Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 43
Auteur
29467 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 09h36

Joual

Oui, effectivement, il y a des avantages et inconvénients partout. Chéri estime que pour lui, un jeune c'est "la clé" pour avoir un top chien (un peu comme dire qu'un poulain c'est mieux pour l'avoir à sa main). Et en soi moi je suis plutôt d'accord avec ça. Et comme je ne m'y connais pas, semblerait que je ne vois que les avantages pour les jeunes comme pour les plus vieux.

Pour les balades, en général on part entre 1h30 et 3h00,souvent au pas et à pied. Mais dans tous les cas on ne fait jamais plus de 20km !

Tam89

Et bien pour chéri, un chien c'est forcément sympa et actif du moment qu'on l'éduquer soi même... Après l'argument du "je ne veux pas le voir mourir dans deux ans et je vais quand même pouvoir profiter longtemps de sa présence" c'est THE argument. Par contre pour le chien et son caractère malheureusement il semble un peu à côté...

De toute façon, on verra ce que nous proposent les refuges. J'imagine que les personnes qui s'occuperont de nous, sauront quand même expliquer à zhomme qu'un chien de 2 ans n'est pas "si vieux" et que c'est un top chien par rapport à certains chiots déjà bien malmenés des la naissance.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 09h36

bluedu22 mais le bouledogue il ronfle même quand il dort pas haha c'est comme un petit cochon ^^

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70710
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 09h39

tartine88 par contre, bouldogue et dog allemand n'arriveront jamais à 20/23 ans

certaines races vivent moins longtemps que d'autres. (et dog allemand dans la cabine du tracteur ........ )

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14203
4 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 09h43

geriko42

dans tous les cas 20/23 ans ça me parait juste énorme ... ça m'a fait tiquer lol

Déjà quand un chien arrive à 15 ans c'est bien ...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70710
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 09h48

tam89 idem......... j'ai eut 2 18 ans, mais c'est vraiment le bout du bout et 2 batards.

en tout cas, certaines races (comme celles citées ) arrivent péniblement à 10/11 ans, il faut le savoir

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
6 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 09h49

tartine88

J'avoue que je comprends pas trop ce que tu veux dire par le "goût du sang" sur les chiens de chasse (Si tu nourris au barf, vas tu considérer que tu donnes le goût du sang à ton chien ? Mon chien se fait un gros kiff de manger des cuisses de poulets pour autant il n'a jamais essayé de tuer ses poules (qui vivent en liberté)).

Il faut faire attention aux raccourcis "chien de chasse = pas possible de vivre avec d'autres animaux" et "chien de berger = Ok tout car chien de berger", honnêtement c'est loin d'être si simple que ça !! Et donc le savoir permet d'éviter des déceptions ;)

Bon déjà effectivement, chien de chasse ça englobe pas mal de chiens puisqu'on a les chiens d'arrêt, les chiens courants, les terriers, les retriervers ...Mais généralement on pense en 1er lieu à chien d'arrêt ou chiens courants. Honnêtement, je trouve pas qu'il soit plus compliqué d'avoir un chien de chasse (d'arrêt ou courant, et je pousse même le vice en disant et ce, même quand ils ont déjà chassé !) super cool avec les chats, volailles etc qu'un berger.

Plein de bergers sont d'excellents chasseurs ! Et même de redoutables chasseurs.

Voir les bergers (dont les border !) ont un instinct parfois tellement puissant qu'il est presque plus compliqué de les mettre en présence de chats et de volaille.
Pas forcément d'ailleurs parce qu'ils vont chercher à les tuer mais parce que certains bergers ont un atavisme fort face au mouvement ! Et on se retrouve avec des chiens qui harcèlent non stop les chats, les volailles, qui s'excitent dessus, qui pincent etc.

J'ai actuellement un chiot en FA (de chasse ! Setter*cocker), il est juste adorable avec mes poules et mes chats. J'ai eu l'été dernier une chiot border collie en garde, je t'assure que mes poules et mes chats ont été très heureux de la voir partir, elle leur a foutu la misère.

Bon voilà, j'ai finis mon petit laïus sur les chiens de chasse ^^ Après, vous faites évidemment comme vous voulez, c'était juste pour prévenir que berger ne veut pas automatiquement dire ok autres animaux et inversement.

Donc si vous aimez les chiens de chasse , ne vous fermez pas la porte juste parce que vous avez d'autres animaux.

(D'ailleurs, "mon" chiot est à adopter , il est ok chats et poules Bon tu es peut-être un peu loin )


Bon sinon, rien à ajouter (ah si , 20-23 d'âge les chiens ? T'es sûre ?), tu as déjà eu plein de bons conseils.

C'est un beau projet en tout cas, vu votre mode de vie, je pense que vous avez de quoi rendre un loulou heureux

edit : Oups; je viens de voir que ça parle justement des 20-23 ans, comme Tam, je trouve ça assez improbable honnêtement. Un pourquoi pas, tous, ça devient surprenant ;)

Édité par neonetmath le 10-04-2020 à 09h50



Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2290
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 09h50

Je vois qu'ici on parle border et australien, 2 races que je connais bien.
Je rejoins la personne qui dit que l'Australien est plus facile. Il est plus posé, moins pile et surtout il a beaucoup moins d'instinct troupeau, par contre il est plus têtu.
Les nôtres, étrangement, n'ont jamais vraiment kiffé les chevaux....
Je constate aussi que tous les australiens qu'on a eu ont créé un vrai attachement à un des membres de la famille en particulier, mais vraiment, chien un peu en dépression quand cette personne est absente plusieurs jours.

Le border ( ma race de coeur ) est un chien absolument formidable, qui crée une relation intense avec son maître, mais qui, pour les nôtres, gère mieux la séparation.
Ces chiens doivent être bien éduqués sinon ils rassemblent tout !! Chevaux,enfants, vélo, voitures.... et l'accident arrive vite !
Ils ont besoin certes d'une activité physique mais aussi, surtout ?, d'une activité mentale.
Aujourd'hui je n'en ai plus mon mode de vie ne correspond plus à la race.

Joual

Compte supprimé


3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 09h51

tartine88

Oui donc c est vraiment une distance classique pour un chien, surtout au pas.
Un chien de taille moyenne (de 10 à 35 kg), correctement foutu (donc exit les chiens au nez écrasé et les hyper type) peut sans soucis le faire. Ne cherchez pas spécifiquement un chien sportif car vous seriez dépassés. Si un humain y arrive (puisque vous le faites à pied) un chien le fera sans soucis.
Perso les miens, que je qualifierais de sportif font régulièrement de plus grosses distances en VTT ou en trail avec nous et a un rythme plus soutenu sans soucis.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 09h58

Geriko42

J'ai dit que j'aimais beaucoup cette race, pas que je pouvais en avoir un

Tam89

Et bien oui, le plus jeune décédé avait 20 ans. C'était des batards en même temps mais bon... Oui oui

Neonetmath

Le goût du sang à savoir traquer, blesser et tuer la bête bien vivante évidemment que le barf ne rend pas nos chiens vampires

Je n'ai jamais dit qu'un chien de chasse ne pouvait pas vivre avec d'autres animaux. Ne dis pas ce que je n'ai pas dit. j'ai dit que pour moi, chien de chasse, je n'en voulais pas. De par leur physique déjà, et souvent, c'est super nerveux. Et en spa, on ne sait clairement pas où ils sont passés...

Joual

Encore une fois je ne cherche pas de race en particulier ici. Ni de "type" de chien en particulier. Par contre, je veux une personnalité qui s'approche de notre mode de vie (trail, balades, sorties rando entre copines donc sans poneys...). Un pantouflard, si j'en ai un "tant pis" mais ce n'est clairement pas ce que je recherche. Donc pas de race ni de type mais une personnalité qui correspond à mon mode de vie.

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2290
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 09h58

neonetmath un jour, un de mes borders que j'avais amené en balade à cheval a tué une poule qui s'était échappée. Comme ça d'un coup. C'est arrivé qu'une fois mais bon....

Édité par cytiz le 10-04-2020 à 09h58



Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
8 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h05

Sinon, non tu crameras pas un jack russel ;)

C'est pas parce que c'est petit que c'est moins endurant, le jack au contraire... Faut pas se fier à leur taille, c'est généralement des chiens très actifs (et du chien de chasse aussi ;) avec le caractère du terrier qui sont réputés pour avoir de la suite dans les idées disons ^^)

Et non, comme l'a dit Joual, c'est pas parce qu'on a un chien jeune qu'il sera top et ultra facile. Ce n'est pas si simple que ça.

Énormément de chiens sont justement abandonnés entre 8 mois et 1 an et demi. Quand on se rend compte que finalement le prendre "petit bébé ce sera facile" bah ça n'a pas empêché que le chien ado soit devenu ingérable.

Mes voisins là par exemple m'ont demandé conseils avant hier car leur chienne de 6 mois (labrador * golden qu'ils ont pris à 2 mois et demi chez un particulier), leur 1er chien, devient ingérable à cause des sauts et des mordillements (elle s'excite, saute, choppe les bras, les fringues, elle mord de plus en plus fort et fait mal maintenant), les gamins commencent à en avoir la trouille parce qu'elle fait mal.

