Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 37 38 39 40 41 42 43
Auteur
27411 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 01/08/2021 à 10h53

styxs alors des codes elle en a, mais elle n’a pas la « bonne manière ». Bella lui apprend, c’est bien qu’elle soit là !

Je récupère la chienne le temps que le membre de ma famille qui doit la récupérer se retourne. Ça lui évite de se faire envoyer dans le sud et ça lui évite le chenil (séparation compliqué, la chienne au milieu). Moi je suis juste une « plateforme de transite ».

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 01/08/2021 à 10h54

oki ! et donc elle est pleine ou j'ai rien compris mdr ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 01/08/2021 à 12h32

styxs

merci je me sens moins seule lol, j'ai rien compris non plus pour le coup de la saillie.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 01/08/2021 à 12h39

styxs Non elle n'est pas pleine. Je l'ai justement récupérée pour lui éviter d'être une machine à bébé et pour permettre au membre de ma famille de se retourner Donc elle n'est pas pleine, elle a 2 ans, pèse 55kg et jusque là, tout le monde la décrit comme un chien très difficile, qui tracte, qui a un grand coeur mais toujours dans l'excès et pas de cadre, pas de limite...

VENDREDI :

La chienne me réveille par des léchouilles. Il est 5h, ça pique. Je la sors dans le terrain, elle fait ses affaires et jusque là, ça se passe bien. Je décide, a 6h30, de sortir les filles en promenades. Et là, je suis comme ça : De où elle bourrine, tire ? Oui, elle suit sa copine, mais elle a un rappel de fou même Bella n'écoute pas aussi bien ! Incroyable. "Halt" et la voilà qui s'arrête net. ô Pied et la voilà toute contente à mes pieds. Je suis obligée de lui dire d'avancer pour qu'elle s'en aille de mes pieds Bon. Je suis agréablement surprise.
Mais en rentrant, c'est Joya, mon chat rouquin qui décide de se pointer. La chienne l'a coursé (si elle avait voulu elle l'aurait croqué, mais on sentait que pour elle c'était juste du jeu!) et un rappel franchement hard, malgré la séance de cliker un peu plus tôt. J'appelle L (on appellera son proprio comme ça!) pour lui dire que si c'est comme ça c'est pas possible, mes chats sont prioritaires dans la maison. Sur le coup je suis un peu démunie, fatiguée de ma nuit assez difficile et choquée de savoir mon chat fuyant on ne sait où. L me dit qu'il commande instantanément un collier mais que je ne devrai utiliser que la vibration... je ne suis pas OK avec ce système mais je le laisse le commander.
La chienne est absolument adorable. Elle est câline, douce avec nous, elle adore les enfants, elle n'aboie rien ni personne, elle est calme même si c'est un bébé et qu'elle a un ENORME BESOIN de contacts et de jeu. Bella "joue dans son jeu" mais finit par lui dire stop, que Plume prend pour du jeu
Le soir, je propose à ma voisine qui a des lévriers de l'accompagner en promenade. Plume n'a pas d'éducation même si elle a du dressage (assis, couché, halt, reste, pouk...) et voir de nouveaux chiens lui fera du bien. Ah, et elle est péteuse également donc ça l'a rendra peut être un peu plus vaillante.

Au départ, j'ai collier + harnais avec donc deux laisses. En milieu de promenade je retire la laisse de collier et opte pour la longe de 10m. Elle est adorable, elle a un rappel au cordeau, elle s'amuse enfin. La voisine me fait remarquer que la chienne vient coller sa tête contre ma jambe, signe très fort d'affection. Pour une chienne difficile, elle ne l'est pas le moins du monde. Même si, en effet, elle ne sait pas vraiment s'y prendre avec les autres chiens

En cette fin de journée, je constate qu'en fait, c'est une chienne fantastique, mais qui avait été négligée. Dans le sens où c'est un chien qui a besoin de bouger, d'être stimulé, d'avoir du contact, d'être sociabilisée pour juste aller bien ! Son rythme de vie semble lui convenir, un peu plus. L'éleveuse est vraiment surprise du changement et de l'adaptation de Plume qui se plait parfaitement à la maison, elle m'en remercie mille fois par jour et est heureuse qu'elle soit tombée à la maison.
Ne connaissant pas les chiens, c'est probablement très rigolo mais en une seule journée on parvient à s'organiser dans et autour de la maison pour que chacun ait sa place, que chacun garde son calme.

Ma voisine me félicite et me soutient que oui, je sais m'adapter aux différents chiens, aux différents animaux et que clairement, la chienne roumaine n'aurait pu que mieux se tenir auprès de nous. Elle me fait également comprendre que rendre la chienne sera une épreuve pour tous, mais pour le moment, on n'en n'est pas là !

(la suite arrive!)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 01/08/2021 à 13h18

SAMEDI :

Une nuit géniale. La chienne n'a pas bougé, elle a bien dormi et ne s'est pas réveillée "trop tôt". Même schéma, on la sort dans le jardin le temps de déjeuner et ensuite, promenade. La chienne est vraiment sympa. On va faire le tour des champs. Elle est gentille, elle court, elle revient et j'ai opté de suite pour la longe de 10m au harnais. Au top, la chienne est contente, elle sent, elle découvre. Tout change par rapport à la ville mais elle semble très sincèrement s'en contenter.
On rentre par la route, j'attache les deux chiennes ensemble, c'est rigolo, parce que quand je donne un "ordre" à l'une, les deux s'exécutent
En rentrant à la maison, je reçois le collier. :Spoiler: je ne l'ai toujours pas ouvert et n'y compte pas! et je donne les gamelles. Elles attendent. Pour l'une, c'est "prend!", pour l'autre, c'est "pouk" et ça se passe vraiment bien. On commence à bien gérer les chats vs les chiens. Du coup c'est calme et c'est sympa, tout semble fluide d'un coup et franchement, elle est attachante. Elle prend de la place, mais c'est un vrai nounours.
Je tiens L et l'éleveuse au courant bien entendu, photos et vidéos à l'appuie. Les deux sont bouches bé de voir la chienne "comme ça".


Citation :
= "cette chienne est absolument fantastique. Elle avait juste besoin qu'on lui donne les moyens de l'être".


c'est ce que j'ai dit. Et je le pense. La chienne sait à qui elle a affaire et les conditions de vie lui permettent d'être plus cool, plus douce et surtout d'avoir des besoins comblés

Le soir, on réitère la promenade avec les lévriers. La voisine voit la différence (encore!) d'attitude de la chienne par rapport à la veille. La chienne se sent chez elle, en sécurité et surtout, elle peut s'exprimer. Alors, la voisine me rassure en me disant que dans le champs, loin de tout, je peux très largement lâcher la bête. Elle me parle, elle me rassure et je me lance.

Et voilà, chienne en liberté, elle court, elle joue, elle a un rappel au top, le "halt" est acquis, même a plus de 20m. Elle a toujours un regard vers nous pour voir si on est là, elle revient d'elle même au pied, nous colle au basquets. Un petit amour. Elle n'a absolument rien a voir avec le chien dont on m'a parlé et encore moins avec le chien que j'ai vu arriver à la maison Elle est tip top !! Un amour.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 01/08/2021 à 18h06

Aujourd'hui, plusieurs sorties et ... en liberté. Quand elle veut jouer avec Bella, le rappel est un peu plus délicat. Disons que lorsqu'elle est lancée elle est lancée, mais je n'ai pas a m'en plaindre du tout.

Le gros de la journée c'était concernant son rapports aux chats. Vénus, le vieux, a décidé de camper sur le canapé, chien ou pas. Du coup on en a profité pour bosser le rapport chien-chat. Il y a du mieux. Plume parvient à rester dans la même pièce que le chat (à vue en plus!) pendant plusieurs dizaines de minutes. Mais étant un bébé, elle s'ennuie et de fait, elle va chercher à jouer... avec le chat. Je la reprends pas mal mais c'est un marqueur d'ennui et de manque d'exercice, pas de méchanceté et c'est une très bonne nouvelle !

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4940
4 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 01/08/2021 à 20h04

tartine88 J'en connais une qui va rester à la maison...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 01/08/2021 à 22h32

lune22140 non. Certes on va avoir beaucoup de mal à la redonner et elle aura probablement du mal à partir mais L veut bien entendu la récupérer.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3524
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 02/08/2021 à 01h10

tartine88 c est un peu facile non ?

Le jour ou je prends un chien s il est un peu dur je t appelle je te le laisse une petite semaine ou un mois pour que tu me le sociabilise et une fois qu il est OK chien et chat et vie de famille je le reprends ça te va ?

