Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7937 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 03/04/2020 à 18h06

Bonjour,

Je m'adresse à la communauté car j'ai aujourd'hui un dilemme qui me travaille depuis un moment.

Voilà, mon cheval à 9 ans et c'est un cas un peu particulier...
Selon ma monitrice c'est un cheval hypersensible avec un instinct grégaire très développé, si bien qu'il réagit à tout et n'est donc pas toujours avec nous.
Il est cependant très doux et très gentil.
En définitive il a un comportement d'autiste, il est dans sa bulle tout le temps...

L'ennui c'est que mon animal il fait 1,65m et a beaucoup de force............ !!!!!
Genre la dernière fois que je l'ai monté il a eu peur d'un coup de vent qui a fait voler un peu la bâche à côté de laquelle on passait, il a fait un écart en mode tête en l'air ultra déstabilisant, puis saut de mouton durant un tour et demi, j'ai fini par tomber et la chute a été sévère j'ai fini aux urgences et suis restée 4 jours à l'hôpital, pas de sport pendant 1 mois. C'était fin décembre, juste avant noel.
J'ai pas pu le remonter depuis car j'avais une une opération de prévu en février et le confinement est arrivé rapidement.

J'ai rencontré mon cheval quand il avait 2-3 mois, autant vous dire qu'il y a un fort attachement que se soit de moi ou de lui.
J'ai dépensé pas mal d'argent, je l'ai mis plusieurs fois chez des cavaliers pro pour qu'il le travail, ça a été pas mal. Avant ma chute il était monté 4 fois par semaine, 2 fois par monitrice et 2 fois par moi.
A la base je l'avais acheté pour faire la compétition CSO (Marquis de la Lande x Flipper d'elle), cela présagé quelque chose de bien. Mais il déteste sauter, un obstacle ça passe, une ligne avec 2 foulée c'est pas possible.
Donc on l'a orienté en dressage et il est bien.

En fait, c'est un cheval quand il est calme et à l'écoute la séance est magique, il est appliqué dans son travail, il apprend bien et est intelligent, mais quand il est "électrique" il est très con, c'est pas souvent qu'il est électrique mais on ne peut pas lui faire confiance il est trop imprévisible.
En fait c'est un cheval qui a de la force, qui est imprévisible et peut devenir dangereux.

Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire.... est-ce que je le vends ? mais un cheval comme ça, ça me semble compliqué, pas de concours à son actif, loisirs on laisse tomber, pas de balade... et puis l'aspect affectif est très présent.
Autant à moi il ne me correspond pas, autant je suis la cavalière qui lui faut, je suis douce et patiente, je vais à son rythme, c'est vrai que je ne suis pas "stressée et pressée" et c'est ce qui lui convient.
Mais déboursée X tune pour finir aux urgences ça me soûle, je viens pas faire de l'équitation pour pleurer c'est un loisir, une passion, j'y vais pour me faire plaisir. Et là je me fais plus plaisir.
Est-ce je le confie à un cavalier plutôt guerrier ? mais bon faut trouver le cavalier qui veut sortir un cheval de 9 ans en concours
Est-ce que je le met au près et il sera juste cheval de compagnie (je dispose de terrain et j'ai déjà mon vieux poney en retraite) et je me prend un cheval plus adapté ?

J'ai pris RDV avec une comportementaliste, on va voir ce qu'elle va me dire.

Depuis ma chute je me pose beaucoup de questions. Il faut savoir que en 5 ans de monte, il m'a fait tombé 4 fois, pas énorme me direz vous. Mais c'est compliqué.

J'aime énormément mon cheval, en main c'est un ange, il adore les enfants, les chiens, les chats etc... il est respectueux, câlins et un regard qui fait tomber tout le monde au poney club. c'est un amour. Je sais que si je m'en séparerais j'en serais malade. mais je ne sais pas quelle solutions serait la meilleure :'(

Lockeia

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 14h18

Je retrouve beaucoup ma jument dans la description de ton cheval sauf que j'arrive à faire de l'obstacle (gentiment, elle est pas simple du tout) et à aller en extérieur même si c'est compliqué. Par contre, régulièrement je ne peux travailler que dans la moitié du manège ou de la carrière, le reste je ne peux pas y aller, elle stress trop. Pareil pour les obstacles, certains jours elle regarde tout et refuse d'en passer certains parce que l'abord (surtout si il y a des flaques) ou le sous-bassement ne lui plait pas et d'autres jours elle ne regarde rien.

Tout le monde me dis qu'elle a un comportement un peu décalé et délicat, qui a peur de tout et explose par moment sans vrai raison. Elle a été débourée 2 fois, elle a explosé au premier et a complètement rétivée du jour au lendemain sans vraie raison et signe annonciateur. En parallèle, elle est hyper intelligente, hyper facile au soin, je le confirais à des gamins sans problème, on a fait des radios de la tête en clinique sans la shootée, le véto n'en revenait pas tellement elle a été cool.

Déjà la vie au près avec un copain est ce que j'ai trouvé de mieux pour qu'elle se pose, c'est pas miraculeux mais ça aide pas mal déjà. Après je fais beaucoup de travail à pied et désensibilisation à tous les objets que je trouve, pour l'occuper au maximum. Et j'ai un gilet airbag pour monter, mais je crois que le plus important c'est d'accepter qu'ils sont comme ça et faire avec.

As tu essayé les compléments alimentaires pour aider la gestion du stress ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 19h32

sunnye pour le dos, certes la selle fait 50% du job mais les 50% restant c'est à la salle de sport... Quand on a un mauvais dos il faut compenser par une solide musculation pour compenser et éviter la douleur.

Et pas besoin d'une selle de rando pour ça, un tas de gens vont se promener en selle mixte ou dressage.

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 23h16

elicendi aaah malheureusement j'ai une lyse isthmique donc c'est à vie (c'est les disques L4 L5 qui sont fracturés et qui ne se sont jamais ressoudés) ça me provoque une hypercambrure que je corrige en rétro-versant le bassin mais ça ne suffit pas. Je n'ai pas le choix que de faire d'autres sports à côté et notamment de la natation et du gainage, l'équitation déjà me fait beaucoup de bien aussi.
Mais j'aurais toujours ce problème avec des douleurs récurrentes. Je me suis déjà fait opérer à 27 ans d'une hernie discale.

Bizarrement mon hernie discale était du côté droit et c'est le côté où il était très raide. Depuis mon opération je vais beaucoup mieux et lui se côté là est de moins en moins raide.
Est-ce que ça a un lien ? je ne sais pas...

Édité par sunnye le 05-04-2020 à 23h28



Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 05/04/2020 à 23h26

lockeia Alors non je n'ai pas essayé les compléments alimentaires pour la gestion du stress, en connais tu ?

Mettre mon cheval H24 au prés avec d'autres équidés revient souvent et je me dis que ça pourrait être une bonne solution.
Peut-être que ça l'aiderait dans son développement psychique à rattraper se retard qu'il a. Les autres chevaux pourraient "finir" son éducation en quelques sortes.

Il a deux demi-frères, même père Marquis de Lande qui sont eux aussi en retard psychologiquement, moins explosive que le mien mais l'éleveur a remarqué que ses poulains Marquis de la Lande avaient du retard.
Il y en a un qui s'est enfin développé et qui sort en concours que depuis 2 ans, donc à 6 ans il a pu commencer ses premiers concours.
Les 3, mon cheval inclus ont commencé leur premier concours à l'âge de 6 ans et c'était très laborieux. Moi j'ai abandonné il a trop de force pour moi j'ai pas suffisamment l'expérience.

On a aussi remarqué que quand il est en extérieur il est très attentif à son cavalier et coopératif lorsqu'il arrive dans un nouveau lieux. Mais quand il commence à connaître il n'est plus à l'écoute.
Par chez nous on a un CE qui fait beaucoup de concours à l'année, non loin de mon poney club et ses terrains sont vraiment bien, donc on y va souvent il a dû faire 3 tours là bas, les premiers c'était top il connaissait pas c'était nouveau et le 3 éme ma monitrice a senti qu'il voulait prendre les décisions lui même. Sauf qu'une ligne deux foulées à fond les ballons c'est pas une bonne décision XD

Lockeia

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
1 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 06/04/2020 à 00h01

sunnye J'ai testé le Equi bien être, j'ai pas vu de différence mais j'ai changé la jument de pension pendant la cure alors c'est pas très représentatif de l'efficacité je pense ! J'avais hésité avec Hilton Herbs qui en fait un pas mal aussi apparemment. Les deux sont uniquement à base de plantes et sont non dopants, je ne voulais pas de produits chimiques qui shootent.

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
5 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 06/04/2020 à 03h17

Alors, résumons :

Avez vous déjà fait un jour une radio du dos de votre cheval ?
Votre cheval n'a pas une vie de cheval, c'est à dire en troupeau avec des chevaux qu'il aime, avec du foin à volonté et au pré.
sortie paddock la journée en sachant qu'un cheval est + actif la nuit, pas étonnant qu'il soit électrique en selle...


Oui, votre position à un lien avec le cheval, si vous mettez tout votre poids à gauche le cheval va s'équilibrer différemment et inversément.

L'autisme n'est pas une maladie mentale mais bien un handicap (invisible certes mais un handicap quand même).
(et il faut arrêter de dire que "ça existe chez les animaux" bien sûr que oui, l'homme est un animal, mais ça ne veut pas dire que c'est pareil ou que ça existe chez les animaux autre qu'humains.
Surtout qu'il n'est pas dans sa bulle s'il a peur d'une bâche par exemple.

Non votre cheval ne croit pas qu'un chat est un cheval, il voit bien que c'est pas pareil, il voit mieux que nous ^^' et sent bien que l'odeur n'est pas la même.

"il ne comprend pas quand il se prend un coup d'un autre cheval on le sent interloqué. " il n'a pas les codes de son espèce, ça ne veut pas dire qu'il ne les aura jamais ou qu'il ne les comprend pas.




Un cheval ne fait pas "le con", ou n'est pas "con" ni ne fait de caprice ^^
Un cheval n'est pas fainéant, soit il a trop d'énergie et il la dépense, soit il essaye d'avoir le meilleur rapport énergie-mouvement. Il s’économise il n'a pas "la flemme".

Un cheval qui a peur d'un chien et d'une voiture s'il n'y a pas été désensibilisé ou habitué c'est juste tout à fait normal en fait, le cheval est un animal de proie, pareil avec les bâches.
(une réaction violente s'explique par : vous le lâcher donc il s'enfuit (car sa réaction première comme tout cheval basique est la fuite) : en + vous n'avez pas l'occasion de le rassurer vu que vous tombez ou ne le retenez pas ^^'.

on n'engueule pas un cheval qui ne veut pas monter dans le van, on le rassure on lui montre et on l'habitue, ça veut dire quoi engueuler pour vous, ou vous montrer ferme ?

un cheval qui regarde en l'air ou un point fixe c'est normal, il observe et il voit bien mieux que nous ^^

Tous les chevaux ont un instinct grégaire, et si le votre en a un + développé que ceux des autres, le faire vivre en box ou en pré-box n'est pas la meilleure des choses.

Le cheval ne voit pas le rouge/l'orange, donc les barres flashy si elles étaient de ces couleurs là ^^'

j'ai vu que vous avez dit "je fais des checks up de tout" c'est quoi tout pour vous ?
parce que "check up ok" mais raide à droite, sait pas engager, donc pas une bonne musculature et raide, ce serait mieux de le remuscler à pied et pas directement chercher à sauter ou à faire du dressage ...



"il met la tête dans la barre, donc on lui a mis le releveur pour calmer un peu le truc ou alors faut vraiment lui foutre la tête en l'air mais c'est plus fort que lui faut qu'il mette le nez dans l'obstacle. "

euh c'est pas un peu n'importe quoi de changer de mors parce qu'il ne saute pas correctement ?

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 08/04/2020 à 13h19

sudest1 Je tiens à préciser que je ne fais rien sans l'avis d'un professionnel.
Même si ça fait plus de 20 ans que je monte, travailler un "jeune" cheval pour moi c'est ma première expérience.
Je l'ai acheté à l'élevage de SF des parents de ma monitrice chez qui je suis depuis 10 ans et qui ont plus de 30 ans d'expérience dans l'élevage et le dressage.

De ces 0 à 4 ans il a été avec les autres poulains de son âge. Ensuite, les éleveurs ont séparé chacun des poulains dont le mien dans des paddock individuel mais pas sans contact avec d'autres chevaux et box la nuit pour le débourrage.

Etant novice dans le domaine, j'ai fais confiance aux éleveurs et leur approche me convenait. Leur chevaux sont tous bien équilibré, poli, facile aux soins et bien dressée.

Le mien comme deux autres poulains (ses demi-frères) avait du retard que se soit pyschologique ou monté. Le débourrage a été "doucement mais sûrement" c'est à dire que dans sa progression nous n'avons jamais eu de haut et de bas mais plutôt une courbe lente mais qui augmente à chaque séance.
Les séance été de 20 min, puis 30, puis 45 min. Rare sont les séances qui dure 1h ou alors si elles ont lieu c'est qu'il y a des moments de pauses qu'il acceptent (explication des instructions par la monitrice, discussion avec d'autres cavaliers etc...).

Pour répondre à tes questions :

Avez vous déjà fait un jour une radio du dos de votre cheval ? non jamais fait, je prends note

[i]L'autisme n'est pas une maladie mentale mais bien un handicap (invisible certes mais un handicap quand même).
(et il faut arrêter de dire que "ça existe chez les animaux" bien sûr que oui, l'homme est un animal, mais ça ne veut pas dire que c'est pareil ou que ça existe chez les animaux autre qu'humains.
Surtout qu'il n'est pas dans sa bulle s'il a peur d'une bâche par exemple.[/i] Vous êtes plusieurs à me dire que non il n'est pas autiste et ça me rassure car je me demandais que si c'était vraiment le cas, avec un humain c'est de base pas simple alors avec un animal...

Non votre cheval ne croit pas qu'un chat est un cheval, il voit bien que c'est pas pareil, il voit mieux que nous ^^' et sent bien que l'odeur n'est pas la même. c'est vraiment mignon la manière dont il regarde les autres animaux et avec beaucoup de gentillesse de sa part.

"il ne comprend pas quand il se prend un coup d'un autre cheval on le sent interloqué. " il n'a pas les codes de son espèce, ça ne veut pas dire qu'il ne les aura jamais ou qu'il ne les comprend pas. Pourtant il a été 4 ans avec d'autres congénères H24. Chaque été durant 2 mois il est au près H24 avec mes deux vieux (l'entente est magique, jamais de blessures entre les 3, rarement de coup sauf pour jouer) mais ce que je note c'est qu'il lui manque un cheval plus jeune, les deux vieux ont 25 ans et fatigue vite.

Un cheval qui a peur d'un chien et d'une voiture s'il n'y a pas été désensibilisé ça je n'ai pas de soucis, les voitures il a l'habitude de mettre le nez dans le coffre parce que je lui ai appris à venir et il sait qu'il y a des bonbons dans le coffre, il est ok avec les claquement de portière. Le chien ben il veut jouer avec tout simplement.

En fait, les bâches quand ça vole, les objets qui ne sont pas à leur places. Un objets qui est toujours à sa place ne lui pose pas de problème. C'est surtout quand il y a du changement dans l'environnement. Mais en soi le plus difficile c'est quand il y a du vent.

(une réaction violente s'explique par : vous le lâcher donc il s'enfuit (car sa réaction première comme tout cheval basique est la fuite) : en + vous n'avez pas l'occasion de le rassurer vu que vous tombez ou ne le retenez pas ^^'. les 3 fois où je suis tombée, je suis remontée dessus ça c'est un point hyper important, mais la 4ème fois je n'ai pas pu les urgences sont venues. A pied il peut se mettre à tracter donc j'ai beau essayer de le retenir il a plus de force que moi...

on n'engueule pas un cheval qui ne veut pas monter dans le van, on le rassure on lui montre et on l'habitue, ça veut dire quoi engueuler pour vous, ou vous montrer ferme ? quand il tire au renard (c'est rare, c'est souvent quand un autre cheval à fait des bêtises, parce qu'à l'attache quand tout est cool autour il bouge pas) je vais avoir tendance à monter le ton et lui dire "non" et à le faire reculer (il déteste reculer c'est son point faible) donc quand je le fais reculer il n'y a pas de coup, ça le calme. Pour monter en van ça a été l'astuce. Aujourd'hui pour monter en van je n'ai besoin de personne, juste quelqu'un pour fermer la porte. Mais il ne faut surtout pas de cavalier derrière lui qui lui fasse des claquements de langue pour qu'il monte. Ca lui fou la pression et là il part en cacahuète. En général je le monte soit avec ma monitrice, soit avec mon grand-père, ils savent et tous se passe bien. On met à peine 5 min, il analyse, j'insiste pour qu'il est sa tête vers moi et puis il monte tout seul. La descente du van j'ai besoin de personne. Il attend mon signal pour descendre même si j'ai enlevé la barre et tout se passe super bien.

un cheval qui regarde en l'air ou un point fixe c'est normal, il observe et il voit bien mieux que nous ^^ c'est trop adorable quand il fait ça et je ne l'empêche pas de le faire.

Tous les chevaux ont un instinct grégaire, et si le votre en a un + développé que ceux des autres, le faire vivre en box ou en pré-box n'est pas la meilleure des choses. du coup ça fait vraiment son bonhomme de chemin dans ma tête et je pense demandé à ce qu'il soit avec les autres H24, ne serait-ce que pour "terminer" son éducation en quelques sorte et je sens que ça va plus le poser.

j'ai vu que vous avez dit "je fais des checks up de tout" c'est quoi tout pour vous ? ça va être ostéopathe, bilan vétérinaire, maréchal et dentiste.
parce que "check up ok" mais raide à droite, sait pas engager, donc pas une bonne musculature et raide, ce serait mieux de le remuscler à pied et pas directement chercher à sauter ou à faire du dressage ... sa raideur s'est améliorée avec le temps, il l'est de moins en moins depuis qu'il est travaillé régulièrement et s'engage mieux, mais ça reste son point faible. Je lui fais pas mal de longe, à chaque début de séance avant de le monter c'est 10 minutes de longe ne serait-ce que pour qu'il s'échauffe et éviter de lui monter dessus à froid. Nous on s'échauffe bien avant de faire du sport je vois pas pourquoi on ne le ferait pas pour nos chevaux. Et j'ai remarqué que ces 10 min étaient bénéfique que se soit pour lui et pour moi, j'en profite aussi pour m'échauffer. Une fois je me suis pas échauffer et j'ai été raide durant la séance.

euh c'est pas un peu n'importe quoi de changer de mors parce qu'il ne saute pas correctement ? ça a été un test mais c'est un cheval sensible si on lui met des mors trop dure il risque de se cabrer ou de se bloqué. Aujourd'hui il est sur un mors simple double brisure bien qu'il est une bouche normal, il est plus à l'aise en doublure brisure. On l'a ressenti sur le travail et sa décontraction.

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 08/04/2020 à 14h19

Bonjour tout le monde,

Alors j'ai bien pris note de tout ce que vous m'avez conseillé.
J'ai RDV avec un comportementaliste prochainement.

Mais je pense à l'avenir :
- lui faire faire une radio du dos
- le mettre au près H24 avec d'autres chevaux
- le sortir davantage en balade ne serait-ce qu'à pieds et l'enrênement adéquat (parce qu'il a de la force !)
- désensibilisation à tout, bâche, ballon, cube de couleur etc....

Si à la suite de ça, il n'a pas évolué et c'est toujours pareil je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
Mon idée est surtout qu'il soit plus apaiser et moins explosif dans ses réactions. Je recherche davantage de sécurité. Qu'il est peur ça peut lui arriver mais pas qu'il fasse des demi-tour et nous embarque sur plusieurs mètre sans savoir où il va.
En soi qu'il fasse ça je m'en fou, ce qui me fait peur c'est la collision cheval-cavalier contre voiture.
Et malheureusement, il faut prendre le camion pour aller en forêt.

J'ai eu trop de fois des voitures ou des motos passer à fond derrière nous en balade, à l'époque c'était avec mon poney donc je n'avais aucuns risque, mais là mon cheval ne va pas apprécié la blague et moi non plus.
Parfois il y a des automobiliste qui donnent de vrais envies de meurtres !

Autre choses, quand mon cheval fait du saute-moutons, pas le coup de cul ou le rodéo, mais vraiment le petit saute-mouton, tête encapuchonner sur lequel on peut tenir si le cheval ne le fait pas trop longtemps...
Comment gérer se genre d'événement ?
Faut-il essayer de lui relever la tête ?
Quel attitude le cavalier doit-il avoir pour réussir à maîtriser sa monture ?

En fait quand il m'a fait tomber, c'est pas la chute qui m'a fait mal, je me suis juste tordue le petit doigt et l'épaule, rien de méchant.
Mais c'est ses sauts de moutons qui m'ont défoncé le foie. Mon foie s'est mis à saigner, les autres organes étaient pleins de contusions, c'est pas la chute qui m'a provoqué cela. J'ai été en observation durant 4 jours, interdiction de faire du sport, de la natation et d'aller dans la foule durant 1 mois complet.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 08/04/2020 à 14h53

je trouve contradictoire que tu dises qu'en main, ton cheval est un ange, respectueux, câlin, pas de souci, aucun problème, en même temps, il fait demi-tour, tracte, tire au renard sans raison....

est-ce que tu es objective dans tes descriptions ? ou bien est-ce que ton cheval est "Dr Jekyll"en temps normal, et "Mr Hyde" quand il se fait peur ?

la piste de la nourriture peut être à creuser ! Sachant que le mieux c'est foin à volonté + ration adaptée si nécessaire.

La piste d'Hisatis aussi !
plusieurs fois tu dis qu'aucun autre cavalier ne l'aurait voulu/ pris / compris, que c'est pas un cheval de concours, etc. Mais dans uj autre contexte, avec un autre cavalier, ton cheval aurait sûrement été différent, ça a déjà été dit (si tu le vends ce ne sera pas forcément "pour le pire" ! )

Vie au pré H24 dans un groupe stable c'est important !

vérifie les pistes médicales car le blanc dans l'oeil (mauvaise vue) ou un CPE (fais des radios du dos) pourraient être les causes de ses pétages de plombs.
Autre point physique pour lequel on a fait venir pas mal d'ostéo et de shiastu au niveau de l'encolure il a une "boule" raide, je lui ai massé à l'arnica etc... c'est côté droit.
faudrait aussi savoir ce que c'est que ce truc !

j'ai toujours manqué de jambes / j'en ai pas assez pour lui
un cheval sent une mouche se poser sur son flanc donc c'est plutôt lui, qui n'a pas assez de "réponse" à tes jambes... un pb de santé ? de dressage ? à creuser aussi ! comment se fait-il qu'il soit si froid à la jambe... ?

Comme produit "calmant" aux plantes il y a Calm&Collected Gold" chez Hilton Herbs ! par exemple.

On a aussi remarqué que quand il est en extérieur il est très attentif à son cavalier et coopératif lorsqu'il arrive dans un nouveau lieux.
tu as un van, tu devrais en profiter pour le sortir en balade !

l'enrênement adéquat (parce qu'il a de la force !)
tu vois qu'il n'est pas aussi "poli" en main que tu le dis...

pour ça et la désensibilisation, une méthode avec un prof (que ce soit Parelli ou une autre, mais qch de bien structuré, et un prof à l'écoute !) vous feront bien progresser je pense !

pour les soucis de perte de contrôle, la plupart des "méthodes" de travail en main/ à pied, sont des exercices d'acquisition de la maîtrise du cheval, des codes, pour ensuite les transposer en selle. Ca prend du temps de tout "reprogrammer" mais si tu es décidée à te battre pour ton cheval, et que, physiquement, il est apte, ça e vaut la peine

bon courage :)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
2 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 08/04/2020 à 14h59

J'ai aussi un cheval très peureux. Il saute en l'air parce qu'il se fait peur en éternuant, ce genre de cheval.

Je l'ai vu naître, il a toujours été bien soigné, bien traité, et c'est son caractère c'est tout.

Il a 13 ans, je suis tombée 3 fois, les 3 fois sans aucun avertissement, aucune raison, peur d'un fantôme. J'ai cassé mon casque à chaque fois.

Mais je me méfie toujours plus de lui que mon autre cheval qui m'a catapulté un nombre incalculable de fois (et encore plusieurs fois l'an dernier, à 19 ans), mais lui je vois toujours bien la raison.

Pour autant, mon cheval passe partout, les yeux exorbités et les naseaux fumants, mais il passe. Il n'a jamais fait demi tour. J'ai du descendre un jour tellement il tremblait de peur après qu'un chevreuil lui soit passé devant, il a sursauté si fort que mon téléphone a volé hors de ma poche. Mais pas de demi-tour parce qu'il sait que son salut est avec moi.

En balade il zigzague au galop par peur des arbres, en obstacle il saute en regardant les obstacles avec de grands yeux.

Je pense que l'éducation a beaucoup aidé: débourrage équitation éthologique, donc dés son premier mois sous la selle, la première chose qu'il a appris, c'est à se remettre au cavalier quoiqu'il arrive. On ne pourra jamais l'empêcher d'avoir peur: mais on peut lui apprendre à se remettre au cavalier pour que ça passe.

Pour l'extérieur, j'ai pu m'aider de mon autre cheval qui n'a peur de rien et faire une vraie éducation à la balade: d'abord derrière, puis en tête, puis on se sépare, on s'attend etc...

Mais pour ça il fallait d'abord 2 pré-requis: un super contrôle en piste (obtenu grâce au débourrage), et un super cheval de tête (là c'était juste un gros coup de chance d'en avoir un sous la main).

Si tu as besoin d'enrênement pour le contrôler, d'éperons pour le faire avancer, c'est qu'il n'a pas les bases.

Donc déjà tu as des pistes de ce côté là pour améliorer les choses: dressage en piste (peut être avec un nouveau prof pour avoir un autre regard?)
pour travailler la finesse aux jambes, à l'assiette et au mors

Les cours avec un prof d'étho vraiment ça pourrait aider aussi: peut être déjà pour lui apprendre à céder aux aides et aussi pour que toi tu saches gérer ses peurs.
En fait la désensibilisation ne sert pas à apprendre au cheval à ne pas avoir peur des ballons ou des baches, on s'en fou de ça, l'important c'est qu'il sache que quand un truc fait peur, on se remet au cavalier, et que le cavalier sache comment gérer la peur. Parce qu'on tombera toujours sur LE truc auquel on a pas désensibilisé le cheval.

Mais j'irais pas en balade tant que c'est pas bien acquis en piste.

Après, le rodéo, pour moi c'est autre chose. Est-ce qu'il fait ça par rébellion? (douleur au dos?) ou par excès d'énergie (manque de sorties?). Parce qu'un petit bondissement de joie un matin d'hiver et un saut de mouton qui te mets le foie en sang c'est quand même pas pareil.
Mais je vois pas trop le rapport avec la peur, il y a peut être quelque chose à creuser là.
Je pense qu'il faut surtout trouver la cause. De ce que tu décris de ton cheval il n'a pas vraiment de raison de se rebeller au point d'essayer de te jeter violemment, il doit avoir un truc ?

Mon cheval trouillard s'est mis à refuser en obstacle parce qu'il avait mal au dos (blocage ostéo) = sauter lui faisait mal, ça a cassé la confiance qu'il donnait à sa cavalière : il s'est mis à refuser.

La selle peut être aussi, si toi tu es de travers, certaines selles prennent vite des déformations (les panneaux en laine surtout), et ça peut gêner le cheval.

Mais tu vas pas le vendre ou le confier ce cheval, de toute façon on voit que tu y es attachée ... si la sécurité est ton critère numéro 1 : passe au travail à l'équitation étho! au pire tu t'amuses dans une nouvelle méthode, au mieux ça soigne ses problèmes.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 08/04/2020 à 15h02


sunnye a écrit le 08/04/2020 à 14h19:
. Qu'il est peur ça peut lui arriver mais pas qu'il fasse des demi-tour et nous embarque sur plusieurs mètre sans savoir où il va.


Je ne vois pas comment tu peux éviter ça. S'il a peur, c'est la 1ère réaction "réflexe" : je m'enfuis loin du truc qui fait peur et donc, souvent demi-tour, galop plein cul. Ensuite, selon ta chance, il s'arrête et/ou respire et si tu es restée calme dessus, le pois chiche peut revenir à sa place plus ou moins rapidement.

Mon cheval était un super cheval de balade. Sur sa toute dernière balade de sa vie (retraite), et bien, il m'a fait des demi-tours, galop plein cul, alors que je venais juste de le mettre au trot. J'avions pas vu les oiseaux en plastique qui bougeaient pour effrayer les oiseaux dans le champs à côté + le soleil qui faisait de beaux reflets qui bougeaient. Par contre, ça l'avait surpris et il a réagit épidermiquement.
Ensuite, je ne sais pas comment, mais avec lui, les demi-tours ou écarts soudains, je reste dessus. Je pense, que c'est parce qu'il n'ajoute pas du tout de sauts de mouton pour se débarrasser de moi. Il a peur, point, et n'a pas envie de se débarrasser de moi.


sunnye a écrit le 08/04/2020 à 14h19:

Autre choses, quand mon cheval fait du saute-moutons, pas le coup de cul ou le rodéo, mais vraiment le petit saute-mouton, tête encapuchonner sur lequel on peut tenir si le cheval ne le fait pas trop longtemps...
Comment gérer se genre d'événement ?
Faut-il essayer de lui relever la tête ?
Quel attitude le cavalier doit-il avoir pour réussir à maîtriser sa monture ?


Quand je ne suis pas trop déstabilisée et vu que je préfère être bien éjectée, que de subir des séries de petits sauts de mouton, je n'ai aucune pitié. Les petits coups de culs en série, c'est pas de la joie (ça, c'est le grand coup de cul au galop, ou l'embarquement soudain au galop quand il y a un "prétexte" et besoin de se défouler).
Taquets dans la bouche (ouais, au-cune pitié), à droite ou à gauche, surtout ne pas donner plus d'appui au cheval, et essayer de le faire tourner. Et enchaîner de suite (aucune pause,rien de rien) sur du vrai boulot. S'il a de l'énergie à revendre, ben, il trotte ou galope, en place, avec un dos qui fonctionne sur un cercle, changement de pieds ou de direction et recercle, travail latéral, etc. Plus il fait l'idiot, plus il a droit à du boulot et picétou.

Sinon, pour ta question sur le fait que les défauts de la cavalière se reflétait sur le cheval : bien sûr. Perso, je suis tordue et ne "tourne pas à gauche". Et bien, tous les ans, l'ostéo passait, car au bout de quelques mois de boulot, mon cheval aussi, ne tournait plus à gauche. Et c'était bien de ma faute.

Si tu ne tiens pas non plus ton cheval à pieds, il y a bien un problème de respect à résoudre.
Le mien pouvait avoir peur à pieds ou à cheval, mais à pieds, il se contentait de me mettre entre l'objet de sa peur et lui ou simplement refuser d'avancer, charge à moi de le convaincre de continuer. S'il était trop "dissipé", selon la situation, je lui rappelais que j'existais et que j'étais son "problème Nr1" auquel, il devait faire gaffe.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 08/04/2020 à 15h09

sunnye

Excuse-moi mais quand je lis que tu montes depuis plus de 20 ans et ensuite que tu as ce genre de questions :

"Autre choses, quand mon cheval fait du saute-moutons, pas le coup de cul ou le rodéo, mais vraiment le petit saute-mouton, tête encapuchonner sur lequel on peut tenir si le cheval ne le fait pas trop longtemps...
Comment gérer se genre d'événement ?
Faut-il essayer de lui relever la tête ?
Quel attitude le cavalier doit-il avoir pour réussir à maîtriser sa monture ? "

Je suis assez déstabilisée.

Déjà, oui, il faut relever la tête, vite, fort et très haut. le mieux étant de remonter les mains à la première amorce du saut de mouton, qu'on sent très bien venir en général puisque pour y parvenir, le cheval doit plonger la tête vers le bas et tendre fort l'arc vertébral vers le haut... Impossible de passer à côté de ça après 20 ans de pratique... A défaut de ne pas parvenir à le contrer, on le sent arriver et on sait bien ce qu'il a se passer. On sait donc aussi normalement comment inverser la tendance.

Fixer la main haute, fermement, avec une forte opposition des doigts à chaque foulée, lorsque le balancier de l'encolure est en phase descendante, pour que le cheval heurte le mors. c'est très vilain, ça fait mal mais se faire éjecter comme un bouchon de champagne de la selle c'est aussi très vilain et dangereux, donc pour moi, ce sont les rares situations où l'on met un mouchoir sur toute la douceur donc on est capable envers Pompon. Question de sécurité.

Quelle attitude le cavalier doit-il avoir pour réussir à maîtriser sa monture ?

Par contre là... euh... que te dire à part : celle que tout cavalier travaille au fil des ans avec les objectifs qui sont les nôtres dès le départ : stabilité et équilibre en selle, décontraction, précision, indépendance des aides, assiette profonde, liant, fulgurance, justesse et précision des actions.... Connaissances techniques multiples, variées, éprouvées... Normalement en 20 ans tu devrais en avoir quelques unes en réserve
Bon après, selon ton parcours, ça sera plus ou moins. une personne qui n'a jamais monté que deux ou trois chevaux en 20 ans pourrait avoir un peu plus de difficulté à réadapter sa technique en direct live dans une situation périlleuse, mais ça ne me semble pas être ton cas... Ou j'ai mal compris ?
Je pense qu'en 20 ans, tu as dû travailler ta position, l'indépendance de tes aides et acquis quelques outils techniques. Donc, j'aurais tendance à en déduire que tu as déjà acquis un certain ascendant technique sur tes montures

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 10/04/2020 à 17h34

ardennesacheval oui je suis un peu contradictoire quand je m'occupe de lui à pied. EN fait c'est assez rare quand il tire au renard ou qu'il fuit.
Quand il a tiré au renard et c'est arrivé 2 fois, c'est lorsque le cheval d'une propriétaire s'est échappé de son box. Cette propriétaire fait justement pas attention à ce genre de choses. Elle laisse son cheval partir de son box au grand galop et au lieu d'aller le chercher elle reste calme à finir ce qu'elle à faire pendant que son cheval met le bazar dans le poney club. Le mien étant très réceptif à ce genre de chose ben forcément c'est compliqué. Et j'avoue que cette femme est super chiante, beaucoup s'en plaignent.
Quand il a fait demi-tour, c'est quand il a eu peur d'une bâche, c'est arrivé une fois. Il avait l'air décidé à aller se promener alors je l'ai emmené à pied.
En dehors de ça, quand on le selle il ne bouge pas, quand je lui met le filet il baisse la tête pour m'aider, il adore que je le brosse donc il a plutôt une attitude de profiter de ce moment. Le maréchal n'a jamais de problème avec lui, il donne ses pieds tranquillement. J'ai quand même réussi à mettre en place des petits codes avec lui qui fonctionnent bien : chatouille les pâturons pour qu'il donne les pieds, gratouille sur les fesse côté où je veux qu'il se pousse, petit claquement de doigt pour qu'il recule quand il trop près de la porte du box ou mur pour lui mettre le filet ou lui brosser la tête. Des petites choses qui m'évite de le pousser.

En fait mon gros problème se sont ses réactions violente, il va être très calme et d'un coup parce que le cheval d'un cavalier part en cacahuète lui va être explosif là où un cheval va simplement se redresser et être gérable.

Concernant le fait qu'il soit froid à la jambe il l'est depuis toujours. J'ai discuté il y a peu avec une cavalière qui un cheval Marquis de la Lande, même année que le mien et pareil que le mien, froid ç la jambe limite fainéant. Mais bonne volonté toujours.

Là en ce moment, le temps est beau, le poney club est calme et mon cheval actuellement est juste parfait, pas sur l'oeil, agréable, souple (c'est les nouvelles que m'envoie ma monitrice qui le monte). Et je la crois, car quand il n'est pas sur l'oeil, qu'il est dans sa séance que c'est calme etc... il est parfait, j'adore, je finis souvent contente avec le sourire.

Après le confinement je pense demander à faire une radio et oui je devrais creuser vers de nouvelles pistes concernant sa raideur à l'encolure, je ne sais pas si ça se verrait par radio.

Édité par sunnye le 10-04-2020 à 18h26



Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 10/04/2020 à 18h13

couagga J'ai jamais rencontré ce problème en 20 ans.
J'ai eu un poney très chaud, peureux mais jamais il ne m'a fait ce que mon cheval m'a fait, jamais il ne m'a fait de demi-tour en partant plein balle au galop, non lui il se figeait sur place, ou alors zigzag des trucs gérables.
Mon poney avait tendance à s'appuyer sur le mors tout de suite après les sauts, c'était ultra chiant mais j'arrivais à lui remettre la tête en haut pour le prochain obstacle. Il avait de la force mais je m'en sortais.
Là mon cheval en a encore plus donc je trouve ça facile de dire qu'il faut lui foutre la tête en haut, quand on est dessus et qu'il fait le saut de mouton (et il l'a fait très rarement genre 3 fois depuis 5 qu'il est monté)

En fait, je ne sais pas trop comment décrire ce que mon cheval fait quand il part en sucette. Quand il a peur, il part comme font les chevaux au cinéma à la guerre la tête super haute limite les naseaux rejoignent ma tête, il envoie sa tête très violemment vers le haut en la vrillant. Les mains du cavalier se retrouvent en haut, 3/4 quart du temps un étrier en moins donc premier réflexe qui marche super bien les mains est de baisser les très vite et on arrive à le remettre au travail tranquille. Ou alors il a la même attitude que s'il allait tomber comme dans les films.
Ce qu'il fait c'est hyper déstabilisant et il déteste qu'on est la main dur et en haut il chauffe encore plus et pourrait se cabrer (là pareil j'ai jamais eu de cheval qui s'est cabrer ou alors de tout petits levé qui ne m'ont jamais gêné).

Là, quand il m'a fait tomber il a fait pareil au début, donc premier réflexe j'ai baissé les mains pour qu'elles soient posées, stables et rassurantes. Mais là tout de suite après avoir à peine baissé mes mains il m'a fait du saut de moutons donc en plus d'être déstabilisé il me rajoute cette difficulté avec un étrier en moins. J'ai toujours eu le réflexe quand c'est comme ça d'enfoncer mes jambes dans le ventre de mon cheval, donc j'arrive à m'en sortir et à rester dessus quand ça ne dure pas longtemps. Je tombe pas si facilement que ça. Et là je ne remercierai jamais assez mon poney de m'avoir fait autant de refus sur les obstacles (lui c'était à fond sur l'obstacle au dernier moment refus, donc on chope vite le truc survie pour éviter le magnifique soleil)

Je ne prétendrais jamais être une bonne cavalière néanmoins des chevaux et poneys j'en ai monté avec des caractères différents, mais ça.... il me laisse perplexe.

Il est très sensible et susceptible, jamais on ne le monte avec une cravache parce qu'il se vexe et devient mauvais. Je pense que c'est un cheval délicat et que j'ai encore pas mal à apprendre. Après tout je ne le monte que depuis 5 ans avec des moments de pauses suites à des problèmes de santé.

Sunnye

Novice

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
Posté le 10/04/2020 à 18h16

elicendi je te remercie pour tous ces conseils précieux. mon poney avait plutôt se comportement, il m'a fait tombé des milliers de fois mais lui, je pouvais partir seul en balade même s'il avait peur il était trop prévisible.
Mon cheval non, très imprévisible et ce qui le rend dangereux c'est sa réaction explosive et sa force.
On me dit toujours qu'il est gros/grand mais il ne fait que 1,65 m mais hyper charpenté. On ne peut pas dire qu'il soit fin moi j'adore le modèle mais par contre une force de dingue et j'ai pas l'habitude
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval compliqué, le vendre, le garder, le confier
 Répondre au sujet