Comme ils m'ont dit "on a pris un chiot de cette race parce qu'en 1er chien c'est facile", oui on se donne surement des chances supplémentaires certes mais ça veut pas dire que ce sera forcément facile. Bon là, ils vont s'en sortir, ils sont motivés, c'est des gens biens, ils ont fait appel à un pro pour se faire aider et j'espère que dans quelques semaines, le problème sera déjà bien atténué.

Mais voilà, ça reste des animaux, et les avoir tout bébé n'est pas toujours gage de facilité.

Après, je suis d'accord que c'est moins effrayant car c'est une page vierge un chiot. Notamment pour la sociabilité aux autres animaux, c'est plus simple à gérer avec un chiot, je suis d'accord.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h09

Neonetmath

Comment donc expliquer ça à monsieur qui "à déjà eu des chiens, lui, il sait ce que c'est !"? parce que moi, là dessus, je suis totalement d'accord avec toi.

Pour le J. R, je n'en n'ai connu qu'un. Bon OK il courait après la balle mais bon c'est tout

Après encore une fois, on verra le moment venu fasse aux animaux. Là on extrapole mais ça reste du fictif. A part le sexe et l'âge, on en saura plus une fois avec les animaux

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h10

Tartine : Ok, j'sais pas à chaque fois que tu parles de chien de chasse tu parles du gout du sang comme si c'était ça le problème ;) (Comme j'ai dis, certains bergers sont d'excellents chasseurs donc ils pistent, ils traquent, ils attrapent, ils mettent à mort et pour certains, ils consomment)

Donc oui j'en ai déduis que tu ne voulais pas de chien de chasse car tu avais peur que ça chasse et peur qu'ils s'attaquent aux autres animaux

En fait à partir du moment où c'est un chien bah ça peut chasser et tuer en fait ^^ Là, ou tu prends le moins de risque c'est à la limite avec les chiens du groupe compagnie ^^

Après, super nerveux, oui certains j'suis d'accord mais pas forcément plus qu'un border, qu'un berger australien, qu'un jack russel ou qu'un malinois

Pour le physique, bah là, c'est sûr que ça plait ou ça plait pas

Bon allez j'arrête là, si tu veux un berger, prend un berger :) Mais juste un berger, c'est nerveux et ça peut être très bon chasseur.

Faut le savoir, c'est tout

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h13


tartine88 a écrit le 10/04/2020 à 10h09:
Neonetmath

Comment donc expliquer ça à monsieur qui "à déjà eu des chiens, lui, il sait ce que c'est !"? parce que moi, là dessus, je suis totalement d'accord avec toi.



Tout à fait, là on est que sur du fictif !

J'ai même envie de dire que des fois faut pas se poser trop trop de questions (fin si bien sur, faut s'en poser !) mais des fois (j'étais pareil) on veut tout controler au préalable alors qu'en fait, bah ça se passe rarement exactement comme prévu ^^

Après, si tu es ok pour un chiot, pas besoin de convaincre ton homme, prenez un chiot :)

Donc tu veux pas du mien ? Il est presque parfait (Mais il est pas de la bonne race ^^)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14203
4 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h15

tartine88

je pense que tu te fais une fausse idée du chien de chasse.
Si tu trouves les chiens de chasse trop nerveux, tu peux éliminer d'office toutes les races types berger parce que là ce sont des nerveux.

Et je confirme ce que dit neonetmath, les bergers sont très chasseurs voir prédateur et la vie avec d'autres animaux peut être compliqué même habitué tout petit.

Mon tervur a été élevé au contact des poules, depuis ses huit semaines, il est toujours venu avec moi dans l'enclo, ne s'en est jamais vraiment préoccupé, il allait les renifler et partait faire sa vie, à 1 an j'ai mal fermé la porte, il m'a tué les 6 en 5 minutes ...
J'ai mes chevaux chez moi et ils ont donc tous été habitué aux chevaux depuis leur 8 semaines, pour autant je suis hyper vigilante quand je suis avec les chiens et les chevaux parce qu'ils leur tailleraient bien un steak ...
Pour le côté chasseur, sur mes 4 belges, 2 sont de redoutables chasseurs, ils chassent pour tuer pas juste pour jouer.

Et pour le gout du sang, c'est une légende
Tu fais bien de bien te renseigner avant de prendre un chien, parce que ce genre de connerie avec lesquelles on a été bercé ont la côté.
Mais en aucun cas n'est vrai, un chien qui chasse, qu'il attrape ou non sa proie il chassera, d'ailleurs les chiens qui chassent, ceux qui se sauvent en balade au cul du gibier attrape rarement leur proie, et pour 95% une fois qu'ils l'ont attrapé ils ne savent même pas quoi en faire, parce que ce qui est drole c'est de courir après qqchose, quand ça bouge plus c'est plus drôle.

Édité par tam89 le 10-04-2020 à 10h18



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet