? Parce que c'est justement là où on s'aperçoit vite si la personne est compétente ou non. Est ce qu'il y avait des détails ou c'était seulement des généralités?

Le soucis ne vient ni de toi, ni de tes chiens. L'excuse du "ça ne marche pas quand le gardien n'y croit pas" c'est vraiment du flan! Tes chiens sont peut être tout simplement moins "faciles", dans le sens qu'ils ont un tempérament qui se prête un peu moins à cette pratique. Mais c'est justement là où c'est intéressant et c'est dans ces moments là où la communication peut être plus "percutante". On sort des généralités du chien qui te fait la fête quand il te voit, qui court après le bâton et qui adore les caresses!

Concernant le fait que tu sois "trop expérimentée" dans le domaine canin, ça te rend forcément plus "critique". Je ne vois pas ça comme quelque chose de négatif, au contraire. Personnellement certains de mes clients sont des véto, des ostéo et même des comportementalistes et ça ne m'a jamais posé de soucis. Tout simplement parce que mon rôle n'est pas de me substituer à eux!

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12399
0 j'aime    
La communication animale
Posté le 21/04/2020 à 07h22

candy_up

ok merci de ta réponse.

Quand je dis reconnu je veux dire qui a été souvent recommandé à pas mal d'endroit (je n'ai jamais vu de pub sur internet par contre), et oui je pensais (bêtement apparemment lol) que les personnes qui se permettent de faire des formations et d'avoir du monde à chaque fois c'est que ce sont des personnes "de confiance".
je peux mettre les noms ou te les donner en MP si ça t'interesse.

Et c'est justement là que je dis que c'est bidon, c'est justement parce que jusqu'à maintenant aucune personne n'a été capable de me dire des éléments "marquant" sur mes chiens.
La dernière personne, je lui ai dit à la fin que le soucis c'était justement que les banalités qu'elle disait ne servait à rien.
Du genre votre chien dort les pattes en l'air, il aime l'eau, il est super proche de vous, il est joueur ... ouai ça c'est valable pour 95% des chiens, dit moi qqchose qui va me servir.
La dernière personne m'avait dit je fais une 1ère approche et si ça vous convient je fais la com.
J'étais pas super convaincu parce que plein de banalité et de choses fausses, sauf une ou elle me dit que mon chien est souvent inquiet. C'est le seul truc vrai qu'elle m'a dit.
Donc je lui dis ok pour la com, et demande pourquoi elle est inquiet. Elle me recontacte quelques jours plus tard pour me redire tout un tas de banalité et de choses dont je ne vois pas à quoi ça sert et finit par me dire que en fait non finalement il n'est pas inquiet ...
Euh pas de bol si c'est un chien qui s’inquiète vite "pour rien" j'aurai aimé savoir pourquoi.

L'avant dernière personne c'était carrément risible tellement c'était du grand n'importe quoi ... il n'y a pas une seule chose qui correspondait avec mon chien, pas une !!!

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5362
6 j'aime    
La communication animale
Posté le 21/04/2020 à 09h46

Je vais remettre à nouveau ce que j'ai mis sur un autre sujet parce que Tam me fait tellement penser à moi avant D'habitude je ne m'exprime pas sur le sujet car je trouve que c'est personnel et que tout à chacun peut bien faire (et croire) ce qu'il souhaite sans que cela n'impacte ces relations.

Néanmoins la manière dont est amené le sujet et les reflexions faites sur ce post m'amène à sortir de mon silence. Je suis une ancienne septique. Et par septique, je dirai même une ancienne "moqueuse" comme d'autres avant. "C'est du charlatanisme et des pigeons, si certains peuvent bien avoir un don je ne comprends pas comment blablablab" Oui c'était mon discours et je l'assume pleinement. Je ne comprenais pas (et j'insiste bien sur le fait de comprendre, c'est là qu'au final tout se trouve) comment on pouvait "communiquer" avec un animal sur "photo" ou le "faire parler" à ses dépends.

Et puis j'ai eu l'occasion de "tester", ça partait d'un sujet de ce type sur un forum et de quelqu'un qui disait "moi je connais quelqu'un qui se forme et qui cherche des sujets d'étude, si vous souhaitez essayer gratuitement contactez-la". Je me suis dit que je n'avais rien à perdre... Et puis si jamais c'était "vrai", ce serait quand même un rêve de gosse qui se réalise... pouvoir communiquer avec les animaux. Qui n'en a jamais rêvé ? Alors j'ai testé, j'ai envoyé la photo de mes 2 animaux, leur noms (simple, impossible de les retrouve sur le net avec ce que j'ai fourni comme description) et leur âge. Et puis j'ai attendu...

Et j'ai été bluffé... Tellement que j'en étais très émue. Elle a su exprimer (et j'insiste bien sur exprimer et non parler) leur "parole" de manière si juste, sur des choses que personne d'autre que moi ne savait et qui n'avaient jamais été dites à quiconque...

En bonne septique que je suis, je me suis dit pff c'est un coup de chance ^^Et j'ai laissé ça dans un coin de ma tête. Puis j'ai perdu mon chien lors d'un accident de la route, impossible de le retrouver. J'ai donc recontacté cette personne en lui demandant si elle faisait ce genre de chose ? Elle m'a dit oui il n'y a pas de souci ce sera avec plaisir (toujours gratuitement). Et si sa description et ses messages ne m'ont pas permis de trouver le chien de manière exacte (faut pas croire que la CA ça remplace Google maps ou que les indications sont ultra précises ou encore que l'animal va fournir des coordonnées GPS^^), tout ce qu'elle m'avait transmis en provenance de lui se vérifiait dans l'endroit où je l'ai trouvé (bord de route, type de maison, forêt (oui forêt à travers les yeux d'un chien de 7kgs par à travers celui de l'humain ...), froid etc...).

J'ai commencé alors à comprendre certaines choses et surtout à accepter qu'il y ait des choses qu'il ne fallait pas chercher à comprendre. Que la CA ce n'est pas "mon animal me parle" mais "mon animal exprime des choses que le communicant traduit avec son propre langage (et donc avec les biais que ça comporte) et son expérience. 2 communicants face à un même "signe" pourront le traduire différemment sans que l'un ou l'autre ne soit un "charlatan" mais simplement parce que leur sensibilité et leur expression sont différentes.

Alors petit à petit, les choses ont font leur chemin et je suis allée faire un stage avec elle (et uniquement avec elle je ne voulais pas quelqu'un d'autre, je ne commençais à avoir confiance qu'en elle) que j'ai payé (car oui j'estime que tout travail mérite salaire et je n'ai aucun souci à remercier d'une manière ou d'une autre le communicant). Et là c'est ouvert un autre monde... Il faut savoir que je ne suis pas spirituel pour deux sous, je ne crois en rien, je suis pas fan de la méditation, les esprits c'est pas mon truc et encore moins les choses mystiques, je suis très terre à terre et bien loin de ce genre de facétie. On y dit qu'il y un "avant" et un "après" communication et je l'ai bien expérimenté. Ce stage a ouvert tellement de possibilité et a remis en cause TOUTES mes croyances rationnelles. Alors oui je le dis ouvertement CA EXISTE, je ne sais pas comment, ni pourquoi, ni de quelle manière c'est possible ni même comment ça marche mais CA EXISTE et j'en ai fait l'expérience. Troublante, perturbante, ça bouscule toutes nos constructions personnelles et il est encore difficile parfois de me convaincre que c'est réel. L'ouverture d'esprit à ce sujet est très compliqué, difficile parfois douloureuse et inconstance. Parfois je me dis que j'ai rêvé et que ça n'est jamais arrivé, souvent je me dis c'est parce que "j'ai eu de la chance" ou "c'est une coïncidence", je lutte contre mon propre esprit étriqué.

J'ai durant ce stage pu recevoir des informations d'animaux que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam tout comme leur propriétaire. J'ai pu décrire des endroits et des conditions de vie, j'ai pu vérifier "leurs propriétaires" et leurs activités. J'ai pu traduire des traits de personnalité etc... Sans jamais avoir eu aucune information à leurs propos. Les personnes avec moi à ce stage ont pu recueillir des informations sur mes animaux qu'elles ne connaissaient pas et qui se sont toutes révélées juste (attention à l'effet Bernum cependant). Parfois certaines choses ne nous parlent pas et ce n'est pas grave, erreur de "traduction" ou chose que l'on a pas remarquée, il ne faut pas s'arrêter au moindre faux pas (le septique a tendance à faire ça moi la première), le communicant n'est pas un traducteur reverso ! (et franchement je vous assure ils ont autre chose à faire que de chercher des informations sur Internet sur chacun de leurs clients, c'est ce qu'on se dit pour "se rassurer" et se conforter dans nos propres croyances)

La plus troublante a été celle de mon chat qui d'entrée de jeu a dit fermement "C'est pas X, mon nom c'est Y". X est son nom d'origine que j'ai abandonné il y a bien longtemps car je venais de la recueillir et il fallait un nom pour l'enregistrer chez le véto. Y est le nom par lequel je l'appelle affectueusement. Personne ne le savait et c'est ressorti de la retranscription de la communicante. Y'a aucune recherche internet ni aucune triche là dessus simplement une acceptation qu'il existe des choses qui nous dépassent.

On évoque aussi les autres et leurs avis moqueurs... "fuyez les septiques qui ne cherchent pas à savoir, ils polluent votre esprit et vous empêche de l'ouvrir autant que nécessaire pour recevoir" et je suis d'accord, je l'ai aussi expérimenté. Pratiquer la CA c'est permettre à son esprit d'atteindre un état de conscience particulier d'où l'intérêt de la méditation et de la relaxation. Les enfants sont bien plus à même de l'atteindre car leur esprit n'est pas pollué par les normes de la société (et c'est véridique, ils réussissent bien mieux que nous adulte, formatés par le "bien penser").

Dans ce stage, il y avait une autre septique. Encore plus que moi qui répétait "je ne comprends pas, je ne comprends pas" "je ne comprends pas comment c'est possible". Et c'est le point... Accepter qu'on ne puisse pas forcément comprendre rationnellement ce qu'il se passe pour y accéder encore davantage. Nous sommes limités par nos propres croyances et notre refus de les repousser. Et en tant qu'ultra septique elle a même réussi à sentir des choses, moins que les initiés c'est évident, on acquiert de l'aisance avec la pratique et seule la pratique permet d'être de plus en plus précis et de plus en plus sensible aux informations transmises.

Libre à chacun ensuite de croire ce que je raconte, de croire que cela "existe" ou cela "n'existe pas". Je pense que c'est comme pour tout, il faut parfois savoir "lâcher prise" et remettre en cause ce que l'on croyait acquis si l'on veut engranger de nouvelles connaissances. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, simplement a relaté mon expérience réelle. N'oubliez pas qu'un jour la plupart des gens étaient persuadés que la terre était plate... (oui je sais on va me dire que depuis cela a été vérifié "scientifiquement"... qui vous dit que ça ne sera pas le cas de la CA dans quelques décennies ?).

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12175
1 j'aime    
La communication animale
Posté le 21/04/2020 à 09h52

sviet J'étais sure que tu viendrais t'exprimer du coup j'ai attendu car je n'aurai pas dit mieux!

J'ai fait faire une comm sur le chat de ma maman pour son anniversaire, je crois que ca a été un de ses plus beaux cadeaux! D'ailleurs j'ai appris des choses au sujet de ma maman moi aussi c'est dingue!

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5362
0 j'aime    
La communication animale
Posté le 21/04/2020 à 09h54

totox C'est grâce à toi en plus hein

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12399
0 j'aime    
La communication animale
Posté le 21/04/2020 à 10h02

sviet

merci de ton témoignage.

Comme je l'ai dit je suis ouverte et curieuse sur ce genre de truc, c'est pour ça que j'ai essayé 4 fois ... (pour rien ...)
Je pense effectivement que si j'avais eu de bon retour sur ces essais je me serai dit oui ça fonctionne, mais là ...

Je ne croyais pas au magnetisme et aura, chakra et tout ça, les fantômes et esprits on n'en parle même pas lol, pourtant le magnetiseur que je suis allée voir m'a "convaincue". Alors oui je n'arrive pas à l'expliquer, je ne comprends pas mais à la limite ça ne me dérange pas de ne pas comprendre comment c'est possible.

J'avais pensé aussi à faire un stage pour découvrir la CA, mais j'ai clairement pas d'argent à dépenser "pour rien" en ce moment ... un jour peut être ...

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5362
1 j'aime    
La communication animale
Posté le 21/04/2020 à 10h07

tam89 Ah mais je comprends tout à fait ! J'aurai eu ton expérience j'aurai exactement le même discours que toi actuellement.

Idem pour toutes les "médecines alternatives", j'ai testé, j'ai vu que ça marche => OK avec ces praticiens. Les autres ba... y'a toujours un doute ^^

Candy_up

Membre d'honneur

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1388
1 j'aime    
La communication animale
Posté le 21/04/2020 à 23h24

tam89 J'avoue je veux bien avoir les nom en MP pour voir si je connais. Déjà si on te les as recommandé c'est un bon point mais ça n'empêche que tout le monde n'a pas les mêmes exigences en terme de résultat.

Normalement un bon professionnel aurai dû te donner tout un tas de détails et pas seulement des généralités. C'était peut être des personnes très compétentes mais ça manque clairement de sérieux… Personnellement une grande majorité de mes clients me demandent des comptes rendu écrit et au minimum je fais 3 pages world (en taille 10)! Donc c'est qu'il y a des choses à dire. En fait quelque soit la raison pour laquelle on me contacte je fonctionne toujours de la même manière et je pose les mêmes questions à l'animal. Ca permet justement de recueillir tout un tas d'informations qui vont forcément parler au propriétaire.

Rien que la question sur l'alimentation, on ne soupçonne pas le nombre de détails que l'on peut capter en posant cette simple question. L'intérêt ce n'est pas de se focaliser sur le genre de nourriture que mange l'animal… Pas besoin de savoir communiquer pour dire que la plupart des chiens mangent des croquettes… Mais on peut décrire l'attitude du chien quand il mange, est ce qu'il est du genre à se goinfrer ou au contraire a manger doucement. Est ce qu'il en laisse dans la gamelle. Dans quel endroit il mange, est ce qu'il quémande à table ou au contraire il va se coucher dans un coin parce qu'il n'a pas le droit. Est ce qu'on lui donne des friandises, quel genre, qu'est ce qu'il préfère… Mine de rien ça en fait de l'information et parfois on a des surprises. On tombe sur le chien qui est nourrit au BARF, sur le chat qui raffole des chips ou sur le cheval qui fait tout le temps la grimace quand on lui donne des friandises à la banane.

Tout ça pour dire que le soucis ne viens pas de toi ou de tes chiens. C'est tout à ton honneur d'avoir en plus essayé 4 fois et de continuer à te poser des questions sur cette pratique! Peut être qu'un jour tu tomberas sur la personne qui te fera changer d'avis comme ce magnétiseur.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11760
0 j'aime    
La communication animale
Posté le 21/04/2020 à 23h55

sviet c'est officiel, je t'aime fort d'amour
(il est dans le coin le contact en question pour se former ?)

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
La communication animale
Posté le 22/04/2020 à 00h03

Bonsoir, je me permets de sortir de mon sous marin pour demander quelque chose ^^

Je m'intéresse à la CA ou CI depuis des années sans avoir pu me lancer dans l'expérience. D'abord parce que je ne m'en sentais pas capable, moralement c'était compliqué dans ma vie.
Et ensuite par manque de temps et moyens.

Mais aujourd'hui je suis vraiment décidée à faire un stage pour en apprendre plus et commencer à apprendre à en faire. Pour moi-même uniquement, enrichissement personnel dirons-nous. Et pourquoi pas aider des amis si besoin et si j'en suis capable.

Du coup je me permets de te demander candy_up, est-ce que tu en fais toi des formations ? Ou aurais-tu quelqu'un à me conseiller ?

Merci

Angie2316

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
0 j'aime    
La communication animale
Posté le 22/04/2020 à 01h29

Hello je me permet de te conseiller Delphine Leriche energetique (sur facebook tu trouves facilement) j'ai fait plusieurs com avec elle pour des chevaux (3 com) et une avec mon chat très récemment, il s'était fait renversé sous les yeux de mon copain et s'était ensuite enfui l'idée la c'était plutôt de savoir si il était en vie pas autre chose, la encore ça a beaucoup aidé.

Si tu veux on peut discuter en privé n'hesites pas :)

C'est 50e les 20 questions pour la com à distance, en vrai c'est un peu "question illimitées". Voila voila !

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5362
0 j'aime    
La communication animale
Posté le 22/04/2020 à 07h52

himaliae Oui

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
La communication animale
Posté le 22/04/2020 à 08h53

Perso je suis très mitigée au sujet de la CA, en fait pour tout dire, je suis le genre de personne qui '' ressens'' l' animal, je vais pas aller dire '' ce cheval veut que tu lui donnes des carottes plus souvent et il aime l'equifeel'', mais je ressens l' état d'esprit de la bestiole, donc j'agis en fonction.. La seule fois où j'ai eu une vraie conversation avec un animal, c'était avec mon chat qui était particulièrement pénible quand il était petit, il détruisait plein de trucs et était agressif, surtout depuis le départ de sa s?ur dans une autre famille.
Du coup je l'ai attrapé et je lui ai expliqué que sa frangine allait bien, qu'on allait pas le donner lui aussi etc.. Je sais pas si ça a marché mais j'en avais ras le bol de ramasser des coups de griffe... Il s'est largement calmé après ça, peut être que c'est lié ou pas, j'en saurais jamais rien... Il m'a pas répondu lol

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4210
0 j'aime    
La communication animale
Posté le 22/04/2020 à 12h02

Je cherche toujours comment la Communicante a pu savoir pour le c?ur de mon chien et le plus fou, ce sont les professionnels de la santé qui ont dit mots pour mots ce que mon chien avait " exprimé " à la communicante. Vraiment. J'ai cherché dans tout les sens. Je n'ai pas trouvé de réponses. Alors, je me laissais toujours le doute et je l'aurai toujours.

Je ne crois pas aux médiums, ni tout autre choses de ce genre.

Lors de mon stage, on s'exerçait sur des animaux dont les gardiens étaient d'accord et qui avaient déjà été travaillée par la communicante qui organisait le stage.
On faisait donc une comm' sur un chien, le but c'était d'abord de travailler la réception des messages/ressentis et de demander des choses simples : comment te sens tu ? Où habites tu ? Que veux tu nous dire.
C'est difficile à réaliser.

A un moment, la plus jeune du groupe nous fait son compte-rendu et ultra gênée (on devait TOUT dire même les choses qu'il on trouve impossible voire ridicule) qu'à la question : où habites-tu... le chien a " envoyé " un message : " au château "
Elle ne comprenait pas. Pour elle c'était un peu tiré par les chevaux.
Et la communicante du stage a dit : Eh bien non, bravo ! Les gardiens viennent d'aménager dans une maison que le village surnomme" le château " !

Impossible de tricher !

Moi j'ai perçu nettement lors d'une comm' avec un chinchilla, parfaitement le " caractère " de l'animal. Très introverti, s'empêche de vivre... Quelque chose me gêne, il était accompagné mais le copain plus foncé que Lui n'est plus là.le copain était extraverti prenait toute la place dans la cage... et est décédé il y a quelques jours !

MÇa tient de l'intuition dans mon cas.

Candy_up

Membre d'honneur

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1388
1 j'aime    
La communication animale
Posté le 22/04/2020 à 21h48

pollux77 Je ne propose pas encore de formation, par contre je peux te conseiller ma propre formatrice qui a d'ailleurs été citée dans ce post. C'est Ariane Troubat, elle propose régulièrement des stages chez elle dans la Drôme, mais il est aussi possible de la faire se déplacer. Je crois qu'elle demande juste un nombre minimum de participants dans ce cas là!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
La communication animale
 Répondre au sujet