Franchement c est pas un chien c est un klennex ... je veux plus je jette ... ( a la saillie histoire que ça rapporte un peu ) et si finalement c est pas un mouchoir en papier mais un billet ( un chouette chien) qui a de la valeur alors là je reprends .

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4940
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 02/08/2021 à 08h39

bibil91 Oui et non, parce qu'à la base, elle ne l'a pas récupérer parce qu'il était dur, mais parce que sa propriétaire s'est retrouvée dans la merde. C'est un truc qui peut arriver à tout le monde, et t'es bien contente dans ces cas là de trouver quelqu'un qui peut garder la chienne temporairement

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 02/08/2021 à 08h52

bibil91 je t’explique la situation.

Un couple avec maison et jardin. Il y a séparation avec un chien au milieu. Madame accepte de garder le chien car monsieur lui laisse maison et terrain mais récupérera la chienne quand lui même sera installé. 1 mois plus tard madame dit à monsieur (du jour au lendemain) « la chienne retourne chez l’éleveuse et comme elle ne peut pas l’avoir elle l’enverra dans le sud à la saillie ». Monsieur en panique à deux choix : accepter ça. Fourrer le chien en spa donc l’abandonner. Trouver une solution de secours.

Je suis la solution de secours.
Et crois moi j’ai vu peu de gens pleurer à ce point pour un chien et faire des pieds et des mains en si peu de temps.

Maintenant « chien dur » moi j’ai aucun mérite. Elle n’est pas difficile. C’est juste madame qui négligeait ses besoins.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 02/08/2021 à 08h53

bibil91

Faut pas juger sans savoir ...

La personne ne lui a pas laisser en pension éducation, et si la chienne est ok tout au bout de 2 jours c'est qu'il lui a appris tout ça avant hein, c'est pas tartine qui en 2 jours sans rien faire lui a tout appris même si c'est ce que son récit donne comme impression.

On peut avoir des soucis et ne plus pouvoir gérer/assumer son chien pendant un temps.
Et si la seule solution qu'on trouve c'est de laisser la chienne à l'éleveur, c'est soit on paye une pension soit on la fait porter ...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 02/08/2021 à 08h55

tam89 en effet moi je n’ai rien fait. Elle n’est toujours pas ok chat mais c’est surtout qu’elle ne connaît pas et qu’elle est jeune. Dans quelques semaines on n’en parlera même plus. Moi j’ai aucun mérite avec cette chienne. Là où c’est difficile c’est d’entendre parler de la chienne si négativement (comment vivait elle chez madame pour être aussi différente de chez moi ??!)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 02/08/2021 à 09h01

tartine88

Le problème c'est que chaque personne voit les choses différemment, je le vois tous les jours avec les gens que j'ai en éduc.
J'ai des gens qui me disent, mon chien est un bourrin il tire comme pas possible, et quand il me sorte le chien il n'a rien d'un bourrin et ne tire pas tant que ça, mais ça c'est mon appréciation, eux pensent le contraire.

De même quand des fois j'ai des gens qui me parle de leur chien en disant qu'il est bien éduqué, moi un chien éduqué comme le leur j'en veux pas lol

Mais on a tous notre propre seuil de tolérance, notre propre appréciation des situations.

Et un chien qui change de lieu de vie peu changer du tout au tout pendant un petit laps de temps et revenir dans ses travers au bout de quelques jours/semaines une fois qu'il aura bien pris ses marques.

Édité par tam89 le 02-08-2021 à 09h14



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 02/08/2021 à 09h16

tam89 j’ai pu observer le côté bourrin quand elle est arrivée. L’éleveuse ne la tenait pas, impossible. Même chéri l’a récupérée et il l’a tenait pas non plus. Finalement le lendemain on a promené oui elle a tiré un peu parce qu’elle a vu de nouveaux copains et voilà c’était terminé. Cela fait 5j qu’elle est là, elle a encore du rappel, elle est en liberté dans les champs, elle commence à comprendre qu’un chat c’est pas un jeu et c’est pas douloureux non plus.

A partir du moment où un chien se sent bien, qu’il peut dépenser son énergie, qu’il mange correctement, qu’il a des interactions et un cadre, le « travail » est déjà fait en parti. Le reste c’est du dressage, qu’elle a, mais qu’on ne lui demandais probablement pas d’appliquer.
Page(s) : 1 ... 37 38 39 40 41 42 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet