Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 43
Auteur
27476 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 12h47

joual kasan

Et bien depuis 4 mois qu'ils ont la chienne, on en parle. Elle arrive à passer sous le portail devant lequel il ont mis un grillage (qu'elle arrive à soulever). La voisine est un peu embêtée, c'est sûre, mais on me répond que "elle ne va pas manger les chats comme le vieux (même race)" bah ouais, mais en attendant elle court dans le jardin, laboure mes arbres et rentre dans la maison.

Le mari de la voisine me répond que c'est à moi de clôturer mon terrain. Quand j'aurai un chien oui je prendrai mes dispositions, c'est certain.
Il me dit aussi de "maîtriser mes chats" bah... Mes chats sont chez eux en fait, donc oui ils sont dans la maison et sur le terrain de MA maison

"ferme tes fenetrezs/portes"
Bien sûre, à clé aussi. Tu veux pas que je déménage ??

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4228
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 12h47

Je mets l'imper quand il pleut beaucoup et qu'on fait des balades. Ils sont au sec. L'imperméable n'est absolument pas doublé. Hurtta est une marque réputée d'outdoor :). Ça me change la vie et les chiens sont plus confortable par la suite

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12450
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 12h50

tartine88

tu peux juste lui rappeler la loi, un chien doit être "sous contrôle" et non en divagation et à partir du moment ou il se sauve il est en divagation surtout si il vient chez toi...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 12h53

tam89 Merci. Je vais essayer de trouver un "texte officiel" pour leur mettre sous le nez.

Ce matin par contre je me suis très serieusement mise en colère en voyant la chienne prête à sauter dans le bassin pour chopper le chat de l'autre côté. Le voisin n'a pas moufte, il a rappelé sa chienne un peu plus fermement et s'est fait petit...

Parce que bon, il arrive quand même à bien m'engueuler parce que je touche sa chienne en temps de confinement et que c'est dangereux !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12450
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 12h56

tartine88

http://www.oncfs.gouv.fr/Modes-de-gestion-de-la-chasse-ru280/Chats-et-chiens-divagation-que-faire-ar1919
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000558336&categorieLien=id

mais si il est là quand la chienne vient chez toi, elle n'est pas en divagation, il se fout juste de ta gueule, perso je péterais un plombs et je menacerais de porter plainte.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 13h46

tam89 Merci pour les liens, tu gères !
Bah, ils sont sur leur propriété, surement dans le garage ou dans la maison... Et la chienne débarque Donc forcément on l'appel (elle n'a AUCUN RAPPEL !) et ce matin j'ai vraiment hurlé. Déjà que je me fais engueuler parce que je touche la chienne et donc je risque de refiler le virus donc si en plus en vient chez moi, n'a pas de rappel et que je ne peux pas l'attraper faute de me faire rouspéter bah bonjour !

Je crois que ce matin, ils ont bien bien compris que ça me prenait le choux. Tu parles, c'est pas avec une vingtaine d'années que je vais impressionner des quinquagénaires bien établis depuis 15 ans ici...

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9014
8 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 13h55

alecto Ouai mais aimer les chiens ne veut pas dire bien s'en occuper et les rendre heureux.

T'as des gens qui aiment les chiens (et c'est peut-être sincèrement le cas) mais qui ne voient pas le problème à laisser un chien à l'attache au bout d'une chaine de 3mètres.

T'as des gens qui aiment sincèrement les chevaux mais qui ne voient pas le problème de les laisser 23h/24 dans un box avec pour seule sortie un tour de tape cul dans le manège.


Après, oui bien sûr qu'un chien peut vivre dehors dans un certain contexte.
Quand toi en tant qu'humain, tu passes ton temps dehors oui pourquoi pas.
Quand le chien a réellement du contact de qualité et de l'activité avec son humain tous les jours, toute l'année oui.

Sauf que malheureusement "le chien c'est dehors parce que c'est beurk" c'est aussi beaucoup de gens comme tout le monde qui ont un travail à l'extérieur et des horaires classiques et là généralement le chien, il passe quand même vraiment des bons gros hivers de merde.
Parce que passer du temps avec le chien dehors quand il fait beau et jour, ça va, en plein hiver, c'est moins drôle donc médor a le droit à une tape amicale sur la tête en rentrant du boulot puis le voilà à nouveau seul.

Il voit en tout et pour tout 15 minutes ses maitres dans la journées (et encore faudrait pas qu'ils les salissent dans leurs fringues de boulot). Je caricature un peu mais y'a encore beaucoup trop de chien pour qui c'est le cas et personne voit le problème parce que "un chien c'est fait pour vivre dehors (et sinon ça salit la maison) et il est super heureux , il a à manger, une belle niche au chaud et un grand jardin.

Pour un animal sociale comme le chien, c'est d'une tristesse sans nom cette vie seule et ennuyante au possible.

Je dis pas ça pour tous les chiens qui vivent dehors, genre les chiens de ferme etc, c'est différent, ils sont tout le temps dehors certes mais y'a aussi toute la journée du monde dehors avec eux, y'a de l'animation, ils sont occupés.




Honnêtement ces chiens sont souvent limite plus heureux une fois en refuge.


edit : Puis faut penser aussi que selon son lieu de vie, c'est pas forcément aisé de laisser son chien tout le temps dehors : entre celui qui va passer son temps à faire la police dès que y'aura une voiture ou un piéton à passer devant la maison (et donc emmerder tous les voisins) ou le chien expert en fugue qui va se faire la malle dès qu'il sera dehors sans personne avec lui...!




Pour ton voisin Tartine, il manque pas d'air !

Édité par neonetmath le 11-04-2020 à 13h59



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 14h08

neonetmath

Je partage complètement ton avis. Il y a ceux qui aiment les chiens mais n'y connaissent rien et ne cherchent pas a dépasser leurs croyances.
Et il y a ceux qui aiment les chiens, qui se renseignent et qui n'ont de chien que lorsqu'ils sont prêt à respecter les besoins et l'intégrité (je dirais presque l'individualisme) de l'animal.

Dans mon cas (désolée de revenir à moi ) je ne prendrai un chien que lorsque tout aura été mis en place (coin dans le garage, chauffé, propre, net !), que le jardin sera clôturé (grillage ou clôture!), lorsqu'on se sera mis d'accord avec monsieur pour savoir où quand comment, ce qu'on accepte ou pas avec le chien (le laisser entrer dans le paddock d'hiver ou lui apprendre à ne pas y aller, par exemple), lorsque je me sentirai suffisamment connaisseuse des réels besoins de l'animal et puis surtout, quand on saura quel type de "chien" on veut. Est-ce préfère vraiment un sportif qui va nous stimuler sans arrêt ? Un chien pépère canapé qui viendra uniquement au parc avec nous et qui se satisfera des promenades tranquillou ? Est-ce qu'on veut un "chien de ferme" ?

Comme on est 75% du temps à l'extérieur, on a besoin d'un chien qui se sente bien dehors. Un chien canapé qui ne supporte pas la pluie ou l'herbe mouillée (ou l'herbe tout court, j'en connais...) bah ça va être compliqué en campagne. Du coup au refuge/SPA, on va regarder, essayer voir si le chiot accepte d'aller dans l'herbe et s'il y prend plaisir par exemple.

Je trouve sincèrement malheureux le nombre de personnes qui disent "aimer leur chien" mais n'en rien comprendre ! C'est d'une tristesse.

Pour mon voisin, c'est du grand n'importe quoi... Ils utilisent sans arrêt le "NON !!" alors que la chienne n'y comprend rien. Ils n'ont pas d'ordre clair ni précis. Du coup, mon chien, la première chose qu'il saura c'est "ta place." , "Au pied." et "Pas bouger".

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12450
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 14h28


alecto a écrit le 11/04/2020 à 07h03:


Ils n'en sont pas plus malheureux, nos premières chiennes ne sont même jamais entrées dans la baraque, elles étaient au chaud et au sec ailleurs et les seules fois où elles rentraient, c'était sur un coussin et basta. Jamais elles ne se sont baladées dans la maison ... Du coup, ça n'impactait pas tellement le ménage.


ça en fait t'en sais rien du tout. Elles auraient surement été plus heureuses avec vous à l’intérieur.
Un chien est fait pour vivre avec l'homme pas pour vivre seul dehors, contrairement à un cheval est fait pour vivre avec d'autre chevaux et pas seul avec l'homme.

Mais on a déjà eu cette discussion et je sais que pour toi un chien, sa place c'est dehors.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 14h32

tam89

Moi un chien dehors (j'entend tout seul, par tous les temps) bah ça me fait mal au coeur. Je me suis toujours dit que c'était sûrement très antropomorphique de penser de la sorte... mais j'arrive pas à me faire à l'idée d'un chien dehors tout le temps, tout seul, la nuit comme le jour.

Même les chats chez nous rentrent la nuit, on les appelle, et on ne dort pas tant qu'on a pas les 4 dans la maison. Alors OK, Pâquerette (l'écaille de torture) dort dans une "cagette" en bois. Elle fait pitié, mais elle adore ça, c'est SON coin, près du tube du fourneau, dans la chambre. Et si la nuit elle n'est pas rentré, elle miaule comme une malade le lendemain matin à la fenêtre quand elle nous voit levés On n'a vraiment qu'un seul chat qui peut passer la nuit dehors, mais que l'été, l'hiver il sait rentrer "à l'heure" sans se faire prier. L'été c'est très différent, mais souvent il nous réveille 10x/nuit pour rentrer-sortir-rentrer-sortir !!

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12450
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 14h40

tartine88

c'est pas du tout anthropomorphique, le chien a été utilisé depuis la nuit des temps pour aider l'homme, ça a commencé par la chasse puis plein d'autres utilités.
Le chien a besoin de son maitre, et contrairement à ce que beaucoup de monde pense, un chien dehors n'est pas heureux, même s'ils sont 2 ...

Surtout les races qui ont été sélectionnées pour travailler en étant proche de leur maître, comme le BA, le malinois ... ce sont des chiens hyper proche du maître et ils ont besoin de ce contact.

Alors ceux qui font vivre leur chiens dehors vont dire que non le chien est heureux, la preuve il ne demande pas à rentrer et si on le fait rentrer il est trooop content de ressortir.
Sauf que ce n'est pas pour ça qu'il aime cette vie, un chien ça s'habitue à tout.
Les chiens qui vivent en caisse 23h sur 24 ils rentrent tout seul dans les caisses et ils ont même l'air content, est ce que pour autant ils sont heureux ?

On ne s'aperçoit qu'en changeant les habitudes qu'en fait le chien était pas si heureux qu'on le pensait ...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 14h43

tam89

Oui je suis assez d'accord, et quelque part, ça me rassure un peu
Ce que tu dis, ça vaut aussi pour les chevaux : "il aime son box, il attend devant la porte et rentre lui même" etc etc... C'est uniquement du conditionnement et du coup, je comprends bien que pour les autres animaux ça fonctionne de la même manière !

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 15h03

Tiens,on avait eu cette discussion il y a quelques mois sur le post des chiens. Suite à ça,j'ai réussi à négocier,mon chien rentre dans le mobil home maintenant tam89

J'ai lu en diagonale,tartine88,juste un truc,j'ai toujours eu des chats. Alors oui ça fait ses griffes,ça fout des poils,ça peut rentrer sale,mais alors comparé à un chien c'est vraiment que dal ! Un chien,suivant l'individu,ça peut quand même faire de sacrés ravages... comme jamais un chat ne fera...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 15h07

pticali

Bah oui, ça me parait logique Le chien n'est pas le chat, les dégâts et saletés sont différentes. C'est la raison pour laquelle, je le répète une centième fois, on va mettre en place un endroit serviette/panier et bac de douche dans le garage pour notre futur compagnon canin Interdiction de dormir dans le lit avec nous ou ailleurs. Pour les canapés en cuir, à moooooon avis même si moi, l'idée du plaid me suffit, chéri sera d'avis à interdire le canapé.

On va prendre nos dispositions, bien entendu On serait maniaque et penché sur la propreté à 200% de notre logis, jamais on n'aurait d'animaux.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12450
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 15h09

je l'ai déjà dit mais je confirme pour la différence entre les bétises d'un chien et d'un chat.
tartine88 si tu me trouves un chat qui a fait ça alors ok je m'incline
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet