Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 43
Auteur
29490 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9417
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9203
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h19

Coucou ! J'avoue, j'ai lu en diagonale donc désolée pour les redites. Super que vous souhaitiez un chien, c'est une superbe aventure Personnellement, j'en ai deux : un mâle de 5 ans et demi que l'on a eu chiot et une femelle de 2 ans et demi que l'on a trouvé dans la rue quand elle avait 8 mois (non identifiée, pas réclamée donc on l'a gardée).

Quelle alimentation pour un chien ?

L'alimentation du chien, c'est comme celle du cheval... il faut s'adapter à l'animal en question et pas seulement à sa race ou son âge comme veulent nous le faire croire les fabricants de petfood. Pour les grands principes : un chien est un carnivore donc déjà, les croquettes où le premier ingrédient est maïs ou autre céréale/légumineuse sont à fuir.

Attention cependant aux croquettes Grain Free très à la mode mais pleines de légumineuses (pois surtout) et des études sont en train de sortir comme quoi elles pourraient causer des pathologies ( chtitlulu pourra t'en parler mais je crois qu'elle ne vient plus trop sur le forum ).

Contrairement à ce que tu penses, attention aux croquettes avec de la viande fraîche qui arborent X % de viande fraîche car la cuisson fait beaucoup réduire le taux, là où une farine ne réduit pas donc le taux de viande final dans les croquettes peut être bien moindre que celui annoncé en viande fraîche.

Bref, dans les croquettes, tu pourras trouver des marques/références moins pire que d'autres mais ça reste des aliments industriels et ultra-transformés donc pas top en soit... Le mieux reste l'alimentation humide : ration ménagère ou BARF. Les miens sont au BARF depuis août et ils revivent ! Cela demande un peu d'organisation mais une fois bien organisé, ce n'est pas si contraignant (je passe 4h envion chaque mois à faire les rations et ensuite, je n'ai qu'à sortir les boîtes du congélo et servir). Niveau budget pour mes deux chiens (40 kg pour le mâle, 20 kg pour la femelle donc à eux deux ils mangent 1,5 kg de ration par jour), je m'en sors entre 100 et 150€ par mois selon les promos que je trouve. Je commande chez Easy Barf principalement, quelques trucs chez Barf Discount ou des promos de supermarché. Sachant que je pourrais m'en sortir pour encore moins cher si je pouvais acheter en plus gros conditionnement mais je n'ai pas la place de stocker plus actuellement.

Mouiller les croquettes, ou pas ?
Certains chiens sont dérangés par l'effet sec des croquettes (ce qui est compréhensible, imagine-toi manger de la semoule sans sauce ni rien... pas super agréable et de quoi s'étouffer facilement...). Mouiller permet également de faire gonfler les croquettes et donc d'augmenter la satiété.

Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
Cela dépend du chien, de son alimentation et de sa ration. Comme pour les chevaux, au dessus d'un certain volume, le chien ne peut pas tout assimiler en une fois. En plus de cela, certains chiens (surtout les gros gabarits) sont sujets à la dilatation-torsion d'estomac, qui est favorisée par l’absorption d'une grande quantité de nourriture en une fois et la pratique d'une activité physique peu de temps après le repas. Manger en deux fois permet donc de fractionner et puis, en allant totalement dans l’anthropomorphisme, perso je n'aimerai pas manger le matin et puis plus rien jusqu'au matin suivant Les miens mangent donc en deux fois, surtout le mâle car il a une ration de 900g par jour donc ça fait vraiment beaucoup en une seule fois !

Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
C'est comme pour tout... chacun sa méthode... Moi je suis 100% pour les méthodes positives et bienveillantes, qui marchent sur tous les chiens contrairement à ce qu'on aimerait faire croire, il faut juste qu'elle soit appliquée correctement. Oui les résultats sont parfois plus longs qu'en méthode "coercitive" mais préfères-tu que ton chien obéisse car il en a envie et y trouve de l'intérêt ou plutôt qu'il obéisse parce qu'il a peur de la sanction que tu pourrais lui donner ? C'est très personnel je trouve, et l'éducation positive est une vraie philosophie quotidienne. Attention par contre, on punit également en éduc positive mais juste de manière différente. Il ne s'agit pas de donner à tout va des friandises.

Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ?
Ce n'est absolument pas obligatoire, voire même franchement déconseillé selon le club dans lequel tu vas. Déjà, fuis les "écoles du chiot" qui consistent à lâcher X chiots ensemble dans un terrain clos, les laissant s'exciter sans aucun contrôle. Imagine laisser une classe de maternelle, seule sans professeur... Le chaos s'installera très vite et les gamins n'apprendront absolument rien si ce n'est la loi du plus fort, se laisser faire lorsqu'on est harcelé si on ne sait pas dire non puisque personne ne sera là pour réguler les interactions... Bref, école du chiot oui, SI un chien adulte et bien équilibré est TOUJOURS présent. Ensuite les cours d'éducation... attention au choix du club. Beaucoup de clubs sont encore très dans la "dominance" du chien et ne sont absolument pas positifs voire même plutôt brutaux dans leur rapport au chien. Mais si c'est l'éducation vers laquelle tu souhaites aller... libre à toi.
Tu peux très bien éduquer ton chien seule, sans cours d'éducation. Par contre, il ne faut pas hésiter à se faire aider si on a un soucis par un éducateur professionnel (qui pourra te donner des cours particuliers ou collectifs selon le soucis rencontré).

Quelle est votre organisation au quotidien ?
Déjà bravo, tu as conscience qu'un chien nécessite des promenades régulières, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ! Ici quand on travaille, les chiens sont seuls certains jours de 8h à 17h (pas tous les jours néanmoins). Ils ont une promenade le matin, une quand on rentre et une le soir. Je fais du canicross avec ma chienne 2 fois par semaine. Quand on ne travaille pas, on essaie de faire de grandes balades en forêt. Et j'ai commencé à emmener mon chien en balade à pied avec mon poulain. Ils ont au minimum 3 sorties par jour, même si parfois ce sont seulement des petites balades de 20-30 minutes dans notre quartier, mais nous n'avons qu'une petite cour bétonnée. Si on avait un jardin, peut être qu'on les promènerait un peu moins.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14208
6 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h30

Je reviens sur les chiens de chasse, et leur entente.
J'ai un copain qui est chasseur, il a une petite meute de porcelaine donc chien courant qu'il emmène à la chasse au gros bibier, ce sont de super chasseur.
Une année il a récupéré 3 marcassins dont la mère avait été tué, les 3 bébés ont grandi dans sa maison avec les porcelaines, ils dormaient tous ensemble sur les canapés.

Même pas en rêve je fais ça avec mes malinois lol

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15233
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h30

Je te Mp ;)

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h35

tam89 T'as pas des photos ? ça doit être génial à voir

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9203
4 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h35

Tous les chiens, absolument TOUS, ont l'atavisme de la prédation. C'est ancré, c'est dans leurs gênes, certains le développement plus ou moins selon leurs centres d'intérêt et leurs expériences.

Même mon labrador de 40 kg, il voit une biche détaler devant lui bah... il part à sa poursuite... Pourtant le labrador est seulement un chien rapporteur, qui est normalement relativement inhibé pour la poursuite. C'est son instinct : ça court, je suis. Et c'est cet atavisme qu'on renforce inconsciemment dans les jeux de balle et autre, accessoirement.

Bon le mien, il s'arrête vite car c'est trop fatiguant et ça court trop vite

En parlant d'atavisme, je te conseille vivement de regarder ceux des races que tu vises, histoire de ne pas avoir de surprise.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14208
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h36

neonetmath

non j'en ai plus ... elles étaient sur mon ancien ordi qui a cramé ...

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h36


tam89 a écrit le 10/04/2020 à 10h36:
@neonetmath

non j'en ai plus ... elles étaient sur mon ancien ordi qui a cramé ...


Snif

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h42

Je n'aime pas trop les préjugés, mais je vais pouvoir te donner l'expérience de mon amie, on se connait depuis des années et donc je côtoie ses chiens depuis le début.

Elle a un border collie et une setter anglaise.
Donc, un border et un chien dit de chasse/d'arrêt.

C'est une nana très sportive, elle vient de se mettre au Cani-cross avec sa setter, car elle est inépuisable. Quand je vous dis inépuisable... c'est qu'elle coure constamment (mais pas du tout d'excitation... mais d'endurance, quoi!) Et elle part à des distances de folie, donc la balade elle la passe rarement près de nous.
Si nous faisons 20 km elle en fait pour sûre, 20 de plus minimum.

Elle est géniale, assez «posée» dans sa tête, parfois excitable et elle se calme vite. Elle ne chasse pas.

Et, le border collie, peut avoir tendance à pincer et être réactif par moment.
Impossible d'aller aux chevaux, on rattache quand on croise des vaches en balade... et si il voit un animal dans la forêt, il suit et la traque. Il est arrivé à mon amie de l'attendre durant +/- une heure, parfois moins.
Il a des qualités, il vit avec ses chats, il est très patient avec la chienne lorsqu'elle était chiot.
Il écoute plutôt bien :)

Autre exemple,
La petite croisée chihuahua de ma mère est hyper chasseuse. Du coup elle a entrainé mon berger, et ils tuent...
Comme quoi...

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9417
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h43

neonetmath quelle race ton chien ? Si c'est une femelle je peux toujours montrer à chéri.

Alors non je ne veux pas forcément un berger oui j'adore ça, mais je n'ai pas d'envie précise

Je réponds aux autres plus tard

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h49

Arf oui pardon j'avais oublié le critère femelle, c'est un mâle. Dommage, je l'imaginais bien chez toi

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h50

Je n'ai pas tout lu donc désolée pour la répétition si c'est le cas mais je ne l'ai pas vu alors j'en parle quand même.

Vu comment tu as l'air de t'occuper de tes juments, je ne doute pas que ce sera fait pour le chien que tu accueilleras mais il est hyper important de se renseigner sur les signaux d'apaisement et tout ce qui a trait à la communication canine. Je trouve qu'on part avec beaucoup d'a-priori du type "mon chien remue la queue il est content" alors que c'est un peu plus subtile que ça ou "il grogne il est pas gentil" ou même l'angoissant "il est dominant".
Peut-être connais-tu déjà mais pour te donner une idée, ma chienne se gratte quand elle est contrariée. En balade en laisse, elle choisit son chemin mais parfois, ce n'est pas possible, surtout en cette période de confinement. Et bien elle va s'arrêter à l'intersection et se gratter. Alors une fois, deux fois, trois fois j'veux bien, mais une trentaine de fois facile en quelques mois, y'a des limites.
Bon, voilà, tu l'apprends aussi à force d'observations sur ton chien mais si tu n'as pas les bases (savoir que bailler, tourner la tête, s'ébrouer, se lécher la truffe, détourner le regard, renifler le sol, se gratter peuvent être des signaux d'apaisement), tu pars avec un sacré handicap.

Pour ça, on t'a très bien conseillé le groupe Education Positive Chiens sur Facebook (celui qui réunit le plus de membres) dans lequel tu trouveras tous les protocoles d'arrivée du chien, apprentissage de la solitude, gestion des mordillements, apprentissage des signaux d'apaisement, etc, Corinne Martin qui est d'ailleurs présente sur ce groupe, la Team Cap Dog pour te conseiller un.e éducateurice de qualité et je rajouterais donc le formidable livre sur Les signaux d'apaisement de Turid Rugaas.

Edit :

Je copie le message de tam89 pour les personnes qui ne liraient pas toutes les interventions.

Citation :
Je mets juste un bémol sur ce fameux livre concernant les signaux d'apaisements.

Parce que oui, ils existent et il faut y faire attention.
Mais je rencontre quand même pas mal de gens qui ont lu ce livre et qui du coup en font une bible et font une fixation la dessus.
Et dans ces cas là ça fait plus de mal que de bien.

Je trouve que pour qu'il ait une utilité il faut déjà connaître un peu les chiens sinon ça peut être une cata, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué avec les gens que j'ai en cours d'educ.


Edit n°2 :

Petit oubli de ma part, les signaux d'apaisement n'en sont pas dans toutes les situations. Je copie encore la réponse de flakiss cette fois qui est une bonne démonstration.

Citation :
Je suis d'accord avec toi qu'il faut savoir lire correctement un chien ET son environnement pour pouvoir se lancer dans l'interprétation des signaux.

Exemple : le bâillement est un signal d’apaisement.

- Ma chienne est inquiétée par un bruit dehors, elle se focalise dessus. Le bruit disparaît, elle baille. => ok signal d'apaisement, elle s'apaise de la situation stressante.
- Ma chienne se lève de sa sieste, elle baille. => bah elle a juste baillé quoi je ne vais pas aller chercher partout ce qui a pu la "stresser" alors qu'il n'y a sûrement aucun corrélation avec un événement extérieur...

Bon j'ai pris un exemple simpliste et un poil caricatural.

Édité par paulimer le 10-04-2020 à 11h13



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14208
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h50

tartine88

Je reviens sur le fait que tu ne veuilles pas de chiens de chasse à cause de leur physique.
Des chiens de chasse y'en a tellement de différents que j'ai un peu de mal à comprendre de quel physique tu ne veux pas ?
Parce qu'entre un jack et un braque y'a quand même une grosse différence de physique de même entre un épagneul et un fox, ou un staffie et un setter.

En plus tu dis que vous voulez vous diriger vers un chiot en refuge donc clairement le physique ça sera une surprise, la seule chose dont vous serez sur c'est la longueur du poils pour le reste ... il peut très bien ressembler à un braque ou à un fox ou un epagneul enfin à un chien de chasse quoi ...

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4391
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h51

tartine88 juste pour info,ma border collie ne fait rien aux chevaux. Elle préfère chasser les sauterelles, renifler les odeurs... Quand elle était plus jeune, il lui arrivait de vouloir jouer et donc essayait de pincer le museau de mon cheval pour l'exciter mais j'ai juste eu à lui dire stop et c'était finie.


Le plus compliqué c'est les poules, canards mais comme beaucoup de chiens si l'animal fuie, cela l'excite.

Par exemple pour les chats (habitué dès son plus jeune âge et jouait avec les chatons), si un chat court elle poursuit. Si un chat reste sur place, elle stoppe net et essaye de le renifler puis s'en va.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15233
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h53

Je trouve que le JC cachent bien son jeu .
Quand on ne connait pas la race on pense au c'est mignon ,sympa ,erreur .
C'est ce qu'il y a de plus hargneux a la chasse comme tout les petits chiens . Je crains plus niveau caractère ,fugue , bêtises un JC que ma setter . J'ai peut être des préjugés infondés mais c'est mon ressenti . Je trouve que les petits chiens sont hargneux en règles général ,c'est plus eux qui on eu tendance a courir après les juments a la plage ou a sauter contre les portails .

Comme les Yorkshire ,je me souviendrai toute ma vie . Un jour je faisais brouter ma DP dans mon club et il y avait un homme devant un terrier de lapin entrain d'appeler désespéré .Un de ses york était rentré dans le terrier et ne voulait plus revenir .

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h54

J'avais pas pensé à ça Tam mais oui c'est vrai que pour le coup si l'aspect physique est important (ce que je comprends hein ! Moi aussi il y a des types de chien que physiquement j'aime pas trop), le problème d'un chiot de refuge, c'est qu'on connait rarement les parents d'une part et que même si on les connait les parents, y'a de grandes chances que ce soit des petits bâtards donc c'est un peu la loterie niveau physique en grandissant :)
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet