3 jambes gonflées, vos avis?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3860 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
3 jambes gonflées, vos avis?
Posté le 03/04/2020 à 20h02

Bonjour à tous

Je vais tenter d aller à l essentiel:

Je m occupe d une jument fourbue qui sort de 9 semaines de clinique pour stabiliser tout ça.
Je l ai ramené vendredi dernier. 1h15 de transport jusqu a l écurie « de transit » (elle vit à Paris, nous sommes en Belgique actuellement).
Samedi les pieds ont chauffé. Je mets de la glace 3x/jour sur les pieds.
Il n y a pas de pouls, elle marche correctement.

Début de semaine, un postérieur est gonflé. Il y a un œdème juste sous le jarret, c est tout mou, un peu chaud pas douloureux. Elle a des croûtes donc on pense à une réaction par rapport à ça. Le soir l œdème est descendu et se trouve entre le boulet et le jarret.

Hier je la retrouve avec l antérieur droit gonflé aussi. Un peu chaud et mou mais la pression de l eau à la douche la dérange. Je douche juste avec un filet d eau. Toujours pas de pouls mais elle marche difficilement. Enfin les 2 1ères minutes parce qu après elle marche pratiquement comme si de rien n était.
Le veto est venu. Antibio, anti inflammatoire. Il parle de lymphangite ou de vascularite (vasculite?).
Ce matin le postérieur est un peu mieux mais l antérieur gauche est gonflé aussi. Chaud, mou et sensible à la pression de l eau. Ce soir elle a eu très difficile de sortir de l ecurie, j ai cru plusieurs fois qu elle allait tombé. Puis après quelques minutes elle était presque prête à trotter!
Température à 38 hier et 37,7 ce soir.
Elle mange très bien son foin mais boude ses grains (sans sucre donc à mon avis ça ne l intéresse pas).

A la clinique ils ont détecté Cushing (37) elle prend un Prascend depuis un petit mois. Control fin avril.

A votre avis? Ça peut être quoi? J ai pas confiance dans le veto (de toutes façons je ne le connais pas)...

Question bête: est ce que ça pourrait être des « toxines » qui « essayent de sortir » (one ne se moque pas, je ne sais vraiment plus quoi faire avec elle pour la soulager)?

Je vous mets 2 3 photos pour vous donner une idée. Les 2 dernières sont d hier. Les autres d aujourd’hui.

Je promets à quiconque me donnera une piste, ma reconnaissance éternelle!

Merci

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Édit: je ne sais pas pourquoi elles sont toutes dans le mauvais sens... désolée pour ça

Édité par jinssa le 04-04-2020 à 11h14

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
3 j'aime    
3 jambes gonflées, vos avis?
Posté le 06/04/2020 à 18h39

jinssa


J'ai trouvé l'autre post et lu.

Je ne comprends pas l'animosité contre les vétérinaires et la propriétaire.
Je ne vois rien d'incohérent dans le traitement de cette jumen.
Bien malin celui qui peut prétendre squ'il aurai tu mieux valu faire ceci ou cela d'après les infos données.

Ce que je vois c'est une propriétaire qui fait soigner son cheval, qui a engagé de lourds frais et fait encore suivre son cheval sans savoir si elle pourra un jour la réutiliser, et avec un pronostique vital qui dans tous les cas reste fragile au vu des pathologies cumulées.

Parce que les théories et les méthodes miracles, a part affirmer dur comme fer sur la toile que ça marche, dire que tout le reste c'est de la crotte ... et bien j'en ai vu et observé , de toutes sortes et quand le cheval à été mieux je peux jurer que ça n'a jamais été avec SEULEMENT ce genre de méthode .

Alors ne vous torturez pas, n'ayez aucune rancoeur contre qui que ce soit, aucun regret . Vous faites ce qu'il faut, continuez et soyez sereine.

Je veux bien des nouvelles aussi .

Bonne soirée

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6101
3 j'aime    
3 jambes gonflées, vos avis?
Posté le 06/04/2020 à 21h52

frederique3560

Je suppose que tu fais référence à mon intervention... I

il est tout a fait normal que tu ne comprennes pas "l’animosité contre les vétérinaires et la propriétaire" et que "tu ne vois rien d'incohérent dans le traitement de cette jument".

