Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7842 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 03/04/2020 à 18h06

Bonjour,

Je m'adresse à la communauté car j'ai aujourd'hui un dilemme qui me travaille depuis un moment.

Voilà, mon cheval à 9 ans et c'est un cas un peu particulier...
Selon ma monitrice c'est un cheval hypersensible avec un instinct grégaire très développé, si bien qu'il réagit à tout et n'est donc pas toujours avec nous.
Il est cependant très doux et très gentil.
En définitive il a un comportement d'autiste, il est dans sa bulle tout le temps...

L'ennui c'est que mon animal il fait 1,65m et a beaucoup de force............ !!!!!
Genre la dernière fois que je l'ai monté il a eu peur d'un coup de vent qui a fait voler un peu la bâche à côté de laquelle on passait, il a fait un écart en mode tête en l'air ultra déstabilisant, puis saut de mouton durant un tour et demi, j'ai fini par tomber et la chute a été sévère j'ai fini aux urgences et suis restée 4 jours à l'hôpital, pas de sport pendant 1 mois. C'était fin décembre, juste avant noel.
J'ai pas pu le remonter depuis car j'avais une une opération de prévu en février et le confinement est arrivé rapidement.

J'ai rencontré mon cheval quand il avait 2-3 mois, autant vous dire qu'il y a un fort attachement que se soit de moi ou de lui.
J'ai dépensé pas mal d'argent, je l'ai mis plusieurs fois chez des cavaliers pro pour qu'il le travail, ça a été pas mal. Avant ma chute il était monté 4 fois par semaine, 2 fois par monitrice et 2 fois par moi.
A la base je l'avais acheté pour faire la compétition CSO (Marquis de la Lande x Flipper d'elle), cela présagé quelque chose de bien. Mais il déteste sauter, un obstacle ça passe, une ligne avec 2 foulée c'est pas possible.
Donc on l'a orienté en dressage et il est bien.

En fait, c'est un cheval quand il est calme et à l'écoute la séance est magique, il est appliqué dans son travail, il apprend bien et est intelligent, mais quand il est "électrique" il est très con, c'est pas souvent qu'il est électrique mais on ne peut pas lui faire confiance il est trop imprévisible.
En fait c'est un cheval qui a de la force, qui est imprévisible et peut devenir dangereux.

Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire.... est-ce que je le vends ? mais un cheval comme ça, ça me semble compliqué, pas de concours à son actif, loisirs on laisse tomber, pas de balade... et puis l'aspect affectif est très présent.
Autant à moi il ne me correspond pas, autant je suis la cavalière qui lui faut, je suis douce et patiente, je vais à son rythme, c'est vrai que je ne suis pas "stressée et pressée" et c'est ce qui lui convient.
Mais déboursée X tune pour finir aux urgences ça me soûle, je viens pas faire de l'équitation pour pleurer c'est un loisir, une passion, j'y vais pour me faire plaisir. Et là je me fais plus plaisir.
Est-ce je le confie à un cavalier plutôt guerrier ? mais bon faut trouver le cavalier qui veut sortir un cheval de 9 ans en concours
Est-ce que je le met au près et il sera juste cheval de compagnie (je dispose de terrain et j'ai déjà mon vieux poney en retraite) et je me prend un cheval plus adapté ?

J'ai pris RDV avec une comportementaliste, on va voir ce qu'elle va me dire.

Depuis ma chute je me pose beaucoup de questions. Il faut savoir que en 5 ans de monte, il m'a fait tombé 4 fois, pas énorme me direz vous. Mais c'est compliqué.

J'aime énormément mon cheval, en main c'est un ange, il adore les enfants, les chiens, les chats etc... il est respectueux, câlins et un regard qui fait tomber tout le monde au poney club. c'est un amour. Je sais que si je m'en séparerais j'en serais malade. mais je ne sais pas quelle solutions serait la meilleure :'(

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 00h31

dmh8 ah be je veux bien, parce que tous les pros qui m'entourent me disent qu'il a un comportement autiste.

Mais outre le pétage de plomb qu'il peut avoir, il fait des trucs vraiment bizarre.... par exemple regarder en l'air et fixer le ciel pendant plusieurs minutes.................................................. moi ça me laisse perplexe quand il fait ça mais il y a un côté hyper adorable et trop mignon. Alors je le laisse prendre le temps de regarder le ciel il fait rien de mal. Souvent c'est quand je le panse ou que je suis juste à côté.
J'avais jamais vu un cheval faire ça.

Parfois il "range" les couvertures de ces voisins, enfin bref il fait des trucs bizarres mais il n'y a jamais de méchanceté donc ça ne m'inquiète pas. Il ne casse pas le matériel. En fait ça le rend même très attachant.

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 00h35

mimidada alors question conditions de vie :
- au paddock foin et grain de avril à octobre voir mi-novembre s'il fait bon
- novembre à mars au box avec sortie paddock tous les jours
- juillet et août vacances dans mes près herbe et foin à volonté

Et concernant ta deuxième question, j'ai toujours eu une appréhension. Qui en soit est stupide parce que à 90 % quand je le monte je descend avec le sourire....

Il fait 1,65 m pas grand mais il a le vrai physique du selle français, bien charpenté, muscler, il impressionne.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 00h36

Pour avoir un poney non pas autiste mais TRES émotif, très caractériel et compliqué au travail, j'ai été amenée à me poser beaucoup de questions en 12 ans avec lui... Sans rentrer dans un débat mais juste parce que ça me paraît être des questions ESSENTIELLES avant de parler d'une quelconque méthode de travail, voir même d'un trait de personnalité pour ton cheval :

Quel est son mode de vie ? Boxe, pré, boxe/paddock (quelle fréquence), a t il des contacts sociaux avec d'autres chevaux ?

Comment est-il nourrit ?

Quelles sont ses conditions de travail ? Fréquence, variations des disciplines ? A t-il des moments de pause, des moments de vacances ?

Ne fait il réellement aucunes balades ou trottings pour voir un peu de pays ?

Édité par venice le 05-04-2020 à 00h36



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4399
2 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 00h49

Je persiste sur ce que je dis, tous les indices sont là :

"hyper adorable, trop mignon, attachant.
Je le laisse faire
il est malade c'est pas sa faute et pas la mienne
je me fait tracter, j'ai peur de ses réactions"

Tu es gaga, tu le laisses faire tout ce qu'il veut, même des bétises, tu ne réagis pas comme il faut quand il a peur et a peur de ses réactions.

Un cheval qui se braque s'est normal, surtout s'il a l'habitude qu'on lui passe ses caprices.

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 01h00

cube Alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions
Je reprends 2 citations qui sont pour moi antinomiques...

Il n'est pas dans sa bulle s'il est ouvert au monde extérieur, enfants chiens chats....

En fait c'est sa manière d'aller vers les autres comme s'il voyait tout le monde comme lui. Pour lui un chat c'est un cheval, il veut jouer avec tout le monde, toute le monde est beau gentil il est vraiment chez les bisounours et il ne comprend pas quand il se prend un coup d'un autre cheval on le sent interloqué.
Mon vieux poney (qui pourtant est pas cool avec les autres, très dominant) l'a complètement pris sous son aile et je vois bien aussi que mon poney (que je connais depuis très longtemps) est perplexe aussi.

C'est monté que ça ne va pas ? Ostéo, saddle-fitting, c'est OK ? Oui c'est OK il s'est d'ailleurs pas mal assouplie au fil des années.

Quelles sont les situations qui le font "déraper" ? Les bâches, les bruits extérieurs ? Des trucs sur lesquels on peut travailler spécifiquement, à pied déjà ? Les bâches, les bruits, le vent surtout beaucoup le vent, la pluie, il ne supporte pas être mouillé, sale, poulain il sautait au dessus de la boue pour ne pas mettre les pieds dedans.
C'est un cheval qui s'enferme dans sa bulle en selle ? oui et non. Quand il est dans un environnement qu'il ne connait pas, on l'a déjà emmené dans d'autres CE pour lui montrer autres choses, là il se focalise sur son cavalier et c'est top. A la maison ça dépend, je sens quand il est ok pour bosser et quand il est pas ok il est complètement distrait.
Donc y a-t-il eu des choses qu'il ne comprend pas ? ça ne je ne sais pas, on a toujours été progressif que se soit pour lui ou pour moi.
Il se contient par peur et il explose ? il se contient même pas, il explose direct et c'est ça le problème, c'est qu'il n'y a pas même pas de signes qui peuvent t'alarmer
Il faut revenir sur du plus simple... Par ex si les enchaînements à l'obstacle ne passent pas, on revient sur des barres au sol.... à pied pour commencer. Si seulement les barres au sol ça pouvait marché :'( je suis rendu à les passer avec lui et quand je fais tout avec lui à côté de lui tout va bien, et dès que je m'éloigne pour me mettre sur mon rond de longe il est perdu


[i]La question a été posée, tu n'as pas répondu. Que s'est-il passé cette année ?
Changement de voisins de box, changement d'alimentation, moins de sorties, etc etc....[/i]
Plus de vent que d'habitude et oui j'avais oublié mais oui il était pas dans le même box que d'habitude.
D'habitude il a un box où la séparation c'est une demi-grille et la façade aussi, là il était dans un box classique où il avait peu de vue sur l'extérieur juste la partie porte ouverte.
J'avais complètement que mon cheval est une vraie commère ! MERCI

La méthode Blondeau, je ne vois pas ce qu'elle apporterait. Mais travailler en s'inspirant d'Andy Booth ou Parelli, oui... Travailler progressivement ses peurs avec le jeu de l'amitié (les bâches et tout ce qui semble l'effrayer), travailler la confiance, en lui, en toi... SORTIR +++ dehors (en main, si en selle c'est dangereux).... Ne pas le laisser dans du coton.... Je connais pas tous ces messieurs donc j'ai pas d'avis sur leur méthode.
J'ai demandé à Noel des livres du style "jeux avec son cheval" méthode la cense, pour justement jouer à pieds avec lui. J'ai tenté quelques trucs mais en liberté il reste au milieu à me regarder ou à me suivre partout où je vais, ou il attend. Il est très très très froid en liberté même en longe parfois je lui coure après pour qu'il se bouge.

La question de la peur en selle : le gilet air-bag peut amener plus de sérénité (je l'ai adopté après 2 fractures de vertèbres sur une bête chute dehors). Parce que si tu as peur en selle, lui aussi aura peur, ça va faire un mélange détonant...


Qu'est-ce qui déclenche cette "électricité" ? le vent ou les chevaux qui s'agitent dans leur paddock près de la carrière.

Et qu'est-ce qui t'empêche d'arrêter la séance en selle quand il n'est pas bien, de faire autre chose ? On n'a qu'une vie... je suis d'accord avec toi, avant chaque séance je le longe pour l'échauffer et m'échauffer (on le fait en EPS pas au cheval c'est logique) donc j'ai toujours ma longe pas loin. Quand je le sens pas je descend et je refais une longe. ça c'est un truc que je fais beaucoup et que je n'hésite pas à faire

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 01h13

hisatis39 euh non je ne le laisse pas faire, quand il tire au renard sans aucunes raisons on sait pas d'où ça sort encore il se fait "engueuler", quand il ne veut pas monter dans le van je ne cède pas non plus. Il déteste reculer donc quand il fait le con je le fais reculer et il abdique direct, même pas je le tape ou m'énerve, c'est son point faible et ça fonctionne bien.
Une fois il m'a mordu même pas pour être méchant mais comme font tous les chevaux entre eux il n'a plus jamais recommencé.

Si je le laissais faire comme tu le prétends si bien, comment expliques tu qu'il soit respectueux en main ?
Je vais pas engueuler mon cheval parce qu'il a décidé de regarder le ciel alors qu'il est zen, tranquille, qu'il profite de son pansage!
Il n'a JAMAIS détruit aucun matériel et on m'a souvent dit qu'il était plutôt poli et jamais où je l'ai mis on m'a fait le moindre reproches sur sa conduite mais plutôt que c'était un plaisir parce qu'il n'est pas difficile.
En main, à pied, au pansage il n'y a aucuns problèmes.

C'est un cheval qui est stressé de base, qui manque de confiance en lui, je ne vais pas lui sauter dès qu'il regarde une fleur en toute tranquillité.

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 01h23

venice
Quel est son mode de vie ? Boxe, pré, boxe/paddock (quelle fréquence), a t il des contacts sociaux avec d'autres chevaux ? Boxe la nuit / paddock la journée de mi-novembre à fin mars
Début avril à fin octobre mi-novembre paddock (juillet aout vacance au pré herbe et foin)
Quand il est en paddock il est seul avec des voisins, il joue régulièrement avec le voisin à côté au dessus de la clôture.
Au près, le pauvre, il est avec deux retraités. Mon poney de 25 ans a encore pas mal de patate plus que lui parfois, ils s'entendent bien.

Comment est-il nourrit ? grain matin et soir, foin dans l'après-midi et foin au paddock

Quelles sont ses conditions de travail ? carrière ou manège
Fréquence, variations des disciplines ? 4 fois par semaine, on a arrêté le saut. barre au sol, plat, extension d'encolure, travail de reprise de dressage, travail avec les rênes allemande, travail sur le cercle, assouplissement. Moi je bosse beaucoup sur les barres au sol, serpentines, cercles etc... je trouve que ça lui va bien et il se concentre plus.
On limite l'extension d'encolure, il adore et le réclame souvent. Je fais cet exercice quand je sens qu'il est pas à fond, qu'il est calme et que je suis pas super motivée. Ou en fin de séance pour le récompenser ou le faire souffler.

A t-il des moments de pause, des moments de vacances ? oui 2 mois l'été et désormais mi-décembre -mi janvier quand il y a beaucoup de vent car là il est pas gérable

Ne fait il réellement aucunes balades ou trottings pour voir un peu de pays ? non malheureusement, moi c'est ma grosse appréhension et là où on est on doit prendre le camion ou van pour aller en forêt et être en sécurité.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
2 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 01h55

Tu as essayé de le faire vivre au pré H24 avec des copains ? Ca a tout changé avec le mien, qui est passé d'un poney dangereux à un poney caractériel mais calme et plus équilibré.

Ce genre ce changement peut changer un cheval du tout au tout.

Pour les sorties en extérieur, si ton cheval ne voit que son ecurie c'est normal qu'il puisse avoir aussi du mal à gérer ses émotions. Tu ne peux pas trouver une cavalière pour une fois par semaine qui puisse l'emmener une semaine en balade à la cool, et une semaine en trotting par exemple ? Je suis sûre que ça lui ferait le plus grand bien autant physiquement que mentalement...

Parce que faire que de la carrière et du travail sur le plat, la plupart du temps au boxe, la plupart du temps sans copain à part à travers une clôture, et sans sorties extérieures... Il n'a pas grand chose pour s'épanouir et s'ouvrir à ce qui l'entoure ton cheval.

Avant de penser à des méthodes de travail, et à le vendre... Il faudrait peut-être revoir cette partie là.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
1 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 09h22

sunnye J'ai lu le post en diagonale donc j'espère que ma réponse n'a pas déjà été évoquée.
J'ai été interpellée par votre description de la dernière chute : il a fait un écart puis est parti en coups de cul. Mon cheval faisait la même chose mais depuis que ses problèmes de dos sont traités, il fait toujours des écarts (c'est son caractère, il a beaucoup de sang, je ne pourrai pas le changer) mais il ne part plus en vrille derrière et ça change tout !
Pour info, ses problèmes de dos (appelés conflits de processus épineux) ne lui provoquaient aucune gêne à la locomotion, les ostéopathes me disaient juste qu'ils le trouvaient en 2 parties, seul signe bizarre : il avait du mal à tenir lorsqu'on lui curait les pieds... Bref des petits indicateurs très légers et disparates.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
1 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 10h27


sunnye a écrit le 05/04/2020 à 01h00:



J'ai demandé à Noel des livres du style "jeux avec son cheval" méthode la cense, pour justement jouer à pieds avec lui. J'ai tenté quelques trucs mais en liberté il reste au milieu à me regarder ou à me suivre partout où je vais, ou il attend. Il est très très très froid en liberté même en longe parfois je lui coure après pour qu'il se bouge.



apprendre la méthode la cense ou parelli avec un bouquin c'est comme apprendre à ferrer dans un livre, c'est compliqué et c'est normal que tu n'aies pas de résultat.

S'il est froid en liberté, que tu as besoin de lui courrir après pour qu'il bouge, c'est que tu n'as pas du tout les bons codes à pied.

Je ne sais pas si un prof parelli pourrait résoudre ses problèmes de comportement, mais au pire, si tu as peur de le monter, tu pourrais le travailler à pied et là tu as une marge de progression énorme et tu pourrais peut être y trouver ton compte et le garder comme ça.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
6 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 10h46

Sunnye, je reprends tes réponses :

Citation :
En fait c'est sa manière d'aller vers les autres comme s'il voyait tout le monde comme lui. Pour lui un chat c'est un cheval, il veut jouer avec tout le monde, toute le monde est beau gentil il est vraiment chez les bisounours et il ne comprend pas quand il se prend un coup d'un autre cheval on le sent interloqué.
Mon vieux poney (qui pourtant est pas cool avec les autres, très dominant) l'a complètement pris sous son aile et je vois bien aussi que mon poney (que je connais depuis très longtemps) est perplexe aussi.

Ce n'est pas un signe d'autisme, c'est en général un signe d'élevage coupé des siens.... Ma trotteuse n'a pas été élevée en troupeau, pareil, elle n'interprétait pas les signes des siens, tous les coups étaient pour elle....



Citation :
Quelles sont les situations qui le font "déraper" ? Les bâches, les bruits extérieurs ? Des trucs sur lesquels on peut travailler spécifiquement, à pied déjà ? Les bâches, les bruits, le vent surtout beaucoup le vent,

Et bien voilà pleins de pistes de travail à pied. Faire du TAP quand il y a du vent, jeu de l'amitié avec une bâche, puis tracter la bâche derrière lui, etc etc. L'habituer aux surprises visuelles et sonore aussi.


Citation :
la pluie, il ne supporte pas être mouillé, sale, poulain il sautait au dessus de la boue pour ne pas mettre les pieds dedans.

Cela, dis très gentiment, c'est de l'interprétation anthropomorphique à mon avis. Sale propre, c'est pas son problème (même si certains chevaux aiment bcp plus que d'autre se mettre une bonne couche de boue). A mon avis, c'est de la peur pure et simple de tout ce qui est sol instable, qu'il ne voit pas bien, qu'il n'appréhende pas bien.



Citation :
C'est un cheval qui s'enferme dans sa bulle en selle ? oui et non. Quand il est dans un environnement qu'il ne connait pas, on l'a déjà emmené dans d'autres CE pour lui montrer autres choses, là il se focalise sur son cavalier et c'est top. A la maison ça dépend, je sens quand il est ok pour bosser et quand il est pas ok il est complètement distrait.

Il faut apprendre à le reconnecter quand il est distrait.



Citation :
Il se contient par peur et il explose ? il se contient même pas, il explose direct et c'est ça le problème, c'est qu'il n'y a pas même pas de signes qui peuvent t'alarmer

Es-tu sûre de bien voir tous les signes annonciateurs ? Encolure qui se fige un peu (si tu demandes une flexion latérale ou vers le bas, est-ce OK à ce moment ?), oeil qui ne cligne plus ? Parfois les signes annonciateurs sont infimes.


Citation :
Il faut revenir sur du plus simple... Par ex si les enchaînements à l'obstacle ne passent pas, on revient sur des barres au sol.... à pied pour commencer. Si seulement les barres au sol ça pouvait marché :'( je suis rendu à les passer avec lui et quand je fais tout avec lui à côté de lui tout va bien, et dès que je m'éloigne pour me mettre sur mon rond de longe il est perdu

Tu as été progressive ? Aucune raison qu'en bout de longe il ne puisse pas passer une barre. Quand c'est OK avec 1 dans la décontraction, on en met 2. Etc... Mais sur un cheval anxieux braqué, ça peut prendre des mois.
(Tu l’intègres dans ton programme de TAP, passer régulièrement des BAS en prenant de plus en plus de distance)


Citation :
J'ai demandé à Noel des livres du style "jeux avec son cheval" méthode la cense, pour justement jouer à pieds avec lui. J'ai tenté quelques trucs mais en liberté il reste au milieu à me regarder ou à me suivre partout où je vais, ou il attend. Il est très très très froid en liberté même en longe parfois je lui coure après pour qu'il se bouge.

Le TAP CE N'EST PAS DE LA LIBERTÉ.... Ce n'est pas la liberté qui va vous faire progresser.
ET le TAP ce n'est pas du jeu. C'est du travail méga méga important pour apprendre à déplacer chaque segment de son cheval, le "contrôler" en prenant plus de distance, lui proposer des exos de précisions...
C'est bien plus tard dans l'évolution que ça peut devenir un peu fun....

J'aime bien travailler avec les jeux Parelli, les très mal nommés jeux justement.
Je te conseille d'aller voir "l'obstacle pour les nuls" sur Blooming riders en profitant de l'essai gratuit. L'instructrice Parelli qui anime cette session insiste sur le contrôle à distance, en longe, pour amener sur des BAS....
Un cheval très très froid en longe est 1/ soit blasé, pas intéressé par les exos, et irrespectueux des phases lui demandant d'avancer (parce qu'elles sont inadaptées). 2/ Soit figé parce qu'il ne comprend pas ce qu'on attend de lui.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 11h04


sunnye a écrit le 05/04/2020 à 00h05:
@ender oui la première fois (parce que vu le peu de fois je me rappelle de toute XD) il était repassé au pas sans que je lui ai demandé (parce que c'est un gros fainéant) et du coup j'ai écarté ma jambe droite pour "l'engueuler" un peu et au même moment une voiture est sortie près des arbres et de la carrière il a eu peur, gros écart, il est parti en furie, moi je suis restée sur place et lui il s'était caché derrière le cheval qui travaillé avec nous.

deuxième fois pareil, sauf qu'on était arrêté, séance terminé, je déssangle, le chien aboie, pareil je suis restée sur place et lui à l'autre bout.

troisième fois c'était la reprise, là il était content et quand il est content il fait du saute mouton, sauf qu'il arrivait perpendiculaire à la clôture donc forcément je suis tombée assise sur le rebord

quatrième fois, il y avait beaucoup de vent ce jour là, et on est passait à côté de la bâche tendu du manège et ça a fait des vagues, il a eu peur et puis après il a prétexte à jouer soute mouton pendant 1,5 tour et j'ai fini par terre puis à l'hôpital tellement il m'avait défoncé le ventre.

A chaque fois ses réactions sont violentes, c'est pas juste un petit écart ou un sursaut ou juste partir 2 m et c'est bon, non c'est d'une violence et c'est dispropotionné à chaque fois.

Mais le pire c'est qu'il comprend pas pourquoi le cavalier est par terre, parce que limite s'il vient pas te voir après.... XD


Et en fait, tu n'arrives pas à le reprendre quand il part en furie ?

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 13h25

elicendi j'ai pas encore commencé à les lire XD je les ai feuilleté vite fait.

En revanche je sais que quand je me mettrais vraiment à le faire il sera top.
Il sait déjà reculer, avancer vers moi, resté à sa place face à moi quand je le lui demande. c'est tout ce que j'ai vraiment travaillé avec lui pour l'instant

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 13h42

ender en fait quand il part en furie, la première chose qu'il fait c'est se vriller.
Je sais pas trop comment décrire, mais c'est un peu comme s'il allait tomber comme les chevaux de cinéma. Il envoie sa tête en l'air du coup nos mains se retrouve également en l'air et souvent on perd un étriller.
Première chose que je fais c'est baisser les mains, moi j'essaie de les poser rapidement vers le garrot.
Une fois que sa tête est positionner normalement c'est un cheval plutôt confortable donc on revient dans le calme.
En fait tout dépend de la peur qu'il a eu.

Une fois on bossait vraiment tranquille il était super bien sur son cercle, hyper concentré lui et moi étions dans un super travail.
On entendait un bruit qui arrivait, je me doutais que c'était un véhicule, je pensais, au bruit, que c'était une voiture gabarit citadine.
En fait c'était un énorme camion qui est sorti, ma monitrice et moi-même étions surprises on ne s'attendait pas à un tel engin et j'avais jamais vu de camion comme ça.

Quand il est sorti ce camion forcément mon cheval a eu peur, en plus il avait 4-5 ans à ce moment là c'était les débuts. Il s'est vrillé, partie en furie, il fonçait sur les obstacles dans la carrière et au dernier moment il tournait, bref je suis pas tombée mais c'était ouf, ça a duré 2 bonnes minutes comme ça dans la carrière.
Le camion lui s'était arrêté voyant la panique du cheval, et puis il est revenu dans le calme, moi j'avais les muscles tétanisés, lui en sueur.

Il est hyper déstabilisant, c'est un peu comme dans les chevaux des films quand ils envoient leur tête en l'air, moi je suis pas cascadeuse donc c'est jamais simple. Ma monitrice c'est pareil au début elle avait du mal à trouver comment se mettre quand il fait ça et maintenant on sait que tout de suite, les mains très basses et limite le travailler au galop, le temps du retour au calme.

la dernière fois que je suis tombée pareil tête en l'air donc moi directe mains basses, sauf que cette fois au lieu de galoper, il faisait du saute-mouton, pas de coup de cul juste saute-mouton. En soi il m'en a déjà fait et je tiens dessus parce qu'il le fait pas longtemps mais là il a tenu 1,5 tours de manège, je suis tombée par fatigue.

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 14h12

Bonjour tout le monde,

Merci pour toutes vos réponses et vos conseils ça va m'aider. En fait j'aimerai beaucoup aider mon cheval à se sentir mieux.

Je pense tester de le mettre au près H24 avec d'autres copains, par chance c'est pas un cheval dominé, il n'est pas non plus dominant, c'est un gentil donc je ne m'inquiète pas pour les autres je m'inquiète plus pour lui quand il va se faire envoyer bouler.

Ensuite, je viens de me rappeler que j'ai oublié de vous parlez de quelques choses de physique chez lui.
Il est né avec deux tâches à l'oeil droit. Il voit on a fait les teste, mais quand il prend peur que se soit dans son près ou en liberté il fuit toujours de ce côté là, oeil droit.
Est-ce quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème ? est-ce que ça ne lui modifierai pas sa perception ?
A l'obstacle il est plus à l'aise sur des obstacle bien flashis avec des gros soubassements que sur des barres simples ou naturelles ou noir.
De plus, à l'obstacle c'est à la réception qu'il se fait peur, il fuit l'obstacle après, il fait donc de gros saut, juste avant de sauter il met la tête dans la barre, donc on lui a mis le releveur pour calmer un peu le truc ou alors faut vraiment lui foutre la tête en l'air mais c'est plus fort que lui faut qu'il mette le nez dans l'obstacle.
Autre point physique pour lequel on a fait venir pas mal d'ostéo et de shiastu au niveau de l'encolure il a une "boule" raide, je lui ai massé à l'arnica etc... c'est côté droit.
A la main droite il donne beaucoup le pli sur l'incurvation, mais c'est un leurre parce qu'il a beaucoup de mal à engager son postérieur. Les départs au galop à cette main ont été difficiles. On devait lui mettre la tête à l'extérieur pour qu'il parte du bon pied au début, maintenant progressivement on arrive à partir avec une tête droite. Il a fait pas mal de progrès de côté là, il s'engage mieux mais il y a toujours cette faiblesse dont on doit être vigilant.

Me concernant moi, je suis cavalière galop 7 ça fait 21 ans que je monte, je mesure 1,65 m j'ai un long buste et des jambes courtes, j'ai toujours manqué de jambes et il a toujours fallu que je fasse attention de ne pas me pencher trop en avant. Mon cheval m'a énormément amélioré sur ce point là, j'en ai pas assez pour lui mais j'en ai suffisamment pour un poney ou un cheval plus sensible à la jambe, du coup je le monte avec des éperons boules et ça va mieux, il faut savoir qu'il est très froid à la jambe.
Quand je saute, je suis en apnée sur mon tour, pareil mon cheval étant plutôt cadencé j'ai pu petit à petit apprendre à respirer avec lui.
Au niveau de ma main, elle n'est ni dure ni fine, je ne tire pas, j'ai du contact ni trop dure ni trop léger, je pense être normal à ce niveau là. Mon point fort c'est que je la positionne bien.

On a fait en sorte qu'il est les bon codes. C'est un cheval très cadencé et quand il est calme bien avec de l'énergie c'est un vrai canapé dans lequel on est trop l'aise. Ayant des problèmes de dos lui c'est devenu mon kiné, au galop je suis très très à l'aise et ça me fait un bien fou.
Malheureusement je ne peux pas faire plus de 20 min de balade, je pensais que c'était mon poney avec ses mini foulée qui me faisait mal mais en fait mon cheval c'est pareil, pour avoir fait une balade avec lui, j'ai eu le même soucis en fin de balade, moins vite que mon poney mais il est temps de rentrer pour moi.
Je pense que c'est le fait que le sol soit irrégulier, moins souple etc... qui me fait mal au dos, après j'ai pas une selle de rando non plus.

Un petit exemple de sa nature, il fut un temps où j'avais également sa maman chez moi. Il y avait donc lui 5 ans retrouvailles avec maman, mon vieux poney et sa mère. Le bonheur.
Mon près est divisé en plusieurs petits près et en été j'avais tout ouvert donc ça leur faisait des passages.
Un jour ils étaient dans un petits prés tous les 3, ils ont voulu repasser dans le grand, donc le premier qui est sorti du près c'est sa mère et pour sortir elle a traversé la haie, passage court rapide efficace, mon poney lui est passé par le passage plus long mais moins casse-gueule et mon cheval lui est resté planté au milieu à pas savoir s'il passait par la haie ou s'il passait dans le passage, il a henni, donc les deux autres sont revenus le voir, et l'ont fait passé par le passage. J'ai observé cette scène qui était adorable en soi mais je me suis dit "j'ai trois chevaux avec trois caractères différents et il y en a un le chemin va être long".
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
 Répondre au sujet