Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 43
Auteur
27480 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 20h36

Et encore une fois, quand je dis laver = rincer à l'eau ! Pas de produit, qu'on soit très clair là dessus

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12451
5 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 20h40

tartine88

j'ai 6 chiens qui rentrent à la maison boueux donc le ménage ça va merci.

Et franchement quand tu dis que tu éviteras au maximum qu'il se dégueulasse, juste lol, ça c'est valable si tu balades ton chien en ville ou dehors en laisse, à partir du moment ou ton chien va passer des heures dehors en liberté, il sera forcément dégueulasse, à chaque sortie ...
C'est un chien et les chiens ça aime se rouler dans les trucs bien crade, ça aime patauger dans les flaques, dans la boue voir pour certain se rouler dans la boue ...

Et on ne peut pas comparer les bétises d'un chien et celles d'un chat, un chat qui ronge un meuble ne fera jamais autant de dégat qu'un chien mdr.
Mon chien m'a complétement ronger une porte d'entrée pour pouvoir sortir un chat ne fera pas ça lol

De même quand t'as un chien malade c'est pas la même qu'un chat, je me souviens un matin en rentrant de boite, j'habitais à l'époque à Paris, mon chien a été malade, gastro, j'avais juste envie de bruler l'appart, il y en avait plein les murs (le papier peint avait absorbé la diarrhée) , plein mon canapé qui me servait de lit, plein la moquette ...

Édité par tam89 le 10-04-2020 à 20h43



Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9014
4 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 20h44


tartine88 a écrit le 10/04/2020 à 20h10:
@tam89 Bah non, moi je veux pas d'un chien dégueulasse chez moi... Déjà les chats, ça ramène pas mal de saleté, alors un chien hors de question ! Je ne dis pas qu'il faille le shampooiné mais je vais faire comme faisait ma tante : une bac de douche au garage avec arrivée d'eau froid/chaud et hop, rincé avant d'être séché à la serviette !


Alors perso, je pense que c'est encore pire comme ça : un chien mouillé bah ça sent le chien mouillé ;) Donc le rincer à chaque fois qu'il rentre dans la maison Et quand ils ont du poils, ça sèche pas comme ça, en un coup de serviette. Donc si tu aimes le poils longs et qu'un chien tu trouves ça vite "sale" , déjà un conseil , prends du poil ras

Après clairement, si t'es maniaque +++ du ménage.... prendre un chien c'est pas la meilleure idée du monde. Tu vas clairement devoir augmenter ++ ton nombre de passage d'aspirateur rien que pour les poils que ça perd (à moins de te diriger sur un caniche)

edit : j'ai chats et chiens à la maison. Tout le monde va dehors à sa guise. Je t'assure que les chats en terme de saletés dans la maison, c'est QUE DALLE par rapport à un chien. Réfléchis y sérieusement si c'est un problème pour toi, sans déconner.

Et en terme de potentiels bêtises, ça peut être juste WTF un chien, faut en être conscient également. T'as des chiens ils font des trous dans les murs.

Édité par neonetmath le 10-04-2020 à 20h48



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 20h45

tam89

Concernant le bois, fais moi penser à te prendre une photo de mon mur complètement rongé par le chat je pense que tu ne seras pas déçue et même si un chien peut faire pire, les dégats sont quand même sympas

Après, c'est ton choix à toi de laisser tes chiens salir ton logis Moi, je veux que mon chien, sans être à 200% clean comme une poupée, soit au moins rincé.

Et oui, on peut choisir nos chemins de balade, entre le chemin bien bien gras avec les "parcs à lisier" et les chemins stabilisés, qui amènent dans des champs drainés

Je crois que tu comprends pas bien ma vision du chien sale. Là, je te parle pas du chien qui va juste marcher dans une flaque d'eau et revenir le bas des pattes un peu sales... Mais d'un chien qui dégouline littéralement

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8857
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 20h47

tartine88 on en reparle 1 mois après l'arrivée du chien hein

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12451
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 20h47

tartine88

mais aucun chien ne dégouline !
Un chien ça s'ébroue, même mes chiens poils longs quand ils se baignent et ont le poils gorgé d'eau, ils s’ébrouent et ça ne dégouline plus.
Pour la boue c'est pareil ...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 20h47

neonetmath Ah bah tu vois, l'odeur de chien mouiller ne me dérange pas Tout le monde trouve que ça pue... Moi, le Border de ma tante, quand on le lavait, on le passait sous la serviette, il était humide, bah aucun dérangement pour moi.

Pas question d'être maniaque loin de moi d'y être !
Un chien avec les pattes un peu salies par la petite gadoue, on frotte sentiment les pattes sur une serviette et point barre. Un chien qui se roule totalement dans une flaque de boue... m'ouais, je préfère encore sentir le chien mouillé

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 20h49

tam89

Ah bon, bah ça doit être une belle hallucination le berger australien de mon amie qu'on ramène de balade littéralement dégoulinant... Même en s'ébrouant (et bien entendu devant nous, pour nous peinturlurer).

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11190
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 20h50

tartine88
On n'a jamais laissé nos chiens rentrer tout pourris dans la maison de notre côté ^^
On a du sol en parquet brut, c'est niet ... Du coup, ils ont toujours séché dehors à l'abri sous les pergola ou à la cave/garage ou éventuellement dans un espace dans la maison très délimité (de toute façon, ils n'ont jamais eu accès à la maison à part quelques petits couchages).


Par contre, j'ai déjà testé avec ma berger-allemand, mais elle rentre parfaitement dans la cabine d'un tracteur alors que c'était un beau modèle poils longs

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12451
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 20h51

tartine88

et quand tu dis que tu peux choisir tes chemins de balade, ok, mais tu nous as dit aussi que vous étiez dehors la plupart du temps à vous occuper des chevaux donc t'en fait quoi de ton chien pendant ce temps si tu ne veux pas qu'il se salisse ?
Tu le laisses sur le chemin stabilisé ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 20h52

alecto

Oui, je pense que le jet d'eau ce sera pas d'office, mais une bonne grosse serviette dans le garage pour bien se rouler et y passer une bonne demi-heure à se laver lui-même avant de rentrer

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 20h53

tam89 Dans nos parcs, à moins d'aller au ruisseau, il n'aura pas franchement l'occasion d'aller dans la boue. Et un chien mouillé du ruisseau ne me dérange pas, c'est de l'eau
L'hiver, le paddock est stabilisé, donc idem, à moins d'aller se rouler dans l'abris avec de la paille et un peu de crottin, pas besoin de la douche, juste un coup de serviette

Par contre, s'il a l'idée d'aller voir les vaches et les bouses là...

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11190
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 20h56

tartine88
Oui voilà, on a toujours fonctionné comme cela !
Le chien sèche gentiment au moins 20mn au sec et ensuite seulement il peut rentrer sur son coussin de dodo dans la maison

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12451
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 20h58

tartine88

je ne sais pas ce que tu entends par "se laver tout seul", mais un chien ne lave pas tout seul, un chien ce n'est pas du tout comme un chat, si il est plein de boue il ne se lavera pas, il va rester plein de boue jusqu'à ce qu'il sèche, si il se roule dans une charogne ou une merde pareil, à savoir que les chiens adorent se rouler dans ce qui pue la mort.

Ah les bouses de vache !!! c'est l'idéal pour se rouler dedans et les manger !!!

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 20h59

alecto

Oui c'est ça ! Un espèce au garage (ou son la tonnelle en été) avec une graaaaande serviette de bain sur laquelle se rouler, se sécher tranquillement

tam89
Je ne parle pas de systématiquement passer le chien à la douche L'eau ça va 5min, si on ne lave pas nos chats pourquoi le faire pour le chien ? Par contre, oui, un espace au garage avec une bonne grosse serviette pour se laver, se rouler, s'ébrouer et se sécher tranquillou et un bac de douche AU CAS OU ce serait une bonne bouse ou une bonne roulade mal placée
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet