Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7942 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 03/04/2020 à 18h06

Bonjour,

Je m'adresse à la communauté car j'ai aujourd'hui un dilemme qui me travaille depuis un moment.

Voilà, mon cheval à 9 ans et c'est un cas un peu particulier...
Selon ma monitrice c'est un cheval hypersensible avec un instinct grégaire très développé, si bien qu'il réagit à tout et n'est donc pas toujours avec nous.
Il est cependant très doux et très gentil.
En définitive il a un comportement d'autiste, il est dans sa bulle tout le temps...

L'ennui c'est que mon animal il fait 1,65m et a beaucoup de force............ !!!!!
Genre la dernière fois que je l'ai monté il a eu peur d'un coup de vent qui a fait voler un peu la bâche à côté de laquelle on passait, il a fait un écart en mode tête en l'air ultra déstabilisant, puis saut de mouton durant un tour et demi, j'ai fini par tomber et la chute a été sévère j'ai fini aux urgences et suis restée 4 jours à l'hôpital, pas de sport pendant 1 mois. C'était fin décembre, juste avant noel.
J'ai pas pu le remonter depuis car j'avais une une opération de prévu en février et le confinement est arrivé rapidement.

J'ai rencontré mon cheval quand il avait 2-3 mois, autant vous dire qu'il y a un fort attachement que se soit de moi ou de lui.
J'ai dépensé pas mal d'argent, je l'ai mis plusieurs fois chez des cavaliers pro pour qu'il le travail, ça a été pas mal. Avant ma chute il était monté 4 fois par semaine, 2 fois par monitrice et 2 fois par moi.
A la base je l'avais acheté pour faire la compétition CSO (Marquis de la Lande x Flipper d'elle), cela présagé quelque chose de bien. Mais il déteste sauter, un obstacle ça passe, une ligne avec 2 foulée c'est pas possible.
Donc on l'a orienté en dressage et il est bien.

En fait, c'est un cheval quand il est calme et à l'écoute la séance est magique, il est appliqué dans son travail, il apprend bien et est intelligent, mais quand il est "électrique" il est très con, c'est pas souvent qu'il est électrique mais on ne peut pas lui faire confiance il est trop imprévisible.
En fait c'est un cheval qui a de la force, qui est imprévisible et peut devenir dangereux.

Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire.... est-ce que je le vends ? mais un cheval comme ça, ça me semble compliqué, pas de concours à son actif, loisirs on laisse tomber, pas de balade... et puis l'aspect affectif est très présent.
Autant à moi il ne me correspond pas, autant je suis la cavalière qui lui faut, je suis douce et patiente, je vais à son rythme, c'est vrai que je ne suis pas "stressée et pressée" et c'est ce qui lui convient.
Mais déboursée X tune pour finir aux urgences ça me soûle, je viens pas faire de l'équitation pour pleurer c'est un loisir, une passion, j'y vais pour me faire plaisir. Et là je me fais plus plaisir.
Est-ce je le confie à un cavalier plutôt guerrier ? mais bon faut trouver le cavalier qui veut sortir un cheval de 9 ans en concours
Est-ce que je le met au près et il sera juste cheval de compagnie (je dispose de terrain et j'ai déjà mon vieux poney en retraite) et je me prend un cheval plus adapté ?

J'ai pris RDV avec une comportementaliste, on va voir ce qu'elle va me dire.

Depuis ma chute je me pose beaucoup de questions. Il faut savoir que en 5 ans de monte, il m'a fait tombé 4 fois, pas énorme me direz vous. Mais c'est compliqué.

J'aime énormément mon cheval, en main c'est un ange, il adore les enfants, les chiens, les chats etc... il est respectueux, câlins et un regard qui fait tomber tout le monde au poney club. c'est un amour. Je sais que si je m'en séparerais j'en serais malade. mais je ne sais pas quelle solutions serait la meilleure :'(

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92530
2 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 04/04/2020 à 08h38

sunnye
j'ai cru comprendre entre 2 lignes que pas de sorties extérieures/balades pour ce cheval. Et pourquoi ?
il en a peut-être marre de tourner en carrière ?

Dmh8

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
3 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 04/04/2020 à 09h25

Je me permets de rejoindre hisatis39 concernant la définition d'autiste.
Une fille du forum a - avait (?) un appaloosa avec des caractéristiques de comportement autistique et ça n'a rien avoir avec ce que tu décris pour ton cheval.
Je vais essayer de retrouver son post !

Édit : je ne retrouve pas le post, mais si y'a des ancienne de ÇA qui passent par là c'était Reno, l'appaloosa de Palouse.

Édité par dmh8 le 04-04-2020 à 09h38



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
3 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 04/04/2020 à 09h26

Quelles sont ses conditions de vie ? Et question importante : en as tu peur ?

Kiki22

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 04/04/2020 à 09h43

Non, je ne le connais pas personnellement. Il s'agit de quelqu'un de très connu en matière d'éducation, et rééducation ethnologique. Il est installé à proximité de Saumur me semble t il. Je n'en sais pas plus. Je crois que son prénom c'est Nicolas. Il y a également un gars comme Andy BOOTH, dans le même registre. Il est installé du côté de BORDEAUX. Il y en a également un troisième dont le nom m'échappe, que je retrouverai plus tard. Ces gars la sont hyper réputés mais il y en a probablement d'autres pour te venir en aide.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
5 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 04/04/2020 à 10h14

sunnye
Tu l'aimes, donc il y a peut-être des choses à faire avant de le vendre (difficilement)...

Je reprends 2 citations qui sont pour moi antinomiques...

Citation :
En définitive il a un comportement d'autiste, il est dans sa bulle tout le temps...


Citation :
J'aime énormément mon cheval, en main c'est un ange, il adore les enfants, les chiens, les chats etc... il est respectueux, câlins et un regard qui fait tomber tout le monde au poney club.

Il n'est pas dans sa bulle s'il est ouvert au monde extérieur, enfants chiens chats....

C'est monté que ça ne va pas ? Ostéo, saddle-fitting, c'est OK ?
Quelles sont les situations qui le font "déraper" ? Les bâches, les bruits extérieurs ? Des trucs sur lesquels on peut travailler spécifiquement, à pied déjà ?
C'est un cheval qui s'enferme dans sa bulle en selle ? Donc y a-t-il eu des choses qu'il ne comprend pas ? Il se contient par peur et il explose ? Il faut revenir sur du plus simple... Par ex si les enchaînements à l'obstacle ne passent pas, on revient sur des barres au sol.... à pied pour commencer.



Citation :
Mais je ne sais pas pourquoi cette année 2019 - 2020 il est pas fiable et dangereux a monté.

La question a été posée, tu n'as pas répondu. Que s'est-il passé cette année ?
Changement de voisins de box, changement d'alimentation, moins de sorties, etc etc....

La méthode Blondeau, je ne vois pas ce qu'elle apporterait. Mais travailler en s'inspirant d'Andy Booth ou Parelli, oui... Travailler progressivement ses peurs avec le jeu de l'amitié (les bâches et tout ce qui semble l'effrayer), travailler la confiance, en lui, en toi... SORTIR +++ dehors (en main, si en selle c'est dangereux).... Ne pas le laisser dans du coton....

La question de la peur en selle : le gilet air-bag peut amener plus de sérénité (je l'ai adopté après 2 fractures de vertèbres sur une bête chute dehors). Parce que si tu as peur en selle, lui aussi aura peur, ça va faire un mélange détonant...


Citation :
mais quand il est "électrique" il est très con, c'est pas souvent qu'il est électrique mais on ne peut pas lui faire confiance il est trop imprévisible.
En fait c'est un cheval qui a de la force, qui est imprévisible et peut devenir dangereux.

Qu'est-ce qui déclenche cette "électricité" ?
Et qu'est-ce qui t'empêche d'arrêter la séance en selle quand il n'est pas bien, de faire autre chose ? On n'a qu'une vie...
Tu ne le sens pas en selle, tu transformes ta séance en longe, avec du travail à pied. Cela te permets de le reconnecter à toi, et d'apprendre à le faire.... et d'essayer d'analyser les facteurs déclenchant....
Il n'y a aucune honte à descendre pour se mettre en sécurité.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2027
1 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 04/04/2020 à 12h30

J'ai le même cas si ce n'est que mon cheval est à moi depuis seulement un an. Il se rajoute à sa peur le fait qu'il est très blasé du travail mais justement lui adore sauter.
Il a beaucoup de force, bien trop pour moi, je ne le monte plus. Après le confinement je pense le travailler à pied puis reprendre tout doucement monté mais j'ai renoncé à l'idée de le vendre.
Je tenterai de trouver une solution pour continuer de monter car j'ai déjà deux chevaux donc un troisième n'est pas d'actualité.

Bon courage je compatis.

Livie

Expert
   

Trust : 637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 04/04/2020 à 23h26

Formez-vous, il y a des techniques pour travailler cela. Faites des stages étho et si possible apprenez la théorie sur le fonctionnement du cheval.

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 04/04/2020 à 23h54

fandada régulièrement je fais des check-up de tout et tout va bien. il a 9 ans cette année alors est-ce qu'il est pas entrain de s'affirmer.... je ne sais il me rend perplexe

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 00h05

ender oui la première fois (parce que vu le peu de fois je me rappelle de toute XD) il était repassé au pas sans que je lui ai demandé (parce que c'est un gros fainéant) et du coup j'ai écarté ma jambe droite pour "l'engueuler" un peu et au même moment une voiture est sortie près des arbres et de la carrière il a eu peur, gros écart, il est parti en furie, moi je suis restée sur place et lui il s'était caché derrière le cheval qui travaillé avec nous.

deuxième fois pareil, sauf qu'on était arrêté, séance terminé, je déssangle, le chien aboie, pareil je suis restée sur place et lui à l'autre bout.

troisième fois c'était la reprise, là il était content et quand il est content il fait du saute mouton, sauf qu'il arrivait perpendiculaire à la clôture donc forcément je suis tombée assise sur le rebord

quatrième fois, il y avait beaucoup de vent ce jour là, et on est passait à côté de la bâche tendu du manège et ça a fait des vagues, il a eu peur et puis après il a prétexte à jouer soute mouton pendant 1,5 tour et j'ai fini par terre puis à l'hôpital tellement il m'avait défoncé le ventre.

A chaque fois ses réactions sont violentes, c'est pas juste un petit écart ou un sursaut ou juste partir 2 m et c'est bon, non c'est d'une violence et c'est dispropotionné à chaque fois.

Mais le pire c'est qu'il comprend pas pourquoi le cavalier est par terre, parce que limite s'il vient pas te voir après.... XD

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 00h08

liti33 en fait en main il y a pas de soucis, il est super attentif mais quand il n'a plus l'humain sous ses yeux, il est perdu.

J'avais effectivement pensé à Blondeau ou Andy Booth, à réfléchir

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 00h11

sunnye oui non mais ensuite on monte bien sur :)....Le but étant de résoudre le problème. Mais on commence au sol car souvent on passe à côté d'indices qu'on ne sait pas lire ou qu'on interprète mal.

Édité par liti33 le 05-04-2020 à 00h15



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 00h13

kiki22 a côté de Bordeaux eh bien on a Andy Booth :), et Rodolphe Solovici, formé à la Censé puis travaillant avec Andy, mais il y a aussi Antoine Vidé, et d'autres, pas d'étiquettes disons.
Nicolas Blonde au c'est particulier...

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 00h18

hisatis39 alors non je ne vais arrêter d'utiliser ce mot "d'autiste" pour la simple est bonne raison que chaque pro qui l'ont eu que se soit cavalier, ostéopathe, shiastu etc m'ont tous dis qu'il avait ce comportement d'austiste.
Merci je sais ce que c'est.
Peut-être qu'effectivement un animal peut avoir un handicap mental, bien que pour moi une personne autiste n'est pas handicapée. Ils voient juste les choses d'une autre manière et parfois je me dis que c'est peut-être qui ont raison.
De deux, en dehors de moi il est monté tous les jours par une professionnelle qui le connait depuis le début et elle a le même problème.
On lui a laissé le temps et il nous apprend à prendre le temps. Quand un cavalier pressé arrive, en mode vient ma moto clairement il se braque et la suite n'est pas jolie.

J'ai peut-être été une maman poule mais j'ai toujours été encadré par des pros et je les ai toujours écouté.
Et encore je ne suis pas ce genre de cavalière, j'aime mon animal mais je l'aime correctement, je suis de nature douce et patiente et c'est ce qui lui convient, je manque certainement de fermeté mais je ne suis pas non plus un grand gabarit.

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 00h21

indji alors ça je n'y avais pas du tout pensé, c'est vrai que ces 5 premières années il était à l'élevage et l'éleveur fait lui même son propre foin, grain etc...
Et c'est vrai que depuis qu'il est sur de l'"industriel" c'est plus pareil
Je vais en parler avec ma monitrice

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 00h24

alma euh parce qu'il a peur de tout et que au lieu de faire un écart ou fuire, il fait des demi-tour n'importe où.... et que j'ai peur de croiser une voiture aux mauvais moment.
J'ai même essayé de le promener à pied en longe, il a peur, demi-tour et je me suis fait tracter derrière

se serait génial si on pouvait sortir en balade. Mon poney qui est a la retraite était un poney peureux, mais dans ses réactions il était gérable. Je partais en balade seul avec lui les yeux fermés certes c'était un trouillard mais un trouillard intelligent.

Mon cheval c'est pas possible, il est dangereux et pour lui et pour nous.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
 Répondre au sujet