Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 43
Auteur
27442 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 20h14

tartine88

Déjà super projet et super action de prendre un chien en refuge. En plus vous avez le profil idéal

Alors pour tes questions sur l'alimentation. Impossible de te répondre sur une marque de croquettes en particulier. Il va falloir y aller en tâtonnant.
Personnellement j'ai toujours donné en deux repas par jour sans y trouver de logique. Je vais même jusqu'à trois repas quand un des chiens doit reprendre du poids.
Bref fait comme c'est plus pratique pour toi/vous. Par contre il faut des horaires réguliers.
Personnellement je mouille parfois les croquettes avec du bouillon de légumes quand j'ai fait une soupe, sinon non.

Pour la méthode d'éducation, je fais comme je sens en piochant un peu à droite et à gauche et en laissant de côté ce qui ne me convient pas. Je recherche des chiens autonomes et bien dans leur patte qui savent se gérer au quotidien et en balade. Le graal ultime c'est le chien qui peut se balader n'importe où, même en ville, sans laisse et que je n'ai que très peu besoin de guider à la voix. Pour le moment, je n'en ai qu'une capable de faire ça mais tous les autres y tendent dans certaines situations.

Niveau organisation, en semaine c'est toujours pareil
40 minutes de balade le matin avec moi puis repas.
Le midi 15 minutes de balade quand c'est moi qui rentre. Chéri préfère jouer avec eux dans le jardin.
Le soir ils ont une grosse balade d'environ 1h-1h30 avec nous deux.
Puis ils mangent.
Ensuite extinction des feux et dodo jusqu'au lendemain.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 20h21

joual

Je suis contente de savoir qu'on a un profil qui convienne. Même si quelque part, j'imagine que c'est "logique", la présence de chats et chevaux peut certainement très vite freiner les refuges par rapport aux animaux qu'ils auront à proposer.

L'alimentation va dépendre de la race ? Du chien en particulier et de son activité ?
Pour les horaires ils seront fixes, ça c'est certain. Chéri est déjà rôder là-dessus et je crois que c'est d'ailleurs la seule chose qu'il respecte réellement au cordeau En soi, que le chien ne mange qu'une fois, deux fois ou trois fois par jour n'a pas d'importance si le chien à la quantité qu'il faut et surtout que les horaires sont fixes et respectés ?

Pour l'éducation si je comprends bien, tu l'as faite "toi même", tu n'es pas allé dans un club ? Je pense partir de ce principe là aussi, j'ai déjà appris le couché, l'assis, le au-pas à un chien sans être allé nulle part, j'imagine donc que ces bases là restent quand même accessibles... Par contre, pour la socialisation, ça peut aider non ?

AH OUI, je ne voyais pas ça comme ça !
Tu sors vachement longtemps dis donc... Bon en même temps je ne sais même pas combien de temps dure le travail maison/pâture mais on doit être à 1h aller/retour donc si on le fait deux fois dans la journée, ça fait déjà pas mal !

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 20h21

Super, génial de te poser autant de questions et d'accueillir ton futur premier chien. Tu verras, ce n'est que du bonheur.

Pour la nourriture, chez moi c'est BARF. Alors, je vais quand même t'en parler, ce n'est pas un «gros budget», du moins pas plus que de bonnes croquettes.
Je commande sur Easy-Barf et pour mes deux chiens j'en ai pour 120 euros pour un mois et demi. Et je compte les 18 balles de FDP... Je pourrais m'en sortir pour moins que cela si j'investissais dans un plus grand congélateur. Contre... 300/mois (oui, oui, j'ai calculé...) au supermarché.

Je te conseille quand même la page FB : Le Restaurant des Carnivores, c'est une nana super qui fait des plats BARF pour ses chiens, elles détaillent tout, elle fait des articles... Une pépite même pour les non-BARFeurs. Elle explique même comment elle prépare les plats lorsqu'elle part en vacances ou en stages.

Après, point de vue optimisation, honnêtement, je me souviens très bien du sentiment que j'ai eu quand je suis passée des croquettes au BARF il y a presque 7 ans. J'étais un peu... paniquée, ça me semblait être le bout du monde ! Au final, l'idée de devoir repasser aux croquettes me fait froid dans le dos.

Mais je comprends que l'on puisse voir un confort aux croquettes, je ne mange pas d'animaux et je dois évidemment avouer que ne pas être en congruence est, parfois, inconfortable pour moi.

Bon. Concernant les croquettes, pour le coup, je n'en sais strictement rien, je laisserais certaines plus calées en la matière :)


Je nourrie deux fois par jour.


Pour l'éducation, je te conseille les pages : Corinne Martin sur FB, Guillaume Bretzner, les groupes FB sur l'éducation Positive, la Team Cap Dog (annuaire des éducateurs/comportementalistes dits Positifs, France et ailleurs), Cynotopia, RHearmony après le reste suit :) Il y a de plus en plus de bons éducateurs et traducteurs de comportements canins.

Pour mon organisation lorsque je suis à mon appartement, je me réveille à 6h30 le matin, je petit-déjeune, me prépare puis je sors les chiens en balade de 7h30 à 8h30.
Le midi, je rentre. Je mange, je nourrie les chiens, et nous partons de 12h45 à 13h30 en balade.

Le soir, si c'est en heure d'été, je sors les chiens de 19h30 à... ça dépends ! Souvent 1h/1h30.
Et si c'est heure d'hiver, généralement, on sort dans le jardin de 15 (quand il fait très froid ou qu'il flotte/neige) à 30 mn, dès mon arrivée.

Nous mangeons, on se pose, ils dorment et avant de partir se coucher, on ressort quelques micros-minutes pour un pipi.
Le soir ils ne réclament même pas...

Je trouve qu'il est très important que les chiens sortent la semaine même si ils ont un jardin. Ca évite les troubles du comportement dû à l'ennui.
Je le vois, chez mes parents, si par confort, je pars au travail jusqu'au soir, ils n'ont que le jardin et ils sont insupportables et mes chiens sont éteints ! Pourtant, ils ont une grande maison et en pleine campagne avec un beau jardin... Mais ils aboient, se font ch*er, tournent... dorment...

Alors qu'en appartement, sans jardin (enfin, un commun et non-clos), je m'occupe d'eux, et ils sont juste... totalement différents ! Enjoués ! Heureux ! En bonne forme physique ! Le jour et la nuit !


Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu !
Bonne adoption :)


Edit : Pour la socialisation, on sélectionne des chiens bien dans leur pattes. Chiots et chiens adultes pour un équilibre parfait ! Et nous faisons des balades très souvent avec les copains. C'est à dire : La vraie bande de potes, pas besoin de 0928298493 copains, ca va dépendre de l'individu mais mon chien a été saoulé de voir différentes têtes... il a eu une phase d'intolérance complète et maintenant il a du mal à supporter les chiots... ou les jeunes chiens. L'excitation l'exaspère...

Édité par poupipou le 09-04-2020 à 20h25



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 20h27

Ah ça y est tu te lances !

Qui s'est arrêté sur le border collie ?
Perso c'est une race que je déconseille toujours, surtout avec des chevaux, des chats et en "1er" chien.
Ce n'est pas un chien super facile et il développe vite des tocs ou de l'agressivité, mais si vous le prenez en refuge vous aurez peut être plus facilement le choix d'en avoir un "cool".

Pour les croquettes, chacun pourra te citer plein de marque (bon pas moi mes chiens sont au cru) mais ce n'est pas pour ça qu'elles conviendront à ton chien ...
Pareil pour le sans céréale ou non, il y a des chiens qui le supporte très bien d'autres pour qui c'est un désastre.
Le post sur l'alimentation a l'air plutôt pas mal si tu as le courage de le lire lol
Il faudra déjà voir sur quel croquette il sera et voir si elles lui conviennent et faire une transition assez longue, si vous le prenez en refuge il y a peu de chance qu'il mange le top du top ...

A l'époque ou mes chiens étaient aux croquettes je ne les ai jamais mouillées je ne vois pas l'utilité.
Je nourris 2x par jour, le matin et le soir, déjà parce que je trouve ça dure de n'avoir qu'un repas (simple anthropomorphisme) mais surtout pour ne pas avoir une énorme ration, plus les rations sont grosses plus il y a de risque de retournement d'estomac.

Pour l'éducation, il n'y a évidemment rien d'obligatoire mais si vraiment tu n'en as jamais fait, je te conseille quand même de prendre quelques cours pour avoir les bases, soit en club soit avec un pro.
Ensuite pour les méthodes c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux, moi je fais au feeling j'ai pas de méthode R+, R-, P+ P- ...
le mieux sera de te rapprocher des éducateurs du refuges ils pourront surement te filer un coup de main ou des adresses.

Pour l'organisation j'ai 6 chiens et qui ne peuvent pas tous sortir ensemble donc c'est pas la même que quand on en n'a qu'un lol
Mais je les sors vite fait le matin, je rentre le midi donc ils ont le jardin, et le soir c'est balade ou entrainement et ils ressortent dans le jardin le soir avant d'aller dormir. mais quand je suis là ils sortent dans le jardin plusieurs fois par jour.
Si ils ne sortent pas 1 journée c'est pas trop grave ils savent se tenir, mais faut pas non plus que ça arrive trop souvent sinon ça se voit, ça se sent ...
Pour la gestion de la solitude, ça s'apprend, il y a des chiens qui la supporte mieux que d'autre, en te dirigeant sur le border tu ne vas pas vers celui qui la supporte le mieux, il faudra bien le préciser lors de vos recherches.

Édité par tam89 le 09-04-2020 à 20h34



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 20h28

poupipou Wouah, merci pour ton message si détaillé !

Le BARF m'intéresse, bien entendu, ce serait super de pouvoir nourrir mon chien ainsi (et même mes chats ) mais je me sens un peu aujourd'hui comme toi, quand tu as commencé : submergée, un peu décontenancée en pensant que c'est une surcharge de "travail". Par contre effectivement, je vais attentivement me pencher là-dessus !
D'ailleurs, 120€ FDP compris pour 75j, ça parait abordable. Ça fait environ 80e/mois du coup, non ?

Question bête mais tu nourris 2x/j pour une raison particulière ? Du nourris Midi et soir, c'est ça ?

Merci pour tous ces noms, je vais aller les pages facebook et me renseigner. Est-ce utile selon toi d'aller dans un club d'éduc' ?

Ah oui, c'est une belle organisation, que j'envisageais un peu de la même manière d'ailleurs A voir quand on y sera !

Merci beaucoup à toi en tout cas !

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 20h37

tartine88
Au contraire avoir des animaux que vous entretenez est rassurant pour un refuge je pense. Et même si ce n'est pas la même espèce, c'est toujours une présence pour le chiot.

La quantité de croquettes ainsi que la gamme va effectivement dépendre de la race du chien, de son âge et de son activité. On ne donne pas la même quantité à un chien de sport, une chienne en gestation ou un chien sédentaire.
Alors moi je donne deux repas car j'ai des chiens de sports et je ne veux pas leur alourdir l'estomac mais je pense que je resterai quand même sur ce principe là. Ils mangent avant nous comme ça on est tranquille pendant notre repas.

Je suis allé en club canin au début car il me fallait un cadre étant complètement néophyte et larguée. Mais je pense que je ne referais plus ou alors en choisissant très bien mon club.
Alors pour la socia, j'habitais en ville. J'ai privilégié la quantité à l'époque. Maintenant je choisirais la qualité.
Mais j'ai eu une vrai chienne de débutant hyper facile et qui pardonne tout.

Quel type de chien te plaît ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 20h38

tam89

Et oui ça y est, me suis lancée à faire ce sujet ! Le chien n'arrivera évidemment pas plus vite hein, mais bon, plus tôt le post est fait, plus tôt je peux prendre connaissances de liens, de contacts, d'idées... !

Je ne sais pas si tu as vu, mais je n'ai pas noté de race en particulier dans nos recherches. Le border Collie est une extrapolation d'un rêve, pas une réalité. On ne peut clairement pas se baser sur une race quand on veut prendre un chien dans un refuge. Déjà que l'âge et le sexe sont deux critères limitants...

Oui justement, j'ai lu le post sur l'alimentation. Pas tout, mais me semble que j'avais dépassé la moitié du post Et j'ai arrêté parce que ça finissait par tourner en rond, les gens y posaient toujours les mêmes questions et les références finissaient par toujours être les mêmes. Mais très intéressant effectivement !

L'alimentation est quand même quelque chose de bien délicat. J'imagine qu'en refuge on donne les croquettes qu'on a sous la main et la transition sera longue, mais on prendre le temps et on adaptera en fonction. Comme tu dis tant qu'on n'a pas choisi l'animal, pris connaissances des potentiels problèmes de digestion et de l'alimentation qu'il a de base, bah... C'est compliqué !

Oui, je serais aussi pour nourrir 2x/jour, un peu comme pour nous les humains... C'est antropomorphique mais tant pis ! Et oui, une grosse quantité d'un coup c'est toujours plus risqué que deux rations/jour !

Tu me préconises d'aller dans un club d'éduc canin du coup ? Je vais me renseigner autour de chez moi ce qu'il y a. Bon, j'ai déjà appris des bases à des chiens (assis, au pied, couché, pas bouger...) mais ce sont des exercices "hors contexte". J'ai besoin d'un chien qui connaissance le "stop" en cas d'excitation et qui reste obéissant malgré une grosse envie de courir après un lapin ou une poule par exemple

AH mais t'as carrément une belle meute !! Tu dois être sacrément organisée pour gérer tout ça, féliciation

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4104
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 20h38

tam89 pourquoi tant de haine envers cette merveilleuse race que le border collie...... (je rigole :p)

tartine88 pour la fréquence de l'alimentation, cela dépend de ton chien. Ma border collie a à volonté. elle pinaille et est mince.

Pour l'éducation, cela dépend de votre vécu. Ton compagnon en a déjà eu donc je dirais que non... Apres cela dépend du caractère du chien aussi. Ce que je vous conseille surtout cest de vous mettre d'accord les deux de ce qui est autorisé ou pas. Car c'est comme un enfant. Si l'un dit oui et l'autre non, vous foncez dans le mur.

Ah et pas de beagle... punaise je n'ai jamais vu de chien aussi têtu et difficile à élever! et bouffe tout c'est l'horreur..

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 20h39

tartine88 Avec plaisir :) !

Et encore, un de mes chiens a des intolérances alimentaires, donc je ne tourne pas forcément avec les viandes les moins chers.

Je nourris deux fois par jour parce que la viande se digère très vite et que, je ne me vois pas leur donner qu'un seul repas :) ils mangent en même temps que moi !

Ah oui, le matin lorsque je pars, je marque toujours mes départs : Tu attends ? Je reviens ! Et avant de partir, ils ont un Kong / un Lickmat, cela leur permet également d'associer mon départ à des trucs positifs. Concrètement, le matin, je m'absente de 8h40 à 12h15. Et, toute la matinée ils dorment. (j'ai acheté une Furbo Dog, lol... Je suis un peu toquée...) comme ca, cela me permet de les surveiller. Et de leur parler si ils aboient lorsque les voisins passent devant la fenêtre.

Je m'absente plus longtemps l'après-midi et je les vois à partir de 16h, commencer à s'agiter un peu. Ils trouvent probablement le temps long, parfois. Alors je leur parle... Et ils repartent se coucher jusqu'à mon arrivée aux alentours de 19h15.

Bahhh... Je préfère rester chez moi si je devais choisir d'aller en club. A choisir si je devais bien démarrer mon adoption, je prendrais 2 cours avec un éducateur / comportementaliste canin conseillé par La Team Cap Dog.
Ca permet au moins de ne pas avoir de mauvais conseils. Les clubs sont souvent coercitifs et ont encore un courant de pensée qui veille à percevoir le chien comme un animal qui pourrait te dominer, lol.

Gayard.letachu

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 20h42

Bonjour, je vais parler de mon expérience si ça peux aider :).

Même cadre de vie que vous maison en campagne avec du terrain (mais clôturé). Mon chéri travail dans la vente et moi dans le service à la personne donc prenant également. Mais nos horaires font qu'il reste seul entre 3h et 8h seul.

Nous avons choisi d'adopter en spa un Loulou de 7 ans. Qui a vécus 2 ans au refuge (pas consécutif il a été ramener plusieurs fois pour des raisons debiles, l'humain est mauvais). Il est très actif encore aujourd'hui les gens lui donne facilement 5 ans de moins) Cela fait 2 ans qu'il est avec nous.

Il a été propre de suite et n'a jamais fait une bêtises à la maison. Même durant de longues absence de 9h (cas exceptionnel).
Pour l'éducation je n'ai pas vraiment de méthode je fais surtout au feeling. Mais par exemple pour les soins type oreilles ou couper les griffes je récompense beaucoup à la voix et croquettes. J'ai même réussis à rendre la muselière (on peux toujours en avoir besoin au cas où) positive pour lui, il met volontiers son nez dedans et remue la queue quand il la voit. En terme d'éducation pure nous avons juste eu à peaufiner un peu puisque qu'il était déjà adorable en tout. Nous avons mis en place le respect à la gamelle il attend assis qu'on le sert et avec un code il mange.

Concernant les balades nous l'emmenons en balade d'office tout les deux jours pour qu'il se dépense, en plus du jardin de la maison. Mais on l'emmène partout avec nous, il nous suit dans tout ce qu'on fait.
La transition alimentaire a été compliquée entre la nourriture du refuge et une bonne nourriture, nous avons mis environ 6 mois,nous avons pris notre temps. Il est maintenant aux Carniloves sans céréales saumon/dinde en deux repas par jours (le top c'est trois) mais avec nos horaires pas possible pour nous.

La gestion au quotidien se fait très bien, j'ai toujours vécu avec des chiens chez mes parents, c'est notre premiers à nous deux vraiment et je ne vois pas ma vie autrement. Il nous le rend au centuple !

Bonne recherche à vous ! :)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 20h49

joual Oui c'est certain, c'est rassurant parce qu'on connait quand même pas mal la gestion animale (surtout que j'ai déjà gardé des chiens, j'ai eu des hamsters, d'autres chats avant ceux que j'ai actuellement...) et c'est un environnement riche et dynamisant pour le chiot !

Je pensais aussi partir sur 2 repas par jour. Je trouve ça quand même plus sympa pour le chien que d'avoir mangé qu'une fois dans la journée une belle quantité qu'il aurait pu avoir en deux fois... ! J'imagine que niveau digestion c'est quand même pas plus mal

Pour le club canin, je verrai. J'ai besoin d'être moi-même en confiance donc avant même d'avoir le chien il est évident que j'irai faire un tour !! Pas question d'apprendre à martyriser mon chien avec le sourire

Pour la race on ne sait pas. On ne veut juste pas de race de chasse pour des grands coureurs, des ratiers etc. On ne veut pas non plus un chien "d'appartement" type pincher ou chiwawa

lucyxc

Ah non on ne veut pas de cette race ! Race de chasse, hors de question pour nous Par principe, déjà, et souvent les beagle de refuge ont déjà goûtés au sang et aux claques, non merci...

Oui on va clairement devoir se mettre d'accord tous les deux. Après, je sais qu'un chien c'est très maléable, un peu comme les chats. Ils savent à qui ils ont affaire et ce qu'ils peuvent faire avec l'un ils ne le feront pas avec l'autre.

poupipou

Ah super ! Une vraie gardienne, bravo !
Ah oui, je vois, effectivement niveau digestion ça semble quand même vachement plus adapté.

Tu sembles bien organisée. Après nous concrètement la bestiole sera dehors toute la journée. Même les chats sont H24 avec nous dehors tout le temps.
Chéri est quand même a 70% à la maison, moi je suis peu là quand meme.... Je me lève à 4h le matin toute l'année pour pouvoir m'occuper de toutes les bêtes avant d'aller bosser et taper une journée parfois de 12h en restauration. Donc va falloir trouver comment MOI m'organiser pour voir mon chien !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 20h53


gayard.letachu a écrit le 09/04/2020 à 20h42:
Bonjour, je vais parler de mon expérience si ça peux aider :).

Même cadre de vie que vous maison en campagne avec du terrain (mais clôturé). Mon chéri travail dans la vente et moi dans le service à la personne donc prenant également. Mais nos horaires font qu'il reste seul entre 3h et 8h seul.

Nous avons choisi d'adopter en spa un Loulou de 7 ans. Qui a vécus 2 ans au refuge (pas consécutif il a été ramener plusieurs fois pour des raisons debiles, l'humain est mauvais). Il est très actif encore aujourd'hui les gens lui donne facilement 5 ans de moins) Cela fait 2 ans qu'il est avec nous.

Il a été propre de suite et n'a jamais fait une bêtises à la maison. Même durant de longues absence de 9h (cas exceptionnel).
Pour l'éducation je n'ai pas vraiment de méthode je fais surtout au feeling. Mais par exemple pour les soins type oreilles ou couper les griffes je récompense beaucoup à la voix et croquettes. J'ai même réussis à rendre la muselière (on peux toujours en avoir besoin au cas où) positive pour lui, il met volontiers son nez dedans et remue la queue quand il la voit. En terme d'éducation pure nous avons juste eu à peaufiner un peu puisque qu'il était déjà adorable en tout. Nous avons mis en place le respect à la gamelle il attend assis qu'on le sert et avec un code il mange.

Concernant les balades nous l'emmenons en balade d'office tout les deux jours pour qu'il se dépense, en plus du jardin de la maison. Mais on l'emmène partout avec nous, il nous suit dans tout ce qu'on fait.
La transition alimentaire a été compliquée entre la nourriture du refuge et une bonne nourriture, nous avons mis environ 6 mois,nous avons pris notre temps. Il est maintenant aux Carniloves sans céréales saumon/dinde en deux repas par jours (le top c'est trois) mais avec nos horaires pas possible pour nous.

La gestion au quotidien se fait très bien, j'ai toujours vécu avec des chiens chez mes parents, c'est notre premiers à nous deux vraiment et je ne vois pas ma vie autrement. Il nous le rend au centuple !

Bonne recherche à vous ! :)


Merci pour votre retour
Monsieur veut absolument un chiot. Déjà que de base, il n'en voulait plus faute d'avoir ENCORE mal au coeur quand le chien mourra, il m'a dit que s'il devait en avoir un, ce serait un chiot, pour en profiter le plus loooooongtemps possible. Je le comprends ...

En général, la maison n'est pas vide plus de 5h/j. Et encore, bien entrecoupé. Jamais 3h d'affilé. Donc ça, ça va.

Ok, donc si un jour exceptionnel on ne sort pas le chien pour X ou Y raison mais qu'il reste au jardin, c'est pas "grave", du moment que ce n'est pas toutes les semaines ?

Merci beaucoup à vous en tout cas pour votre retour d'expérience !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 20h58

tartine88

Oui j'ai une belle "meute" et mon homme en a autant, nous sommes tous les 2 éducateurs canins et compétiteurs à haut niveau avec nos chiens.

Je ne conseille pas forcément le club canin, mais je conseille de te faire aider au début, que ce soit club ou pro, et même si poupipou est contre, il y a des clubs très biens, tous ne tabassent pas leur chien ... il suffit juste d'aller y faire un tour avant pour voir comment se déroulent les cours et si ça nous convient ou pas.

Pour l'alimentation ici je nourri 7 chiens au cru pour 300 euros par mois donc c'est pas une fortune comparé aux croquettes, et la logistique fait peur au début mais ça passe tout seul quand on a finit de se prendre la tête pour rien lol.

Je reviens sur l'éducation, si tu n'es pas là souvent et que ton homme lui est là la plupart du temps ça va être lui qui va faire l'éducation du chien et là va falloir vous accorder sur comment faire et ne pas faire, c'est pas toujours simple surtout si on n'a pas les mêmes méthodes.

et lucyxc c'est jsutement parce que j'aime beaucoup le border que je dis ça, si ça avait été un malinois ma réponse aurait été la même

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4104
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 21h01

tartine88 Si le chien du terrain il n'a pas besoin de forcément d'une ballade à l'extérieur dans le sens où c'est juste un jour de temps en temps.

En tout cas vous allez trouver je suis sur :)

Gayard.letachu

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 21h03

tartine88 Exactement, si jamais je ne peux pas le sortir je joue avec lui un maximum pour lui occuper l'esprit et le corps, ça fonctionne très bien :)!

Avec plaisirs !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet