Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7936 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 03/04/2020 à 18h06

Bonjour,

Je m'adresse à la communauté car j'ai aujourd'hui un dilemme qui me travaille depuis un moment.

Voilà, mon cheval à 9 ans et c'est un cas un peu particulier...
Selon ma monitrice c'est un cheval hypersensible avec un instinct grégaire très développé, si bien qu'il réagit à tout et n'est donc pas toujours avec nous.
Il est cependant très doux et très gentil.
En définitive il a un comportement d'autiste, il est dans sa bulle tout le temps...

L'ennui c'est que mon animal il fait 1,65m et a beaucoup de force............ !!!!!
Genre la dernière fois que je l'ai monté il a eu peur d'un coup de vent qui a fait voler un peu la bâche à côté de laquelle on passait, il a fait un écart en mode tête en l'air ultra déstabilisant, puis saut de mouton durant un tour et demi, j'ai fini par tomber et la chute a été sévère j'ai fini aux urgences et suis restée 4 jours à l'hôpital, pas de sport pendant 1 mois. C'était fin décembre, juste avant noel.
J'ai pas pu le remonter depuis car j'avais une une opération de prévu en février et le confinement est arrivé rapidement.

J'ai rencontré mon cheval quand il avait 2-3 mois, autant vous dire qu'il y a un fort attachement que se soit de moi ou de lui.
J'ai dépensé pas mal d'argent, je l'ai mis plusieurs fois chez des cavaliers pro pour qu'il le travail, ça a été pas mal. Avant ma chute il était monté 4 fois par semaine, 2 fois par monitrice et 2 fois par moi.
A la base je l'avais acheté pour faire la compétition CSO (Marquis de la Lande x Flipper d'elle), cela présagé quelque chose de bien. Mais il déteste sauter, un obstacle ça passe, une ligne avec 2 foulée c'est pas possible.
Donc on l'a orienté en dressage et il est bien.

En fait, c'est un cheval quand il est calme et à l'écoute la séance est magique, il est appliqué dans son travail, il apprend bien et est intelligent, mais quand il est "électrique" il est très con, c'est pas souvent qu'il est électrique mais on ne peut pas lui faire confiance il est trop imprévisible.
En fait c'est un cheval qui a de la force, qui est imprévisible et peut devenir dangereux.

Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire.... est-ce que je le vends ? mais un cheval comme ça, ça me semble compliqué, pas de concours à son actif, loisirs on laisse tomber, pas de balade... et puis l'aspect affectif est très présent.
Autant à moi il ne me correspond pas, autant je suis la cavalière qui lui faut, je suis douce et patiente, je vais à son rythme, c'est vrai que je ne suis pas "stressée et pressée" et c'est ce qui lui convient.
Mais déboursée X tune pour finir aux urgences ça me soûle, je viens pas faire de l'équitation pour pleurer c'est un loisir, une passion, j'y vais pour me faire plaisir. Et là je me fais plus plaisir.
Est-ce je le confie à un cavalier plutôt guerrier ? mais bon faut trouver le cavalier qui veut sortir un cheval de 9 ans en concours
Est-ce que je le met au près et il sera juste cheval de compagnie (je dispose de terrain et j'ai déjà mon vieux poney en retraite) et je me prend un cheval plus adapté ?

J'ai pris RDV avec une comportementaliste, on va voir ce qu'elle va me dire.

Depuis ma chute je me pose beaucoup de questions. Il faut savoir que en 5 ans de monte, il m'a fait tombé 4 fois, pas énorme me direz vous. Mais c'est compliqué.

J'aime énormément mon cheval, en main c'est un ange, il adore les enfants, les chiens, les chats etc... il est respectueux, câlins et un regard qui fait tomber tout le monde au poney club. c'est un amour. Je sais que si je m'en séparerais j'en serais malade. mais je ne sais pas quelle solutions serait la meilleure :'(

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1041
1 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 10/04/2020 à 18h31

sunnye Je suis d'accord avec les autres : la série de sauts de mouton, c'est inadmissible.
Avant je trouvais ça presque normal et je cherchais des excuses à mon cheval lorsqu'il faisait ça (Il a eu peur, il était content, il était excité...) mais depuis que je suis tombée et fêlée le sacrum parce que ce jour là je ne sais pas pourquoi je ne suis pas restée dessus, je ne laisse plus rien passer. Donc voici la méthode que j'ai mise en place avec l'aide de ma coach.
1/ le centrer sur moi en l'occupant énormément (toujours demander quelque chose sinon il se trouve une autre occupation aka partir en live)
2/ être vigilante sur la moindre raideur dans la nuque car cela commence généralement par ça : cheval qui fait le periscope, qui tourne la tête pour regarder etc
3/comme dit Couagga, pour qu'il parte en sauts de mouton, il faut qu'il baisse la tête mais il faut aussi qu'il passe derrière la main, qu'il se rassemble avant de sauter en l'air donc si tu le renvoies fortement en avant à ce moment là, il ne peut pas sauter en l'air.
4/ rester zen (personnellement j'ai dû mal à y arriver) : si tu restes calme, il va redescendre en température plus vite.
Courage !

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 10/04/2020 à 23h07

audekr oui pareil, de base le saut de mouton pour moi c'est pas possible, il me l'a fait 3 fois en 5 ans c'est pas énorme mais c'est hyper rapide et soudain quand il me fait.
J'en ai vraiment marre de ses réactions violentes, même si elles sont "rares", elles sont imprévisibles et dangereuse. Je suis frustrée de ne pas pouvoir partir en balade, ou même simplement faire le tour du club après la séance.

Je reste zen un max mais bon je suis pas dans sa tête.

Je prends note de tout ce que vous me dites. Et j'ai déjà des idées pour améliorer tout ça.

Déjà je peux vous dire que depuis début du mois d'avril, il est au prés H24 avec un autre poney, ils s'entendent très bien. Bon c'est pas un groupe mais je peux demander à ce qu'il y est d'autres.
Cet été ils seront 3 à la maison.
Pour l'année suivante, je pense faire une pause monte et le travailler en éthologie, je suis entrain de regarder s'il y a des pros par chez moi.

Je connais pas trop Blondeau, Parelli et Booth, avez-vous des avis ?

Laurine17

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 26/01/2021 à 18h09

sunnye

Hey, je me permet de t'écrire parce que j'ai eus le même probleme, je monte depuis plusieurs année maintenant un jeune cheval de 9 ans maintenant, je l'ai connu quand il avais 4 ans. Mon coach qui est également dans la valorisai et la vente de chevaux l'a racheté à une dame car il devenait trop dangereux pour elle, comme le tien il l'a mettais par terre etc... Quand le cheval est arrivé au max ecuries j'ai directement eus un gros coup de c?ur dessus. Je l'ai monté, il m'a mis par terre, comme toi je suis aller aux urgences avec 3 cotes cassées, le poignet cassés et deux dents cassées... Autant dire que de le remonter était un peu stressant. J'ai lu pas mal d'articles sur les chevaux " dangereux " et je suis finalement tomber sur un super livre d'éthologie. J'ai tout repris à zéro, en partant de la simple approche jusqu'à maintenant monter en cordelette. Mon cheval et moi avions une bonne relation mais suite à ses " trouble du comportement " tout le monde le craignait et il le ressentait. Quand je me suis sentie prête à remonter dessus, j'ai fait appeler à une professionnelle qui communique avec les chevaux et mon cheval lui a dit qu'il était prêt, quelques minutes plus tard je montais dessus et c'était juste magique, un cheval calme à l'écoute, attentionné, un vrai bonheur. Maintenant on enchaîne un parcours à 1m10 ce qui y'a quelques mois paraissait juste impossible. Enfin bref tout sa pour te partager mon expérience et te dire que si tu a le même lien et le même attachement que j'ai pour mon cheval, ne lache rien, si tu a des questions je reste dispo ?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
 Répondre au sujet