Car si je m'avance a formuler de tels propos, c'est que j'ai été en contact (MP) avec Jinssa dès le début de l'histoire et pendant l'hospitalisation de la jument, et de ce fait, apte a apprécier les faits et gestes du personnel hospitalier, faits et gestes que tu ne connais pas...

Donc, j'apprécie ton empathie à l'égard de Jinssa, empathie que nous partageons toutes, bien évidemment... mais sur le traitement de la jument, excuse moi, tu n'as aucuns éléments pour te permettre d'affirmer qu'il a été cohérent, c'est malheureusement pas le cas, et Jinssa pourra le confirmer.
Enfin, ce n'est plus d'actualite, puisque cette pauvre jument est sortie de la clinique... et se retrouve en bien mauvaise condition (bizarre, pour un traitement cohérent !!!).

Quant à la propriétaire, il faudrait qu'elle se pose les bonnes questions... A savoir ; J'engage de lourds frais (je reprends tes termes) et à la finale, ma jument est toujours dans un état critique... pourquoi ???
C'est là, que ça coince, car elle refuse d'admettre que les soins n'ont rien changé et que par conséquent, il faut chercher autre chose... et cette autre chose, nous lui avons expliqué... cette obstination met sa jument en souffrance, et j'appelle ça de la maltraitance...
Il n'y a pas de méthodes miracles, il y a des méthodes... et quand une ne marche pas, on tente une autre...

"Ne vous torturez pas, n'ayez aucunes rancœur etc etc... Si, justement, Jinssa est en droit de ressentir de l’amertume, car elle est intelligente, elle, et sa situation est plus que délicate... à sa place, non, je ne serai pas sereine, je serai même furaxe !!!

Ton intervention ne sert pas à grand chose... Oui, on veut toutes des nouvelles, mais pour en avoir de bonnes, c'est pas gagné !!!

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1078  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4874
0 j'aime    
3 jambes gonflées, vos avis?
Posté le 06/04/2020 à 22h36

jinssa Désolée si tu as mal pris un de mes messages. Il faut continuer de donner des nouvelles même si j'ai peu d'espoir, je trouve ça bien que tu t'en occupes et je reste intéressée par la santé de cette jument ;) et aussi parce que ça peut donner un aperçu à d'autres personnes, permettre des témoignages etc.

frederique3560 L'animosité vient du fait qu'on ne remet pas P3 à une place correcte avec des poches de glace, des AI, une réduction de mouvement.
Tu as l'air tellement de vouloir démonter des vrais résultats que tu prétends n'être que des théories. Crois-tu que des tonnes de proprios inventent par plaisir ??? tu es convaincue que P3 ne peut pas se remettre à sa place et que les soins doivent être ultra longs? Pourquoi, par ton vécu et ton entourage ? C'est peu ^^
Tu es sûre d'avoir lu les BONS témoignages ? Tu dis qu'il n'y a que cette méthode qui marche, je te trouve au contraite très fermée d'esprit à envoyer balader tout dès qu'on parle pied nu et soin réel "parce que c'est des théories non prouvées"... bien au contraire. Ce n'est pas de la fumée, c'est du vécu pour des centaines de personnes autant vivantes que toi et moi. Crois ce que tu veux mais ne parle pas d'animosité alors que donnes une impression de ne jurer que par des soins longs et avec fers et dès qu'on parle d'autre chose, c'est du blabla inventé sans preuves.... ouvre-toi, renseigne-toi.... il y a justement des témoignages sur l'autre post d'au moins une proprio, de mémoire, qui indique comment son cheval va bien mieux grâce à un vrai protocole de suivi et pas des soins pour cacher la douleur... elle mentirait, sympa de le sous-entendre clairement.

(c'est pas agressif ^^ mais je te trouve vraiment fermée d'esprit, toi qui prétend l'inverse. De toute façon c'est pas le sujet).

Édité par dru le 06-04-2020 à 22h38



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
0 j'aime    
3 jambes gonflées, vos avis?
Posté le 06/04/2020 à 23h32

patyhorse

Non je ne fais l'as particulièrement référence à ton intervention sinon je t'aurais notifiée.

Tu as d'autres éléments pour juger, tu as donc ton opinion.
Comme je l'ai dis , je donne mon ressenti par rapport à ce que j'ai lu. Je n'ai as de boule de cristal.

Ce qui est décrit du traitement me semble cohérent, c'est sur ces éléments que je fonde mon opinion. Je n'aspire pas à faire l'unanimité, ça n'engage que moi .


Et je maintient, non "la soigneuse" n'a pas à se torturer inutilement, c'est contre productif.
Le conflit, l'animosité, la colère ne mèneront à rien de bon, ni pour le cheval ni pour elle. Au contraire.

Chacun sa façon d'agir, de composer pour tenter de faire au mieux. En l'occurrence, compte tenu du fait que les choix et décisions ne sont pas de son ressort il me semble inutile d'entretenir une "révolte" épuisante moralement alors qu'elle va avoir besoin de patience et de courage pour tenir dans le temps et soutenir la jument, qui a besoin de sentir une cohésion entre toutes les personnes qui l'entourent .

Pour ce qui est de savoir si mon intervention sert à quelque chose ou pas, je laisse juge la personne à qui elle était destinée.

Pour ma part je pense qu'elle est sûrement plus judicieuse que les interventions à tonalité péjorative.


Édit : j'ai oublié, je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire par " elle est intelligente, elle " ...
peu importe . Je n'ai pas répondu à ce post dans le but de briller par mon intelligence, juste parce que j'ai pensé pouvoir apporter un petit coup de pouce. Si c'est le cas tant mieux . Si comme tu le penses mon intervention est strictement inutile c'est pas si grave, elle saura faire le tri, puisqu'elle est intelligente, elle.

Édité par frederique3560 le 07-04-2020 à 00h11



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
0 j'aime    
3 jambes gonflées, vos avis?
Posté le 07/04/2020 à 00h04

dru

Je n'ai pas les radios et ne sais pas de quel ordre est la bascule , donc je n'ai pas d'avis sur une éventuelle possibilité de "remise en place " de P3 .

Je ne veux rien "démonter" , juste que sans les bilans cliniques je ne vois ils comment décréter que le traitement proposé est inapproprié.
Je n'ai jamais dis qu'il était le seul possible, il y a presque toujours plusieurs choix thérapeutiques possibles, et selon les cas les vétérinaires proposent ce qui leur semble le plus adapté à la situation, aux moyens disponibles ( coût, conditions de vie du cheval, choix du propriétaire etc ) . Il n'y a pas de recette unique qui marche à chaque fois.
Par ex ici il s'agit d'une jument cushing pas juste fourbue.

Il ne s'agit pas de mon expérience et encore moins de ce que j'aurais pu lire sur tel ou tel forum, ce n'est sûrement pas là dessus que je fonderais mon avis ! Je donne mon ressenti, c'est tout.
Maintenant s'il n'est permis de répondre que si on a le même avis que toi il faut l'annoncer en caractères gras au début du post.

Et c'est bien mal me connaître et avoir bien la lu et compris ce que j'ai écrit, que de dire que je ne jure que par la pose de fers ...


Enfin, juste pour info, les anti inflammatoires ne sont pas des cache misère. C'est un vrai désastre de lire ça sans arrêt . Un anti inflammatoire, comme son nom l'indique, permet de réduire l'inflammation , et non pas seulement de calmer la douleur. La douleur est réduite en seconde intention par la réduction de l'inflammation.
Pourquoi est il nécessaire de réduire l'inflammation, qui est la réponse de l'organisme à l'agression ?
Tout simplement , si on schématise, parce que l'inflammation à un effet destructeur. Et donc un un phénomène inflamatoire qui dure dans le temps et s'emplifie ( plus c'est inflammatoire plus la réponse augmenté) va avoir l'effet inverse que celui qu'il est censé jouer, et atteindre progressivement les zones périphériques saines.
Pour la glace je ne vais pas faire ici un autre exposé pour développer les bénéfices qu'elle apporte. Enfin si tu ne le sais pas je peux le faire ...

Dernière chose, si je pensais que quelqu'un avait écrit quelque chose de mensongè je la notifierais et je lui dirais directement, je n'ai pas l'habitude de sous entendre sournoisement.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1078  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4874
1 j'aime    
3 jambes gonflées, vos avis?
Posté le 07/04/2020 à 01h02

frederique3560 Pour certains points je suis d'accord avec toi. Dont le fait Jinsa ne doit pas culpabiliser même si je reconnais peut-être transmettre un mauvais message. J'ai juste de la peine pour cette jument sincèrement alors que je ne la connais pas.

Je suis désolée si j'ai, en effet, mal lu certains de tes messages. C'est mon ressenti parfois.

Je n'ai pas non plus les radios mais en soi, si faire des poches de glace aidaient réellement ça ce saurait. Je n'ai pas assez de connaissances, encore moins que Paty et la personne qui avait été citée au tout début, mais P3 se gère notamment par le parage entre autre. Ok pour les fers admettons, mais on pare en conséquence car c'est le parage qui fera une différence, pas en se disant "faut attendre que ça passe c'est long" (je peux éditer si besoin si ça dérange mais l'idée est là malheureusement)... non mais une fourbure elle va pas se régler toute seule comme ça par magie. Surtout avec cushing. C'est dans ce sens-là que je dis que c'est un cache-misère, car si on patiente que ça se remette tout seul en faisant les soins avec la glace, un peu de marche et filer des AI quand ça ne va pas, on peut patienter des mois et des mois... avec bien plus de bas que de haut... c'était juste dans ce sens-là. Et le peu de mouvements libre provoque encore d'autres problèmes. Mais je comprends que peut-être il n'est pas possible d'envisager un paddock plus grand pour la laisser marcher librement et se gérer elle-même.

Je ne sais pas si avec des fers c'est possible, mais des pads en mousse pour soulage les pieds et permettre le mouvement, c'est très souvent préconisé voire "recommande par pas mal de pros et ça a fait ses preuves sur beaucoup de chevaux / poneys. Ce serait vraiment filer un gros coup de main à la jument de lui permettre de marcher sans ressentir la douleur, avec un truc "amortissant" si on veut. C'est très bénéfique et le mouvement c'est la vie, particulièrement dans un tel cas.

Un exemple que j'aime citer parce qu'il m'avait touché à l'époque. J'ai eu l'occasion de suivre virtuellement le cas d'une shet très gravement fourbue à l'abandon total, et de connaitre en vrai la personne qui la parait. Cette personne suit pas mal de cas pathologiques aussi. En même pas deux ans si ma mémoire est bonne, la ponette a retrouvé la joie de vivre, des pieds qui commençaient à ressembler à quelque chose même s'ils restaient déformé vu l'état catastrophique à la base, un mouvement carrément plus souple, une allure "sympa" à voir. Plus du tout la même shet. Malheureusement c'est l'âge qui a eu raison du reste mais pendant ces 2 ans elle a revécu.
Là où pas mal de pros classiques disaient qu'il n'y avait rien à faire... entre l'état de la ponette, l'âge etc. ça peut se comprendre. Mais encore une fois, ça a été une grande aide et ça a été un énième "cas" qui a su montrer que quand on gère vraiment (par le parage entre autre comme dit au-dessus mais aussi pleins d'autres facteurs à prendre en compte), l'animal s'en sort bien à très bien.

Pour les AI, je suis ok mais c'est du 50 / 50, là où ça va aider et heureusement que c'est utile, ça peut dans un tel cas favoriser les symptômes de mal-être ou de santé plutôt. A trop en donner pour un oui ou un non, ce n'est jamais bon. Ca reste un médicament comme un autre.

Je suis désolée pour l'auteur du post de tout ces HS ^^ je garde sincèrement l'envie de connaitre l'évolution de cette jument. Je continue d'espérer que la propriétaire pourrait changer d'avis mais en aucun cas je ne souhaite faire culpabiliser jinssa, ça ne sert à rien du tout qu'elle balise alors qu'elle fait déjà beaucoup et apporte un grand soutien à la ju :)

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
0 j'aime    
3 jambes gonflées, vos avis?
Posté le 07/04/2020 à 09h39

dru

Ah non je n ai pas mal pris tes messages. Mais je comprends que ça peut être frustrant pour vous aussi de donner des pistes et d avoir des retours complètement négatifs sur vos idées.

Je ne souhaite pas que vous vous tapiez dessus! Chaque avis permet d élargir ses connaissances et il y a du bon à prendre dans toutes les interventions.

La petite chérie va plutôt bien ce matin. Les pieds étaient pratiquement froids, ce qui n est pas arrivé depuis la sortie de la clinique.
Il reste un peu de pouls à droite (alors que la bascule est à gauche).

Elle voudrait sortir je suppose que ça veut dire qu elle ne se sent pas trop mal.

PS: je n ai pas non plus accès aux radios. Je les ai aperçue mais c est tout. P3 a bel et bien bascule mais je ne sais pas à quel point

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
0 j'aime    
3 jambes gonflées, vos avis?
Posté le 07/04/2020 à 19h51

dru


Bien sûr que la glace aide sur un phénomène inflammatoire, ce n'est plus à prouver.

Réduire l'inflammation est le préalable nécessaire à toute possibilité de guérison .
Soulager la douleur est un atout précieux aussi, cela permet à l'organisme de gérer sa reconstruction plutôt que de s'épuiser a pure perte à lutter contre le mal.

Fer ou pas fer, il n'y a pas de généralité.
Combiner avec des semelles , des supports de fourchette , des mousses (type les tubes de mousse qui protègent les tuyaux du gel ), c'est le traitement classique. Si on refuse les fers on let ça dans des boots. Mais ce n'est pas forcément misavec une ferrure , parfois juste scotché . De même pebdant la durée du traitement on peut utiliser une technique, plus appropriée à ce moment précis et ensuite passer à autre chose. Par ex scotcher en phase aiguë qu'ans le cheval ne se déplace quasi pas et reste sur une grosse litière pour son confort, puis envisager une ferrure avec par ex support de la fourchette quand le cheval peut marcher.

En gros une fourbure c'est une congestion des tissus du pied , l'irrigation ne se fait plus correctement voir plus du tout avec nécrose. L'inflammation détruit, et si on ne la contrôle pas elle s'étend aux tissus alentours et même aux os.

Savez vous vraiment ce qui a été fait enfant les semaines d'hospitalisation ?
Je n'ai pas compris qu'elle était restée la bas à attendre que j'ai magie opère et que ça oasse tout seul.

Mon ressenti, à la lecture, c'est que juste des mousses sous les sabots auraient été bien insuffisantes pour la soulager. Quand j'ai douleur ( influes nerveux) est installée et a atteint un certain seuil les antalgiques "ordinaires" et les moyens "physiques" ne peuvent pas soulager. Il y a un mécanisme cérébral qui empêche la perception de la douleur de redescendre , c'est nul mais c'est comme ça, pour les humains aussi. D'où l'impératif de traiter la douleur et l'inflammation en priorité et si possible en amont.


Pour ce qui est du temps nécessaire, même dans ton exemple tu parles de 2 ans ... je n'ai pas la prétention de me prononcer sur la qualité des soins qui ont été faits. Autre chose aurait peut être été mieux, ou pire.

Juste que si je suis la 1ère à essayer de merenseigner, je refuse de rejeter en bloc telle ou telle pratique, il n'y a pas tout noir ou tout blanc , ça serait trop facile .

Bonne soirée

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
1 j'aime    
3 jambes gonflées, vos avis?
Posté le 07/04/2020 à 21h02

frederique3560

Je ne pense pas avoir critiquer le protocole de soins en temps que tel dans les échanges de MP avec Paty. Je n ai aucune connaissance en fourbure donc bon... mis à part que je ne l aurais pas laisser manger de l herbe je ne peux pas dire si ce qui est fait est bien ou pas.

J ai surtout critiquer les quelques manquements durant les week-ends (comme donner les médicaments du matin à midi, oublier d enlever la couverture de la nuit ou de fermer la fenêtre pour la nuit).

Bref...

Elle a reçu un cocktail d anti inflammatoire, de l aspirine, de la glace, des séances de spa (sorte de bains à bulles à 4 degrés), de la merformine, du Prascend, et je crois que c est tout.

L histoire de la glace ne me parait pas absurde puisque je mets moi aussi du froid sur des phénomènes inflammatoires divers.
D ailleurs le truc qui fonctionnait le mieux à la clinique c est la cryo.

Ce soir elle va bien. Elle est heureuse de manger son foin trempé. Elle marche correctement malgré le tout 1er pas où elle trébuche systématiquement.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
0 j'aime    
3 jambes gonflées, vos avis?
Posté le 07/04/2020 à 22h16

jinssa

je n'ai pas connaissance de la nature des vos échanges en mp .
Je suis contente que ça aille mieux . Bon courage , elle a de la chance d'être prise en charge et de vous avoir .

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6101
2 j'aime    
3 jambes gonflées, vos avis?
Posté le 07/04/2020 à 22h43

frederique3560

Je n'ai pas grand chose à rajouter aux propos de dru je n'aurai pas dit mieux...

Juste une petite précision... le "elle" ne t'était pas du tout adressé, mais je faisais référence à la propriétaire de la jument, qui à mon sens manque cruellement d'ouverture d'esprit... mais, chacun gère les souffrances de ses chevaux comme il l'entend, et malheureusement les victimes sont et seront toujours les mêmes !!!

jinssa
Je sais que ta situation est problématique, mais je ne vois plus comment je pourrais t'aider désormais... je suis un peu anéantie par le suivi thérapeutique de ta "protégée", car on est dans l'urgence de ré-habiliter la bascule de P3 (entr'autre)... et là, je n'ai pas vraiment compris comment cela va se passer... enfin, tu sais, tu as toute mon admiration pour ton engagement... je croise les doigts pour que le dénouement de cette histoire soit favorable à la jument. elle le mérite tellement... je serai toujours à ta disposition en MP au cas ou tu sentirais un revirement de la part de sa proprio...
(tu ne t'en rappelles put-être plus, mais il y a eu des lacunes au niveau des soins dès le début, le dépistage Cushing, pour ne citer que cela, a été fait beaucoup trop tard...).

Édité par patyhorse le 07-04-2020 à 23h01



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
1 j'aime    
3 jambes gonflées, vos avis?
Posté le 08/04/2020 à 06h45

patyhorse

Le dépistage Cushing a été fait dès le début. Elle avait déjà un 1/2 comprimé de Prascend.

Sauf que je n étais pas au courant... tout le problème encore une fois de ne pas être là proprio. Les infos n arrivent pas toujours jusqu’à moi

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6101
0 j'aime    
3 jambes gonflées, vos avis?
Posté le 08/04/2020 à 10h24

jinssa
Ah d'accord, j'aime mieux ça... ça m'étonnais aussi. un tel laxisme dans une clinique de cette réputation... Donc, en fait, je suppose que les radios ont été transmises à la propriétaire ?

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
0 j'aime    
3 jambes gonflées, vos avis?
Posté le 11/04/2020 à 10h08

Je viens donner quelques nouvelles et vous poser quelques questions par la même occasion.

Jusqu a ce matin ce n était pas très glorieux... très difficile de marcher même en ligne droite. Je ne vous raconte pas le problème juste pour faire demi tour dans le box...
Hier elle s est couché et s est apparemment fait mal en se relevant. Antérieur droit un peu engorgé et douloureux. J ai dû insister pour arriver à lui prendre le pied gauche (pas envie de prendre appui sur le droit donc...)

Pour vous si elle se couche ça veut dire
- qu elle se sent suffisamment à l aise pour se coucher? Et qu elle sait que derrière elle pourra se relever?
- que c est tellement douloureux qu elle préfère se coucher et on verra bien pour se lever ensuite?
- qu elle est fatiguée et qu elle a besoin de repos donc elle prend aussi le risque de se coucher?

Ce matin la marche en ligne droite est raide mais presque normal. Le demi tour dans le box est toujours difficile (pas étonnant on est d accord).

Hier quelqu un lui a cueilli une poignée de pissenlits pour lui faire plaisir. Pour moi pissenlits ou herbe c est non mais je n ai pas su quel attitude adopté quand j ai appris ça. Les pissenlits c est le mal?

Sinon niveau soins elle reçoit 2 AI différents/ jour. Guêtres de froid, glace 3x/j et 1x/ jour je bricole un spa avec des seaux remplis d eau glacée.

Sur les radios de lundi P3 a encore bougé à gauche... le veto a dit « 3,7 » je ne sais pas si ça parle à quelqu un.
C est étrange parce que depuis la sortie de clinique c est surtout l antérieur droit qui lui (nous) pose problème.
Je me demandais s il était possible qu elle empire son problème à gauche en prenant plus appui de ce côté là en voulant soulager l antérieur droit?

Aujourd’hui j ai un tout petit peu plus d espoir mais jusqu a hier soir je commençais vraiment à être pessimiste.
J ai vraiment peur que ça ne finisse par perforer la sole.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14560
1 j'aime    
3 jambes gonflées, vos avis?
Posté le 11/04/2020 à 10h19


courage ! je ne sais pas quoi dire
Page(s) : 1 2 3 4 5
3 jambes gonflées, vos avis?
 Répondre au sujet